TMNT original cartoon series – Screwloose (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown, Francis Moss et Ted Petersen.
Date de création :
1989 et 1991.


Année : 2021.
Wave
:
8.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Tony Cirpiano et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 9,5 cm.
N
ombre d’articulations : 38.
Nombre d’accessoires : Socle en 3 parties + 3 comics.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 8 novembre 2021.
Date de sortie Française : Mi-août 2022.

Prix originel américain : 54,99$.
Prix originel français : Autour de 62€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Screwloose était un moustique extraterrestre venant de Flagenon et ami de Wingnut. Arrivés sur Terre, ils tenaient ensemble une école militaire destinée à redresser les adolescents turbulents, confiés par leurs parents, qui espéraient qu’ils deviennent plus disciplinés.
Manque de chance pour eux, ils eurent affaire à Zach, dont les parents étaient fatigués de l’entendre jurer avoir vu des extraterrestres dans la rue. Cela lui avait déjà causé bien des ennuis. Mais cette fois, Pierre avait bien vu le loup, et personne ne le crut. Pas même les tortues… Au début ! Capturé par les deux envahisseurs qui planifiaient le contrôle de la Terre, ce sont Donatello et Michaelangelo qui vinrent le sauver (Zach et les extraterrestres, S5 E18).

Nous ignorons tout de la conception et de la création de Wingnut et de Screwloose.

Fabriqués par Tony Cipriano, les deux acolytes ont été présentés pour la première fois à l’occasion du panel virtuel de NECA pour la San Diego Comic Con, en juillet 2021. Disponibles la deuxième semaine de novembre 2021 aux États-Unis, NECA les proposait également en précommande sur leur site à partir du 2 novembre.

Le blister

Le blister de Wingnut et de Screwloose est bien plus épais que la plupart des autres boîtes déjà proposées par NECA. Et pour cause ! D’un côté nous avons une chauve-souris très volumineuse, aussi bien en largeur qu’en épaisseur. De l’autre, nous avons le moustique, qui bien que petit, n’est pas en reste avec son socle avec bras télescopique !
Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la huitième wave, Dirtbag et Groundchuck, mais aussi du pack Ultimate Mondo Gecko et du Deluxe Chrome Dome.

La figurine

La figurine de Screwloose est plus petite que la plupart des autres de NECA. Et pour cause, l’échelle est respectée ! Malgré sa taille, elle propose de nombreuses articulations et détails. Nous sommes loin du sidekick monochrome qui accompagnait la figurine de Wingnut en 1990 chez Playmates Toys.

Notre moustique est à l’échelle de ce qu’était le personnage dans son unique apparition à la télévision, à travers l’épisode Zach et les extraterrestres (S5 E18). Un p’tit bonhomme avec un marcel, le bas du ventre à l’air, muni d’un jean et de baskets.
Son visage présente son long nez qui lui a valu le nom de Vis-sans-fin en français. Ses quatre bras sont identiques, seules les mains, au design symétriquement identique, diffèrent. À l’arrière, Screwloose dispose d’une paire d’ailes mais aussi d’une queue.

Accessoires

Screwloose dispose peut-être des accessoires les moins ordinaires que nous avons eus jusqu’ici pour les Tortues Ninja. Après tout, le moustique ne manipule pas grand-chose dans l’épisode de son apparition et NECA a eu la bonne idée de rajouter des éléments que l’on peut distribuer à d’autres personnages.

En premier lieu, l’acolyte de Wingnut dispose d’un socle en plastique transparent avec bras télescopique permettant de le faire voler dans les airs. Le bras s’emboîte dans le socle. Un système permet de monter et de descendre une pince, également à fixer. Ainsi notre moustique peut être levé à différentes hauteurs. La pince retenant Screwloose est plutôt résistante attention de ne pas forcer et d’y aller précautionneusement !

Les autres accessoires de ce blister sont plutôt à donner à Zach, qui verrait le jour un an plus tard.
Les trois comics ne sont que de petits bouts de papiers imprimés, à savoir la premier et la quatrième de couverture reprenant les illustrations de la série, et un intérieur ne représentant que des cases colorées. Nous retrouvions déjà ces mêmes comics dans le double pack Style guide Raphael & Michelangelo de la wave 2 de NECA. Seul celui sur « Aliens invaders » provient spécifiquement de l’épisode Zach et les extraterrestres, S5 E18. Les autres viennent d’autres épisodes, comme celui avec Bugman, de l’épisode Un allié précieux, S4 E27.

Peinture

Comme la plupart des figurines de NECA, la peinture est très propre sur Screwloose. Nous retrouvons le style bicolore habituel reprenant le côté cartoonesque de la série, avec des couleurs plus sombres à l’arrière de la figurine.

Tous les détails de Screwloose sont repris ici, jusqu’à l’intérieur de la bouche du moustique, ou les petites protubérances vertes le long de ses bras. Le tout est sublimé par des rehauts de noirs imitant le style dessiné du dessin animé et accentuant certains détails, comme les plis de ses vêtements.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Ailes, articulation en rotule 360° et demi-disque 180° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, demi-disque 90° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Au vu de sa taille, Screwloose est plutôt bien doté ! Ses bras sont articulés comme n’importe quelle figurine, tout comme ses jambes, ce qui augmente grandement le nombre d’articulations de la figurine, faisant-elle l’une des mieux articulées pour la série ! On est loin du bloc qu’était par exemple Kerma, à peine plus petit. Ces articulations permettent également de disposer le moustique sur le dos de Wingnut, comme le proposait la figurine de Playmates Toys.

En revanche, faites terriblement attention à l’articulation de la tête. Le cou de notre moustique est terriblement fragile du fait de sa longueur. Sur mon exemplaire, le ball joint était extrêmement serré, ce qui a cassé net le cou à la première utilisation ! Et même en passant la tête à l’eau chaude, je ne suis pas parvenu à bouger cette articulation. Elle est totalement bloquée. Pour pallier à ce problème, j’ai rajouté une vis laissée lâche pour pouvoir bouger la tête. C’est pas ouf…

separateurConclusion

Comme c’est plaisant d’avoir un Screwloose articulé ! Un personnage à part entière, contrairement à la version monochrome et inerte que Playmates Toys nous avait servi en 1990. Cela dit, au vu de sa petite échelle à l’époque, cela aurait été compliqué d’en faire un personnage plus « vivant », d’autant plus qu’il s’appuyait sur le personnage des TMNT Adventures. C’est le dessin animé de 1987 qui en a fait un personnage de taille plus grande.

Ce Screwloose est donc très bien articulé, et dispose d’accessoires intéressants, aussi bien pour lui avec ce socle qui n’avait pas été annoncé à l’origine, ou à donner à Zach, qu’il affronte dans l’épisode Zach et les extraterrestres (S5 E18). De quoi compléter sa figurine, sortie en 2022 !

Novembre 2021 – Wingnut & Screwloose

La figurine est sortie en double pack avec Wingnut.

Déco page

Figurines de Screwloose du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Screwloose (NECA – Figurine 2021)

Galerie

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)