TMNT original cartoon series – Wingnut (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown, Francis Moss et Ted Petersen.
Date de création :
1989 et 1991.


Année : 2021.
Wave
:
8.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Tony Cirpiano et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 18 cm (au bout des oreilles).
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 7 + 3 stickers.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 8 novembre 2021.
Date de sortie Française : Mi-août 2022.

Prix originel américain : 54,99$.
Prix originel français : Autour de 62€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Wingnut était une chauve-souris extraterrestre venant de Flagenon et ami de Screwloose. Arrivés sur Terre, ils tenaient ensemble une école militaire destinée à redresser les adolescents turbulents, confiés par leurs parents, qui espéraient qu’ils deviennent plus disciplinés.
Manque de chance pour eux, ils eurent affaire à Zach, dont les parents étaient fatigués de l’entendre jurer avoir vu des extraterrestres dans la rue. Cela lui avait déjà causé bien des ennuis. Mais cette fois, Pierre avait bien vu le loup, et personne ne le crut. Pas même les tortues… Au début ! Capturé par les deux envahisseurs qui planifiaient le contrôle de la Terre, ce sont Donatello et Michaelangelo qui vinrent le sauver (Zach et les extraterrestres, S5 E18).

Nous ignorons tout de la conception et de la création de Wingnut et de Screwloose.

Fabriqués par Tony Cipriano, les deux acolytes ont été présentés pour la première fois à l’occasion du panel virtuel de NECA pour la San Diego Comic Con, en juillet 2021. Disponibles la deuxième semaine de novembre 2021 aux États-Unis, NECA les proposait également en précommande sur leur site à partir du 2 novembre.

Le blister

Le blister de Wingnut et de Screwloose est bien plus épais que la plupart des autres boîtes déjà proposées par NECA. Et pour cause ! D’un côté nous avons une chauve-souris très volumineuse, aussi bien en largeur qu’en épaisseur. De l’autre, nous avons le moustique, qui bien que petit, n’est pas en reste avec son énorme socle avec bras télescopique !
Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la huitième wave, Dirtbag et Groundchuck, mais aussi du pack Ultimate Mondo Gecko et du Deluxe Chrome Dome.

La figurine

Notre Wingnut est très massif, ce qui explique la largeur de son blister. Imposant par son gros ventre et sa carrure, sa tête pourvue de longues oreilles, mais aussi à cause de ses ailes. Dans le dessin animé, la chauve-souris possédait des ailes atrophiées, comme chez TMNT Adventures. Pour combler ce handicap, il les avait recouvertes de plaques métalliques formant de plus grandes ailes. Tous les détails y sont ! Des jointures des plaques aux rivets, en passant par quelques éléments qui n’ont jamais été exploités dans la série comme des sortes de petites tourelles laser. Les ailes organiques sont maintenues par des sangles sur la partie dorsale. Détails que nous retrouvions finalement déjà chez le Wingnut de Playmates Toys.
Le visage de Wingnut est vraiment reconnaissable entre tous, avec ses longues oreilles, sa barbiche et surtout son nez de chauve-souris. Attention toutefois avec ses oreilles. Mon exemplaire avait la fâcheuse manie d’en perdre une très facilement jusqu’à ce que je la recolle. Ce n’est pas cassé, juste mal fixé !
Le reste de son corps est à la fois sobre et truffé de petits détails. Difficile de ne pas le prendre pour Batman, tant du fait de son côté chauve-souris, qu’avec certains de ses gadgets, comme la cagoule, sa ceinture jaune avec des petites poches latérales ou encore ses gants munis de griffes.
Je trouve en revanche que l’embonpoint de notre chiroptère extraterrestre est légèrement exagéré par rapport à ce qu’il était dans le dessin animé. Chose rare pour le noter, pour une fois le buste complet de Wingnut est entièrement réalisé en plastique rigide. Généralement, NECA utilise un tronc normal qu’il recouvre d’une couche fine de plastique souple donnant le relief voulu à son personnage (à l’exemple de Burne Thompson ou encore de Rocksteady). Les parties molles sont les épaulettes et la ceinture, qui sont des parties collées sur la figurine. Les pochettes latérales sont quant à elles réalisées en plastique rigide.

Accessoires

Les accessoires de ce blister peuvent se partager pour la plupart entre les deux envahisseurs et pas que ! En accessoire propres, Wingnut ne possède que son arme, une sorte de bazooka provenant de l’épisode Zach et les extraterrestres, S5 E18 et trois paires de mains interchangeables.
Son arme rappelle beaucoup les bazzokas des triceratons. Hélas, il est impossible d’actionner la lunette de visée de l’accessoire et la ranger. Il s’agit d’une partie collée dans l’armature générale de l’arme.

Notre chauve-souris de l’espace dispose de trois paires de mains interchangeables. Une paire aux poings fermés, une permettant de tenir son arme et une aux doigts ouverts, présentant ses griffes.

Enfin, la planche de stickers est une véritable surprise. Nous retrouvons deux stickers, l’un représentant le W de Wingnut, reprenant fidèlement le design de celui sur la poitrine de la chauve-souris de Playmates Toys. Il est vrai que la figurine, bien que fidèle à la version du dessin animé, fait bien vide sans ce W. Alors pourquoi pas !
L’autre peut paraître assez abstrait, mais il s’agit d’un détail dont j’avais terriblement regretté l’absence sur le kimono de Splinter. Il s’agit du plan du repaire, cousu à l’intérieur de son kimono, provenant de l’épisode Le kimono volé (S3 E33).
Enfin, le dernier sticker est un avis de recherche de Smash, le chef du dojo des Crooked ninja turtles gang (Le retour de Shredder, S2 E1). Il est à coller sur vos maquettes ou sur le diorama de NECA.

Peinture

Globalement, la peinture est très bonne sur Wingnut. Un très grand nombre de détails sont mis en avant.
Seul bémol au niveau de la base de ses ailes, peintes en gris pour imiter le métal des plaques de taule à la naissance de son dos. Il s’agit pourtant de ses propres ailes. Elles auraient dû être peintes en brun !
Autre regret, ses petites canines de « vampire » ne sont absolument pas mises en avant. On distingue légèrement une protubérance au niveau de ses dents, sans pour autant voir clairement qu’il s’agit de canines pointues au-dessus de ses autres dents.

L’ensemble de la figurine est rehaussée par des traits noirs pour les plis de ses vêtements ou encore les différentes sections de son corps. Nous retrouvons également le style bicolore de la gamme, imitant le style cartoonesque de la série, avec une couleur plus sombre à l’arrière de la figurine. En revanche, ses ailes ne sont pas assombries.
Un détail qui pourrait paraître étrange se trouve au niveau des protections des cuisses de Wingnut, plus sombres que le reste du jaune utilisé sur la figurine. C’est un très bon point pour NECA, car effectivement, dans le dessin animé, ces protections et lanières sont bien dans un jaune plus foncé que le reste. Ce n’est pas une erreur de la part du fabricant ou une fin de pot de peinture !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Ailes, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 80° et rotule 360° à l’extrémité de l’épaule ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

L’ensemble des articulations de Wingnut est très bon. Principalement au niveau de ses bras, pourvus d’une double articulation du coude, permettant de plier largement ses bras. L’articulation de son torse est également vraiment bonne, cachée au niveau de sa poitrine et permettant de lui donner de nombreuses postures dynamiques.
Les ailes de Wingnut sont articulées à l’intersection avec son dos. La rotule avec disque permet de les orienter à 360° et de les orienter de gauche à droite.
Enfin, les genoux restent quant à eux relativement rigides. Nous n’avons qu’une simple articulation en disque de 60°, ne permettant pas de les plier totalement. Rien de bien grave, d’autant plus que ces articulations restent très discrètes, cachées par le haut de ses bottes.

separateurConclusion

J’aime vraiment beaucoup cette figurine de Wingnut. Elle est massive et bien articulée. Son unique arme est présente et pour ne pas proposer un blister vide, NECA nous offre en plus d’autres accessoires à distribuer à d’autres figurines, un peu comme Mutagen Man. Excellent ! Quel plaisir de pouvoir compléter d’autres figurines comme Splinter ou le diorama !

Novembre 2021 – Wingnut & Screwloose

La figurine est sortie en double pack avec Screwloose.

Déco page

Figurines de Wingnut du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Wingnut (NECA – Figurine 2021)

Galerie

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)