TMNT original cartoon series – Foot Soldier (NECA – 2017/2019)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création :
1987.


Années : 2017 puis 2019.
Wave
:
1.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : The four horsemen (2008) puis Trevor Zammit (2015 et 2016).
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 17 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 8.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Juillet 2017 puis février 2019.
Date de sortie Française : Fin octobre / début novembre 2019.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : Février 2019 (wave 1), novembre 2019 (wave 2).

Déco page

Présentation du personnage

Les Foot soldiers étaient des robots créés avec la technologie de la Dimension X par le seigneur de guerre Krang, et proposés à Shredder pour lui servir d’armée dans ses desseins de conquête du monde. Très peu habiles, ces ninjas robotiques ne sont redoutables qu’en nombre, principalement lorsqu’ils possèdent des armes lasers extraterrestres.

La figurine du Foot soldier a été conçue à partir, notamment, de la sculpture du ninja Foot de la série issue du comic book de 1984 par les sculpteurs de The four horsemen. Il faut donc remonter à 2008 pour la naissance du prototype, à l’époque où NECA espérait pouvoir sortir la figurine en magasin, avant de devoir tout annuler (en savoir plus).

Afin de favoriser des prix corrects pour ses figurines, NECA est un grand spécialiste dans la réutilisation de ses moules pour de nombreux personnages. Ainsi, le ninja Foot du comic de 1984 vit le jour à l’occasion d’un pack destiné au New York Comic Con 2016. Il fut également utilisé pour le Foot soldier de la série Arcade game, sorti en exclusivité pour le San Diego Comic Con de la même année.
En 2017, NECA joua un grand coup, confirmant sa place de leader de l’époque en tant que fabricant de figurines Tortues Ninja pour collectionneurs, en annonçant une gamme spécialement consacrée au dessin animé de 1987. Il s’agissait d’un pack de huit personnages, exclusif au San Diego Comic Con. C’est là qu’apparurent deux de ces figurines de Foot soldier pour la première fois. Trevor Zammit, qui s’occupait de la sculpture des figurines Tortues Ninja chez NECA à cette époque, appliqua quelques modifications sur la figurine sortie en 2016, notamment au niveau des bras et du visage du personnage.

Le contrat liant NECA à Nickelodeon, jusqu’en août 2018, les obligeait à ne pouvoir vendre des figurines au format 7″ qu’à l’occasion de salons comme les Comic Con, et en très petites quantités. Une fois cet accord revu, le fabricant put vendre ses figurines, que ce soit du film de 1990, ou du dessin-animé de 1987, dans des boutiques avec accords exclusifs.

C’est en février 2019, la veille du New York Toy Fair, que NECA officialisa un partenariat avec Game Stop (dont les rumeurs allaient déjà bon train depuis quelques mois) pour vendre ses figurines du dessin animé de 1987 à travers des doubles packs. En mars 2019, NECA annonça que cet accord avec Nickelodeon avait pu être étendu au monde entier, et non uniquement aux États-Unis. Ainsi, l’Europe put bénéficier de ces figurines dès l’automne. La France reçut ses premières figurines entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2019, en fonction des distributeurs.
Parallèlement au marché mondial, et dans le but de répondre à une demande relativement élevée, NECA ressortit cette figurine de Foot soldier dans des double packs pour la deuxième wave, en novembre 2019 aux États-Unis (février ou mars 2020 pour le reste du monde). La volonté est de permettre aux collectionneurs de faire de l’army building et ainsi se constituer une vraie troupe de robots Foot. À ceux-ci se rajouteront par la suite des figurines battle damaged Foot soldier, présentant des dégâts de combats, et un pack d’accessoires pour les personnaliser, avec des accessoires variés et une tête d’Alpha-1, révélés au cours du San Diego Comic Con 2019.

Le blister

La figurine du Foot soldier est disponible dans quatre boîtes différentes. La première était celle de l’exclusivité du San Diego Comic Con de 2017. L’illustration de celle-ci avait été réalisée par Ken Mitchroney, à qui l’on doit une grande partie des premiers TMNT Adventures, publiés chez Archie Comics à partir d’août 1988. La boîte quant à elle était un hommage aux boîtes de rangement de figurines qui étaient très à la mode dans les années 80’, comme pour les Masters of the universe, ou encore les Tortues Ninja (voir galerie ci-dessous).

Avec l’arrivée de cette série dans les magasins au début de 2019, ces figurines étaient vendues dans des double packs. Ainsi, les collectionneurs peuvent retrouver pour la première wave un Foot soldier accompagnant Raphael, et un accompagnant Michelangelo. Pour la deuxième wave, ces deux figurines se retrouvent ensemble dans un seul et même pack, avec les mêmes armes que pour la série précédente.
La boîte de présentation de cette figurine arbore des illustrations qui jurent avec le style proposé. En effet, lors du lancement de cette gamme, NECA n’a cessé de clamer que ces figurines étaient l’exacte adaptation du design du dessin animé de 1987, un fait inédit. En effet, jusqu’ici les fabricants qui s’étaient vantés de cette réalisation avaient repris (par erreur ?) le style guide, et non le design de la série, comme S. H. Figuarts, ou encore Playmates et sa gamme controversée des Classic collection en 2012 et 2013. Ici, les illustrations des deux personnages reprennent ce style guide (que l’on retrouve dans la wave 2 pour les tortues) au lieu d’intégrer un design qui se rapproche plus fidèlement de la série.

La figurine

La figurine du Foot soldier est peut-être la plus réussie de la première série. Il n’y a tout simplement presque rien à redire, tant le personnage est fidèle à ce qu’étaient les robots de Shredder et de Krang dans le dessin animé.

La sculpture de la figurine est principalement issue de celles du Foot soldier et de Shredder du comic de 1984 de NECA, réalisées en 2008 et sorties seulement en 2016. Les seules parties inédites sont la tête et la cagoule qui retombe sur le torse, et les avant-bras.
La tête du Foot est très fidèle au visage du personnage, très allongée et avec un front proéminent et arrondi en son sommet. Les détails de plis froissés sont très bien réalisés. Son cou est légèrement vouté et non droit comme les autres personnages de la gamme, rappelant leur gestuelle aux bras ballant de la série. La cagoule redescend au niveau des épaules et est maintenue sous les bras par des lanières. Un détail remarquablement bien vu par le fabriquant, puisque noires, et généralement peu visibles à l’écran. Ces lanières sont faites dans un plastique noir, fin et qui semble relativement fragile. La cagoule repose sur deux petits étais au niveau des épaules. Il s’agit de reliquats des épaulettes de métal du Shredder du comic, dont est issue la sculpture principale de la figurine.
Les bras du robot sont extrêmement fidèles à ce qu’ils sont dans le dessin animé. Des membres fins et démesurément longs. Ils possèdent des protections métalliques, faites dans un plastique très souple au niveau des avant-bras. Les paires de mains interchangeables s’enfoncent à l’aide d’une vis dans les manches des bras du personnage.

Le seul détail qui n’est pas totalement fidèle aux Foot soldiers du dessin animé est la retombée du vêtement en-dessous de la ceinture. Celle-ci, faite dans un plastique souple, comme Shredder, est fendue sur les côtés pour ne pas entraver les mouvements des jambes de la figurine. Dans le dessin animé, cette retombée est légèrement plus discrète, laissant apparaître l’entre-jambe du personnage. Il s’agit du remploi de la figurine des ninjas Foot du comic de 1984.
Les jambes sont également très fines et longues, et proviennent d’un moule identique à celui des ninjas Foot et de Shredder de la gamme du comic, mais aussi du Shredder de la gamme du dessin animé. Il ne possède en revanche aucune protection au niveau des tibias.

Accessoires

Les Foot soldiers sont accompagnés de nombreuses armes venues de la Dimension X. Il s’agit de deux fusils lasers et d’un petit pistolet, ainsi que trois paires de mains interchangeables. Ces armes sont dispersées dans les deux packs de la wave 1 de 2019, mais sont toutes incluses, que ce soit dans le pack exclusif du SDCC 2017, ou dans celui de la wave 2.

Les trois armes à feu sont d’un très grand niveau de détail, et toutes inspirées d’armes existant dans le dessin animé. Cependant, elles ne sont pas toutes extrêmement bien adaptées aux mains de ces personnages. Attention, elles sont par ailleurs réalisées dans un plastique rigide qui semble très cassant.
L’arme la plus classique est le fusil laser avec viseur intégré (pack avec Raphael). Elle est tout simplement d’une très grande beauté. Toutes les parties sont sculptées, et peintes, y compris le verre du viseur. Malheureusement, son design ne permet pas à la figurine de le prendre aisément entre ses mains. En effet, seule la poignée arrière permet de tenir l’arme, non sans forcer la main du personnage pour la tenir. La présence de petites vis risque par ailleurs d’écorcher le plastique des mains des Foot. L’autre main n’est tout simplement pas suffisamment écartée pour tenir la deuxième crosse sans risquer de casser les doigts.
La deuxième arme est un petit pistolet laser entièrement blanc avec rehauts de gris (pack Raphael). Cette arme se place sans aucun problème dans les mains des Foot et est d’un très grand niveau de détails, tant pour la sculpture que pour la peinture.
Enfin, la troisième arme (pack avec Michelangelo) est un nouveau fusil laser avec embout en forme de ventouse (ou de parabole). Celui-ci peut être tenu avec les deux mains du robot, sans risquer de les abîmer. Elle est réellement faite pour un Foot soldier, contrairement à l’autre fusil, qui est également présent dans le pack de Bebop et de Rocksteady.

Les trois paires de mains interchangeables sont identiques pour les deux Foot soldiers. Seule la paire totalement ouverte est réellement novatrice. Les deux autres, poing fermé, et permettant de tenir une arme, sont resculptées à partir de celles du Foot soldier du comic de 1984. Elles permettent d’apporter un plus dans les postures dynamiques des figurines sans pour autant tenir une arme.

Peinture

La peinture du Foot soldier est relativement simple. Ses vêtements sont faits de violet et de noir principalement. Les figurines issues du dessin animé de 1987 sont toutes avec des nuances d’ombrages, la partie arrière étant plus foncée. Seul le violet ici est obscurci sur l’ensemble de la figurine. Des rehauts de noir sont également appliqués dans certains plis de la cagoule, accentuant le réalisme du personnage.

Le visage du Foot est réellement une belle réussite, que ce soit au niveau de la sculpture, ou de la peinture. Les yeux sont peints en jaune, et le pied au niveau du front, en relief, est en rouge. Il s’agit d’un détail intéressant, car cette couleur du pied n’est présente que dans la première saison du dessin animé. À partir de la saison 2, marquant la fin du contrat avec les studios de la Toei, le pied devient jaune.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

La figurine du Foot soldier dispose d’un très grand nombre d’articulations, rendant le personnage plus mobile qu’une tortue, et tout autant dynamique que Shredder.
Notons tout de même une attention très particulière à apporter au personnage lors de sa première manipulation, en le sortant du blister. L’articulation en rotule du bras et de l’épaule sont extrêmement fragiles et peuvent bloquer, sous peine de casser. N’hésitez pas à contacter votre boutique pour procéder à un échange. Ils devraient accepter sans vous accuser de mauvaise foi, les figurines de NECA étant réputées pour comporter quelques fragilités. Une solution proposée par le fabricant pour y remédier est de passer la figurine au préalable dans de l’eau chaude (autour de 45°C) pour travailler doucement le plastique.

Les nombreux points d’articulations permettent à la figurine d’adopter des positions variées et accentuer le réalisme du personnage, y compris au niveau de la pointe des pieds. Par ailleurs, leur grand nombre de points d’articulation permettent aussi de leur donner des positions réalistes de chutes au sol après avoir pris un coup. Le rendu n’en sera que meilleur avec les battle damaged Foot soldiers à venir !

separateurConclusion

Nous avons ici une des meilleures figurines de la première série. Physiquement, le Foot est presque parfait, extrêmement ressemblant aux robots de Shredder dans le dessin animé. Un design qui n’est finalement pas très compliqué à reproduire, mais dont le résultat final est très satisfaisant.
Plus satisfaisant est encore le développement que réalise NECA autour de ces figurines, permettant à moyen terme de pouvoir réaliser une armée de robots Foot pour les collectionneurs, ou inversement, permettre aux collectionneurs de mettre des sous de côtés pour s’attaquer aux séries suivantes, en passant leur tour sur les doublons.

2017 – Exclusivité San Diego Comic Con

Première édition de la figurine, à l’occasion de la convention de San Diego. Il s’agissait d’un pack de huit figurines, soit les quatre double packs sortis en février 2019.

L’illustration a été réalisée par le dessinateur Ken Mitchroney, à qui l’on doit une grande partie des premiers comics TMNT Adventures publiés dans les années 80-90′ chez Archie Comics.

 

Février 2019 – Double pack Raphael Vs. Foot soldier

Avec l’obtention des droits de vente de NECA auprès de boutiques partenaires aux États-Unis, quatre double packs, reprenant le contenu de la boîte du San Diego Comic Con 2017, ont été vendus en exclusivité chez Gamestop.
Ouvrant le marché à l’international, ces double packs ont pu être également vendus en Europe au mois d’octobre 2019, et en France entre la fin d’octobre et surtout au début du mois de novembre 2019.

Ce premier double pack voit s’affronter Raphael et un Foot soldier.

Février 2019 – Double pack Michelangelo Vs. Foot soldier

Avec l’obtention des droits de vente de NECA auprès de boutiques partenaires aux États-Unis, quatre double packs, reprenant le contenu de la boîte du San Diego Comic Con 2017, ont été vendus en exclusivité chez Gamestop.
Ouvrant le marché à l’international, ces double packs ont pu être également vendus en Europe au mois d’octobre 2019, et en France entre la fin d’octobre et surtout au début du mois de novembre 2019.

Ce premier double pack voit s’affronter Michelangelo et un Foot soldier.

Novembre 2019 – Double pack Foot soldier

À l’occasion de la sortie de la deuxième série de figurines, NECA a réalisé un pack composé de deux Foot soldiers, destinés à l’army building. Il s’agit des mêmes figurines sorties dans la première série. Tous les accessoires compris dans ce pack sont ceux qui se trouvaient dans les blisters avec Raphael et Michelangelo.

Déco page

Figurines du Foot soldier du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires et décor).
  • Matthew Kloberdanz (photos officielles).

Laisser un commentaire