TMNT original cartoon series – Pre-Mutation Rocksteady (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Peter Chung, David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2022.
Wave
:
Premonition of a premutation.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Tony Cipriano.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Illustration : Dan Elson.
Design du packaging :
Travis Hastback.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 9 + 2 bracelets.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 4 juin 2022.
Date de sortie américaine :
19 juillet 2022.
Date d’arrivée française : Courant septembre 2022.

Prix originel américain : 149,99$.
Prix originel français : –.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Rocksteady était un voyou des rues qui servait Shredder.

Avec son gang, il faisait régner la terreur et commettait un grand nombre de vols et de dégradations à New York. La journaliste April O’Neil réalisait une série de reportages sur ces crimes et approchant de la vérité, il leur fut demandé de l’intimider pour la faire taire. Après un premier échec face aux tortues, Shredder demanda deux volontaires du groupe pour se soumettre à une expérience. Son acolyte Bebop et lui étaient partants, pour le meilleur comme pour le pire…

On ne connait malheureusement rien de la conception des figurines de ce pack exclusif à la Comic Con de San Diego de juillet 2022. Elles furent révélées le 23 mai sur les réseaux sociaux pour une ouverture des précommandes le 4 juin 2022. Les fans étaient limités à l’achat de deux packs. Les précommandes ne sont restées ouvertes que quelques minutes.

Réalisée par Tony Cipriano, cette figurine reprend une partie de la sculpture de Burne Thompson, sortie l’année précédente pour le pack Channel 6 newsroom.

Le format de la boite de ces figurine est similaire aux précédents, comme le Channel 6 newsroom de 2021. Il présente un rabat à l’avant cachant une fenêtre plastique. À l’intérieur, nous retrouvons les quatre personnages et leurs accessoires.

Ce pack est riche en easter eggs. Nous avons une photo d’Agatha Marbles, la tante détective d’April (Le kimono volé, S3 E33), sur le rabat un plan du Knucklehead (La mouche, S2 E7), sur un des côtés O.M.N.S.S., l’intelligence artificielle de l’épisode Les machines rebelles (S2 E4), Shredder transformé en mouche (Les tortues font mouche, S3 E44) ou encore un utrom contemplant le joyau du flashback de l’épisode Les 4 mousquetaires (S3 E16).

La figurine

Ma plus grande crainte concernant les figurines de Bebop et de Rocksteady était qu’ils ne respectent pas l’échelle des personnages, à l’instar des versions mutantes sorties en 2019.
Mais cette fois c’est gagné ! Rocksteady est bien un petit personnage avec un bon ventre. C’est d’ailleurs vraiment étrange de le comparer à sa version mutante une fois en main. Techniquement, les deux personnages ne grandissent pas beaucoup une fois transformés par Shredder…
Si l’on regarde à présent la Scale chart du dessin animé de 1987 ci-dessous, nous voyons d’ailleurs que la version mutante de Rocksteady était plus petite que Burne Thompson. Comme la version humaine de notre Rocksteady.

Le futur rhinocéros est en grande partie recyclé de la figurine de Burne Thompson, sortie l’année dernière. On y retrouve l’allure générale, certainement le squelette du buste, les bras, les mains, le haut du pantalon et probablement les genoux. Mais l’ensemble est peint de manière à ne pas reconnaître, ou peu, les similitudes.

Le visage du personnage est plutôt réussi. Finalement, cette version humaine n’apparaît que dans une poignée d’épisodes, principalement de la première saison. On reconnait bien son visage avec ses cheveux blonds sur le sommet de son crâne. Son buste est recouvert d’un plastique souple où figurent tous les reliefs, comme son t-shirt sous sa veste. Cette dernière est directement collée par-dessus, il n’est donc pas possible de la soulever. Elle dispose de nombreuses poches en guise de détails.
C’est curieux de voir toutes les différences entre la version humaine et la version mutante, tant du côté de la peinture que des vêtements. Rocksteady ne dispose pas, par exemple, des mêmes bottes. Celles-ci, outre la différence de taille, sont plus épaisses et détaillées. Même les bracelets sont légèrement différents.

Accessoires

Les figurines de Bebop et de Rocksteady peuvent globalement s’échanger tous leurs accessoires. Mais notre futur rhinocéros dispose principalement d’une bombe de peinture, d’une batte de baseball, un poste de radio et de trois paires de mains. En plus de cela, les bracelets de Rocksteady peuvent se retirer au moment de changer les mains.

Commençons par les mains ; le gros point négatif de ce pack. Comme expliqué dans la section « la figurine », il s’agit d’une reprise des mains de Burne Thompson, et malheureusement, elles ne sont pas optimales pour le personnage. Une paire aux poings fermés, une permettant de tenir des objets et une aux doigts crispés. Celle permettant de tenir les objets est potable, bien que les doigts soient trop refermés pour tout tenir correctement. Celles aux doigts crispés en revanche ne peuvent rien tenir et ne correspondent pas vraiment au personnage. En outre, il est impossible pour Rocksteady de tenir la bombe de peinture et le poste de radio. Un comble quand on pense qu’ils les lui ont donnés…
Alors que s’est-il passé ? L’une des photos officielles du personnage le montre avec une main aux doigts ouverts qui semble permettre de tenir au moins une bombe de peinture. Cette main est absente…

Les deux bombes de peintures de ce pack sont identiques au niveau de la sculpture. Il n’y a que leur peinture qui diffère. Il est donc facile de pouvoir les donner à Bebop ou à Rocksteady. Ce dernier ne peut en revanche pas la tenir. Il n’est possible que de la déposer dans le creux de ses mains crispées.

Le poste de radio est une référence au premier épisode de la série, Sur la piste des tortues (S1 E1). Il n’appartient pas à Rocksteady mais à un passant dans la rue que les tortues croisent avec April lorsqu’elles font leur première sortie avec la journaliste.

Enfin, la batte de baseball est la seule arme de Rocksteady. Bien sûr, il peut également prendre les accessoires de Bebop, mais ce n’est qu’avec elle qu’on le voit se battre dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1).

Peinture

La peinture de Rocksteady est très propre, comme bien souvent.

Les plis de son visage sont très bien mis en valeur par des petites touches de noir dans les creux.
Nous retrouvons l’aspect bicolore des figurines de cette gamme, avec une teinte plus sombre utilisées à l’arrière.

Enfin, grande différence avec le Rocksteady sorti en 2019, cette version humaine dispose d’un pantalon aux motifs militaires, comme dans le dessin animé. Ces motifs avaient disparus à partir de la deuxième saison de la série pour faciliter l’animation.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

La figurine dispose d’un nombre très correct d’articulation. Nous retrouvons en revanche cette étrange articulation au niveau du coude qui avait été introduite en 2021 avec Burne Thompson. Normal me direz-vous, puisque ces bras sont repris de cette première figurine. Mais même Bebop dispose de ce style de bras, avec un crochet au niveau du coude. Il n’y a donc pas une double articulation comme on pouvait le retrouver généralement. Ça fait le taff ! Il faut juste s’y habituer.

Dans l’ensemble, ces articulations sont très bonnes. J’apprécie vraiment le changement effectué sur celles au niveau des hanches, pour bouger les jambes. Terminé l’époque où l’on cassait les jambes à tour de bras (RIP mon Rocksteady mutant…). Cette articulation lancée début 2021 est vraiment confortable et rassurante.

separateurConclusion

C’est une petite réussite pour NECA. J’apprécie beaucoup ce Rocksteady, tant pour sa sculpture que pour le maintien d’une échelle cohérente. Rien à voir avec les Bebop et Rocksteady mutants démesurés que NECA nous avait servi dans la deuxième wave, en 2019.

Tous les détails sont présents, principalement au niveau du visage et aussi bien en termes de sculpture (vêtements etc.) qu’en termes de peinture (pantalon militaire).
Je regrette en revanche l’absence de plus d’accessoires. Cela aurait été l’occasion par exemple de nous donner enfin le casque militaire de sa version mutante, absente du Rocksteady de 2019.

Enfin, il s’agit d’un recyclage de Burne Thompson que Tony Cipriano a plutôt bien dissimulé. C’est plaisant, cela n’a pas toujours été le cas chez NECA (comme les triceratons) par rapport à d’autres figurines. Ils auraient pu faire un petit effort, principalement au niveau des mains. Mais comme le reste du pack est entièrement inédit, pourquoi pas !

Juillet 2022 – Premonition of a premutation 4-pack

La figurine est sortie dans un 4-pack à l’occasion de la San Diego Comic Con 2022.

Déco page

Figurines de Rocksteady (humain) du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT BST AXN Rocksteady (The Loyal Subjects – Figurine 2022)
  • TMNT original cartoon series – Pre-mutation Rocksteady (NECA – Figurine 2022)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)