Saison 3 épisode 47 – La victoire finale (The big blow out VO – Série TV 1987)

Titre original : The big blow out.
Titre français : La victoire finale.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 47.
Numéro de l’épisode : 65.


Première diffusion américaine : 28 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 1er mai 1991 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

The big blow out
(10 février 1993) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues parlaient leur belle victoire sur le Technodrome dans la fourgonnette d’April en retournant à New York. Michaelangelo voulait même des vacances après un tel exploit ! Mais il avait parlé trop vite. La sphère de combat sortait de terre devant le véhicule. Les tortues n’en avaient pas encore terminé avec Shredder.
À l’intérieur du vaisseau, l’homme au masque de fer jurait par-dessus tout vengeance sur les tortues et déployait toute l’artillerie sur ses ennemis jurés. Il faisait feu sur le camion, qui quittait la route et se retrouvait enseveli sous un tas de terre et de pierres. Sortant des décombres, les tortues s’en allaient demander de l’aide à Splinter.

De retour à New York, les reptiles retrouvaient leur maître pour se préparer à la bataille. April était horrifiée de voir Vernon en train de couvrir l’évènement du retour du Technodrome à sa place.

Le plan de Krang n’était pas de prendre simplement New York. Il voulait le monde entier. Et pour cela, il comptait se dépêcher de partir vers l’ouest pour trouver le plus d’énergie possible. Le Turtle van était aux trousses du vaisseau extraterrestre. Les tortues ne comprenaient cependant pas encore le plan de leurs ennemis. Bientôt, Donatello apercevait une base avec une immense antenne parabolique capable de recevoir de grosses charges électrique du monde entier, sans avoir recours aux câbles. Se dirigeant vers la structure métallique, les tortues apercevaient le Technodrome soulevé par d’immenses « jambes ». Il se plaçait au-dessus de l’antenne pour la saisir. Délogée de sa base, elle était placée sur la panse du vaisseau.
Pour gagner du temps, Donatello s’empressait de brancher le Technodrome à des câbles pour griller ses circuits. Mais son plan ne fonctionnait pas. L’antenne captait déjà l’électricité de la Terre entière. Sans perdre de temps, Splinter invitait ses disciples à envahir la base. Shredder les voyait grimper la muraille de fer. Il devenait fou. Pire encore, Krang ne voulait pas s’occuper les mutants. Sa conquête de la Terre était plus importante.
Au même moment, un missile sortait du Technodrome, s’apprêtant à être tiré en direction du Mont Rushmore. Les tortues sautaient dessus pour le dévier. Succès ! Mais elles étaient loin du Technodrome. Seul Splinter s’y trouvait encore.

Vernon avait le plaisir d’annoncer la disparition d’April à l’antenne. Au même instant, la journaliste entrait d’un pas décidé dans le studio pour le remplacer et donner les informations. Mais l’électricité manquait. La diffusion en direct était coupée. Impossible pour April de briller en cet instant décisif !

Le Technodrome arrivait dans New York, détruisant des quartiers entiers. Krang branchait son vaisseau sur le plus haut immeuble de la ville pour ouvrir un gigantesque portail interdimensionnel. Il comptait faire entrer la Terre dans la Dimension X.
Les militaires s’étaient déployés autour du Technodrome et faisaient feu. Mais leurs armes étaient inoffensives. Ils ne savaient plus quoi faire. Les tortues arrivaient elles aussi sur place. Donatello suggérait à Leonardo et à Michaelangelo d’entrer dans le vaisseau pour aider Splinter. Ils passeraient par les égouts. Raphael et lui désiraient emprunter du matériel aux militaires. Mais les hommes étaient tout sauf prompts à la discussion. Face au mur, Donatello allait tout de même leur dérober un lance-missile…

À l’intérieur du Technodrome, Shredder retrouvait la trace de son vieux rival Splinter. Sortant son sabre, il était prêt à en découdre avec le rongeur qui se protégeait avec sa canne. Dans la lutte, tous deux tombaient dans un canal d’évacuation.
Soulevant une plaque d’égout, Leonardo et Michaelangelo parvenaient sous le Technodrome. Après un petit peu d’escalade, les deux ninjas entraient dans la forteresse de métal. Ils étaient surpris par Bebop et Rocksteady qui les mettaient en joue. La tortue amatrice de pizzas les déconcentrait pour les lancer dans des barils et les neutraliser avec son lasso.
Splinter s’était rattrapé au bord d’une passerelle, sur le point d’être poussé par son ennemi. Michaelangelo arrivait à temps pour pousser Shredder et sauver son maître. L’homme tombait dans un bassin de rétention d’eau. Il jurait vengeance. Les deux tortues et le rat pouvaient sortir du Technodrome, laissant le champ libre aux deux autres frères.

Donatello et Raphael prenaient les commandes du lance-missile et s’empressaient de faire un trou dans la route pour prendre la fuite dans les égouts. Le bricoleur voulait se placer pile en-dessous du Technodrome. Mais de grosses conduites leurs barraient la route. Changement de plan. Il demandait plutôt à Leonardo d’attirer la forteresse de métal jusqu’à eux, du côté de Time Square. Les tortues et Splinter avaient justement fort à faire dans les rues. Shredder avait pris le contrôle du Technodrome et essayait par tous les moyens d’écraser les reptiles, aveuglé par la vengeance. Son immense et puissant Technodrome devait bien pouvoir l’aider pour cela. Au même moment, Krang ordonnait à Traag de s’apprêter à faire feu sur la Terre. Le portail ouvert, la planète arrivée en Dimension X.
Une fois en place, Donatello tirait le missile qui transperçait l’asphalte et poussait la sphère de combat dans l’espace. Elle traversait le portail interdimensionnel, direction la Dimension X. Au même moment, les armées de Traag faisaient feu, prenant le vaisseau pour la Terre. Les tirs touchaient le Technodrome. Ses parois étaient perforées de toute part. La carcasse s’écrasait sur un astéroïde de métal

Dans les rues, la foule acclamait les tortues et reconnaissait qu’elles étaient les héroïnes de New York. Elles partaient déguster une bonne pizza.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • Le Technodrome part en direction d’une base à proximité du Mont Rushmore. Il l’atteint en quelques minutes, quelques heures tout au plus après être parti depuis New York.
    Pourtant, le Mont Rushmore se trouve au centre nord des États-Unis, soit à près de 3 000 km de là. Le Turtle van a dû mettre environ 26h pour arriver jusque-là !
  • Le doublage français de cet épisode, par la SOFI, a donné lieu à quelques libertés notables
    • Shredder ne comprend pas pourquoi Krang se dirige vers l’ouest. Il dit « je ne comprends pas pourquoi on va vers l’ouest, il n’y a rien de nouveau par-là ! ». Il s’agit d’une référence aux films « À l’ouest, rien de nouveau». Pour une fois, il est question d’une référence française. Elle n’est pas présente dans la version originale !
    • Il y a une erreur dans la traduction de l’échange entre Michaelangelo et Rocksteady lorsqu’ils se retrouvent dans le Technodrome. Dans la version française, la tortue dit avoir vu Bebop et Rocksteady dans une fabrique de peinture la dernière fois. Dans la version anglaise, il ne fait que mentionner un combat dans une fabrique de peinture, sans pour autant dire que c’était leur dernier combat. Cela aurait posé un énorme problème de cohérence. En effet, leur dernière rencontre était dans l’ascenseur du Technodrome, quelques heures auparavant (Le grand retour, S3 E46). Seul Leonardo ne les avait pas encore revus depuis leur combat dans une fabrique de générateur (Des voleurs plein d’énergie, S3 E45).
    • Lorsque les tortues partent pour la pizzeria à la fin de l’épisode, Michaelangelo dit vouloir une pizza avec des pepperonis et du fromage fondant. Entendant cela, Splinter semble très surpris. Dans la version française, Philippe Ogouz intervient au moment où Splinter est surpris, ajoutant qu’il aimerait une pizza au gruyère. Le comédien était réputé pour ses prises de liberté dans ses doublages, ce qui donne un côté plus vivant à ses personnages. Malheureusement, Splinter est connu pour ne pas aimer les pizzas…
  • À la fin de l’épisode Shredder dit que leur situation aurait pu être pire, comme être prisonniers dans la Dimension Z. Cette dimension avait brièvement été aperçue dans l’épisode Monsieur Ogg va en ville (S3 E42). Est-ce une référence à celle-ci, ou un pur hasard avec le jeu de mot ? Pour ces deux épisodes, le scénariste était en tous cas le même, à savoir David Wise.
  • L’astéroïde sur lequel s’échoue le Technodrome à la fin de cet épisode n’a rien à avoir avec celui sur lequel nous retrouvons la sphère de combat tout au long de la saison 4. Nous passions en effet d’une structure circulaire, métallique et en mauvais état à un astéroïde minéral, avec végétation, de l’eau et un volcan.
  • La fin de cet épisode et de la saison est totalement à l’opposé du début de la saison 3. Les tortues étaient recherchées et agressées dans la rue à la suite de l’émission de Clayton Kellerman, qui les discréditait (Une émission agitée, S3 E2). La victoire sur le Technodrome a révélé les tortues au grand jour, qui se retrouvent à présent applaudies à la fin de cet épisode.

Galerie

Laisser un commentaire