Saison 3 épisode 45 – Des voleurs pleins d’énergie (The big rip off VO – Série TV 1987)

Titre original : The big rip off.
Titre français : Des voleurs plein d’énergie.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 45.
Numéro de l’épisode : 63.


Première diffusion américaine : 24 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 29 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : Michael Reaves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

The big rip off
(10 février 1993) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Des voleurs plein d’énergie
(1994, Arwen International) / VHS

Aucun DVD

Bebop et Rocksteady entraient dans une fabrique pour s’emparer d’un générateur. Shredder en avait besoin pour recharger les batteries du Technodrome. Mais les deux mutants débiles ne s’attendaient pas à ce que les tortues leur tendent une embuscade. Surpris, ils prenaient la fuite jusqu’à se faire engluer les pieds par Raphael qui ouvrait une vanne dans l’entrepôt. April était ravie de pouvoir faire un reportage sur cette nouvelle bataille.
Sans nouvelles, Shredder essayait de les contacter, mais le manque d’énergie du Technodrome l’empêchait de savoir ce qu’il se passait. Finalement, les deux mutants parvenaient à prendre la fuite et quittaient la surface depuis un de leur module. Ils étaient bredouilles. April quant à elle devait partir pour Fort Charles couvrir un reportage sur le programme de défense du pays. L’armée y gardait également les plus puissants de ses ordinateurs et une grande quantité d’énergie en secret. Cela ne rassurait pas Donatello, bien conscient que la situation empirait pour Shredder et ses sbires, qui n’avaient même plus de quoi charger leurs armes laser. Cela avait beau être un secret, il préférait partir avec ses frères pour Fort Charles afin de s’assurer que ça ne soit pas une nouvelle cible de leurs ennemis.

De retour au Technodrome, la situation était effectivement critique. Les portes automatiques ne s’ouvraient plus au passage de Bebop et de Rocksteady et Shredder était obligé de se déplacer dans les couloirs avec un bougeoir. Sur le point de passer une correction exemplaire sur ses mutants en entendant qu’ils n’avaient pas le générateur, Shredder perdit l’équilibre. Comme tous les habitants du Technodrome d’ailleurs. La sphère de combat était en déséquilibre au-dessus d’un ravin. Elle manquait de tomber. Ils n’avaient plus d’autres choix, s’ils ne voulaient tomber dans la lave.
April réalisait son reportage au Fort Charles, l’une des places fortes les mieux gardées et les plus résistantes au monde. Des canons lasers, des champs de force, des drones et des robots la gardaient. Le tout était gardé par Cyclope, une intelligence artificielle ultra sophistiquée. Mais rien qui ne puisse réellement résister à Shredder s’il le désirait. La journaliste concluait en disant que toutes ces forces étaient réunies pour garder du trilithium, un cristal renfermant la plus puissante source d’énergie connue sur Terre.
Shredder regardait justement le reportage et désirait s’en emparer à tous prix. Ce n’était pas sans recevoir les avertissements de Krang, qui lui rappelait qu’il était question d’un minéral terriblement instable. S’il explosait, il pourrait les réduire à l’état d’atomes ! Cela n’effrayait pas l’homme qui était prêt à tout. Ils n’avaient plus rien à perdre dans le fond. Il s’emparait des commandes du Technodrome pour utiliser le peu d’énergie qu’il restait afin de créer un programme de piratage pour s’emparer de Cyclope et leur permettre de pénétrer dans le Fort Charles. Soudain, le courant se coupa. Rocksteady trébucha sur Shredder, qui recevait les brimades de Krang. Le Technodrome était totalement vidé de son énergie.

Dans le fort, Cyclope appelait tous les robots à se réunir. Ils recevaient une mise à jour qui les montait contre les humains, neutralisés et placés au centre du hall principal. April, toujours sur les lieux, témoignait de ce qu’il se passait avant de se faire enlever par les machines et déposée dans un coffre-fort. Les craintes de Donatello étaient donc bien fondées. Les tortues assistaient à la rébellion depuis leur télévision. Si personne ne lui venait vite à l’aide, elle risquerait de manquer d’air !
Le fort était assiégé par l’armée, cherchant à vaincre la défense robotique du lieu pour en reprendre le contrôle. Vernon couvrait les évènements depuis l’extérieur. Au centre de la Terre, Shredder continuait de suivre l’actualité grâce à Bebop et à Rocksteady, qui pédalaient inlassablement pour alimenter une petite batterie. Son plan se déroulait sans encombre. Pour le mener à bien, il envoyait ses deux mutants dans une fabrique de missiles. C’était là qu’ils trouveraient l’énergie nécessaire. Fort Charles n’était qu’un leurre pour se débarrasser des tortues. Le Technodrome poursuivait sa lente descente vers la lave. Le temps jouait toujours contre eux !

Les tortues entraient dans le complexe depuis les égouts, miraculeusement sans surveillance. Michaelangelo neutralisait une caméra pour avancer. Hélas, les robots surveillaient les couloirs. Il faudrait passer par les conduits d’aération pour atteindre April. Mais là encore, la surveillance était renforcée. Deux robots de patrouille repéraient les tortues et leurs tiraient dessus. Leonardo découpait le métal du conduit pour leur échapper. Ils arrivaient au 10e étage du bâtiment. Des parois de verre se dressaient face aux tortues pour les empêcher de progresser. D’autres robots arrivaient pour en découdre avec les quatre intrus. Pointant leurs lasers en direction des mutants, Leonardo ordonnait à ses frères de se baisser. Les deux groupes de robots se tiraient et se neutralisaient mutuellement. Les dernières carcasses encore debout suivaient les tortues, qui se dirigeaient vers les toilettes. Donatello avait l’idée de se servir de miroirs pour renvoyer les tirs des machines. Les dernières étaient ainsi terrassées. Mais d’autres arriveraient bientôt, ils devaient neutraliser pour de bon Cyclope. Pour avancer plus vite, les tortues allaient se cacher sous la peau de métal des gardes fraîchement vaincus.

Sans les tortues dans les parages, Bebop et Rocksteady partaient pour la fabrique de missiles Malyk. Le personnel qui y travaillait se rendait immédiatement, n’offrant pas la moindre résistance au duo qui s’empressait de charger les missiles sur un petit chariot. Shredder les priait de se dépêcher. Les tortues étaient loin d’être stupides et comprendraient très vite que Fort Charles était un leurre. Impatient, il ordonnait même à Krang de pédaler afin d’allumer l’écran de la salle principale.
Avec le peu d’énergie obtenu, Shredder parvenait à voir ce qu’il se passait dans le Fort Charles. Les tortues, déguisées en robot, poursuivaient leur aventure à travers les couloirs. Il espérait que Cyclope leur règle leur compte.
C’était compliqué d’être une tortue dans une carcasse métallique. Michaelangelo perdait des pièces, tout comme Raphael. Donatello recevait une décharge qui secouait son casque. Le retirant, il se fit surprendre par les autres machines qui se rendaient compte qu’il n’était pas l’un des leurs. Ses frères retiraient les pièces qui cachaient leurs corps et sortaient leurs armes pour les neutraliser, laissant le temps à Donatello d’en finir avec Cyclope. Une fois le programme éteint, toute l’énergie de la base était coupée. La porte du coffre-fort où April était retenue s’ouvrait. La journaliste était toujours vivante. L’oxygène qui s’engouffrait dans la pièce lui permettait de retrouver ses esprits.
Depuis son écran, Shredder rageait de voir que Cyclope avait pu être désactivé. Mais au moins, le cristal était sans surveillance. Krang conseillait à son acolyte de s’en emparer, bien qu’instable. Les tortues comptaient sur les militaires pour refermer le coffre. Mais au même moment, Shredder arrivait pour mettre la main sur le trilithium. Michaelangelo saisissait le cristal, menaçant de le jeter au sol pour le détruire. Il faisait des passes avec ses frères malgré les avertissements de Shredder, qui craignait pour sa stabilité atomique. Devenu justement instable, il préférait s’enfuir. Donatello l’envoyait sur le module qui repartait au centre de la Terre, attendant la fameuse explosion. Soudain, dans un énorme bruit, la machine souterraine était propulsée vers le centre de la Terre. Était-ce la fin de Shredder ?

Le module traversait les pièces du Technodrome les unes après les autres. Il était salement endommagé. L’électricité était en partie revenue grâce à Bebop et Rocksteady. Cela était suffisant pour empêcher le Technodrome de tomber dans la lave.
De retour aux égouts, les tortues regardaient le journal télévisé, bien contentes de leur nouvelle victoire. Hélas, les nouvelles étaient loin d’être bonnes, puisque la journaliste annonçait que les deux mutants avaient mis la main sur d’importantes sources d’énergies atomiques dans la fabrique de missiles Malyk. Si Raphael restait léger comme à son habitude, Donatello et Leonardo savaient que cela n’augurait rien de bon…


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est le premier d’une « trilogie » concluant la saison, voyant Krang et Shredder parvenir à relancer le Technodrome sur la surface de la Terre.
  • En version originale, les titres des épisodes commencent tous par « The big… »
  • Les tortues revêtant des parties de robots pour leur faciliter l’infiltration d’une base rappelle beaucoup Luke Skywalker et Han Solo dans Star Wars.

Galerie