Saison 3 épisode 46 – Le grand retour (The big break-in VO – Série TV 1987)

Titre original : The big break-in.
Titre français : Le grand retour.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 46.
Numéro de l’épisode : 64.


Première diffusion américaine : 27 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 30 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

The big rip off
(10 février 1993) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Splinter enseignait la cérémonie du thé à ses élèves. Michaelangelo et Raphael se montraient assez sceptiques. Mais en pleine dégustation, les mutants ressentaient de fortes vibrations. Un tremblement de terre ? Donatello se précipitait dans son laboratoire pour savoir d’où venait le centre du séisme. Celui-ci se déplaçait, il se dirigeait vers la surface. Leonardo faisait immédiatement le rapprochement avec le Technodrome, qui venait de recouvrer de l’énergie (Des voleurs pleins d’énergie, S3 E45).
La sphère de combat se dirigeait effectivement vers la surface de la Terre. Tout fonctionnait parfaitement, les batteries étaient entièrement opérationnelles. Tout comme le portail pour la Dimension X, qui allait aider Krang à ramener ses armées pour la conquête de la planète. Se dirigeant vers la salle principale, il appelait son général Traag pour qu’il lui envoie un appareil du nom de Minimiseur.

Donatello et ses frères suivaient l’activité sismique de la Terre à l’aide d’un petit appareil qui leur indiquait la position de ce qui se déplaçait dans les souterrains. Ils s’empressaient de s’enfoncer dans les entrailles de la Terre pour l’atteindre. S’il s’agissait bien du Technodrome, les ninjas espéraient pouvoir entrer discrètement à l’intérieur pour l’arrêter.
Alors que le Technodrome progressait en se créant des galeries souterraines, Krang recevait son Minimiseur, qu’il s’empressait d’envoyer à la surface. L’aile volante se dirigeait vers une base militaire. Voyant l’objet volant non identifié, les hommes faisaient feu. Impossible de toucher l’appareil, protégé par un champ de force. Celui-ci tirait à son tour sur la base, la rendant minuscule. Il l’aspirait en son sein avant de s’en aller. capturait. Les militaires ne pourraient rien faire pour empêcher l’invasion de Krang.
Le sol tremblait de plus en plus sous les pieds des tortues. Bientôt, la paroi face aux reptiles se déchirait, laissant apparaître la sphère de combat. Sans être vus, les reptiles grimpaient à bord de l’appareil. Raphael prévenait April de ce qu’il se passait, afin qu’elle alerte les autorités. Burne Thompson essayait de prévenir l’armée, mais sans pouvoir contacter le Fort Mackintosh, il demandait à sa journaliste vedette de se rendre sur place.

À l’intérieur, Donatello voulait accéder à la salle des commandes avec Michaelangelo. Leonardo et Raphael s’occuperaient de la salle des machines. Ils espéraient ainsi pouvoir arrêter le Technodrome. La présence des mutants était naturellement repérée par les caméras. Krang envoyait Bebop, Rocksteady et leurs soldats pour les tuer.
Le Technodrome était gigantesque. Jamais les tortues ne l’avaient fouillé autant jusqu’alors. Sans résultat, Leonardo et Raphael décidaient d’ouvrir chaque porte de l’immense couloir afin de trouver la salle des machines. Mais chaque pièce renfermait son lot de piège, entre missiles et soldats. Cherchant à les fuir, ils arrivaient dans une salle de montage. Des pinces saisissaient les tortues pour les placer sur un tapis roulant, direction une broyeuse ! Leonardo coupait les machines qui les retenaient, mais les Foot soldiers étaient encore en approche.
Une fois arrivée au niveau du fort, April voyait le Minimiseur réduire le Fort Mackintosh et l’enlever sous ses yeux. Elle décidait de le suivre pour voir jusqu’où allait l’OVNI et prévenait Donatello. La puissance du Technodrome était bien revenue à 100%, il pouvait se servir du portail pour faire venir des objets de la Dimension X. La situation était peut-être pire que ce que la tortue s’était imaginée. Soudain, le ninja était surpris par Bebop et Rocksteady. Son frère et lui s’en débarrassaient sans trop de mal. Krang et Shredder assistaient à ce triste spectacle sans rien pouvoir faire. L’extraterrestre décidait de s’occuper des visiteurs de lui-même et changeait de bras afin de mettre de nouveaux membres terminés par des fléaux.

Donatello arrivait dans une salle des machines. En interrompant la circulation de l’électricité, tout le Technodrome tomberait en panne ! Les mutants touchaient au but ! Mais au même moment, Krang faisait irruption, prêt à en découdre. Avec les chaînes de ses fléaux, il attrapait les tortues pour les faire virevolter dans les airs.
Dans le ciel, le Minimiseur s’arrêtait et libérait les bases militaires capturées, les jetant au sol au même endroit. April, qui suivait toujours l’OVNI à distance était repérée. La machine volante tirait en sa direction, renversant son camion sur le toit. Au même moment, le sol se fissurait et le Technodrome en sortait. Shredder criait victoire. La sphère de combat se dirigeait vers la ville et menaçait d’écraser April. La journaliste était prisonnière dans son camion après son accident. Les bases miniaturisées étaient également sur son chemin. La journaliste essayait d’appeler Donatello, en plein combat contre Krang. Ce serait très difficile de lui venir en aide pour l’heure. Soudain, il eut une idée pour neutraliser leur ennemi. Les deux tortues sautaient sur le corps androïde de Krang et essayaient de le déstabiliser. Une fois au sol, Donatello mettait la pagaille dans ses circuits, faisait perdre le contrôle du robot.

Raphael et Leonardo étaient encerclés par les soldats qui leurs sautaient dessus. Le combat était rude, mais les tortues parvenaient à prendre le dessus jusqu’à arriver au tableau de bord de la pièce de montage. Les bras télescopiques saisissaient ce qu’il restait des robots pour les réduire en charpie.
Les tortues se retrouvaient pour venir en aide à April. Ouvrant un sas donnant accès à l’extérieur, elles voyaient la fourgonnette leur amie, retournée, au loin. Au-dessus du Technodrome se trouvait le Minimiseur. Atteignant un missile prêt à être lancé, les tortues partaient en direction de l’OVNI qui leur tirait dessus. Abordant l’aile volante, Donatello essayait de pirater son fonctionnement, il dirigeait le rayon minimisateur sur la sphère de combat, la rendant minuscule, juste avant d’écraser April.

Le Technodrome devenu petit, le Minimiseur s’écrasait au sol. Le vaisseau de Krang s’empressait de retourner dans le trou qu’il avait creusé. Retour à la case départ ! Les tortues pensaient être débarrassées pour un moment de leurs ennemis, il n’en était rien ! Krang avait inventé le Minimiseur, il avait également inventé l’inversion de ses effets !


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est le deuxième d’une « trilogie » concluant la saison, voyant Krang et Shredder parvenir à relancer le Technodrome sur la surface de la Terre.
  • Dans cet épisode, le personnel de Channel 6 semble atteint d’une étrange amnésie
    • Burne Thompson dit ne pas savoir ce qu’est le Technodrome. Il en a pourtant au moins déjà entendu parler, au moins lors de sa première tentative de conquête du monde dans l’épisode Le retour du Technodrome (S2 E13).
    • Voyant le Technodrome sortir de terre, April se demande ce qu’est la sphère avant de comprendre qu’il s’agissait « certainement » de lui. Comme si elle ne l’avait jamais vu. Pourtant, elle a fait partie de l’équipe, avec les tortues, qui l’a envoyé sous terre dans l’épisode Le retour du Technodrome (S2 E13).

Galerie

Laisser un commentaire