Saison 4 épisode 2 – Les tortues de la jungle (Turtles of the jungle VO – Série TV 1987)

Titre original : Turtles of the jungle.
Titre français : Les tortues de la jungle.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 2.
Numéro de l’épisode : 67.


Première diffusion américaine : 11 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : Inconnue (Antenne 2).

Autrice : Misty Taggart.
Réalisateur : Michael Algar.

Directeur de l’animation : Mike Stuart.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M W Dublin. LTD.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles of the jungle
(12 août 1992) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Donatello avait dépêché ses frères et Splinter dans son atelier pour leur présenter sa dernière invention. La chose était très étrange et personne ne savait réellement à quoi elle pourrait servir. La tortue, prise d’un élan d’arrogance et d’autosatisfaction, disait que seul le génial professeur Willard W. Willard, une de ses idoles, pouvait comprendre toute l’étendue des capacités de sa création. En réalité, il ne s’agissait que d’un robot préparateur de hot dogs… La machine était dotée d’un sens olfactif très développé, capable de savoir ce qu’il fallait mettre sur un petit pain accompagné d’une saucisse. Mais comme à chaque fois, la création du petit génie était défaillante. Le hot dog se retrouvait couvert de moutarde et de ketchup. Michaelangelo débranchait du pied l’invention qui dépassait tout le monde. Subissant les moquerais de ses frères, Donatello répondait à April, qui l’appelait au même moment. La journaliste lui annonçait que le professeur Willard donnait une conférence à New York. C’était l’occasion ou jamais de rencontrer ce brillant homme.
Arrivé à la bouche d’égout qui lui permettrait d’accéder à la salle de conférence, Donatello se réjouissait de pouvoir assister à une présentation de haut niveau. Avec de vrais scientifiques. Pas des adolescents dépassés par ce monde, qui ignoraient tout de son génie. Mais arrivée dans la salle, la tortue voyait les pairs du professeur Willard s’esclaffer face à ses échecs. Le vieil homme quittait la salle encore en trébuchant. Donatello surgissait sur l’estrade pour le protéger de sa carapace d’une tomate pourrie…

Krang et Shredder n’en pouvaient plus de rester coincés dans le Technodrome. La sphère géante se faisait heurter continuellement par des détritus qui vagabondaient dans le ciel de la Dimension X. Ils branchaient la télévision pour voir ce que le journal avait à leur révéler. April réalisait justement un reportage sur la présentation du professeur Willard. Le scientifique travaillait sur un rayon capable de réguler la croissance des êtres vivants. Voilà qui passionnait Krang, qui ordonnait à Shredder de s’en emparer. Il devrait être en mesure de faire fonctionner cette invention.
Après sa conférence ratée, April avait présenté Donatello au professeur Willard, afin qu’ils puissent travailler ensemble. L’homme, encore sous le choc de la réception qui lui avait été donnée lors de sa présentation, acceptait l’aide de la tortue, décrite comme un grand scientifique. Elle cherchait surtout à le rassurer. Le vieil homme ne voyait pas très clair et tendait une banane à Donatello, pensant qu’il s’agissait de Jocko, son singe de laboratoire. Après cela, ils pouvaient se mettre au travail. Le professeur voulait tester son invention, qui se présentait sous forme d’une parabole géante, sur une plante. Mais en l’activant, celle-ci commençait à tirer des rayons dans tous les sens. Elle n’avait pas été fixée correctement. Jocko recevait un tir sur les fesses. Mais les rayons avaient également traversés le sol et touchés les racines des arbres. Rien ne se passait. C’était un nouvel échec…

De retour dans les égouts, Donatelllo faisait part de sa déception à ses frères devant une bonne pizza. Ils se montraient enfin compatissants. La tortue reconnaissait que l’échec de l’invention n’était pas si mal. Le cas contraire aurait pu être ravageur pour la ville. Il ne croyait pas si bien dire ! Bientôt, des racines sortaient du sol et envahissaient tout Manhattan. Burne Thompson, à bord de sa nouvelle voiture, se faisait emporter dans les airs. Il avait à peine le temps de demander à April de couvrir cet évènement des plus étranges. Dans le repaire, les tortues se faisaient soulever avec leur canapé avant de comprendre ce qu’il se passait. L’invention de Willard fonctionnait bel et bien !
Pire encore, dans son laboratoire, le professeur relisait ses notes. Il se rendait compte qu’il n’avait commis aucune erreur. Et que Jocko devrait devenir à son tour. Il ne croyait pas si bien dire, au même moment, le primate brisait sa cage tant il avait grandi. Atteignant plus de neuf mètres de haut, il brisait le mur du laboratoire pour gagner sa liberté. Quelques minutes plus tard, la ville était transformée en jungle. April couvrait l’évènement, accompagnée de Vernon à la caméra. Elle apercevait Jocko, qui n’avait clairement plus l’air aussi sympathique. Les tortues arrivaient au même moment pour voir ce qu’elles pouvaient faire en ville. La vue du singe les déconcertait, elles ne s’attendaient pas à ça.

Un portail s’ouvrait en ville. Shredder, qui arrivait au même moment, se montrait terriblement surpris de voir tant de plantes envahir le lieu. Jocko semblait très intéressé par April et lui offrait des fleurs. La journaliste partait à bord de son camion. Vernon l’accompagnait. Mais Shredder aussi, caché à l’arrière. Le véhicule était soudainement soulevé au-dessus du sol. Jocko s’en était emparé et se dirigeait vers le port. Pour le faire lâcher prise, les tortues le conduisaient vers un bateau rempli de bananes. Succès !
Enfin libérée, April contactait Willard pour qu’il les aide à inverser le processus de son invention. L’homme était perdu. Soudain, Shredder pénétrait son laboratoire pour s’emparer de son invention. Leonardo l’arrêtait à temps. Ses frères se lançaient à sa poursuite, mais Jocko, qui revenait dans cet endroit familier, les empêchait de poursuivre leur chemin. Il se débarrassait des quatre reptiles sans le moindre mal. April intervenait pour lui faire la leçon. Le primate se montrait désolé avant de prendre la femme entre ses grandes mains. Cela donnait une idée à Willard, qui orientait son rayon sur Donatello. La tortue devenait géante.

Le singe emportait April à travers la ville. Elle était suivie de Donatello, qui avait subi quelques modifications dans sa croissance. Il saisissait un poteau de téléphone qui lui servirait de bâton dans le combat. Très pratique pour esquiver les lampadaires que le singe lui jetait dessus. Bientôt, les deux géants se livraient une féroce bataille, jusqu’à détruire de nombreux immeubles.
Au même moment, les tortues se faisaient surprendre par Shredder qui les capturait. Il s’apprêtait à envoyer la machine de Willard à Krang par un portail. Trop occupé à crier victoire, il n’avait pas vu les tortues se défaire de leurs liens. Elles le poussaient à prendre la fuite. Sans perdre de temps, Michaelangelo partait à bord du Turtle blimp avec une version miniature du rayon de Willard. Ce dernier se trouvait dans le Turtle van, avec son invention originelle. Les tortues espéraient que le scientifique parvienne à inverser le rayon. Depuis le ballon, la tortue tirait sur Jocko mais manquait sa cible. Donatello était frappé à la place et recouvrait son apparence de tortue mutante. Il tombait sur le dirigeable. Le rayon frappait également le singe, qui à son tour, retrouva sa forme d’origine.

De retour au repaire, les tortues demandaient à Donatello comment il était parvenu à aider Willard à terminer d’inverser le rayon de croissance. La tortue leur montrait sur le poste de télévision, qui ne fonctionnait plus. Un simple coup de pied sur la machine, qui dysfonctionnait, était la clé !


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • La référence évidente est faite entre Jocko et King Kong. Comme le grand singe du cinéma, le primate est intéressé par une femme. Ici, April O’Neil, qu’il enlève et essaie de conduire au sommet d’un immeuble avant de se faire arrêter.
  • La bataille entre Jocko et Donatello rappelle les films japonais comme les kaijus ou les sentais, où les géants détruisent les immeubles dans leurs combats. Cela aurait été l’occasion de rendre hommage au film King Kong vs. Godzilla de 1962 !
  • Le rayon a mis plusieurs minutes, si ce n’est une bonne heure, pour transformer la végétation et Jocko en géants. Sur Donatello étrangement, cela fonctionne en un clin d’œil. La magie du scénario !
    • En grandissant, Donatello gagne légèrement l’apparence d’un singe caricaturé, avec un gros ventre et des bras ballants.
    • Donatello se sert d’un poteau téléphonique comme bâton de fortune une fois devenu géant. Mais en avait-il réellement besoin, puisque sur quelques plans, on le voit dessiné avec son arme classique ?

Galerie

Laisser un commentaire