Saison 4 épisode 1 – Un programme perturbé (Plan 6 from outer space VO – Série TV 1987)

Titre original : Plan 6 from outer space.
Titre français : Un programme perturbé.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 66.


Première diffusion américaine : 10 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : Inconnue (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Michael Algar.

Directeur de l’animation : Mike Stuart.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M W Dublin. LTD.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Planet of the turtles
(12 août 1992) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Le Technodrome était en charpie. Depuis une paroi éventrée, Shredder et Krang regardaient le paysage désolé de l’astéroïde où ils se trouvaient. Bebop et Rocksteady étaient chargés de constater les dégâts dans l’ensemble de la structure. Shredder devait quant à lui contacter de l’aide. Mais il se plaignait que rien ne fonctionnait. Et il n’avait pas tort… Seule la vengeance comptait encore à ses yeux. L’homme rappelait à Krang qu’ils avaient encore des transforéacteurs qui pourraient les aider à atteindre les tortues.
Bebop et Rocksteady devaient placer les réacteurs aux quatre coins de l’immeuble de Channel 6 afin de le faire décoller dans le ciel, direction le Technodrome. Krang n’avait toujours pas abandonné l’idée de se servir du matériel de transmission de la chaîne. Pour ne pas se faire repérer, les deux mutants allaient bénéficier d’une couverture holographique grâce à un appareil qui fonctionnait miraculeusement encore. Ils prenaient l’apparence de leur version humaine. Cette couverture était parfaite à l’œil. Mais devant un miroir, ils pouvaient voir qu’ils ressemblaient toujours aux créatures hideuses qu’ils demeuraient.

Les tortues, April et Irma célébraient encore leur belle victoire devant le trou béant créé par le missile qui avait expédié le Technodrome en Dimension X (La victoire finale, S3 E47). Après cette bataille, chaque ninja pensait déjà à comment s’occuper. Raphael rêvait de vacances. April espérait surtout un petit peu souffler, au grand regret de Burne Thompson qui craignait pour son audience.
De retour aux égouts, Raphael montrait à Splinter les différentes destinations de ses rêves. Donatello travaillait sur une machine à faire des pizzas dans son laboratoire. Michaelangelo s’occupait des pizzas à l’ancienne manière, dans la cuisine, lorsque soudain, il revenait dans le salon avec une terrible nouvelle. Ils étaient à court de pepperonis… De quoi se dégourdir un petit peu, si jamais un crime était à neutraliser en chemin.

Au même moment, Bebop et Rocksteady arrivaient sur Terre. Les deux loubards étaient accompagnés d’un petit robot de garde qui prenait immédiatement l’apparence de Splinter. Il partait à travers les rues de la ville pour trouver les tortues et les tuer. Les deux malfrats partaient quant à eux pour une boutique non loin de l’immeuble de la chaîne de télévision, dans l’espoir de trouver des vêtements plus discrets. Après avoir mis la main sur des costumes, ils partaient postuler à Channel 6, non sans mentir sur leurs expériences et leurs études. L’homme chargé des recrutements ne les prenait naturellement pas au sérieux. Il avait justement un excellent travail pour eux. Et s’ils travaillaient dur, ils parviendraient à monter rapidement jusqu’au sommet de l’immeuble ! Disant cela, il leur tendait des seaux et des balais… Finalement, ce n’était pas plus mal pour atteindre les sous-sols.
Cherchant désespérément à atteindre les sous-sols de l’immeuble, Bebop et Rocksteady trouvaient une salle vide avec la grille de diffusion de Channel 6. Les deux hommes jetaient un œil sur les prévisions et changeaient tout ! Pourquoi mettre la rediffusion d’un combat de kung-fu à 3h du matin, lorsqu’on peut la mettre à la place de la messe ? Au même moment, le patron de la chaîne, accompagné de son larbin Vernon Fenwick, entrait dans la pièce. Ce dernier était stupéfait que l’on ait touché aux programmes du dimanche. Sans perdre de temps, il exigeait le renvoi des deux incapables. Mais son supérieur y voyait là du génie ! Avancer le journal télévisé de 8h à 6h du matin leur permettait de passer devant la concurrence. C’était décidé, les voilà engagés comme directeurs des programmes.
Pendant ce temps, les tortues trouvaient beaucoup de voyous dans les rues. Sans le moindre mal elles les faisaient fuir. En revanche, les pepperonis étaient beaucoup moins courants, eux ! Au loin, les ninjas apercevaient leur maître. Il marchait dans la rue et venait de traverser le mur d’un immeuble. Les secousses faisaient tomber un panneau publicitaire de son toit. Les élèves se jetaient sur leur maître pour le sauver, voulant arrêter le panneau dans sa chute. Malgré leur bel effort, la tête du robot sous couverture était percutée. Assommé un court instant, la machine se relevait avec une terrible envie de découvrir le monde. Sa programmation initiale, détruire les tortues, n’était plus à l’ordre du jour. Il poussait les ninjas et reprenait son chemin…

Bebop et Rocksteady prenaient leur nouveau travail terriblement à cœur. Plus question de mettre des dessins animés trop violents. Les films ne seraient plus interrompus par de la publicité ! Shredder, impatient, appelait ses deux acolytes pour leur rappeler leur tâche. Il était désespéré. Surtout d’apprendre que leur nouveau travail les motivait plus que de placer les transforéacteurs à la base de l’immeuble.
Après s’être faite secoué, les deux idiots reprenaient leur mission et arrivaient dans une salle où deux hommes déguisés en pomme de terre faisaient une chorégraphie. Persuadés de pouvoir faire mieux, Bebop et Rocksteady leur dérobaient leurs costumes. April entrait au même moment, alertée par le bruit. Elle ne voyait rien d’anormal sur la scène, jusqu’à regarder dans une caméra. La journaliste se rendait compte qu’il s’agissait bien des deux mutants, qui ne tardaient pas à la capturer. Ils lui demandaient de les conduire aux sous-sols de l’immeuble. La jeune femme avait eu le temps de prendre la fuite et de se cacher dans le placard à balais. Le temps jouait contre elle. Espérant s’en sortir, elle appelait les tortues à l’aide. C’était Splinter qui lui répondait. Le rat se chargeait de prévenir ses élèves. Au même moment, la cachette d’April était découverte.

Les tortues se rendaient dans un zoo, toujours à la recherche de Splinter. Le robot voulait libérer les animaux et les aider à dominer la Terre. Il saisissait les tortues, qui cherchaient à le sortir de là et les envoyait voler dans le décor. En pleine bataille, les mutants recevaient un appel de Splinter. Il les avertissait du danger qu’encourait leur amie journaliste. Cet appel était des plus surprenants. Comprenant que celui qu’elles affrontaient était une copie – expliquant son comportement étrange – elles passaient à l’attaque.
Bebop et Rocksteady avaient enfin atteints les sous-sols de l’immeuble, toujours déguisés en patates. En revanche, ils avaient oubliés les transforéacteurs. Le phacochère montait les chercher et prévenait au passage Shredder du succès prochain de leur mission. Les tortues arrivaient au même moment. Prévenues par Vernon de ce qu’il se passait, elles arrivaient dans les sous-sols et découvraient Bebop et Rocksteady, qui recouvraient leur forme mutante. Le combat s’engageait. Les deux mutants avaient le temps d’activer les transforéacteurs et faisaient décoller l’immeuble du sol. Donatello s’empressait de désactiver les appareils, l’un après l’autre, permettant à la tour de retourner dans ses fondations. Pour se débarrasser des deux mutants, rien de plus simple. Elles leurs rendaient les transforéacteurs et les expédiaient dans le ciel, direction la Dimension X !

De retour au repaire, Splinter rappelait à ses élèves que Shredder et Krang, sur Terre ou en Dimension X, étaient toujours un danger. Ils ne devaient pas baisser leur garde. Au même moment, Michaelangelo arrivait avec une excellente nouvelle. Ils venaient de gagner un voyage pour l’Europe pour cinq personnes grâce au syndicat international de la protection et de la défense de la pizza ! Les tortues étaient ravies de partir.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • Le titre original de cet épisode, Plan six from outer space est une référence au film Plan 9 from Outer Space (1959) de Ed Wood.
  • Cet épisode est le premier de la saison 4. Nous terminions le précédent avec la défaite de Krang sur Terre et l’envoi du Technodrome sur un astéroïde (La victoire finale, S3 E47). Toutefois, ce dernier était très différent de celui que nous voyons tout au long de cette nouvelle saison et la suivante. Il est bien plus accueillant et coloré ! Ces deux épisodes ont été scénarisés par David Wise.
  • Shredder semble découvrir la Dimension X. Il s’y était pourtant déjà rendu un court moment en fin de saison 1 et en début de saison 2, avant que Krang ne l’expédie sur Terre, seul et sans aide (Un vrai combat de ninja, S1 E5 / Le retour de Shredder, S2 E1).
  • Le robot prenant l’apparence d’un allié pour tuer les tortues rappelle beaucoup le scénario de l’épisode L’exterminateur de tortues (S3 E37). Il ne s’agit pourtant pas des mêmes scénaristes, puisque cet épisode précédent était écrit par David Bennett Carren et J. Larry Carroll. Wise s’en serait-il inspiré ?
  • C’est la première fois que Bebop et Rocksteady sont représentés sous leur forme humaine depuis leur transformation, dans l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2). Nous pouvions également les retrouver sous forme humaine dans l’épisode Shredderville (S3 E43) mais il ne s’agissait que d’un rêve.
  • Rocksteady est représenté à certains moments bien trop grand dans cet épisode. Il devrait être bien plus petit que Bebop.
  • Rocksteady mentionne dans la version originale une émission du nom de My mother the tank. Il s’agit d’un clin d’œil à l’émission My mother the car.
  • Lorsque Bebop et Rocksteady regagnent leur apparence mutante, leur costume de pomme de terre disparaît en même temps que leurs costumes et leur apparence humaine.
  • Raphael mentionne à plusieurs reprises son envie de voyager, et principalement dans des villes européennes. À la fin de cet épisode, les tortues gagnent même un voyage. C’est la préparation au grand voyage en Europe que vont réaliser les frères. Ces épisodes, qui ont été diffusés en 1993 aux États-Unis (au moment de la saison 7), prennent justement place au cours de la saison 4 de la série.

Galerie

Laisser un commentaire