Saison 3 épisode 6 – Le coup de l’échange (The old switcheroo VO – Série TV 1987)

Titre original : The old switcheroo.
Titre français : Le coup de l’échange.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 6.
Numéro de l’épisode : 24.


Première diffusion américaine : 2 octobre 1989.
Première diffusion française : Probablement entre mai et juillet 1990 (Antenne 2).

Auteur : Michael Raeves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Attack of the big Macc
(10 janvier 1991) / VHS

TMNT, Volume 3, season 3 (1st part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Splinter
(Arwen International, 1994) / VHS

Aucun DVD

Irma était en larmes. L’homme avec qui elle avait rendez-vous la veille était parti avec une autre ! Si April essayait de la consoler, à l’appel de Burne Thompson, elle accourait à son bureau. Le rédacteur de Channel 6 lui demandait de se rendre dans un entrepôt d’une entreprise de haute technologie où une personne rôdait depuis plusieurs jours.

Dans les égouts, Donatello présentait sa nouvelle invention à ses frères. Une machine à faire des pizzas très rapidement. Il lançait une démonstration. Mais comme bien souvent, la machine n’était pas au point… Mettant les ingrédients, une première pizza était prête en quelques secondes. Puis Michaelangelo lui demandait de la faire passer à la production maximale. Des dizaines de pizzas sortaient en un clin d’œil, toutes chaudes et prêtes à être dévorées. Mais la machine commençait à s’emballer. Les pizzas se retrouvaient garnies d’huile et de boulons. Puis l’invention explosa. Il y avait de la pâte partout ! Splinter voyait que Leonardo avait une petite blessure au bras et s’inquiétait pour lui. Au même moment, April contactait ses amis pour les avertir que Shredder et ses acolytes se trouvaient dans un entrepôt. Le rat se proposait de venir avec ses élèves, préférant garder un œil sur Leonardo, diminué par sa blessure.
Il n’en fallait pas beaucoup pour qu’April se fasse repérer. Bebop et Rocksteady cherchaient à la capturer, mais au même moment, les tortues intervenaient. Raphael clouait le phacochère et le rhinocéros à un mur avec ses saïs. Splinter sautait sur Shredder. April rejoignait ses amis. Une salve de tirs lasers poussait Splinter vers une machine. Donatello repoussait Shredder vers une autre, jumelle de la première. Leonardo déviait un tir de ses sabres, qui terminait dans les ordinateurs reliés aux étranges machines qui s’activaient. Elles frappaient Splinter et Shredder d’un rayon. Les deux individus s’évanouissaient. Bebop et Rocksteady s’emparaient de leur chef et repartaient pour le centre de la Terre. Les tortues se jetaient au chevet de leur maître.

Reprenant ses esprits, Shredder ne comprenait pas où il se trouvait. Accompagné des deux imbéciles, il se montrait très surpris. Regardant son visage dans le métal de son armure, son visage le répugnait. Il s’agissait en réalité de Splinter, dans le corps de Shredder. Dans l’entrepôt. Shredder découvrait qu’il habitait dans le corps de Splinter ! Ce dernier avait très vite compris ce qu’il se passait et comptait se servir de cet atout, tant que les tortues ne s’apercevaient de rien, pour prendre l’avantage. Une aubaine pour découvrir la cachette de ses ennemis ! Mais Leonardo avait mis une compresse sur ses yeux pour faire diminuer la douleur.
Les tortues avaient préparé des pizzas pour le repas. Et à leur grande surprise, Splinter en mangeait également. Lui qui détestait cela d’ordinaire, trouvait la sienne délicieuse. Le rat, au pied du mur, prétextait leur avoir enseigné la tolérance et le changement. Il leur demandait de reprendre leur entraînement. Après quelques minutes, il entrait dans le dojo pour tester « ses » élèves. En quelques secondes, il les neutralisait tous et leur ordonnait de reprendre dix fois chacun de leurs exercices. Quittant le lieu, il avait éveillé les soupçons. Jamais il ne s’était montré aussi dur. Les tortues ne reconnaissaient pas leur sensei. Il avait plutôt un petit quelque chose de Shredder…
Au centre de la Terre, Shredder se montrait bien trop poli pour Krang et trop arrangeant. Le rat sous couverture ne voulait pas éveiller les soupçons, mais il pensait que l’extraterrestre pourrait éventuellement l’aider à rétablir son esprit dans son corps.
Posant discrètement la question au cerveau rosâtre, il éveillait les soupçons. Surtout après que ses mutants aient dit qu’il avait été frappé par un rayon. Krang lui demandait de passer des tests cérébraux. Les premiers résultats ne correspondaient pas à ceux d’un Shredder normal. Mais le rat parvenait à contrôler ses pensées et cherchait à les faire ressembler à celles de son grand rival. Finalement pour Krang, il n’y avait rien d’anormal ! Remis sur pied, l’extraterrestre lui demandait de repartir pour la surface afin de voler de quoi sortir le Technodrome du centre de la Terre.

Les tortues avaient de plus en plus de doutes sur Splinter. C’était la seconde fois qu’il leur demandait de faire le ménage dans le repaire ! April venait leur rendre visite, ce qui mettait le maître hors de lui. Ses élèves devaient travailler et uniquement travailler ! Il la renvoyait chez elle. Les tortues, n’appréciant pas son accueil, partaient avec leur amie à la surface et lui faisaient part de leurs doutes. Michaelangelo évoquait un éventuel échange après avoir été frappé par le rayon dans l’entrepôt. Au même moment, un module sortait devant les tortues. Les deux mutants et Shredder en sortaient, mais ce dernier s’opposait au combat. Rien à faire face à une bonne baston ! Beobp et Rocksteady étaient neutralisés sans mal. Mais Shredder, ou plutôt Splinter essayait de raisonner ses élèves, leur révélant que leurs esprits, de son rival et de lui, avaient été échangés. Les tortues étaient partagées, mais à bien y réfléchir, elles lui accordaient leur confiance.
Dans les égouts, le vrai Shredder commençait à tourner en rond et espérait que les tortues ne se doutaient de rien. Au retour des tortues, les reptiles lui annonçaient qu’ils avaient mis la main sur leur ennemi et lui demandaient de venir avec elles. C’était naturellement un piège pour amener les deux êtres échangés au même endroit pour leur rendre leurs corps respectifs.
Mais au même moment, Bebop et Rocksteady intervenaient. Ils tiraient de nouveau à tout va. Ils risquaient de tout faire échouer ! Le phacochère envoyait le corps du rat sur la machine. Shredder se précipitait sur la jumelle. Donatello n’avait plus qu’à activer le rayon. Mais l’installation était encore endommagée. Bidouillant comme il pouvait, il esquivait un tir de Rocksteady, qui frappait la console. Un nouveau rayon frappait Shredder et Splinter.
Une fois encore, Bebop et Rocksteady emportaient le corps de Shredder, sans se poser de questions. Les tortues avaient plus de retenues, mais sans autre choix, emportaient le corps de leur maître aux égouts, espérant que l’expérience ait fonctionné. Shredder se trouvait bien dans son corps et écoutait les âneries de ses sbires, qui prétendaient avoir compris tout de suite qu’il y avait eu un échange.

Dans les appartements de Splinter, les tortues craignaient que cela n’ait pas fonctionné. Michaelangelo avait une brillante idée pour s’assurer que Shredder ne se trouvait plus dans le corps de leur sensei et lui tendait une part de pizza. Quelle horreur disait-il ! Splinter était bien de retour, et ordonnait à ses élèves de faire de l’ordre dans toute la pagaille du repaire !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Dans la version anglaise comme française, les voix de Splinter et de Sherdder, lorsque leurs esprits sont échangés, changent également.
  • Lorsque le module apparaît devant les tortues, celles-ci sont surprises, comme si c’était la première fois qu’elles en voyaient un. Cet épisode était donc peut-être prévu pour être placé après l’épisode Sous les rues (S3 E1) mais avant Une émission agitée (S3 E2).
  • Lors du combat dans les rues entre les tortues et Bebop et Rocksteady, une scène a été censurée en Europe. Michaelangelo brandit ses nunchakus contre le phacochère, qui en saisit un et fait voler la tortue dans les airs avant de l’envoyer contre des poubelles. En France, cette scène absente se trouve juste avant que Bebop ne fonce sur Leonardo et ne tombe dans les égouts.
    Une autre scène, cette fois dans l’entrepôt, voit Michaelangelo lancer ses armes sur Bebop et Rocksteady pour les désarmer. À l’instar de la première, elle a été coupée.

Galerie

Laisser un commentaire