Vive la neige (Snow dayVO) S1 E42 |
Porc à la broche (Cloak and SwaggartVO) S1 E43 |
Jupiter Jim en avant ! (Jupiter Jim ahoy !VO) S1 E44 |
À bord du Big Mama Express (Insane in the Mama trainVO) S1 E45 |
Le grand final (End gameVO) S1 E46 |
⇐ Épisode précédent | Liste des épisodes | Épisode suivant ⇒ |
Titre original : Jupiter Jim ahoy ! Titre français : Jupiter Jim en avant ! Numéro dans la saison : saison 1 épisode 44. Première diffusion : 9 novembre 2019 (Nicktoons). |
Auteur : Ian Busch. Superviseur de la réalisation : Alan Wan. Storyboard : Alicia Chan. Producteur : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos – |
Alors que les tortues regardaient un film de Lou Jitsu, Splinter les interrompit pour leur raconter des secrets de tournage. Ses fils n’avaient qu’une envie ; voir la suite !
Soudain, Donatello vit que Marcus Moncrief, l’acteur qui jouait Jupiter Jim, allait participer au Galaxy Con, une convention de fans autour des films de science-fiction. Les tortues ne pouvaient pas passer à côté, tout particulièrement Leonardo, qui avait sa chance de voir son idole absolue. Les frères allaient lui faire dédicacer leur exemplaire ultra-rare du 1000e numéro de son comic, conservé précieusement dans leur coffre-fort.
Entrant dans le salon, les tortues se précipitèrent vers la table des dédicaces de l’acteur, qui était bien seul. Voyant les « costumes » des tortues, Marcus Moncrief rejoua une scène de son film. Constatant qu’il avait à faire à des très gros fans, connaissant la moindre de ses références, il les invita chez lui pour lui montrer quelques trésors de ses films.
L’appartement de l’acteur était fantastique. Tout était comme dans ses films, jusqu’à la réplique de l’intérieur de son vaisseau. Après cela, Leonardo et Michelangelo partirent visiter la galerie des victoires de Moncief. Pendant ce temps, Donatello préparait leur exemplaire à faire dédicacer.
Dans la pièce se trouvaient des reproductions des décors des planètes de ses films. Des costumes très réalistes rajoutaient une touche aux dioramas. Les deux frères voyant celui de la planète Reptilia, sautèrent sur la vitrine. Marcus Moncrief paralysa les deux tortues en pinçant leurs épaules. Il allait pouvoir les rajouter à sa collection…
Ne voyant pas leurs frères revenir, Raphael et Donatello commencèrent à se poser des questions. Pire encore, s’approchant d’une vitrine, ils virent une des créatures cligner des yeux et leur demander de l’aide. Tous les costumes étaient vivants ; Moncrief confondait ses fans déguisés avec de vrais extraterrestres. Sa galerie en était remplie. L’acteur fondit sur les deux mutants, prêt à neutraliser la menace mutante et sauver la galaxie. Il était complètement fou.
Se précipitant vers la vitrine de Leonardo, Donatello lui demanda quoi faire. Son frère lui conseilla de regarder dans leur exemplaire ultra rare du comic. S’y trouvait la technique d’inversion du pincement de nerf, pour que les tortues retrouvent leur mobilité.
Pendant que Donatello pleurait l’état de son comic après l’avoir feuilleté, Raphael luttait contre Moncrief et son exosquelette. Leonardo utilisa ses grandes connaissances dans l’univers, comprenant que son idole était complètement folle et se croyant dans ses films. Il réussit à conclure une paix intergalactique avec l’acteur. Les tortues libérèrent les fans sous les cris de fureur de Jupiter Jim.
De retour au repaire les tortues entourèrent Splinter, qui déprimait de voir le peu d’importance que lui accordaient ses fils. Ceux-ci lui demandaient qu’il leur raconte d’autres anecdotes sur ses tournages de Lou Jitsu. Il vaut mieux parfois ne pas rencontrer ses idoles…
Personnages
- Donatello
- Hamato Yoshi / Lou Jitsu / Splinter
- Leonardo
- Marcus Moncrief / Jupiter Jim
- Michelangelo
- Raphael
Autour de l’épisode
- Splinter mentionne un certain nombre de noms de cascadeurs avec qui il a travaillé. Ils se nomment Omar, Brandon, Ben, Kat, Josh ou encore Rob. Il s’agit pour ceux-ci des noms des comédiens de doublage dans la version originale. Rob, de Rob Paulsen, est le directeur de doublage, qui lui-même prêtait sa voix à Raphael dans le dessin animé de 1987 et de Donatello dans celui de 2012. Les autres noms cités peuvent renvoyer à d’autres membres du staff.
Des titres de films au Galaxy Con reprennent la typographie de films réels, comme Yeet Trak (Star Trek) ou encore Nalienz (Aliens).
- L’affiche de Jupiter Jim dans Planet Reptilia présente deux monstres qui ressemblent beaucoup à Leonardo et Raphael. Pas étonnant que l’acteur les ai confondus !
- À l’arrière du comic très rare des tortues se trouve une publicité pour du catch, avec Ghostbear.
- Parmi les trophées de chasse de Marcus, se trouvent des personnages du webcomic Cosmic Scoundrel réalisé par Andy Suriano, producteur exécutif sur la série Le destin des Tortues Ninja (source).