Shelldon (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Repaire des tortues.

Espèce : Robot.

Caractéristique : Robot serviteur de Donatello. Transféré par la suite dans son drone.

État : Détruit. Donatello en refera certainement un !

Première apparition
Robot à tout frère (S1 E21)
Smart lair (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 2 : Shreddy or not (S2 E22)

Doublages
Greg Cipes (VO)
Bruno Méyère (VF)

Créateurs
Ian Busch (2017)
Brendan Clogher (2017)

Première version

Shelldon était l’intelligence artificielle connectée du repaire des tortues. Le robot avait été conçu par Donatello pour réaliser tous ses désirs et presque le vénérer. Mais l’inventeur imbu de lui-même préférait le décrire comme étant d’une grande aide au quotidien.
Lorsque ses frères virent que le robot avait été programmé pour favoriser Donatello, ils décidèrent de le reprogrammer. Ils voulaient se moquer de lui. Finalement Shelldon voulu tout simplement tuer son inventeur, gagnant en autonomie et jurant vengeance pour celui qui l’avait assouvi. Les tortues se rangèrent du côté de Donatello et Raphael à travers une ruse, détruisit Shelldon (Robot à tout frère, S1 E21).

Deuxième version

Fier de son invention, Donatello n’eut pas le cœur de la mettre à la décharge et transféra son invention dans son drone qu’il fixait à sa carapace pour les missions des tortues. Shelldon était devenu un assistant et conseiller et non plus un serviteur dévoué corps et âme (Donnie puissance 4, S1 E26).

Lors de l’attaque du robot mecha en ville, Donatello était bien trop occupé à jouer au Jeu violet. C’est Shelldon qui vint le remplacer. Raphael utilisa le drone pour envoyer un message à Donatello pour lui faire comprendre que c’était lui qui pilotait le robot, sans le savoir (Le jeu violet, S1 E36).

Donatello n’avait de cesse de perfectionner son drone. Après une importante mise à jour de son programme de divertissement, la tortue en eut assez de voir Shelldon si insouciant et détruisant son travail. Il décida de lui attacher un boulet sur une hélice. Shelldon quitta le repaire la nuit et trouva les Purple Dragons, qui cherchaient à mettre au point un drone assez perfectionné pour remporter une course et le prix ; un appareil qui leur permettrait de pirater les ordinateurs du monde entier. Kendra décida de manipuler Shelldon pour s’en faire un allier et espérer remporter la course.
Donatello apprenant que son drone allait participer à ce jeu sans merci, essaya de lui faire changer d’avis, en vain. Déguisé en Dronatello, la tortue aida Shelldon à s’en sortir sans dégâts et remporter la course. Kendra, furieuse d’avoir perdu, essaya de tuer Donatello. Shelldon comprit alors qu’il s’était fait manipuler et se réconcilia avec son créateur (Breaking purple, S2 E6).

Par la suite, Donatello mit au point une nouvelle et importante mise à jour pour Shelldon. Le drone pouvait avoir accès directement à un pack dorsal spécifique de la tortue et le transformer en corps humanoïde. De cette manière, son drone pouvait avoir un mode combat. Celui-ci a été utilisé lors de l’attaque du repaire par Shredder. Malheureusement, cela ne servit à rien et Shelldon se fit détruire sans donner la moindre résistance (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).

Autour du personnage

  • La dernière mise à jour de Shelldon, lui donnant un mode combat, fait beaucoup penser au robot Metalhead. La série ayant été brutalement avortée, il ne serait d’ailleurs pas étonnant que le robot ait dû avoir un développement dans ce sens initialement.

Galerie

Apparitions du personnage