Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Tortue mutante mâle.
Caractéristiques : Tortue mutante entraînée par Splinter.
Première apparition
TMNT – Teenage years
Doublages
Micah Abbey (VO)
Aloïs Agaësse-Mahieu (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)
TMNT – Teenage years
Donatello était le geek du groupe. Il s’intéressait à l’informatique, mais aussi à l’univers de la pop culture dans son ensemble. Il adorait lire des mangas et connaissait tout particulièrement L’attaque des titans.
Un soir, alors que les tortues « faisaient des courses » pour Splinter, Donatello vit qu’un cinéma en plein air diffusait un film. Contre l’avis de Leonardo, les frères s’arrêtèrent devant un cinéma en plein air, à côté du pont de Brooklyn. Voyant tous ces adolescents prendre du bon temps durant la séance, les tortues rentrèrent abattues dans leur repaire. Pire encore, Splinter leur passa un savon pour ne pas avoir écouté ses conseils et les priva de sortie pour un mois. Dans leur lit, les jeunes ninjas rêvaient de ce que serait leur vie s’ils étaient acceptés de tous. Donatello aurait simplement aimé être « normal ».
Quelques jours plus tard, le rongeur leva la punition. Les tortues retournèrent s’amuser sur les toits de la ville. Pendant un jeu de Raphael et de Michelangelo, filmé par Donatello, un shuriken tomba dans la rue, et se ficha dans le casque d’une jeune femme du nom d’April O’Neil. Choquée, la lycéenne insultait les tortues depuis le trottoir. Elle n’avait pas vu qu’un malfrat dérobait son scooter. Leonardo partit récupérer le véhicule, avec l’aide de ses frères, qui ne voulaient pas trop s’en mêler. Les quatre tortues eurent raison de toute une bande de voleurs cachés dans un hangar. Non sans quelques blessures comme Donatello, qui prit un saï de son frère dans la cuisse. Il s’agissait de leur premier vrai combat. April entra et découvrit les tortues. Elle n’eut pas vraiment peur, ils l’avaient aidé à retrouver son scooter ! La jeune femme avait des tonnes de questions à leur poser sur leurs origines. Elle était rédactrice du journal de son lycée, et espérait pouvoir percer avec cette interview, à défaut d’élucider le mystère de Superfly. Les tortues s’y opposaient. Elle devait rentrer chez elle pour ne pas inquiéter sa mère. Tout comme les tortues. La jeune femme leur donna son numéro puis partit.
Les tortues étaient ravies d’avoir April comme nouvelle amie. Le rêve des quatre mutants était de se faire accepter de tous et voulaient aider leur amie pour ainsi gagner l’estime des humains. Ils recontactèrent la jeune femme, qui leur présenta ses recherches dans son laboratoire, au lycée Eastman. Donatello était aux anges en voyant les décorations dans les couloirs de l’établissement, comme une référence à son manga préféré. Les tortues allaient suivre ses pistes pour trouver Superfly et débusquèrent en quelques jours de nombreux malfrats en lien avec ce mystérieux individu. Le dernier qui leur permit de remonter la piste fut Bernie. Celui-ci avait déjà perdu des hommes et devait remettre à Superfly un composant pour son projet. Les tortues profiteraient de ce rendez-vous pour mettre la main sur le mystérieux malfrat.
Le soir venu, elles rencontrèrent Superfly, persuadées qu’il serait surpris d’avoir à faire à des mutants. Mais lui-même était une mouche mutante ! Accompagnée d’un groupe de mutants. Et le diptère savait exactement d’où venaient les tortues. Ils devaient leur transformation à un accident survenu 15 ans auparavant. À défaut de se faire accepter les humains, les tortues rencontraient-là le premier groupe de personnes qui pourraient réellement les comprendre. Ils partirent avec leurs « cousins » faire la fête dans un espace de jeu. Là, Superfly leur révéla ses desseins. Transformer toutes les espèces vivantes de la Terre en mutants. Et assouvir les humains pour leur faire payer leur traitement à ceux qui n’étaient pas de leur espèce. Ce plan déplaisait aux tortues et à April, qui les écoutait depuis un micro placé sur Leonardo. Les quatre frères essayèrent de faire capoter le projet de la mouche en s’emparant du dernier composant de sa machine. Les tortues furent immédiatement retrouvées par les soldats du T.C.R.I. et amenés dans les locaux pour une expérience.
Cynthia Utrom, à la tête de l’entreprise, voulait drainer leur sang pour prélever du mutagène afin de terminer un projet de super-mutants. Donatello et ses frères furent traits jusqu’à l’arrivée de Splinter, prévenu par April de la capture de ses nouveaux amis. Le rat neutralisa tous les soldats puis libéra ses fils. Ils partaient à la recherche de Superfly, caché dans son repaire. Une fois leur erreur réparée, le rongeur tenait à ce que ses fils ne sortent plus jamais des égouts.
La famille partit retrouver Superfly dans l’épave d’un bateau échoué au large de la ville. Les tortues parvenaient à convaincre les autres mutants que les humains n’étaient pas aussi mauvais que ce qu’ils pensaient. Et qu’ils pouvaient se joindre à eux. Tous essayèrent d’empêcher Superfly d’enclencher sa machine. Le mutant tomba dans l’eau et se transforma en monstre gigantesque. Il partit s’attaquer à New York. Les tortues le suivirent et menèrent l’assaut dans les rues. Donatello eut l’idée de s’inspirer de L’attaque des titans pour venir à bout du mutant géant. Il possédait un point faible au niveau du cou, tout comme les mutants. Il leur suffisait d’en profiter. Leonardo parvint à prendre une capsule d’anti-mutagène qu’il lança dans le dos du monstre, qui fut neutralisé.
Une fois Superfly vaincu, les médias, avec l’aide d’April, comprirent que les tortues n’étaient pas des ennemis et les présentèrent comme les héros de la ville. Enfin acceptés de tous, les adolescents purent s’inscrire au lycée. Donatello intégra immédiatement un groupe de geeks qui passait son temps sur leurs ordinateurs.
Légendes des Tortues Ninja
Après la défaite de Superfly, les tortues étaient vues comme des héros sur les réseaux sociaux. Un jour, April invita ses amis à participer à une fête costumée chez un de leurs amis de lycée. Donatello s’était déguisé en tenue japonaise traditionnelle. Mais les tortues reçurent des notifications d’alerte. Ils partirent pour les docks voir de quoi il en retournait. Ils tombèrent dans un piège de Bishop, qui lança des Mechazoids sur les tortues (Bishop passe à l’action, S1 E5).
Pris en chasse par l’une des quatre machines, Donatello repartit pour la ville. Il cherchait désespérément à joindre April, en vain (Leonardo se bat tout seul, S1 E1). La machine retrouva sa trace et lui fit perdre son téléphone. Paniquée, la tortue se réfugia dans les tunnels du métro, où il se fit arrêter par des policiers. Une fois au poste du métro, ceux-ci voulaient des autographes et que le mutant leur raconte ses aventures. Ils tenaient des mémoires qu’ils désiraient vendre à des producteurs pour ouvrir un bar et quitter leur profession.
Finalement, le Mechazoid retrouva leur trace. Prenant la fuite, Donatello eut le temps de prendre l’ordinateur dans le poste. Il fut arrêté dans les tunnels du métro par Bishop, qui s’emparait des écrans. Le ninja ne pouvait pas lui échapper. Il partit dans un métro mais se fit suivre par le Mechazoid, qui malgré ses dégâts, parvint à restaurer son corps et livrer bataille à la tortue.
Pire encore, Bishop contrôlait la rame entière et désirait la faire percuter le mur de fin de parcours. Donatello partit pour la cabine de contrôle du métro, mais rien ne répondait. Le signal était envoyé sur le réseau par une antenne se trouvant sur le toit. Impossible de l’atteindre sans affronter le Mechazoid. La tortue bénéficia de l’aide des voyageurs, qui jetaient des objets sur le robot, pour l’atteindre. Avec l’aide de l’ordinateur subtilisé dans le poste de police, il chercha à interrompre ce signal. Il dut livrer une bataille féroce contre le Mechazoid, qu’il parvint à interrompre en même temps que le signal de Bishop sur la rame. Le chauffeur du métro réussit à arrêter le véhicule à temps.
Une fois sorti de la rame, Donatello voulut bricoler le Mechazoid pour s’en faire un allier (Donnie ne lâche rien, S1 E4).
Finalement, Donatello parvint à rejoindre ses frères dans le hangar de Bishop pour leur prêter main forte face à Bishop. Il leur annonçait que du renfort devait arriver. Mais les tortues furent submergées par l’arrivée des trois Mechazoids qui les avaient attaqués.
Heureusement, le renfort arriva également, Metalhead. Il s’agissait de la reprogrammation du Mechazoid qui avait attaqué le génie de l’équipe dans le métro. Le robot se montra d’une grande aide et permit aux tortues et à Bishop de s’enfuir. La conceptrice des machines et Donatello avaient décidés de mettre au point une bombe à impulsions électromagnétiques pour arrêter la rébellion des Mechazoids. Mais l’assistant de Bishop envoya un message aux siens pour les en empêcher. Les Mechazoids se ruaient sur le quartier général. Donatello couvrait Bishop, qui montait la bombe au sommet d’une tour pour augmenter ses chances de fonctionner. Hélas, il ne put retenir les dizaines de robots qui s’abattaient sur eux. Ils furent finalement sauvés par Pigeon Pete, qui réussit à faire exploser la bombe à impulsions électromagnétiques (La nuit des Mechazoïdes, S1 E6).
Par la suite, de très fortes pluies s’abattirent sur New York durant plusieurs jours. Les dégâts étaient considérables. Les mutanimaux étaient accueillis dans le repaire pour vivre quelques temps avec leurs cousins. Donatello bénéficiait de l’aide ailée de Wingnut pour rétablir le courant aussi bien chez eux (Raph contre le déluge, S1 E7) qu’à travers les égouts. Lors de cette escapade, les deux amis tombèrent dans des souterrains, après des secousses créées par Lee l’anguille. Ils durent affronter un alligator. La chauve-souris pensait même qu’il s’agissait de Leatherhead, qui depuis quelques temps, semblait désirer recouvrer son apparence naturelle. Au cours de ces mésaventures, Wingnut se révéla claustrophobe et paniqua très facilement. Donatello chercha à la raisonner à de nombreuses reprises. Finalement, ce fut avec l’aide de l’un de ses bras mécaniques que la tortue réussit à bricoler un accessoire permettant de neutraliser le crocodile. Leatherhead les aida même à affronter un autre alligator et réussirent à sortir de là. Ils retrouvèrent Raphael et partirent pour le Muséum d’Histoire naturelle, où les Trois de l’East River semblaient se diriger (Donnie sombre dans les limbes, S1 E10).
Arpentant les souterrains, ils découvrirent de la dynamite déposée dans le forage de Steve (Raph contre le déluge, S1 E7). Ils chargèrent les Mutanimaux de s’en occuper tandis qu’ils retrouveraient leurs frères au musée. Leonardo et Michelangelo s’y trouvaient déjà et livrèrent bataille aux trois poissons mutants. Goldfin était très agile et parvint à subtiliser la perle avant d’abandonner ses acolytes dans l’effondrement de l’entrée de l’édifice.
Les tortues se lancèrent à la poursuite du voleur, qui avait retrouvé son nouveau partenaire, Bernie. Un nouveau combat fut déclenché et perdu. C’est finalement avec l’aide de Ray Fillet et de dynamite que les mutants parvinrent à neutraliser son ennemi en faisant exploser le yacht du truand (La perle, S1 E12).
Autour du personnage
- Le design de Donatello est certainement celui qui a été le plus retravaillé des quatre frères comme l’indiquent les concept arts de Yashar Kassai et de Maxime Mary (ci-dessous). Ce dernier a expliqué sur son Instagram que le design initial de Donatello a plutôt été attribué à Leonardo dans son état avancé. Les lunettes sont arrivées quant à elles vers la fin du développement de la tortue.
- Dans le livre The art of Teenage Mutant Ninja Turtles – Mutant Mayhem, Woodrow White explique qu’il voyait Donatello avec des lunettes dès le début. Il avait bien conscience que le rapprochement geek = lunettes pouvait être stigmatisant, mais il voyait la tortue de cette manière, d’autant plus en tant qu’adolescente.
- On apprend également dans ce livre qu’il est le plus jeune des quatre frères.
- Donatello a inscrit son propre nom en japonais (katakana) sur son bâton. Il a également ajouté des stickers de séries et mangas qu’il aime sur son arme, mais aussi sur son téléphone ou son ordinateur. Nous retrouvons par exemple une tête de lapin, renvoyant à Usagi Yojimbo.
Figurines
- Donatello (Playmates Toys – Figurine 2023)
- Ninja shouts Donatello (Playmates Toys – Figurine 2023)
- 12 » Giant Donatello (Playmates Toys – Figurine 2023)
- Turtle tots – Leo & Donnie (Playmates Toys – Figurine 2023)
- Making of a ninja – Donatello (Playmates Toys – Figurine 2023)
Style guide
Concept art
Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White.
Ces images proviennent du Twitter de Justin Runfola.
Ces images proviennent du Twitter de Justin Runfola. Designs de Yashar Kassai et de Maxime Mary.
Ces images proviennent de l’Instagram de Maxime Mary.
Concept 3D de Paulette Emerson
Modélisation 3D par Christian Haniszewski d’après les dessins préparatoires de Yashar Kassai et de Maxime Mary (ci-dessus)
Galerie
Apparitions du personnage
- Teenage Mutant Ninja Turtles – Teenage years (Film 2023)
- Leonardo se bat tout seul (S1 E1)
- Donnie ne lâche rien (S1 E4)
- Bishop passe à l’action (S1 E5)
- La nuit des Mechazoïdes (S1 E6)
- Raph contre le déluge (S1 E7)
- Donnie sombre dans les limbes (S1 E10)
- La perle (S1 E12)