Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Scientifique, anciennement employé au T.G.R.I. qui a conçu Superfly et d’autres mutants.
État : Officiellement mort.
Première apparition
TMNT – Mutant Mayhem
Doublages
Giancarlo Esposito (VO)
Frantz Confiac (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1987)
Peter Laird (1987)
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)
Le professeur Baxter Stockman était un scientifique qui avait travaillé pour le T.C.R.I. Celui-ci en avait assez de se servir d’animaux comme cobayes pour des expériences génétiques qui ne lui ressemblaient pas. Un jour, il claqua la porte de son travail en emportant avec lui des machines très couteuses et toutes ses recherches.
Stockman s’enferma dans les sous-sols de sa maison pour poursuivre ses recherches sur la génétique et mit au point un mutant à partir d’une mouche. Il la traitait comme son fils et comptait créer d’autres mutants pour qu’ils puissent former une famille.
Cynthia Utrom, à la tête du T.C.R.I. avait retrouvé Stockman et comptait bien reprendre son matériel et profiter des recherches du scientifique pour se confectionner une armée de super mutants. Elle envoya Spider et ses soldats, munis de fusils lançant des cartouches anti-mutagène pour neutraliser la créature. Le commando pénétra chez Stockman et commença à mettre son laboratoire à sac. Le mutant qui serait plus tard Superfly sortit de sa cachette, s’attaqua aux soldats et les neutralisa. Dans le combat, une bonbonne de gaz fut touchée et explosa, soufflant Stockman et ses recherches. Les soldats emmenèrent son corps, laissé pour mort, ainsi que ses travaux, afin qu’ils puissent être terminés au T.C.R.I. (Mutant Mayhem).
Autour du personnage
- Si Baxter Stockman semblait bien prévu dès le début du projet, Woodrow White explique sur son Instagram qu’il a réécrit très souvent ce personnage, son histoire et ses personnalités. La version finale est un condensé de certaines de celles-ci. Il est plutôt content de ce rendu !
- Certaines directions pointaient vers un Baxter possédant un alligator. Il aurait été d’origine caucasienne et non afro-américaine (voir les concept arts de Yashar Kassai ci-dessous).
- D’après les travaux préparatoires présentés par Woodrow White sur son Instagram et Justin Runfola sur son Twitter, Baxter Stockman devait être le grand ennemi de ce film, transformé en mouche. Ce n’est qu’à postériori qu’est né Superfly, un personnage inédit. L’équipe de production explique qu’elle voulait un personnage inédit.
- Ces nombreux changements, qui sont intervenus relativement tard dans la production, se voient même dans la figurine réalisée par Playmates Toys. Celle-ci est loin de ressembler au Superfly final du film ! Il tient plutôt de la version mutante de Baxter Stockman.
- L’artiste Yashar Kassai a partagé sur son Instagram quelques illustrations de Kellan Jett à propos Baxter en cours de mutation dans les laboratoires du T.C.R.I.
- Baxter a une malformation du doigt de l’un de ses mains d’après les concept arts (voir ci-dessous).
Concept art
Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White.
Ces images proviennent du Twitter de Justin Runfola.
Ces images proviennent de l’Instagram de Yashar Kassai.
Concept 3D de Paulette Emerson
Galerie
Unique apparition du personnage