Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Alligator mutante femelle.
Caractéristiques : Mutante créée par Baxter Stockman et qui a rejoint le gang de Superfly.
Unique apparition
Teenage years
Doublages
Rose Byrne (VO)
Virginie Méry (VF)
Créateurs
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)
Teenage years
Leatherhead était une femelle alligator mutant, fruit des expériences du professeur Baxter Stockman. Ce dernier, scientifique spécialisé dans la génétique, avait dérobé du matériel dans le T.C.R.I. avant de claquer la porte de l’entreprise. Il comptait mettre au point des mutants et en faire sa nouvelle famille. Il créa dans un premier temps celui qui deviendrait par la suite Superfly. Mais aussi un grand nombre d’autres animaux, encore à l’état de bébés lorsque le commando de Cynthia Utrom s’attaqua au laboratoire de fortune de Stockman. La petite mouche mutante vola au secours de son « père » et neutralisa un grand nombre de soldats, dont Spider. Mais le laboratoire explosa. Les recherches du scientifique et son corps furent emportés au T.C.R.I. Superfly quant à lui disparut. Il recueillit les bébés mutants, qui n’avaient pas été vus, et partirent se terrer loin des humains.
En grandissant, Leatherhead et ses semblables formèrent une nouvelle famille, avec Superfly comme grand frère. Celui-ci les éleva leur donna tout ce dont ils avaient besoin. Mais très vite, ils comprirent qu’ils seraient rejetés du monde des humains. Superfly nourrit une haine envers les homo sapiens et voulut les éradiquer en transformant tous les êtres vivants en mutants. Sa famille, ne connaissant que son point de vue, le soutenait. Ils tuèrent un grand nombre de malfrats qui travaillaient pour eux. La mouche mit au point sa machine mais découvrit également les tortues. Les reptiles, ravis de voir que d’autres mutants existaient, firent connaissance avec Leatherhead et les autres. Ils voulaient surtout saboter le plan de Superfly. Un échec.
De retour dans son repaire, Superfly était sur le point de lancer son expérience lorsque les quatre reptiles revinrent avec Splinter. Ils réussirent à convaincre les mutants, dont Leatherhead, que les desseins de l’homme mouche n’étaient pas louables. Ils s’allièrent à leurs nouveaux amis pour faire échouer leur grand frère. Superfly devint un mutant géant qui s’attaqua à New York. Tous unirent leurs forces pour l’en empêcher, permettant aux tortues de le neutraliser.
Après cet évènement, Leatherhead et les autres mutants vinrent habiter chez les tortues dans les égouts, devenant les Mutanimaux.
Légendes des Tortues Ninja
Leatherhead était mal dans sa peau et regrettait sa condition de mutante. Wingnut avait découvert dans son historique de recherche qu’elle regardait des solutions pour recouvrer son apparence naturelle. À ce sujet, cela faisait quelques jours que plus personne n’avait vu Leatherhead !
Un jour, alors que Donatello et Wingnut essayaient de rétablir le courant dans les égouts, ils tombèrent dans des souterrains créés par Lee l’anguille. Ils furent alors attaqués par un alligator. La chauve-souris, claustrophobe, commença à paniquer et prit le reptile pour Leatherhead, redevenue un crocodile normal. Donatello livra bataille à son cousin à écailles et reçut même l’aide de Leatherhead ! La mutante leur révéla qu’il y avait trois alligator dangereux dans les égouts. Elle en avait déjà neutralisé un, raison de son absence ces derniers jours. Avec l’aide du matériel mécanique de Wingnut, Donatello conçut un appareil pour neutraliser le deuxième crocodile. Enfin, Leatherhead, de sa queue, balaya le dernier. Sa condition de mutant était trop parfaite pour elle, qui était en mesure de se battre bien mieux. Elle restait comme ça (Donnie sombre dans les limbes, S1 E10) !Par la suite, la tortue et ses deux amis retrouvèrent Raphael et d’autres mutants. Les deux ninjas partirent aider leurs frères à la surface, tandis que Leatherhead et les autres mutants devaient désamorcer de la dynamite prête à exploser pour noyer la ville. Impossible de venir à bout de l’explosif. C’est Ray Fillet qui s’en débarrassa en l’emmenant loin des côtes de New York (La perle, S1 E12).
Autour du personnage
- Si généralement Leatherhead a des origines de Floride ou des bayous de la côte sud-ouest américaine, cette version est plutôt originaire d’Australie.
Figurine
Concept art
Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White et de l’Instagram de Kellan Jett.
Galerie
Apparitions du personnage
- Teenage years
- Donnie sombre dans les limbes (S1 E10)
- La perle (S1 E12)