Saison 1 épisode 12 – La perle (The pearl VO – Série TV 2024)

La perle

(S1 E12)

Titre inconnnu

(S2 E1)

Titre inconnnu

(S2 E2)

Titre original : The pearl.
Titre français : La perle.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 12.
Numéro de l’épisode : 12.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 15 décembre 2024 (Nickelodeon).

Autrice : Alex Hanson.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Directeur de production : Colin Heck.
Producteurs délégués :
Alan Wan, Christopher Yost.
Producteurs délégués :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1
(3 décembre 2024)


France

Aucun DVD

Face au marché qui lui était proposé, Bernie pensait pouvoir toucher bien plus. Et face à la faible expérience de Goldfin, il n’était pas bien compliqué de l’entourlouper. Restituer la perle dans les fonds marins pour réintégrer leurs familles ? Mais Bernie voyait bien plus grand ! Si le poisson lui rapportait la perle, il ferait en sorte de le transformer en roi des océans. Il lui balançait des bijoux en or. Un petit aperçu de ce qu’il pouvait lui offrir. Face à ce pouvoir qui lui tendait les mains, Goldfin ne pouvait résister. Mais s’il voulait être aussi puissant que Bernie lui promettait, il devrait lui donner des garanties. L’homme avait déjà trempé une fois dans les affaires des mutants (Teenage years). Pas question de se faire avoir une seconde fois. Il lui tendait son plateau repas. À l’intérieur se trouvaient des sushis. Goldfin devrait en manger un pour lui prouver son allégeance et qu’il tournait pour de bon le dos à ses origines. Le poisson rouge tendait la nageoire et après bien des hésitations, mettait le reste d’un de ses cousins en bouche.

Le raz-de-marée de la station s’écrasait contre le musée. Le gardien à l’intérieur était soufflé par la vague. Tout comme ses collègues qui surveillaient les allées du bâtiment. Goldfin et son équipe entrait à l’intérieur depuis les toilettes.
Ils pénétraient dans la salle principale et voyaient la perle sous haute surveillance. Les caméras étaient neutralisées par Mustang Sally, qui crachait des coquillages pour les détruites. Lee l’anguille se faufilait entre les lasers qui cerclaient l’artefact pour l’atteindre. Mais lors de son dernier saut, elle voyait au plafond une immense pieuvre qu’elle semblait reconnaître. Choquée par la découverte du cadavre naturalisé, elle laissait sa queue atteindre un des lasers. Le système de protection du musée s’activait, entraînant une protection plus forte autour de la perle. Ni une ni deux, Goldfin sautait au plafond et accrochait un grappin. Il descendait à la verticale pour s’emparer de la perle. Le grappin se détachait, heureusement, Lee lançait un coquillage sur la perle, qui l’entraînait plus loin dans la salle. Les trois poissons étaient parvenus à leurs fins. Ils avaient la perle entre leurs nageoires. Il ne leur restait plus qu’à sortir de là. Un garde approchait avec une conservatrice. Ils voyaient les mutants faire les morts et les prenaient pour de vrais spécimens de leur collection.

Raphael avait conduit Donatello et leurs cousins mutants jusqu’au tunnel creusé par Steven (Raph contre le déluge, S1 E7). La tortue savait où ils allaient attaquer. Mais au bout du tunnel creusé se trouvaient des explosifs. Donatello faisait très vite le lien entre le vol et les intempéries. Si les égouts étaient noyés, la ville coulerait elle aussi. Entre le déluge cette catastrophe, un vol au musée paraîtrait bien anodin. La situation était inquiétante, d’autant qu’il ne leur restait plus que 17 minutes avant que tout n’explose. Wingnut proposait qu’elle et les autres mutants s’occupent de la bombe. Pendant ce temps, Donatello et Raphael partiraient neutraliser les poissons.

Sous la pluie battante, Leonardo expliquait à Pigeon Pete son plan pour entrer dans le bâtiment. Si le pigeon parlait enfin et semblait moins stupide, il avait encore beaucoup à apprendre. Au même moment, Michelangelo arrivait, toujours secondé par Genghis. Finalement, Donatello et Raphael se joignaient également à la partie. Les tortues possédaient des éléments du puzzle qui formait le plan des Trois de l’East River. Au même moment, Pigeon Pete les avertissait que leurs ennemis se trouvaient aux portes du musée. Ils en sortaient avec la perle. Les propos de Goldfin, qui révélait à son équipe que les anémones réservaient encore une surprise, étonnaient Sally.
Les tortues arrivaient au même moment. Si Raphael était prêt à en découdre, Leonardo voulait plutôt discuter. Mais le pouvait-il seulement face à des poissons qui voulaient noyer la ville ? À ces mots, Sally sursautait une nouvelle fois. Son plan secret pratiquement démasqué, le poisson rouge faisait diversion en criant au mensonge et assurait que les reptiles voulaient s’emparer de la perle pour eux. Il ordonnait aux siens d’attaquer.
Immédiatement, Genghis fondait sur les ennemis et se faisait neutraliser. Lee et Sally répliquaient contre les tortues dans une cohue généralisée, centrée autour de la perle. Finalement, Goldfin parvenait à s’emparer de la perle et Lee électrocutait les tortues. Au même moment, Pigeon Pete arrivait et déféquait au visage de Lee. Ne voyant plus rien, elle donnait un coup de queue sur la base d’une colonne. La voute de l’entrée du musée lui tombait dessus. Mustang Sally se précipitait à son chevet, abandonnant la perle. Celle-ci roulait aux pieds de Goldfin, qui voyait son salut. Ce dernier envoyait des shurikens d’écailles sur les derniers piliers, qui déjà bien amochés, cédaient à l’impact. Sally, qui ressortait des décombres, voyait a loin leur ami s’en aller avec son butin. Il les avait trahis.

Wingnut et les autres mutants cherchaient toujours à neutraliser la bombe. Après une dizaine de minutes, ils avaient un vague plan schématique. Ils s’apprêtaient à opérer. Au même moment, un petit courant d’air balayait le plan dans l’eau. Panique…

Les tortues sortaient péniblement des décombres. Leonardo était d’avis de filer au plus vite arrêter Goldfin. Dans le cas contraire, les mutants seraient accusés de cet incident. Mais les autres tortues voulaient plutôt venir en aide aux deux poissons encore prisonniers des ruines. Pigeon Pete descendait des airs pour leur ordonner d’arrêter le poisson rouge. Genghis et lui allaient sortir les deux mutants des décombres.
Dans son yacht, Bernie attendait de pied ferme son complice. Ses acolytes étaient persuadés qu’il ne viendrait pas avec cette pluie battante. Finalement, le petit poisson rouge arrivait avec la perle, dans un tissu qu’il trainait derrière lui. Bernie était ravi de sa loyauté et le renommait même Badfin. Avec ce mutant dans leurs rangs, ils allaient devenir très riches. Au même moment, les hommes de mains du truand couraient dans tous les sens. Une vague de rats s’abattait sur le bateau. Au loin sur le quai, April et Splinter faisaient face à Goldfin, bien décidés à prendre leur revanche (Splinter et April affrontent un poisson rouge, S1 E9). Paniqué et si près du but, Bernie se précipitait sur le tableau de bord pour démarrer son yacht. Raphael l’arrêtait juste à temps.

Dans les souterrains, Wingnut paniquait à l’idée de ne pas pouvoir désamorcer la bombe. Il ne restait plus que 5 minutes. Leatherhead cherchait à la raisonner tandis que Scumbug cherchait à leur faire passer un message incompréhensible. Il s’agissait de Ray Fillet, qui courait à toute vitesse avec la bombe hors des égouts.

Au pied du mur, Goldfin était cerclé par les tortues. Elles lui proposaient de leur rendre la perle, afin de la redéposer au musée. Ainsi, personne ne verrait rien et tout rentrerait dans l’ordre. Personne n’irait en prison et personne ne se ferait mal. Hors de question pour le poisson, qui fondait sur ses quatre adversaires pour leur livrer combat sur le pont du bateau. Il cachait la perle sous la cloche d’un plat dressé sur une table avant d’esquiver les attaques des tortues. Grâce à sa petite taille, le poisson livrait un combat remarquable face aux reptiles, qu’il parvenait même à ligoter contre une ancre. Sur le point de les achever, Splinter intervenait à temps.
Le rat repoussait son rival à écailles. Il voyait clair dans son jeu. Il n’était plus question de retourner auprès des leurs. Goldfin démasqué dévoilait son plan. Leurs proches ne voulaient plus d’eux. Des monstres qu’ils les traitaient. Le poisson désirait devenir un roi avec la perle. Tout comme Bernie, si puissant qu’il lui paraissait. Les tortues cherchaient à le raisonner. Bernie n’avait rien du malfrat si puissant qu’il prétendait être. Lee et Sally arrivaient au même moment et entendaient leur ancien ami proférer ses désirs de s’acheter de nouveaux amis. Navré qu’ils aient entendus cela, il se rendait à l’évidence. Si pour ses anciens compagnons, la famille signifiait rester ensemble, leur vision n’était pas la sienne. Hors de question de revenir en arrière, il les ligotait également à une ancre et poussait tous les mutants dans l’eau avant d’activer le bateau. Le poisson regardait ses amis sombrer dans les profondeurs alors qu’il coupait la corde qui reliait l’ancre au yacht.
Personne ne parvenait à se sortir de ces cordes. Avec l’aide d’une plume, Pigeon Pete brisait un mousqueton et délivrait les siens. Une fois à la surface, les tortues voyaient le bateau s’en aller. Au même moment, une fusée filait droit vers eux. Il s’agissait de Ray Fillet et de la bombe, qu’il portait sur son dos. Sally prenait Leonardo sur son dos, Lee embarquait Raphael, Donatello montait sur la raie tandis que Michelangelo chevauchait Genghis. Tous partaient en direction du yacht pour le faire exploser. Il ne leur restait plus que quelques secondes. Finalement, Leonardo envoyait le sac à temps sur Bernie et Goldfin. L’arrière du bateau explosait. Puis tout le bateau. La perle était éjectée jusqu’aux quais. April découvrait le précieux artéfact. Au même moment, la pluie s’arrêtait et les nuages se dissipaient.

Lee et Sally faisaient leurs adieux aux tortues, décidés à trouver un nouvel endroit où vivre. La perle fut renvoyée dans les fonds de l’East River et remplacée dans le musée par du guano de Pigeon Pete roulé en boule. Les humains ne faisaient pas la différence ! Quant à Bernie et à Goldfin, ils n’étaient pas morts dans l’explosion. Leurs corps avaient été rejetés au large, sous un pont. Le poisson était ravi de voir que ses anémones mutantes étaient toujours présentes…

Raphael bouclait son doublage de Splinter avec la fin de cette aventure. Il était très fier de son travail. Il y avait de l’action, du mystère, une histoire trépidante. Il devrait en faire un film !


Personnages

East River Three

Autres

Autour de l’épisode

  • Tout un drama est fait autour de l’acte « cannibale » de Goldfin et du sushi au début de cet épisode. Les poissons sont pour la plupart cannibales par nature et les restes de poissons morts font partie de leur alimentation courante.
  • La perle qui était montrée, aussi bien dans le flashback de l’épisode Mikey prend les rênes (S1 E8) qu’au moment de sa sortie des eaux (Splinter et April affrontent un poisson rouge, S1 E9), était bien plus grande que celle de cet épisode. De la même manière, lorsqu’il l’apporte à Bernie, Goldfin la traine difficilement derrière lui. Lorsqu’il affronte les tortues, il l’envoie d’une main en l’air, comme si la perle était très légère.
  • Goldfin surnomme Splinter le Rat King. Ironiquement, Bernie avait été pensé pour être le Roi des Rats, dès les premiers concepts pour le film Teenage years. Si l’idée a été abandonnée, il en garde le schéma de couleur orange/brun rappelant la figurine de Playmates Toys.

Galerie