Saison 1 épisode 6 – La nuit des Méchazoïdes (Night of the Mechazoids VO – Série TV 2024)

Titre original : Night of the Mechazoids.
Titre français : La nuit des Méchazoïdes.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 6.
Numéro de l’épisode : 6.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 3 novembre 2024 (Nickelodeon).

Autrice : Kevin Shinick.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Superviseur de la réalisation : Colin Heck.
Executive producers :
Alan Wan, Christopher Yost.
Executive producers :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1
(3 décembre 2024)


France

Aucun DVD

La piste que Leonardo suivait le conduisait dans un restaurant. Il détruisait la baie vitrée, persuadé qu’il s’agissait du repaire de Bishop. Une entrée fracassante loin d’être des plus réussies ! Face aux clients attablés, il se sentait bien ridicule, ses sabres prêts à découper des robots. Il s’en allait non sans présenter ses excuses pour le désagrément. Quelques instants plus tard, les clients étaient de nouveau perturbés par l’entrée d’une autre tortue, Raphael. Cette fois à bord de la moto dérobée à Angel (Raphael se creuse la tête, S1 E3). Lui aussi pensait être au bon endroit et se montrait confus…

Finalement, Leonardo arrivait dans un entrepôt. Le bon cette fois ! April, qui le suivait, lui avait garanti que le restaurant n’était pas le bon endroit. Il avait eu raison de l’écouter – un peu trop tard. Pénétrant dans le lieu par une baie brisée il se voulait le plus discret possible. Le moindre bruit le faisait sursauter. On ne peut pas dire que ce que lui disait April le rassurait. Une attaque massive de Mechazoids venus de l’ombre… Raphael avait également trouvé le bon endroit et essayait d’entrer depuis les toits. Avec une manière bien moins subtile et plus bruyante. Il défonçait la porte.
Soudain, les trois intrus entendaient une voix féminine raisonner dans les couloirs. Bishop s’adressait à eux. De quoi donner la frousse à Leonardo. Raphael était sur ses gardes, mais prêt à en découdre. La voix lui demandait s’il ne se souvenait pas de ce lieu. Il s’agissait du laboratoire détruit par SuperFly. Un bâtiment parmi tant d’autres ce soir-là en réalité (Mutant Mayhem). Progressant dans le lieu, le ninja voyait des dizaines de Mechazoids sur une chaîne de montage à l’arrêt. Il prenait peur et en détruisait un avant de se rendre compte qu’il n’était pas activé. Craignant le pire, il commençait à découper la carcasse métallique pour la transformer en armure.
Pendant ce temps, Leonardo et April arrivaient depuis une porte opposée et faisaient face à des Mechazoids déjà montés. Bishop corrigeait le mutant qui pensait que ces machines devaient plutôt protéger les humains. Ils étaient bien là pour les protéger des mutants ! Raphael ne comprenait pas le sens de cette phrase, pensant être le seul à qui elle s’adressait. De même pour Leonardo, qui comprenait qu’ils n’étaient pas les seuls dans le local. Les autres frères devaient se trouver là.

Totalement protégé dans son armure, Raphael arrivait au centre de la pièce de montage. Soudain, des alarmes retentissaient et une trappe au sol s’ouvrait pour laisser sortir un robot bien plus gros que les autres. En son sein se trouvait Bishop aux commandes de son XS-1 Face au colosse, Raphael reculait quelque peu déconcerté. Il esquivait son poing droit, constitué d’un boulet, puis le gauche, d’une pince. Il avait beau chercher à échapper à la machine, il n’y avait rien à faire. Sur le point de se faire massacrer, il était poussé par Leonardo qui venait à la rescousse. Heureux de se retrouver, les deux ninjas se préparaient au combat. Pendant ce temps, April explorait le complexe et découvrait la salle de commandement de Bishop. Sur l’écran principal, elle voyait les êtres vivants présents dans le hangar. Mais aussi des Mechazoids à l’approche.
Le combat contre le robot géant était des plus rudes. Malgré sa force et sa violence, Raphael ne parvenait pas à en venir à bout. Ils entendaient la voix d’April les prévenir que d’autres Mechazoids étaient en approche. Soudain, une baie vitrée se brisait, laissant apparaître Pigeon Pete et Michelangelo qui trainait Rod derrière lui. Il n’avait pas le temps de leur présenter le volatile, simplement qu’il était à l’origine de sa mutation. Au même moment, Donatello arrivait à son tour, non sans promettre des renforts sous peu. Les quatre frères étaient enfin réunis.

Les quatre tortues arboraient des pièces métalliques pour se protéger face à l’assaut. Elles fondaient sur la machine géante. Raphael l’aveuglait de ses saïs tandis que les autres frères cherchaient à le ralentir. En vain. Leonardo encourageait son équipe à persévérer. Mais au même moment, trois autres robots entraient depuis le toit. Ceux que les tortues avaient affronté jusqu’alors, les Mechazoids 01, 02 et 03. Grièvement endommagés, ils s’étaient constitués de nouveaux membres de rechange. Bishop s’était appliquée pour eux et leur avait fourni une intelligence artificielle adaptative.
Les trois machines fondaient sur les tortues, qui avaient fort à faire. Les trois Mechazoids étaient rapides et bien plus résistants qu’avant. Michelangelo s’interposait pour protéger Rod, caché derrière une structure. Le Mechazoid 03 lui affirmait qu’ils avaient bien changés depuis leur dernier combat (Mikey fait le bon choix, S1 E2). Ils pouvaient parler. Mais s’étaient aussi grandement améliorés. Bishop saisissait Donatello, furieuse que le mutant ait cherché à revoir sa programmation. Courageusement, la tortue lui lançait au visage qu’elle n’était pas bonne. Soudain, Bishop voyait ses machines s’en prendre aussi à Rod et leur ordonnait de cesser. Le Mechazoid 03 la corrigeait. L’humain était également une erreur de la nature. Non seulement du fait de ses yeux. Mais simplement car il était une forme de vie susceptible de devenir un mutant. Les humains devenaient des cibles. Bishop se rendait compte qu’elle avait perdu le contrôle de ses machines. Impossible de les arrêter.
Les Mechazoids se dirigeaient vers le robot géant et le démantelaient en pièces détachées. Les tortues regardaient le triste spectacle avant de s’en aller. Seul Leonardo restait, n’acceptant pas ce qu’il se passait. Il lançait son épée dans la tête du Mechazoid 01 avant de foncer dans le tas. Ses frères l’accompagnaient. Bishop, qui avait échappé belle, voyait un mutant lui dire de s’enfuir. Leonardo lui avait sauvé la vie. Rod l’aidait à s’extirper de la carcasse tandis que les quatre frères livraient encore bataille aux robots. April annonçait au même moment qu’un quatrième Mechazoid arrivait… Sur le champ de bataille, les tortues étaient en mauvaise posture et se faisaient écraser par les machines.
Soudain, les robots étaient soufflés par l’arrivée du quatrième Mechazoid. Il s’agissait de celui vaincu par Donatello, qu’il avait reprogrammé (Donnie ne lâche rien, S1 E4). Il était programmé pour sauver les mutants ! Il s’agissait de Metalhead. Bishop était surprise de cette arrivée inattendue. Comme les autres ninjas. Face à ce retournement de situation et la reprogrammation de l’un des leurs, les Mechazoids décidaient d’éradiquer toutes formes de vie, sans distinction.

Avec ce renfort, les tortues étaient certaines de l’emporter. C’est alors que les lumières de l’entrepôt se coupaient et tous les Mechazoids de la chaîne de montage s’activaient. Des dizaines de ces machines se lançaient sur les mutants puis déferlaient dans les rues de la ville. Les Mechazoids s’en prenaient au restaurant à proximité, faisant fuir les clients.
Les tortues, Rod et Bishop se précipitaient dans la salle de commande. Metalhead veillait à ce que la porte reste fermée. Devant ses écrans, Bishop accusait le coup. Tout ce qu’elle voulait était d’aider les gens. Tout comme sa sœur par le passé (Bishop passe à l’action, S1 E5). Leonardo cherchait à lui ouvrir les yeux sur leurs actions. Eux aussi voulaient aider les humains. Ils étaient de leurs côtés. Elle se méprenait sur leurs intentions depuis le début. La tortue lui tendait la main en guise de paix. La femme acceptait un cessez le feu pour le moment.
Le chef de l’équipe demandait aux siens de le suivre dans la rue pour empêcher les Mechazoids de faire du mal aux humains. Pendant ce temps, les deux cerveaux qu’étaient Donatello et Bishop allaient chercher un moyen de les arrêter depuis les ordinateurs de la salle. En quelques minutes, les frères repoussaient un grand nombre de robots dans le restaurant avec l’aide de Metalhead.
Hélas, les cerveaux bottaient en touche face à la programmation des Mechazoids. Celle-ci était constamment en évolution, ils n’avaient pas le temps d’introduire de nouveaux codes. Pour Donatello, cela allait aussi vite que s’ils avaient mutés. Rien à voir avec la reprogrammation de Metalhead. Rod leur suggérait simplement de les éteindre, ce qui agaçait sa supérieure. Mais il n’avait pas tout à fait tort. Cela donnait une idée à la tortue, qui proposait qu’ils fabriquent une bombe à impulsions électromagnétiques pour en finir en une seule fois. Mais dans la pièce se trouvait un espion. Le petit robot assistant de Bishop avait tout entendu et envoyait un signal de détresse aux machines rebelles.

Le combat faisait rage dans le restaurant. Soudain, les Mechazoids s’arrêtaient et repartaient pour le quartier général de Bishop. Si les tortues pensaient avoir pris l’avantage, Metalhead leur expliquait qu’au contraire, la situation devenait désespérée. Il avait lui aussi reçu le signal de détresse quant à leur destruction imminente et leur expliquait l’action à suivre.
En quelques minutes, Donatello avait bricolé la bombe. Bishop expliquait à son équipe que l’appareil devait être placé le plus haut possible pour avoir le meilleur effet. Tout objet électronique serait ainsi désactivé. Soudain, la tortue se faisait attaquer par l’assistant robotique de Bishop. April le repoussait, lui permettant de prendre la fuite. Bishop craignait que les machines ne soient prévenues de leur plan. Rod les informait que des dizaines de Mechazoids s’approchaient justement du quartier général. Bishop assumait sa responsabilité et se chargeait de monter la bombe sur un point élevé. Elle montait au sommet d’une antenne téléphonique, escortée par Donatello. Elle enclenchait le compte à rebours tandis que la tortue repoussait les robots qui cherchaient à lui barrer la route. Mais l’un d’eux gravissait la tour, retenant sa créatrice par la jambe.
Dans les rues, le combat devenait désespéré. Les Mechazoids grouillaient par dizaines. Metalhead repoussait un de ses semblables contre un camion-citerne, jusqu’à la faire exploser. Sur l’antenne, Bishop regrettait ce qu’elle avait créé au vu du chaos qui s’étendait dans les rues. Il ne restait que quelques secondes avant que la bombe n’explose et l’une des machines s’en emparait pour la faire tomber au sol. Seul un nombre réduit des machines allait être neutralisé. Comme si cela ne suffisait pas, Metalhead se faisait démembrer sous les yeux terrorisés de Michelangelo. S’en était fini pour lui.
La bombe tombait dans la nuée de Mechazoids. Elle était attrapée en plein vol par Pigeon Pete, qui remontait au plus vite dans le ciel. La bombe explosait, libérant son onde électromagnétique qui balayait les machines rebelles. Les immeubles alentour s’éteignaient également. Une victoire totale. Raphael en massacrait un qui gisait inanimé au sol pour s’en assurer. Michelangelo retrouvait Metalhead totalement détruit au sol. Il relativisait, ce n’était qu’un robot. Il suffirait d’en faire un autre !

April filmait le champ de bataille jonché par les dizaines de robots détruits pour en faire un reportage. Pendant ce temps, Rod appelait son père pour lui annoncer vouloir devenir un mutant. Leatherhead quant à elle venait de rencontrer Pigeon Pete, qu’elle adorait déjà.
De son côté, Bishop n’en avait pas terminé avec sa traque des mutants. Ils constituaient toujours une menace pour les humains et avait été approchée par l’Earth Protection Force. Son travail était admirable et voulaient s’en faire une allié. Avec les bonnes ressources, elle pourrait les aider face à la menace mutante grandissante…

Les tortues étaient de retour au repaire. Splinter était rassuré. Les jours suivants, Leonardo pouvait reprendre sa bande dessinée.


Personnages

Bishop

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque la fin du premier arc de la première saison de cette nouvelle série, centré sur une histoire écrite par Leonardo pour sa bande-dessinée.
  • La dernière page de la bande dessinée de Leonardo présente quelques easter eggs. Nous pouvons voir dans la marge, à proximité du T de The end une tête de sorbet tortue, référence aux glaces américaines des années 90’ de Popsicle. Nous pouvons également voir une tête de mort, qui pourrait être également un clin d’œil au masque de Casey Jones.
  • Le titre de cet épisode dans sa version originale, Night of the Mechazoids, est une référence au film de George Romero Night of the living dead. La référence a été conservée en français, le film s’appelant La nuit des morts-vivants.

Galerie