Fiche d’identité
Réside : East River puis New York.
Espèce : Poisson rouge mutant mâle.
Caractéristiques : Poisson rouge chef des Trois de l’East River.
Première apparition
Raph contre le déluge (S1 E7)
Raph vs. water (VO)
Doublages
Timothy Olyphant (VO)
? (VF)
Créateur
Matthew Bass (2023)
Goldfin était un poisson rouge qui vivait dans l’East River avec ses amis Sally et Lee.
Un soir, ils virent s’écraser la machine de SuperFly dans leurs eaux, les transformant en mutants (Splinter et April affrontent un poisson rouge, S1 E9). Hélas pour eux, ce nouvel état les avait exclus de leur communauté, qui les traitait de monstres. Ils étaient contraints de fuir vers la surface.
Les Trois de l’East River s’étaient établis sur la plage après avoir fait fuir un pêcheur qui avait laissé tout son matériel sur place. À l’aide de sa télévision, ils apprenaient les us et coutumes des humains, qu’ils ne trouvaient d’ailleurs pas si mauvais. Les leurs avaient faits leur choix et vivaient en paix dans l’eau. Tant que la grande perle était présente, ils étaient protégés. Eux pouvaient très bien refaire leur vie parmi les humains. Là encore, tout ne se passa pas comme prévu. Les trois poissons virent un bateau de pêche sortir la perle sacrée de l’eau. Quelques semaines plus tard, elle était exposée au Muséum d’Histoire Naturelle. Goldfin était décidé à la récupérer, pensant qu’en la ramenant parmi les leurs, ils accepteraient qu’ils reviennent.
Les semaines passant, ils s’étaient mis d’accord pour faire couler New York et profiter de la cohue pour s’emparer de la perle. Mais pour cela, ils voulaient se rapprocher d’un voleur pour les aider dans cette mission. Après quelques tentatives ratées, ils entendirent parler de Bad Bernie, fraîchement sorti de prison. Si l’homme ne les prenait pas au sérieux, il comprit vite à qui il avait à faire (Donnie sombre dans les limbes, S1 E10). Fort de son expérience, Bernie se joua du poisson rouge. Plutôt que de lui offrir la perle, il lui proposa un marché pour obtenir le butin. En retour, Goldfin toucherait tout l’or qu’il désirait, pour devenir le roi des océans. En gage de confiance, il força le poisson à manger du sushi (La perle, S1 E12).
Goldfin était particulièrement intéressé par le repaire des tortues et de Splinter comme nouveau foyer. Il n’avait pas touché un mot de ses nouveaux desseins aux siens et commença à jouer cavalier seul. Le rongeur était bien décidé à garder ses habitudes et livra bataille au poisson rouge pour l’en déloger avec l’aide d’April. Ils réussirent à le mettre en déroute non sans l’aide d’une nuée de rats (Splinter et April affrontent un poisson rouge, S1 E9).
Après le raz-de-marée qui s’était abattu sur le musée (Leonardo prend son envol, S1 E11), les Trois de l’East River s’emparèrent de la perle. Mais sur le point de sortir du bâtiment, Mustang Sally commença à avoir des doutes sur les motivations de Goldfish. Au même moment, les tortues arrivèrent pour les arrêter. Son plan sur le point d’être révélé, le poisson envoya ses deux acolytes s’occuper des tortues, leur faisant croire qu’elles voulaient dérober elles aussi la perle. Mais Goldfin n’hésita pas, dans la mêlée, à sacrifier ses amis en effondrant le plafond de l’entrée du musée pour se débarrasser des tortues. Avec ce geste de trahison, Sally vit plus clair dans le jeu de celui qu’il prenait pour son ami.
Les tortues réussirent à se sortir des décombres et partirent arrêter Goldfin, qui s’était rendu sur le yacht de Bernie pour lui remettre la perle. Bernie voyait beaucoup de potentiel dans ce poisson. Au même moment, les tortues arrivèrent pour les arrêter. Un nouveau combat fut livré par Goldfin, qui ne cachait plus son désir de richesse, quitte à sacrifier ceux qui pensaient être ses amis. Ray Fillet s’approchait d’eux avec un sac de dynamite, destiné à faire exploser les égouts et noyer la ville. Leonardo le lança dans le yacht, qui explosa. Goldfin et Bernie furent rejetés sur le bord de la plage et accueillis par les anémones mutantes (La perle, S1 E12).
Autour du personnage
- Goldfin doit son nom au personnage de Goldfinger, l’ennemi principal de James Bond dans son troisième film (1964) et du roman qui en est la source (1959). Il s’agit également d’un jeu de mot avec « goldfish », le nom anglais pour « poisson rouge ».
- Goldfin est un fan de l’univers de James Bond. Dans l’épisode Splinter et April affrontent un poisson rouge (S1 E9), il fait également une référence à Moonraker.
- On nous présente Goldfin comme un poisson rouge qui vivait dans l’East River. Sauf que les poissons rouges vivent dans l’eau douce. Seul le fleuve Hudson est d’eau douce autour de New York. L’East River est, contrairement à son nom, un détroit d’eau salée.
Figurine
- Mix & Match Goldfin (Playmates Toys – Figurine 2024)
Concept art
Ces images proviennent de l’Instagram de Nathalie O’Brien.
Galerie
Apparitions du personnage
- Raph contre le déluge (S1 E7)
- Splinter et April affrontent un poisson rouge (S1 E9)
- Donnie sombre dans les limbes (S1 E10)
- La perle (S1 E12)