
Bishop passe à l'action
(S1 E5)

La nuit des Méchazoïdes
(S1 E6)

Raph contre le déluge
(S1 E7)

Mikey prend les rênes
(S1 E8)
Titre original : Raph vs. water. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 7. Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+). | Autrice : Matthew Bass. Directrice artistique : Andrea Fernandez. Directeur de production : Colin Heck. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos En vidéo à la demande sur Paramount+ Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1 France Aucun DVD |
Le cas de Splinter inquiétait de plus en plus April et Donatello. Voilà des mois qu’il parlait en faisant des petits couinements. Le rongeur avait été filmé pendant des heures à parler. Mais personne ne comprenait ce qu’il voulait dire. Le langage des cafards comme Scumbug, dont il partageait la vie depuis sa rencontre. Raphael, qui sortait des toilettes, était bien décidé à remédier à tout cela. La ville venait de traverser une terrible tempête, mais rien de bien trépident s’était produit. La tortue comptait rajouter une voix dramatique, à la Batman, sur l’enregistrement pour le rendre trépident. Un petit peu d’action et de combat. Et effectivement, ce qu’il avait à raconter était déjà bien plus palpitant !
La lumière n’éclairait bientôt plus que le visage de Splinter, qui allait raconter la terrible histoire de la tempête. Peu après La nuit des Mechazoides (S1 E6), des trombes d’eau s’étaient abattues sur toute la ville. Le repaire était en pagaille. Donatello s’empressait de réparer les systèmes électriques tandis que Leonardo essayait de rattraper Pigeon Pete. Les mutants étaient tous rentrés se mettre à l’abri. Genghis avait avalé toutes les boissons, Wingnut disait à Donatello ce qu’il devait faire et Ray Fillet pataugeait dans l’eau qui avait inondé le salon. Raphael entrait dans ce désordre et commençait déjà à sérieusement pester. Il partait se confier, excédé, à Splinter, qui lui recommandait de méditer. Assis sur un coussin, la tortue cherchait le calme et la sérénité. Avec Scumbug à ses côtés, ce n’était pas gagné ! Soudain, le bruit assourdissant d’un marteau piqueur venait le sortir totalement de ses gonds. La tortue mettait le repaire totalement sens dessus dessous de rage. Il s’en prenait même à Leonardo, qui n’avait rien demandé ! Les autres Mutanimals commençaient à se battre, pensant qu’il s’agissait d’un jeu. Splinter arrêtait sur le champ cette querelle. Les tortues, qui avaient grandi dans un lieu stable, devaient montrer l’exemple à leurs cousins, qui n’avaient connus que SuperFly (Teenage years). Finalement, il les autorisait à sortir. Leonardo devait faire prendre l’air à Pigeon Pete. Michelangelo était invité à partir à la supérette avec Genghis pour faire un réapprovisionnement. Pour que Splinter puisse regarder ses séries, il exigeait de Donatello qu’il répare le courant avec Wingnut. Enfin, Raphael était chargé de trouver le marteau piqueur et de le rendre silencieux. Pour cette mission, il serait accompagné de Ray Fillet et de Scumbug. La tortue s’y opposait, mais elle n’avait guère le choix. Enfin Splinter allait avoir un petit peu de silence ! Quel bonheur.
Raphael était furieux. Alors qu’ils étaient enfin parvenus à sortir des égouts après leur combat contre SuperFly, ils se retrouvaient de nouveau coincés dans les souterrains à cause de cette tempête. Il ne s’était pas rendu qu’il était suivi par quelque chose.Chemin faisant, la tortue finissait par trouver le lieu des travaux. Toujours accompagné de Ray Fillet et de Scumbug, ils arrivaient tous trois dans une galerie. Ils apercevaient un homme dans une pelleteuse munie d’une foreuse qui s’attaquait à la paroi. Raphael partait s’entretenir avec l’ouvrier. Steven était quelque peu nerveux et paranoïaque. Voyant les mutants, il les suppliait de ne pas lui faire de mal – et se montrait déçu de voir que la tortue travaillait avec « eux ». Le ninja voulait simplement du silence. Steven ne comprenait pas et promettait simplement de travailler plus rapidement. Impossible de le raisonner. Raphael changeait de tactique et lui demandait ce qu’il faisait là. L’homme avait été chargé de creuser un trou jusqu’à la surface. Alors que la tortue s’apprêtait à lui demander qui lui avait ordonné de faire ça, Scumbug se faisait happer dans l’eau qui avait envahie la galerie. Steven comprenait qu’ « ils » étaient de retour et s’enfuyait. Au même moment, le ninja était tiré dans l’eau. De son saï, il coupait le tentacule qui le retenait avant de partir sauver Scumbug. Sortis de l’eau, les deux mutants étaient paniqués. Steven comprenait enfin que les mutants à qui il parlait n’étaient pas avec ceux qu’il redoutait tant.
Au même moment, quatre étranges créatures, des anémones de mer, sortaient de l’eau. Si elles semblaient inoffensives par leur taille, elles pouvaient attaquer très rapidement à l’aide de leurs tentacules. Raphael les esquivait pour les attaquer, mais les ennemis étaient trop nombreux. Scumbug volait à son secours et vomissait sur les créatures marines. Raphael profitait de cette distraction pour se défaire de ses étreintes. Dans la bataille, il poussait une anémone contre une pile de soutènement de la galerie, qui se fissurait avant de s’effondrer.
Steven était contraint par les anémones à reprendre son travail. Sans le pilier, la galerie toute entière menaçait de s’effondrer. Voire une partie des égouts. Raphael devait s’empresser de les arrêter. Des blocs tombaient du plafond. Les parois s’effritaient. De l’eau s’infiltrait depuis des fissures et remplissaient très rapidement toute la galerie. Le trop plein s’évacuait en torrent à la surface. Raphael et Scumbug étaient pris dans le torrent. Le cafard se faisait emporter tandis que la tortue était retenue. Son pied s’était glissé sous une pierre. Impossible pour elle se le dégager. Bientôt, le niveau de l’eau l’avait totalement recouverte. Alors que Raphael perdait connaissance, Ray Fillet apparaissait pour le sortir de là. Après avoir repris connaissance – et évité un bouche à bouche de l’homme poisson – le ninja voyait que Scumbug avait également été sauvée. Au loin, ils entendaient les cris de Steven qui demandait de l’aide.
Dans la galerie, Steven continuait de forer le trou que les anémones lui ordonnaient de poursuivre. Les trois mutants fondaient sur les intrus. En quelques secondes, il n’en restait plus qu’une. La plus redoutable. Elle envoyait Raphael voler contre une paroi. Elle n’avait pas vu Steven, toujours dans son véhicule, se diriger vers elle. La tortue levait son adversaire dans les airs et la foreuse de la pelle la percutait. L’anémone était propulsée à l’autre bout de la galerie.
Une fois le danger écarté, Steven pouvait enfin expliquer le plan de ses ravisseurs à Raphael. Les ordres ne venaient pas des anémones, mais d’autres ennemis pour qui elles travaillaient. Ils voulaient inonder tout New York. Au même moment, trois autres mutants arrivaient. Trois poissons qui se regroupaient avec les anémones. Il s’agissait des Trois de l’East River. Le chef de la bande, un petit poisson rouge, définissait les rôles de son équipe. Entendant qu’une des tortues s’était dressée contre eux, il donnait carte blanche aux siens s’ils la trouvaient. Avant de partir, Lee l’anguille pensait avoir flairé quelque chose derrière la pelleteuse. Il n’y avait rien. Raphael et les siens s’étaient cachés ailleurs pour écouter leur plan. Ils devaient retrouver les autres tortues au plus vite pour leur expliquer ce qu’il se passait.
Personnages
- Raphael
- Ray Fillet
- Scumbug
- Steven
- Anemones
- Goldfin
- Lee the eel
- Mustang Sally
Autres
Autour de l’épisode
- Tous les comédiens du film Mutant Mayhem sont revenus dans la version originale à l’exception de Jackie Chan, qui prêtait sa voix à Splinter. Pour justifier cette absence, la production a commencé par faire parler le rongeur par petits couinements avant de lui donner une voix dramatique de « Batman », doublé par Raphael.
Galerie