Saison 1 épisode 1 – Leonardo se bat tout seul (Leo Nardo stands alone VO – Série TV 2024)

Titre original : Leo Nardo stands alone.
Titre français : Leonardo se bat tout seul.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 1.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 29 septembre 2024 (Nickelodeon).

Auteur : Christopher Yost.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Superviseur de la réalisation : Colin Heck.
Executive producers :
Alan Wan, Christopher Yost.
Executive producers :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Aucun DVD


France

Aucun DVD

Depuis l’incident à Manhattan (Film 2023), les tortues étaient perçues comme des héros par de nombreux témoins, mais aussi par la presse et surtout des fans sur internet. Leonardo était ravi ! Deux mois plus tard, le jeune ninja était toujours empreint à l’émotion et dessinait un comic relatant leur acte héroïque. Ses frères l’appelaient, mais il était bien trop occupé à peaufiner son œuvre.

Ces tortues n’étaient pas des héroïnes. Cette gloire rendait une femme furieuse. Elle voyait là avant tout un véritable danger.

April avait invité les tortues pour une soirée costumée. Ce n’était clairement pas son truc. La jeune femme voulait donc s’assurer que ses amis seraient bien de la partie. Michelangelo et Donatello étaient ravis. Raphael était quant à lui très occupé à aider Leonardo à enfiler son armure de samurai. Les frères étaient pressés de s’y rendre. Ce serait leur première fête ! Donatello s’était renseigné sur les us et coutumes humains. Il était préférable qu’ils arrivent avec 30 minutes de retard. Surtout pas à l’heure. Encore moins en avance !! Mais au même moment, son téléphone signalait un danger. Il recevait des dizaines de notifications. Leonardo voulait en savoir plus. Si le danger correspondait à un nouveau mutant ? Ou Bebop et Rocksteady ? Personne n’était enchanté, mais puisqu’ils pouvaient se permettre d’avoir une demi-heure de retard… Splinter leur barrait la route, inquiet de ce qui pouvait arriver. Les tortues le rassuraient et filaient voir ce qu’il se passait à la surface.


Tout ne s’était pas passé comme prévu. À la suite d’un combat dont il ne se souvenait strictement pas, Leonardo tombait d’un toit et terminait dans une poubelle. Que s’était-il passé ? Autour de lui, les voitures de police se précipitaient. Les hélicoptères survolaient le lieu. Sortant de sa ruelle, la tortue voyait au loin un épais nuage de fumée entre les immeubles. Absolument pas rassurée, la tortue entendait un bruit dans son dos. Quelque chose dans la ruelle bougeait. Il s’agissait d’un robot avec un grand 01 peint sur sa poitrine. La tortue avait sorti son sabre, craintive. La machine se montrait hostile et sortait une scie circulaire avant de se lancer à sa poursuite.
Leonardo sautait de toits en toits pour échapper au robot, qui le précipitait contre un château d’eau. Le mutant cherchait à s’en défaire, en vain. La machine était très coriace. Que faire face à cette chose inarrêtable ? Si Donatello avait été présent, il chercherait probablement à la reprogrammer. Mais comment ? Dans la lutte, le ninja perdait un de ses sabres. Il poursuivait le combat à mains nues. Impossible contre la carcasse de métal qui lui en faisait voir de toutes les couleurs. Dans la précipitation, le mutant envoyait un shuriken dans l’œil cybernétique de son adversaire avant de prendre la fuite.
Dans sa salle de commandes, la femme haineuse envers les tortues pestait. Elle ordonnait à sa machine de retrouver le mutant au plus vite. Il partait à sa recherche et quittait les toits. Leonardo s’était réfugié dans le château d’eau. Il s’en était fallu de peu ! Une fois le calme revenu, il voyait de la fumée au loin et les sirènes de police. Où étaient ses frères ? Que s’était-il passé ? Il partait trouver April pour qu’elle localise Donatello à l’aide de son téléphone.

La jeune femme s’impatientait. Les tortues étaient en retard, elle savait que ça allait mal se passer ! La fête battait son plein dans l’appartement. Elle laissait son téléphone recharger dans la pièce. Au même moment, elle recevait des messages d’aide des tortues. Trop tard, elle ne le voyait pas.
Le robot exterminateur entrait dans une supérette et s’emparait de l’objectif d’une caméra pour changer son œil endommagé. Bien mieux pour retrouver sa cible. Et cela tombait bien, il retrouvait très vite sa trace.
April sortait de l’immeuble et se rendait compte qu’elle avait oublié son téléphone. Au même moment, Leonardo arrivait dans son dos et la faisait sursauter. Où étaient les autres tortues ? Le reptile essayait de lui expliquer la situation et pointait du doigt la fumée qui s’emparait de tout un quartier au loin. Il ne se souvenait pas très bien de ce qu’il s’était passé. Ses frères et lui étaient partis pour les docks et avaient trouvés une sorte d’étrange mutant. Un piège holographique tendu par une femme du nom de Bishop, qui voulait les éradiquer pour le bien des humains. Elle avait envoyé plusieurs robots du nom de Mechazoids les traquer. April avait beaucoup de mal à le croire. Rentrant pour chercher son téléphone, les deux amis se faisaient surprendre par les convives, tous déguisés. Mais aussi le robot tueur !
Sans perdre de temps, Leonardo s’enfuyait avec son amie par l’ascenseur. Trop tard, la machine se lançait à leur poursuite et défonçait la porte. April prenait la main de la tortue et le tirait vers la cage d’escaliers. Ils devaient trouver son téléphone au plus vite. Mauvaise nouvelle, ils devaient se rendre au dixième étage !

Le Mechazoid était toujours à leurs trousses. Les deux amis filaient au plus vite d’étages en étages. Mais Leonardo se faisait rattraper. Le robot le précipitait dans les escaliers de secours à l’extérieur du bâtiment. Il suppliait April de retrouver le téléphone au plus vite. Il retiendrait la machine folle. La jeune femme se précipitait dans l’appartement où se déroulait la fête, esquivait les invités costumés et se précipitait sur son téléphone, qui chargeait toujours. Elle voyait tous les messages envoyés. Au même moment, Leonardo arrivait par la fenêtre. Il venait d’échapper au Mechazoid. Son amie essayait encore d’obtenir la position de Donatello et voyait le mutant paniquer. Il avait peur pour ses frères. Jamais ils n’avaient encore été séparés. Le ninja ne savait pas comment gérer la situation. April lui collait une gifle pour qu’il se ressaisisse. Elle croyait en lui.
Au même instant, le Mechazoid retrouvait la trace de sa cible et traversait la fenêtre pour s’en prendre au mutant. Le téléphone volait au sol. Après avoir écarté le robot, Leonardo se précipitait sur l’appareil et obtenait la position partagée de Donatello. Soudain, le Mechazoid saisissait la tortue par la carapace pour le faire tournoyer dans les airs. Heureusement, Leonardo réussissait à s’en défaire et le faisait passer par la fenêtre. La tortue n’en n’était pas tirée d’affaire pour autant. Le bras télescopique de la machine se saisissait de sa jambe pour l’entraîner dans sa chute. Celle-ci n’était pas bien longue, ils tombaient tous deux dans l’échelle de secours, à l’extérieur de l’immeuble. Le combat était rude. Leonardo risquait de se faire découper à tout moment par les scies de la machine. Mais avant de mourir, le mutant voulait savoir pourquoi ce robot en avait après lui. Soudain, une voix féminine raisonnait dans la carcasse métallique. Bishop répondait à la tortue sans le moindre mal. Les mutants étaient une menace pour l’humanité d’après elle. Raison pour laquelle elle comptait éliminer les autres tortues après lui.
Leonardo était surpris d’entendre Bishop. Mais décelait dans son discours une information cruciale. Ses frères étaient encore en vie ! Au même moment, April arrivait, fendant l’air avec une hache qui terminait dans le Mechazoid. Il en faudrait plus pour arrêter la machine. La jeune femme s’emparait d’un tuyau à incendie. L’eau s’infiltrait dans la carcasse par la fente créée par la hache. Incapable de bouger, le robot était précipité dans le vide et s’écrasait contre une voiture de police dans la rue.

Le Mechazoid se relevait malgré des dégâts importants. Il perdait de l’huile. Leonardo espérait pouvoir le suivre ainsi jusqu’à Bishop. Finalement, la tortue se rendait compte qu’elle pouvait s’en sortir seule, sans ses frères.

Les ordinateurs de Bishop indiquaient que son Mechazoid 01 était en train de revenir. Ce n’était pas grave, elle en avait d’autres en réserves. Sur les écrans, la femme voyait que chaque tortue avait fort à faire face à ses autres robots chasseurs.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Plusieurs éléments dans le Mechazoid rappellent des grands films d’action des années 80-90’.
    • Les bruits de « grognement » que pousse le robot lorsqu’il avance font penser à ceux des prédators dans la saga éponyme.
    • Au moment de changer son œil, le Mechazoid retire celui défectueux, rappelant le Terminator dans le premier film.
    • Lorsque le Mechazoid se précipite sur l’ascenseur, il glisse ses mains pour écarter les portes. L’angle de vue et le geste rappellent le T-1000 au sortir de l’asile psychiatrique dans le film Terminator 2.

Galerie