
Mikey fait le bon choix
(S1 E2)

Raphael se creuse la tête
(S1 E3)

Donnie ne lâche rien
(S1 E4)

Bishop passe à l'action
(S1 E5)

La nuit des Méchazoïdes
(S1 E6)
Titre original : Donnie hangs tough. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 4. Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+). | Auteur : Alex Hanson. Directrice artistique : Andrea Fernandez. Superviseur de la réalisation : Colin Heck. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos En vidéo à la demande sur Paramount+ Aucun DVD France Aucun DVD |
Donatello courait sur les toits pour échapper à son tour à un Mechazoid. Caché derrière un panneau publicitaire, il cherchait à joindre April mais tombait sur sa messagerie (Leonardo se bat tout seul, S1 E1). Très vite, la machine retrouvait sa trace et reprenait la poursuite dans un échafaudage. La tortue avait quelques secondes de répit, de quoi lui laisser le temps d’envoyer un SOS à son amie avant de se faire bousculer. Son téléphone tombait dans la rue, en contrebas, puis dans les égouts. L’adolescent traversait la rue pour atteindre un ascenseur et gagner le métro. Le Mechazoid 04 traversait la porte de son bras avant de se le faire broyer par la descente de la cabine. Arrivé dans les souterrains, Donatello était sonné et s’effondrait devant deux policiers.
La tortue était amenée dans une petite salle, le commissariat du métro, pour être entendue. Les deux hommes savaient plus ou moins qui était Donatello. L’un des héros de la ville ! Plutôt que de l’écouter, ils préféraient prendre des selfies. Un robot tueur ? Peu crédible. Puis tout d’un coup ils lui tendaient un livre. Les mémoires du métro, édition spéciale mutants. Ils renseignaient les témoignages des personnes qu’ils faisaient venir là pour un jour les envoyer à un producteur. Avec assez d’argent, ils pourraient ouvrir un restaurant sur le thème de la police : le Cop-Acabana !
Face au sérieux des deux hommes, Donatello était paniqué. Saisissant le bras arraché du Mechazoid, l’un des hommes continuait à prendre la situation à la légère. Soudain, le membre mécanique s’activait. Au même moment, la machine traversait le plafond. Il les avait retrouvés. L’un des policiers utilisait son taser, ce qui immobilisait le robot pour quelques secondes. Donatello en profitait pour subtiliser les clés et retirer ses menottes. Sur le moment de partir, il voyait que les policiers se faisaient agresser par le Mechazoid en retour. Il ne pouvait s’empêcher d’attirer son attention. C’était après lui que le robot en avait après tout ! Attiré par le mutant, il le suivait dans les couloirs du métro. La tortue détalait à toute vitesse en direction de la rame la plus proche, non sans effrayer les personnes alentours.
Finalement, le Mechazoid perdait la trace de Donatello. Depuis les caméras du métro, Bishop pistait sa cible et donnait les coordonnées à sa machine, qui reprenait la course de plus belle. L’adolescent subtilisait le ticket de métro d’un homme et passait le portique jusqu’à coincer son adversaire dedans. Surpris par l’arrêt de la machine, la tortue l’observait quelques instants et voyait son antenne clignoter. Au même instant, les écrans de la station changeaient leur diffusion pour l’apparition d’un logo étrange semblable à la tête de Bishop. Le plastron du Mechazoid s’ouvrait, pour laisser lui aussi apparaître un écran où la tortue pouvait voir leur nouvelle ennemie.
Elle se moquait du mutant. Comment pouvait-il espérer échapper à son robot ? Soudain, le flanc de la machine s’embrasait pour détruire la porte-papillon et lui permettre de reprendre sa course. Il s’emparait de la ferraille de la structure pour se créer un nouveau bras.
Finalement, Donatello atteignait un métro et entrait dans un wagon. Il pensait que tout était terminé. Les personnes à l’intérieur lui demandaient des autographes. Mais au même moment, le Mechazoid arrachait la porte et entrait à son tour. La tortue esquivait une barre de métal qu’il lui lançait à la tête et quittait le wagon pour le désolidariser de la rame. Impossible d’échapper à la machine, qui s’accrochait malgré tout. Trainée par le métro, la machine se faisait grièvement endommager.
Sans perdre de temps, Donatello atteignait la cabine de de la rame. Le conducteur travaillait là depuis 52 ans. Il n’avait plus les idées très claires. La tortue avait l’idée de couper le signal que Bishop utilisait pour la traquer. Sortant l’ordinateur subtilisé au poste de police, l’adolescent cherchait ce signal. Impossible de le trouver. Soudain, la voix de Bishop s’emparait de la cabine. Rien qui ne puisse effrayer encore plus Donatello, qui continuait de chercher un moyen de brouiller son signal. Le conducteur de la rame se rendait compte que plus rien ne répondait. Le métro filait à vive allure, sans même s’arrêter à la station suivante pour prendre des voyageurs. Bishop allait écraser les wagons au terminus. Les pertes humaines seraient infimes comparé aux dégâts que pouvaient faire les tortues.
Le Mechazoid avait rejoint le wagon et s’emparait d’une barre pour remplacer sa jambe endommagée. Bishop avait conçu la machine pour ne pas faire de mal aux civils. Donatello touchait un point sensible en lui demandant si crasher la rame contre un mur n’allait donc pas à l’encontre de ses principes. Elle ne répondait plus. Impossible de faire quoi que ce soit avec l’ordinateur. Apprenant qu’il y avait une antenne sur le toit de la rame, la tortue s’empressait de l’atteindre. Le Mechazoid détruisait le plafond, la faisant s’effondrer à ses pieds. Les voyageurs dans le wagon lançaient tout ce qu’ils pouvaient sur la machine pour permettre à Donatello d’atteindre cette antenne. Branchée à l’ordinateur, la tortue parvenait enfin à toucher au but. Mais une fois encore, le robot faisait des siennes et saisissait sa cible. Il lui faisait traverser les vitres pour la plaquer contre le mur, carapace contre la paroi. Donatello se concentrait et repensait aux mots de Raphael, qui lui demandait d’être parfois plus dur.
Fermant les yeux, la tortue assénait un grand coup de boule au Mechazoid avant de l’attaquer avec une barre de fer. Il ne leur restait plus que trois stations avant le terminus. Le combat était rude dans un endroit trop exigu. La machine cherchait à détruire par tous les moyens l’ordinateur, toujours sur le toit du wagon. Soudain le Mechazoid s’arrêtait de fonctionner et s’écrasait au sol. L’ordinateur était parvenu à rebooter le signal. Un problème de moins. Il restait encore le train à arrêter.
Donatello repartait dans la cabine de commande. Le chauffeur reprenait le contrôle de sa rame, qu’il parvenait à arrêter. Presque trop tard, elle manquait de percuter le mur. Tout était rentré dans l’ordre.
La tortue sortait du wagon avec les restes du Mechazoid vaincu. Il voyait arriver les deux policiers, la jambe de son ennemi entre leurs mains. Sans perdre de temps, Donatello leur expliquait comment retrouver Bishop pour l’arrêter. Mais les deux hommes s’en moquaient. Ils avaient assez de matière pour leur livre. Ils demandaient au mutant s’ils pouvaient juste garder la jambe du robot. Hors de question !
En regardant la machine, la tortue avait alors une idée. Sortant quelques outils, Donatello commençait à bricoler la machine…
Personnages
Autres
- Chauffeur de la rame de métro
- Leonardo (flashback)
- Michelangelo (flashback)
- Policiers
- Raphael (flashback)
Autour de l’épisode
- Le Mechazoid de cet épisode est celui qui a été retenu par Playmates Toys pour en faire la première figurine Mechazoid des Mix & Match.
Concept art
Ces images proviennent de l’Instagram de Nathalie O’Brien.
Galerie