Splinter (Point Grey)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Rat mutant mâle.

Caractéristiques : Mutant créé accidentellement. Père et maître des tortues.

Première apparition
TMNT – Mutant Mayhem

Doublages
Jackie Chan (VO)
Gérald Darmon (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1987)
Peter Laird (1987)
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)

 

Mutant Mayhem

Splinter était rat des rues de New York. Il n’avait jamais réellement connu le répit et devait constamment jouer des coudes pour se faire une place parmi ses nombreux rivaux. Lorsqu’il avait une vingtaine d’années, il fit la rencontre de Kevin, un cafard. Hélas pour lui, cet ami se fit écraser par un passant dans la rue. Puis un jour, alors que le rongeur se trouvait dans les égouts, il fit la rencontre de quatre bébés tortues qui pataugeaient dans un fluide verdâtre. Les retirant de là, il se transforma en quelques heures en rat humanoïde. Les tortues en firent de même.

Le rongeur éleva les petits reptiles comme ses enfants. Il voulut un jour se risquer avec eux à la surface. Hélas, les humains prirent peur et voulurent tuer les cinq abominations. Dès lors, Splinter nourrit une haine et une crainte envers les humains, qu’il accusait de vouloir les traire comme des vaches.
Il inculqua cette peur à ses fils et commença à étudier les arts martiaux pour leur apprendre à se défendre le jour où ils devraient faire face aux humains. Il devint lui-même un grand maître dans le domaine, regardant des films et lisant des livres. Au bout de quinze années, ses élèves étaient devenus très doués. Il leur manquait juste de l’entraînement en conditions réelles !

Hélas pour Splinter, ses quatre fils grandissaient, tout comme leur curiosité et leur envie de découvrir le monde qui les entourait. Ils sortaient régulièrement à la surface, mais toujours avec pour mot d’ordre de rester discrets. Notamment pour faire les courses. Mais ces escapades hors des égouts leur donnait envie de s’intégrer au monde des humains. Leur rêve était d’aller au lycée, de se faire des amis et vivre comme les autres, sans se faire rejeter. Splinter en avait conscience et craignait un jour de les perdre.
Les escapades des quatre tortues les menèrent à faire la rencontre d’April, qu’ils aidèrent dans ses recherches sur Superfly. Les jours suivants, les adolescents étaient bien moins présents dans le repaire. Splinter sentait que quelque chose avait changé et découvrit des vêtements et des objets d’humains dans leur chambre. Il décida donc de leur organiser une fête comme les humains en feraient pour leur faire passer l’envie de s’attarder à la surface. Il trouva des PLV, des ballons et des pizzas. Mais ses fils n’étaient pas intéressés. Le vieux rongeur se sentait délaissé.

Quelques heures plus tard, il reçut la visite d’April. La jeune femme, qui craignait les rats, était venue le trouver pour lui demander de l’aide. Les tortues avaient essayé de saboter les plans de Superfly et s’était faites capturer par le T.C.R.I. Le rat partit les sauver et neutralisa les soldats qui s’interposaient. Ses fils se faisaient traire le sang pour en isoler leur mutagène. Il les sauva et ensemble, partirent arrêter Superfly. Toutefois, le rongeur se montrait très clair. Hors de question de fréquenter d’autres humains par la suite. Les tortues resteraient dans les égouts pour toujours !
Arrivés dans le repaire de Superfly, les tortues réussirent à convaincre son gang de l’erreur de leur « grand frère ». Comprenant qu’ils ne pouvaient continuer ainsi, ils affrontèrent l’homme mouche, qui vociférait des insanités sur les humains et leur condition. Entendant ces mots, Splinter se reconnut. Il ne voulait plus tenir ce type de propos et se joignit au combat. Dorénavant, il deviendrait un rat meilleur avec une autre manière de penser. Ils réussirent à repousser Superfly, qui tomba dans son propre mutagène et devint un monstre géant. Il partir pour New York.

Tous les mutants le suivirent pour l’arrêter. Mais le colosse était bien trop puissant pour eux. Les tortues furent neutralisées. Splinter essaya de voler à leur secours, mais se fit balayer. C’est alors que dans la rue, un homme vint en aide au rat mutant. Il le releva. D’autres lui proposèrent de l’aide et apportèrent aux autres mutants une fiole d’anti-mutagène. Avec l’objet, les tortues réussirent à neutraliser la mouche géante, qui redevint un petit insecte inoffensif.
Cet acte héroïque permit aux humains de voir que les mutants n’étaient pas les menaces qu’ils croyaient et les acceptèrent dans les rues. Splinter quant à lui avoua ses sentiments à Scumbug, qui avait également un faible pour le rat. Tous s’installèrent dans les égouts.

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles

Suite à venir…

Autour du personnage

  • Woodrow White précise sur son Instagram que les essais pour le design de Splinter ont été très longs. Mais une fois les références voulues réunies, le premier design fut finalement le bon. Il s’agissat d’un mélange entre Danny Devito, Jeff Lebowski, le chien de la petite amie de White et Lester le rat de Beakman’s World.
  • Le comédien qui double Splinter dans la version originale est Jackie Chan. Et sa présence n’est pas un hasard, il s’agit de l’acteur préféré de Seth Rogen. Ce dernier explique dans The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles – Mutant Mayhem qu’il a comme une sorte d’obsession pour le comédien.
    • Les enregistrements de Jackie Chan se sont faits depuis Hong Kong. Les équipes américaines suivaient ses séances à l’aide de Zoom, et se levaient à 4h du matin pour cela.
    • Lorsque Jeff Rowe et Evan Goldberg ont appris qu’ils auraient Jackie Chan comme comédien pour Splinter, le combat du rat au T.C.R.I. a totalement été modifié pour correspondre au style de combat de l’acteur.
  • Splinter dit qu’il était un jeune rat d’une vingtaine d’années avant d’être transformé en mutant. Un rat ne vit en moyenne qu’entre 2 et 5 ans, en fonction de son milieu et de son espèce. Il s’agissait certainement de son âge relatif !
  • Le premier humain qui tend la main à Splinter, lors du combat final contre Superduperfly est doublé par Kevin Eastman dans la version originale.

Concept art

Ces images proviennent de l’Instagram de Maxime Mary.

Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White et du Twitter de Justin Runfola.

Ces images proviennent du Twitter de James Castillo.

Cette image provient de l’Artstation de Diego Jimenez

Galerie