Saison 1 épisode 10 – Donnie sombre dans les limbes (Donnie goes deep VO – Série TV 2024)

Titre original : Donnie goes deep.
Titre français : Donnie sombre dans les limbes.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 10.
Numéro de l’épisode : 10.


Première diffusion américaine : 9 août 2024 (Paramount+).
Première diffusion française : 1er décembre 2024 (Nickelodeon).

Autrice : Matthew Bass.
Réalisateur : Louis J. Cuck.

Directrice artistique : Andrea Fernandez.
Production manager : Libby Smith

Directeur de production : Colin Heck.
Producteurs délégués :
Alan Wan, Christopher Yost.
Producteurs délégués :
Seth Roger, Evan Goldberg, James Weaver, Josh Fagen.


Société d’animation et de production
Nickelodeon Animation Studios et Point Grey

Réalisations vidéos
États-Unis

En vidéo à la demande sur Paramount+
(À partir du 9 août 2024)

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles – season 1
(3 décembre 2024)


France

Aucun DVD

Peu après leur mutation (Splinter et April affrontent un poisson rouge, S1 E9), les Trois de l’Eeast River avaient été mis à la porte de chez eux, traités de « monstres » par les autres poissons. Ils regagnaient la côte, peinés de cette éviction. Ils effrayaient un vieux pêcheur au passage, qui prenait la poudre d’escampettes, laissant tout son matériel sur place. Soudain, ils entendaient une publicité à la télévision, elle aussi abandonnée. Finalement, les humains n’avaient pas l’air si mauvais, à en juger par ce qu’ils voyaient à l’écran. Après tout, l’important était que ceux qu’ils aimaient se portent bien. La perle géante les protègerait. Et eux, bien que chassés et devenus mutants, pourraient refaire leur vie à la surface. À peine la pensée leur avait frôlé l’esprit qu’un bateau ramenait à la surface la perle géante. Sous leur regard stupéfait…
Quelques semaines plus tard, les trois poissons découvraient un reportage qui annonçait l’arrivée de la perle dans une exposition du Muséum d’histoire naturelle. Lee était d’avis de se faire engager au musée, pourquoi pas dans la boutique souvenirs. Mais Goldfin avait un tout autre plan. On la leur avait volée. Pourquoi n’iraient-ils pas la dérober à leur tour ? En la ramenant chez eux, le poisson était persuadé qu’ils seraient accueillis comme des héros. Ses deux compagnons n’aimaient pas l’idée de commettre un vol. Mais avaient-ils le choix ?
Les trois partenaires partaient en quête de quelqu’un pour les aider et frappaient à la porte d’une pizzeria sur le thème de la piraterie. Quoi de mieux qu’un pirate pour dérober une perle ? Ils ignoraient que ce n’était qu’un simple vendeur qui n’avait rien d’un vrai moussaillon. Il prenait même ses jambes à son coup à la vue des mutants. Au même moment, Lee appelait ses compagnons pour leur montrer une interview. Il s’agissait de Bad Bernie, qui justifiait sa libération de prison. Peut-être cet homme allait-il pouvoir les aider après tout ?

L’histoire de Splinter reprenait, cette fois en se concentrant sur Donatello qui devait rétablir le courant dans les égouts, accompagné de Wingnut. La chauve-souris mutante n’était clairement pas à l’aise dans les égouts, craignant les endroits trop fermés et obscurs. Un comble pour un chiroptère ! Elle sursautait au moindre bruit. Donatello lui proposait une banane pour se détendre, elle refusait avant de se remettre à paniquer. La tortue faisait tout pour la rassurer avant de reprendre leur chemin.
Finalement, les deux compagnons atteignaient le panneau électrique. Donatello allait pouvoir le bricoler et ramener le courant. Après cela, ils pourraient quitter les égouts et pourquoi pas même rendre visite à Leatherhead. À ce sujet, Wingnut la trouvait plutôt en mauvaise forme ces derniers temps. Comme si sa forme mutante ne lui plaisait pas. La chauve-souris avait regardé ses historiques de recherche, et beaucoup portaient sur l’idée de dé-muter. Au même moment, les murs tremblaient. L’une des parois cédaient et laissaient apparaître furtivement Lee l’anguille, qui filait à vive allure à travers les conduits sombres. De quoi effrayer encore plus Wingnut. Soudain, le sol se dérobait sous leurs pieds.

Les deux compagnons se trouvaient plusieurs mètres en contrebas, dans un niveau plus bas des égouts. Le niveau de l’eau montait rapidement. De quoi faire encore plus paniquer Wingnut, qui assurait avoir vu un monstre leur passer devant avant qu’ils ne tombent. Donatello ne parvenait décidément plus à la raisonner. Comme si cela ne suffisait pas, un alligator se joignait à la partie, effrayant pour de bon les deux amis.
Donatello remontait sur le tas de décombres qui s’étaient effondrés avec eux. À l’aide d’une petite lumière, ils regardaient tous deux le crocodile qui rôdait autour d’eux. Soudain, Wingnut eut une pensée des plus dérangeantes. Et si Leatherhead était parvenue à recouvrer sa forme naturelle ? Et si elle n’était plus une mutante ? Au même instant, l’alligator bondissait hors de l’eau pour grimper sur le tas dans l’espoir d’attraper un des deux mutants. Donatello cherchait à faire partir le reptile en lui donnant des coups de bâtons. Wingnut essayait de raisonner leur amie à écailles. Soudain, elle vit une banane dans le sac de Donatello et la lui lança dans la gueule. Le carnivore des profondeurs s’étouffait et lâchait prise pour regagner l’eau. Pour la chauve-souris, le seul moyen qu’ils avaient de s’en sortir était de parler à leur amie. Mais un nouveau mouvement du crocodile la faisait grimper contre un tuyau, qui cédait sous le poids de la chauve-souris. Sa panique empirait les choses. Le niveau de l’eau montait encore plus vite. Donatello lui prenait sa main mécanique pour la calmer.
Manque de chance, au même moment, l’alligator saisissait Wingnut et la traînait dans les fonds. Sans perdre de temps, Donatello s’emparait d’une tige en fer dans la ruine de béton armé et sautait dans l’eau. Il frappait le reptile pour qu’il lâche le chiroptère. Une fois Wingnut libérée, le crocodile s’en prenait à la tortue. Maintenu dans sa gueule, Donatello parvenait finalement à se défaire de ses crocs. Il se plaçait devant une structure qui menaçait de tomber et attendit que l’alligator lui fonce dessus pour s’écarter. Celle-ci se fracassait sur le carnivore. Le ninja pouvait regagner la surface et son amie ailée.

Un nouvel effondrement libérait un passage. Les deux amis poursuivaient leur chemin, loin du danger à écaille. Ils découvraient une nouvelle cavité remplie d’eau. De l’autre côté se trouvait une échelle en métal et une porte. La libération se trouvait seulement à quelques mètres. Mais pour cela, ils devraient encore faire face à l’alligator. Donatello essayait de lui parler, pensant qu’il pouvait s’agir de leur amie. Elle ne devrait pas leur faire de mal ! Le monstre à écailles épaisses s’approchait de la tortue, la gueule ouverte puis s’arrêtait. Alors qu’ils pensaient tous deux avoir vus juste concernant l’alligator, une voix familière retentissait dans la pièce. Il s’agissait de Leatherhead, surprise de voir ses connaissances ici. L’alligator n’était donc pas Leatherhead ! Donatello esquivait de peu une morsure fatale. Le crocodile en avait après les humains. Petit, il avait été abandonné par un enfant et son père après avoir dévoré le chien d’un voisin. Ses deux frères ou sœurs avaient été jetés avec lui dans les égouts.
Nouvelle attaque, le monstre de plusieurs centaines de kilos bondissait hors de l’eau et faisait tomber Donatello dans son élément. La tortue esquivait ses attaques et se réfugiait dans un échafaudage puis regagnait le bord où se trouvaient Wingnut et Leatherhead. Cette dernière se promenait dans les égouts et s’était elle aussi faite attaquer par un alligator. Dès lors, elle s’était faite à l’idée que d’être une mutante n’était pas si mal. Ils devraient neutraliser le reptile s’ils voulaient atteindre l’autre bout du corridor. Wingnut décrochait sa main gauche mécanique et proposait à Donatello de bricoler quelque chose pour empêcher leur ennemi de refermer sa gueule. Après quelques minutes de « macgyverisme », l’outil de la délivrance était créé.

La tortue retournait dans les profondeurs pour placer l’objet dans la gueule de l’alligator. Une fois dans l’eau, Donatello était attaqué comme prévu. S’accrochant au dos du reptile, il le frappait pour lui faire ouvrir sa gueule. En vain. Le crocodile le saisissait de nouveau à la taille. Heureusement sa carapace et son plastron le protégeaient. Puis finalement il plaçait la machine entre ses crocs. Activé, l’objet se développait pour contraindre l’animal. Le danger écarté, Wingnut repensait à un mot de Leatherhead. Elle avait neutralisé un des trois alligators qui l’avaient attaquée. Il en restait donc encore au moins un !
Au même moment, Donatello était de nouveau attaqué par un crocodile. Le dernier. Heureusement celui-ci se faisait balayer par la queue de Leatherhead. Les trois menaces étaient neutralisées. Ils pouvaient sortir de cette pièce. Chemin faisant, le crocodile mutant évoquait la présence d’une sorte d’anguille mutante dans les égouts. Celle qui avait causé les destructions dans le corridor et précipité les deux amis dans les profondeurs.

Regagnant les niveaux supérieurs des égouts, les trois mutants découvraient de nouveaux effondrements de parois. Probablement causés par cette anguille. Quelque chose bougeait dans les décombres. Les amis avaient à peine le temps de se cacher, craignant un nouveau combat. Il s’agissait en réalité de Raphael ! La tortue était ravie de revoir son frère, car ils avaient de gros ennuis…

Les Trois de l’East River avaient finalement retrouvés Bernie pour lui proposer de dérober la perle. L’humain ne les prenait naturellement pas au sérieux. Tout comme ses acolytes. Goldfin brandissait un flyer parlant de l’exposition. Il savait exactement ce qu’il voulait.


Personnages

East River three

Autres

Galerie