Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Mouche mutante mâle.
Caractéristiques : Premier mutant de Baxter Stockman. Se place à la tête de la pègre de New York.
État : De nouveau à l’état de mouche.
Unique apparition
TMNT – Mutant Mayhem
Doublages
Ice Cube (VO)
Sofiane Zermani (VF)
Créateurs
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)
Mutant Mayhem
Superfly était une mouche mutante, fruit des expériences du professeur Baxter Stockman. Ce dernier, scientifique spécialisé dans la génétique, avait dérobé du matériel dans le T.C.R.I. avant de claquer la porte de l’entreprise. Il comptait mettre au point des mutants et en faire sa nouvelle famille. Il créa dans un premier temps celui qui deviendrait par la suite Superfly, ainsi qu’un grand nombre d’autres animaux, encore à l’état de bébés lorsque le commando de Cynthia Utrom s’attaqua au laboratoire de fortune de Stockman. La petite mouche mutante vola au secours de son « père » et neutralisa un grand nombre de soldats, dont Spider. Mais le laboratoire explosa. Les recherches du scientifique et son corps furent emportés au T.C.R.I. Superfly quant à lui disparut. Il recueillit les bébés mutants, qui n’avaient pas été vus, et partirent se terrer loin des humains.
Les années suivantes, Superfly veilla sur les huit mutants conçus par son « père », les traitant comme ses frères et sœurs. Un jour où il voulut leur montrer le monde extérieur, ils furent attaqués par les humains, qui les craignaient pour leur apparence. Dégouté par l’espèce dominante, la mouche jura vengeance. Elle partit s’abriter avec sa famille mutante dans une épave de bateau au large de Manhattan.
Quinze années après l’incident de Stockman, Superfly mit ses desseins à exécution. Il engagea un grand nombre de malfrats de New York qui commirent des vols d’appareils de haute technologie. Il comptait créer un vaporisateur de mutagène pour transformer toutes les espèces vivantes sur Terre. Les humains, alors diminués, seraient traités comme ils traitaient les animaux. Il voulait qu’ils soient exploités et humiliés.
Il se rendit en personne sur un terrain vague pour obtenir le dernier composant de sa machine. Contre toute attente, il ne s’agissait pas de Bernie, mais des tortues. Tous furent surpris de voir des mutants. Immédiatement, Superfly comprit quelle était leur origine et les traitait comme des cousins. Il les invita à se joindre à eux dans une salle de jeu pour faire plus ample connaissance. Là, il expliqua son plan aux tortues, qui pensaient qu’il était un simple trafiquant d’armes. Dégoutés par ce qu’il s’apprêtait à faire, les quatre frères essayèrent de saboter son plan en dérobant le camion qui contenait le dernier composant de sa machine. Les mutants qui entouraient Superfly ne parvinrent pas à neutraliser les traitres. Mais l’homme mouche, grâce à ses ailes, rattrapa les reptiles et les fit mordre la poussière.
Une fois débarrassé des tortues, Superfly put mettre son plan à exécution dans son repaire. Les tortues le retrouvèrent, accompagnées de Splinter. Les cinq mutants réussirent à convaincre le gang de Superfly que leur grand frère était toxique. Que les humains étaient loin d’être aussi mauvais que ce qu’il affirmait. Finalement, ses huit frères et sœurs se joignirent aux tortues et cherchèrent à l’empêcher de lancer sa machine. Dans le combat, Superfly se fit pousser contre son appareil et tomba à l’eau. Le mutagène se déversa sur lui, le transformant en créature gigantesque, mélangée à la faune marine à proximité. Il devint Superduperfly et partit pour New York. La créature titanesque arriva dans un premier temps dans un zoo et continua d’agglomérer d’autres animaux. Il prit ensuite le chemin du centre_ville, détruisant tout sur son passage. Les tortues et son ancien gang cherchèrent à l’arrêter, en vain. C’est finalement avec l’aide des citoyens de la ville que les quatre frères réussirent à le vaincre. Donatello avait l’idée de s’inspirer de son manga préféré, L’attaque des titans, pour venir à bout du géant. Superduperfly possédait un point faible dans la nuque, mettant à jour une plaie remplie de mutagène. Leonardo lança une fiole d’anti-mutagène dans cette zone de son corps, le faisant disparaître. Tous les animaux qui le composaient recouvrèrent leur forme initiale et prirent la fuite à travers les rues de New York.
Superfly n’avait pas réellement disparu. Il était lui aussi redevenu un animal normal. Une mouche qui fut retrouvée par le T.C.R.I. et enfermée dans un bocal pour être étudiée par Cynthia Utrom.
Autour du personnage
- D’après les travaux préparatoires présentés par Woodrow White sur son Instagram et Justin Runfola sur son Twitter, Baxter Stockman devait être le grand ennemi de ce film, transformé en mouche. Ce n’est qu’à postériori qu’est né Superfly, un personnage inédit.
- Le design de Superfly a énormément changé au cours de sa conception, comme le rappelle Woodrow White. L’artiste est passé d’un design assez pitoyable à une créature bien plus charismatique, non sans une grande influence de son goût pour le tokusatsu.
- Ces nombreux changements, qui sont intervenus relativement tard dans la production, se voient même dans la figurine réalisée par Playmates Toys. Celle-ci est loin de ressembler au Superfly final du film ! Il tient plutôt de la version mutante de Baxter Stockman.
- Superduperfly devait s’appeler initialement Megamutants (ou Memu dans le studio). C’est la raison pour laquelle sa figurine chez Playmates Toys possède ce nom abstrait. Pour sa réalisation, Woodraw White avait carte blanche, en s’appuyant sur de simples notes de Seth Rogen et d’Evan Goldberg mentionnant un monstre géant composé de plusieurs animaux différents. Pour concevoir cette créature hybride, White s’est inspiré du travail de David Cronenberg, des peintures de Giuseppe Arcimboldo ou encore de Katamari Damacy (source). Plusieurs designs ont été imaginés, avec certaines idées conservées comme les membres de chevaux et les doigts de narvals, et d’autres rejetées comme un membre composé de plusieurs animaux comme des tortues marines, des ours, tigres, morses etc. (voir les concept arts ci-dessous).
Figurine
- Superfly (Playmates Toys – Figurine 2023)
- The mega mutant (Playmates Toys – Figurine 2023)
Concept art
Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White.
Ces images proviennent du Twitter de Justin Runfola.
Ces images proviennent de l’Instagram de Lily Nishita
Concept 3D de Paulette Emerson et de Diego Jimenez