Josefina Bishop (Point Grey)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Génie de la robotique qui cherche à concevoir des robots pour améliorer la vie des humains et s’oppose fermement aux mutants.

Première apparition
Leonardo se bat tout seul (S1 E1)
Leo Nardo stands alone (VO)

Doublages
Alanna Ubach (VO)
Emmanuelle Rivière (VF)

Créateurs
Llyod Goldfine (2003)
Christopher Yost(2023)
Haley Mancini(2023)
Alex Hanson (2023)

Jesefina Bishop était une femme d’origine hispanique. Elle était la grande sœur d’Elena, qui avait eu le malheur de naître privée de ses deux jambes. Très intelligente, Josefina se lança dans l’étude des membres bioniques et lui créa des jambes pour palier à ses problèmes. De la même manière, elle se créa un bras gauche artificiel. Voyant ce qu’elle pouvait réaliser, elle se décida à concevoir des robots pour aider les humains au quotidien.
Après avoir créé son premier prototype, elle partit en quête de financement et frappa à la porte du puissant entrepreneur Roderick Underwood. L’homme était totalement désintéressé par le projet de Bishop. Néanmoins, il accepta de doubler le financement demandé à condition qu’elle embauche son fils, Roderick Jr. Le jeune homme était incapable de faire quoi que ce soit et vivait toujours aux dépens de son père. Il voulait que son fils soit heureux. Mais qu’il devienne enfin indépendant !

Après avoir acquis de nouveaux locaux, Bishop put se consacrer totalement à la robotique. Rod, toujours peu intéressé, tenait la cuisine du complexe quand il ne jouait pas avec ses figurines. La femme avait fait la promesse à sa sœur qu’elle parviendrait à faire un monde meilleur. Six mois après les débuts de ses nouveaux travaux, elle parvint à terminer son prototype, le Mechazoid Alpha. Au même moment, le plafond de son laboratoire s’effondra. SuperFly, qui attaquait Manhattan, le traversait au cours de son attaque (Film 2023). Alpha poussa Bishop pour ne pas qu’elle se fasse écraser. Le robot fut détruit. Bishop, qui avait reçu une étagère sur la tête, repris conscience et vit dans les décombre les tortues s’apprêter à combattre le monstre géant. Dès ce jour, naquit un sentiment de haine profond contre les mutants.

Après ces évènements, Bishop décida de revoir ses plans dans un nouveau laboratoire. Toujours secondée par Rod, elle passa deux mois à améliorer ses Mechazoids pour en faire des armes de destructions destinées à protéger les humains contre les mutants. Une fois ses quatre premières machines prêtes, elle lança la préparation d’une armée complète. Elle mit également au point un hologramme pour attirer les mutants.
Une fois son plan préparé, elle partit pour un chantier naval de la ville pour tendre une embuscade aux premiers mutants. Elle envoya une alerte sur les téléphone, attirant ainsi les tortues, qui pensaient qu’une attaque était lancée. Arrivés sur place, les adolescents virent l’hologramme et activèrent le plan de Bishop. Les quatre Mechazoids se lancèrent sur les tortues. Les quatre frères réussirent à se défaire de leurs ennemis en faisant tomber un container sur les robots. Bishop n’avait pas prévu que ces containers renfermaient des feux d’artifices, ce qui provoqua une immense explosion. Sortant des décombres, Bishop partit pour sa salle de contrôle et se rendit compte que les tortues n’avaient pas été détruites. Les Mechazoids continuaient leur traque (Bishop passe à l’action, S1 E5).

Sûre de son coup, Bishop tendait des pièges aux quatre frères. Elle alla jusqu’à pirater le système de commandement d’une rame de métro pour tuer Donatello. Quitte à sacrifier un grand nombre de passagers. La tortue parvint à neutraliser le signal et le Mechazoid qui l’attaquait. Il sauva ainsi les personnes présentes dans le métro (Donnie ne lâche rien, S1 E4). Finalement, les quatre machines se faisaient neutraliser par les mutants. Josefina Bishop devenait folle (Bishop passe à l’action, S1 E5). 

Bien décidée à prendre sa revanche sur les tortues, Bishop enclenchait un robot de combat qu’elle pilotait directement depuis le cockpit, le XS-1. S’attendant à l’arrivée imminente des mutants dans son quartier général, elle tendit une embuscade à Raphael, rapidement rejoint par Leonardo puis des deux autres frères. Le robot était coriace. Mais l’arrivée des Mechazoids vaincus, qui s’étaient améliorés, changea la donne. Ceux-ci prenaient tout être vivant pour une menace et massacraient le robot de Bishop. Cette dernière fut sauvée par Leonardo, qui s’interposait.
Finalement, elle acceptait de faire un pacte de non-agression avec les mutants, le temps de venir à bout de la rébellion des Mechazoids. Elle se rendait compte que son travail lui avait échappé. Donatello eut l’idée de concevoir une bombe à impulsions électromagnétiques. Bishop se chargeait de la placer au sommet d’une antenne téléphonique pour qu’elle ait le plus d’impact face aux machines. Mais dans la lutte, elle perdit la bombe, sauvée de justesse par Pigeon Pete.

Après la défaite des Mechazoids, Josephina Bishop avait été approchée par l’Earth Protection Force, qui était intéressée par son travail en robotique. Ils lui proposaient de les rejoindre afin de lutter contre les mutants (La nuit des Mechazoïdes, S1 E6).

Autour du personnage

  • Au cours de son arc narratif en première saison de la série, Josefina Bishop évoque sa sœur à travers une photo à plusieurs reprises. Toujours au passé. Aucun élément n’est donné sur Elena Bishop, mais tout porte à croire qu’elle est décédée.

Concept art

Cette image provient de l’Instagram de Woodrow White.

Galerie

Apparitions du personnage