Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humaine.
Caractéristiques : Lycéenne et journaliste en herbe.
Unique apparition
TMNT – Teenage years
Doublages
Ayo Edebiri (VO)
Jaynelia Coadou (VF)
Créateurs
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)
TMNT – Teenage years
April était étudiante au lycée Eastman. Son rêve était de devenir journaliste, mais elle avait une phobie des caméras. Un jour, alors qu’elle devait faire une présentation, le stress l’envahit et elle se mit à vomir dans tout le studio. Cela lui valut les moqueries de ses camarades, la surnommant Puke girl (Miss vomiVF). Dès lors, April se destina à faire des enquêtes pour le journal de l’école, toujours au format papier.
Les nombreuses attaques des larbins de Superfly avaient mises la ville en état d’alerte. La mairie avait décidé d’instaurer un couvre-feu et d’annuler bon nombre d’évènements. L’un d’eux était le bal de fin d’année. April pensait qu’en découvrant qui était Superfly, elle serait en mesure de sauver l’évènement et de devenir enfin un petit peu plus populaire.
Un soir, l’adolescente reçut un shuriken sur son casque. Elle vit quatre ombres sur les toits de la ville. Elle ne fit pas attention à un malfrat qui dérobait son scooter. Leonardo, qui venait de découvrir la jeune femme, voulut voler à son secours et lui rendre son véhicule. Les tortues le suivirent jusqu’à un hangar. Elles découvrirent plusieurs voleurs, qu’elles neutralisèrent. Il s’agissait de leur premier combat. April n’avait pas peur des mutants et les remerciait pour avoir retrouvé son scooter. Intriguée par ces reptiles, elle leur posait tout un tas de questions. Mais ceux-ci, apprenant qu’elle comptait rédiger un article pour le journal de son école, refusèrent d’être publiés. En revanche, ils acceptaient de l’aider à découvrir qui était Superfly. Les tortues voyaient-là une manière d’être acceptées par la société, qui les dresserait en héros.
Après une longue enquête qui les menait vers le crime organisé, les tortues parvenaient à remonter jusqu’à Superfly. Elles prenaient la place d’un de ses sous-fifres, Bernie, et tendaient un pièce au génie de la pègre. Mais les reptiles furent surpris de découvrir qu’il s’agissait d’un mutant ! Lui-même accompagné d’un gang de mutants. Superfly savait ce qui avait transformé les tortues, et les appelait ses « cousins » pour les amadouer et les pousser à se joindre à sa cause. Il les invitait dans une salle de jeu pour leur exposer son plan. Il voulait vaporiser du mutagène au-dessus de la ville pour transformer tous les êtres vivants en mutants et ainsi dominer les humains. Les tortues et April s’opposaient à ce plan. La jeune femme, qui écoutait tout depuis un micro caché sur Leonardo, poussait ses nouveaux amis à intervenir. Finalement, les quatre frères essayèrent de saboter le plan de l’homme mouche, mais celui-ci les laissa pour morts. Les tortues furent retrouvées par les soldats du T.C.R.I. et emmenés dans leurs locaux.
April avait tout vu mais ne pouvait agir seule. Elle partit à la recherche de Splinter, malgré sa phobie des rongeurs. Le rat était effrayé de voir une humaine dans son salon. Il apprit que ses idées reçues étaient en partie fausses. Il se rendit au T.C.R.I. délivrer les tortues. Ils devaient arrêter tous les cinq Superfly. April resterait quant à elle sur le carreau, le rongeur ne voulait plus que ses fils fréquentent d’humains après cette affaire qui les dépassait. Mais petit à petit, le rat comprit qu’il était dans le tort, entendant les mots de Superfly. Il avait agi pendant quinze années de la même manière que lui, avec ses enfants. Il refusait de lui ressembler. Ensemble, les mutants attaquèrent la mouche. Le vaporisateur de mutagène fut endommagé dans le combat, ce qui transforma Superfly en monstre géant. Il se dirigea vers New York.Les tortues et leurs nouveaux amis mutants partirent l’affronter. April avait dérobé au T.C.R.I. une moto avec un fusil armé d’une capsule d’anti-mutagène, qu’elle confia aux reptiles. De son côté, elle partit pour Channel 6 pour exposer les faits. Les médias faisaient des mutants des criminels dangereux qui étaient en train de détruire la ville. Elle voulait rétablir la vérité les concernant. Une fois devant les caméras, elle ne put s’empêcher de vomir. Un petit peu. Se ressaisissant, elle montra au monde entier que seul Superfly était le danger. Les autres mutants, tortues comme anciens membres du groupe de la mouche, cherchaient à l’arrêter. Les citoyens dans les rues voyaient au même moment ces mutants se démener et les aidèrent. Une fois Superfly vaincu, les tortues étaient dressées comme les héros de la ville.
Le bal d’April était sauvé. Les quatre frères étaient acceptés des humains et pouvaient intégrer son lycée, comme ils l’avaient toujours rêvé. Leonardo devenait le caméraman d’April et lui proposait d’être sa cavalière pour le bal de fin d’année.
Légendes des Tortues Ninja
Un soir, April invita les tortues à la rejoindre à une fête costumée avec d’autres lycéens. Les tortues, enthousiastes, se mirent sur leur 31. Mais sur le point de partir, elles reçurent un message d’alerte. Une attaque dans le chantier naval (Leonardo se bat tout seul, S1 E1). Se rendant sur place, les quatre frères tombèrent dans une embuscade tendue par Josephina Bishop et ses Mechazoids. Dans le combat, le lieu explosa, séparant les quatre frères (Bishop passe à l’action, S1 E5).
Leonardo se retrouva rejeté en ville. Recouvrant ses esprits, il fut pris en chasse par un Mechazoid. Il demanda de l’aide à April pour vaincre la machine, privé pour la première fois de ses frères. Ensemble, ils réussirent à repousser la machine (Leonardo se bat tout seul, S1 E1). Par la suite, elle aida Donatello et Bishop à trouver une solution pour neutraliser définitivement les Mechazoids, devenus incontrôlables. Sur place, April put tout filmer pour proposer un nouveau reportage à son école (La nuit des Mechazoïdes, S1 E6).
Alors que New York était frappée par un déluge, April essaya de filmer la chaussée qui se faisait déformer par quelque chose. Elle reçut un appel de Splinter et retrouva le rongeur en train de se faire attaquer par Goldfin, un poisson rouge mutant. Ils le capturèrent pour le faire parler. Mais tous deux se firent emporter par une vague géante dans les égouts. April se retrouva ligotée par les anémones mutantes. Sur le point d’être éliminée, Splinter lui vint en aide à temps (Splinter et April affrontent un poisson rouge, S1 E9). Après cela, les deux amis partirent aider les tortues qui avaient fort à faire face à Goldfin (La perle, S1 E12).
Autour du personnage
- Le scooter d’April est un mélange de plusieurs véhicules existants. Pour la couleur, inspiré Woodrow White dit s’être inspiré du Channel 6 newsvan de Playmates Toys (source).
- April a peur des rats.
- Le personnage d’April est le premier travail sur lequel s’est penché James Castillo lorsqu’il est arrivé sur le projet (source).
Figurine
- Ooze cruisin’ figure April O’Neil (Playmates Toys – Figurine 2023)
- April O’Neil (Playmates Toys – Figurine 2024)
Concept art
Ces images proviennent du Twitter de James Castillo.
Ces images proviennent du Twitter d’Adel Sabi.
Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White et du Twitter de Justin Runfola.
Ces images proviennent de l’Instagram de Kellen Jett.
Concept 3D de Paulette Emerson
Galerie
Apparitions du personnage
- TMNT – Teenage years (Film 2023)
- Leonardo se bat tout seul (S1 E1)
- La nuit des Mechazoïdes (S1 E6)
- Raph contre le déluge (S1 E7)
- Mikey prend les rênes (S1 E8)
- Splinter et April affrontent un poisson rouge (S1 E9)
- Donnie sombre dans les limbes (S1 E10)
- Leonardo prend son envol (S1 E11)
- La perle (S1 E12)