Mechazoid (Point Grey)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Robot.

Caractéristiques : Robot conçu par Bishop pour traquer et tuer les mutants.

Première apparition
Leonardo se bat tout seul (S1 E1)
Leo Nardo stands alone (VO)

Dernière apparition
La nuit des Mechazoïdes (S1 E6)
Night of the Mechazoids
(VO)

Doublages
Colin Heck (épisode 104 – VO)
VF ?

Créateur
Christopher Yost (2023)

 

Genèse du projet 

Josefina Bishop avait conçu son premier Mechazoid dans le but d’aider les humains dans les tâches du  quotidien. Une fois un prototype créé, elle était partie convaincre des entrepreneurs de financer son projet à plus grande échelle. Elle trouva son mécène en la personne de Roderick Underwood, qui accepta à condition qu’elle engage son fils dans le processus. Ce dernier, malgré son âge, était loin d’être émancipé de son père. Il était temps qu’il se prenne en main !

Après six mois de travail dans des locaux équipés, elle avait mis au point le premier Mechazoid opérationnel. Il s’agissait du sujet Alpha, pour lequel elle rendait hommage à sa sœur. Hélas, à peine était-il achevé qu’il fut détruit par SuperduperFly, lorsqu’il détruisait la ville (Teenage years). Voyant l’épave que sa création était devenue en cherchant à protéger Bishop, cette dernière jura vengeance contre les mutants.

Les Mechazoids

Après deux mois de recherche et de développement, Bishop mit au point de nouveaux Mechazoids, cette fois équipés dans le but de traquer et de tuer les mutants. Les Tortues Ninja plus spécifiquement, étant considérées comme des menaces pour les humains. La femme était capable de les contrôler à distance depuis une console se trouvant dans son quartier général. Elle possédait en outre une vision de ce qu’ils voyaient depuis une caméra située au niveau de la tête de ses machines.

Bishop tendit une embuscade aux tortues dans un chantier naval (Bishop ne lâche rien, S1 E5). Cela résultat par leur séparation. Le Mechazoid 01 se lança à la poursuite de Leonardo, déboussolé. Il ne se souvenait pas de ce qu’il s’était passé mais eut beaucoup de mal à venir à bout de la machine. C’est avec l’aide d’April qu’il parvint à renverser la situation et à neutraliser le robot. Grièvement endommagé, le Mechazoid se releva et partit pour le quartier général de Bishop (Leonardo se bat tout seul, S1 E1).

Le Mechazoid 03 s’attaqua à Michelangelo, qui prenait la fuite des docks avec Rod, l’assistant de Bishop. Celui-ci avait manqué de se faire tuer par une des machines dans l’embuscade. Pensant être enlevé dans un premier temps, l’homme comprit que le mutant était là pour le sauver.
Le Mechazoid fut broyé dans un camion benne et perdit un bras et une jambe dans le combat. Ces machines avaient la faculté de se régénérer avec du matériel aléatoire. Il répara ses membres à l’aide d’un vélo et reprit sa chasse. Le robot retrouva la trace de la tortue dans la clinique d’un zoo et lui livra une nouvelle fois bataille. Il fut attaqué par les gardiens avec des cannes électrisantes. Et par un ours excité par la barre de chocolat que Michelangelo avait glissé dans sa tête. Après s’être défait de ses adversaires, le Mechazoid reprit son combat contre la tortue et fut vaincu (Mikey fait le bon choix, S1 E2).

Le Mechazoid 03 suivit Raphael dans les rues de la ville, malgré l’absence de la partie inférieure de son corps. Après s’être reconstitué des jambes, il attaqua la tortue, cerclée par les Purple dragons. La machine vint à bout de la majorité des voyous, mais eut fort à faire face à la tortue, Angel et Hun. Finalement, ce fut la jeune femme qui détruisit le robot à l’aide d’une plumeuse à poules (Raphael se creuse la tête, S1 E3).

Le quatrième Mechazoid prit Donatello en chasse dans le métro. Il était supervisé de près par Bishop. La tortue dut à la fois affronter le robot et éviter qu’une rame de métro s’écrase contre le mur du terminus. Finalement, le ninja était parvenu à brouiller le signal de réception des commandes de Bishop sur le métro et celui du Mechazoid. Après cela, Donatello se servit de la carcasse du robot pour en faire Metalhead, qu’il reprogrammait pour protéger les mutants (Donnie ne lâche rien, S1 E4).

Les trois Mechazoids vaincus n’étaient pas détruits pour autant. Ils s’étaient reconstitués de nouveaux membres et partaient en croisade contre les tortues. Ils les trouvèrent dans l’usine qui les avait vu naître. Les mutants se battaient contre Bishop son XS-1. Décrétant que toute espèce vivante constituait un danger, car potentiellement mutable, les trois Mechazoids s’attaquèrent même à leur créatrice, avant d’activer tous les robots prêts à se battre. Ils déferlèrent sur la ville.
Tandis que les tortues cherchaient à les ralentir, aidées de Metalhead, Donatello et Bishop mirent au point une bombe à impulsions électromagnétique. La femme essaya de la fixer au sommet d’une tour de téléphonie, mais un Mechazoids l’en empêcha. C’est finalement Pigeon Pete qui réussit à sauver la situation en s’envolant avec l’appareil au-dessus de la ville. Tous les Mechazoids furent arrêtés par l’onde provoquée par la machine(La nuit des Mechazoïdes, S1 E6).

XS-1

Le XS-1 était un robot géant, commandé directement depuis un cockpit situé sous sa poitrine. Bishop se mit à l’intérieur pour livrer bataille aux tortues, qu’elle attendait dans son usine à Mechazoids.

La femme manqua de tuer Raphael, qui fut rejoint par Leonardo, puis leurs deux autres frères. Équipé d’une pince et d’un boulet, la machine était redoutable. Elle se fit démembrer par les Mechazoids qui avaient été vaincus par les tortues, après s’être améliorés pour leur dernière bataille. Apprenant vite, ils jugeaient tous les êtres vivants comme des menaces, et s’attaquèrent directement à leur créatrice.

Autour des personnages

  • Les Mechazoids sont des robots extrêmement coriaces. Il est très difficile d’en venir à bout. Après avoir reçus un container chargé en feux d’artifices, les quatre machines étaient encore aptes au combat (Bishop passe à l’action, S1 E5). De même après leurs défaites respectives face aux tortues.
    Programmés pour s’auto-régénérer, ils avaient la capacité de convertir des pièces mécaniques pour réparer les membres déficients. Le Mechazoid 02 a utilisé des pièces pour restaurer ses jambes. De même, le Mechazoid 03 utilise un vélo pour remplacer son bras et sa jambe arrachés. Même décapités, ces machines peuvent encore se battre.
    La plus grande menace que constituent ces machines se trouve dans leur capacité à apprendre très vite. Ils sont même parvenus à déterminer que toute espèce vivante pouvait devenir un mutant et donc détruire Bishop. Leur allégeance va donc vers le strict respect de leur programmation.

Figurines

Concept arts

Ces illustrations ont été réalisées par Rustam Hasanov.

Galerie

Apparition des personnages