Leonardo (Point Grey)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Tortue mutante entraînée par Splinter et cheffe de son équipe.

Première apparition
TMNT – Mutant Mayhem

Doublages
Nicolas Cantu (VO)
Jean-Stan Du Pac (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Brendan O’Brien (2020)
Woodrow White (2020)

 

Mutant Mayhem

Leonardo était le chef de l’équipe des tortues. Très soucieux de son entraînement, il veillait à toujours respecter les ordres et les conseils de Splinter, leur maître et père. Cela lui valait souvent les moqueries de ses frères, qui trouvaient qu’il se prenait trop au sérieux et donc ennuyant. Au fond, l’adolescent rêvait d’avoir une vie d’humain, comme ses frères.

Un soir, alors que les tortues « faisaient des courses » pour Splinter, elles s’arrêtèrent devant un cinéma en plein air, à côté du pont de Brooklyn. Leonardo ne voulait pas qu’ils s’attardent de trop, pour ne pas inquiéter leur père. Mais ses frères n’en faisaient qu’à leur tête. Voyant tous ces adolescents prendre du bon temps durant la séance, les tortues rentrèrent abattues dans leur repaire. Pire encore, Splinter leur passa un savon pour ne pas avoir écouté ses conseils et les priva de sortie pour un mois. Dans leur lit, les jeunes ninjas rêvaient de ce que serait leur vie s’ils étaient acceptés de tous. Leonardo espérait avoir une petite amie et aller au lycée.
Quelques jours plus tard, le rongeur leva la punition. Les tortues retournèrent s’amuser sur les toits de la ville. Pendant un jeu de Raphael et de Michelangelo, un shuriken tomba dans la rue, et se ficha dans le casque d’une jeune femme du nom d’April O’Neil. Choquée, la lycéenne insultait les tortues depuis le trottoir. Elle n’avait pas vu qu’un malfrat dérobait son scooter. Leonardo partit récupérer le véhicule, avec l’aide de ses frères, qui ne voulaient pas trop s’en mêler. Le chef estimait que c’était leur devoir et voulait plaire à cette humaine tout à fait charmante. Les quatre frères eurent raison de toute une bande de voleurs cachés dans un hangar. Il s’agissait de leur premier vrai combat. April entra et découvrit les tortues. Elle n’eut pas vraiment peur, ils l’avaient aidé à retrouver son scooter ! La jeune femme avait des tonnes de questions à leur poser sur leurs origines. Elle était rédactrice du journal de son lycée, et espérait pouvoir percer avec cette interview, à défaut d’élucider le mystère de Superfly. Les tortues s’y opposaient. Elle devait rentrer chez elle pour ne pas inquiéter sa mère. Tout comme les tortues. La jeune femme leur donna son numéro puis partit.

Les tortues étaient ravies d’avoir April comme nouvelle amie. Surtout Leonardo ! Le rêve des quatre mutants était de se faire accepter de tous et voulaient aider leur amie pour ainsi gagner l’estime des humains. Ils recontactèrent la jeune femme, qui leur présenta ses recherches dans son laboratoire, au lycée Eastman. Leonardo et les autres tortues allaient suivre ses pistes pour trouver Superfly et débusquèrent en quelques jours de nombreux malfrats en lien avec ce mystérieux individu. Le dernier qui leur permit de remonter la piste fut Bernie. Celui-ci avait déjà perdu des hommes et devait remettre à Superfly un composant pour son projet. Les tortues profiteraient de ce rendez-vous pour mettre la main sur le mystérieux malfrat.
Le soir venu, elles rencontrèrent Superfly, persuadées qu’il serait surpris d’avoir à faire à des mutants. Mais lui-même était une mouche mutante ! Accompagnée d’un groupe de mutants. Et le diptère savait exactement d’où venaient les tortues. Ils devaient leur transformation à un accident survenu 15 ans auparavant. À défaut de se faire accepter les humains, les tortues rencontraient-là le premier groupe de personnes qui pourraient réellement les comprendre. Ils partirent avec leurs « cousins » faire la fête dans un espace de jeu. Là, Superfly leur révéla ses desseins. Transformer toutes les espèces vivantes de la Terre en mutants. Et assouvir les humains pour leur faire payer leur traitement à ceux qui n’étaient pas de leur espèce. Ce plan déplaisait aux tortues et à April, qui les écoutait depuis un micro placé sur Leonardo. Les quatre frères essayèrent de faire capoter le projet de la mouche en s’emparant du dernier composant de sa machine. Superfly les rattrapa et envoya leur camion dans le décor. Les tortues furent immédiatement retrouvées par les soldats du T.C.R.I. et amenés dans les locaux pour une expérience.

Cynthia Utrom, à la tête de l’entreprise, voulait drainer leur sang pour prélever du mutagène afin de terminer un projet de super-mutants. Leonardo et ses frères furent traits jusqu’à l’arrivée de Splinter, prévenu par April de la capture de ses nouveaux amis. Le rat neutralisa tous les soldats puis libéra ses fils. Ils partaient à la recherche de Superfly, caché dans son repaire. Une fois leur erreur réparée, le rongeur tenait à ce que ses fils ne sortent plus jamais des égouts. La famille partit retrouver Superfly dans l’épave d’un bateau échoué au large de la ville. Les tortues parvenaient à convaincre les autres mutants que les humains n’étaient pas aussi mauvais que ce qu’ils pensaient. Et qu’ils pouvaient se joindre à eux. Tous essayèrent d’empêcher Superfly d’enclencher sa machine. Le mutant tomba dans l’eau et se transforma en monstre gigantesque. Il partit s’attaquer à New York. Les tortues le suivirent et menèrent l’assaut dans les rues. Leonardo parvint à prendre une capsule d’anti-mutagène qu’il lança dans le dos du monstre, qui fut neutralisé.

Une fois Superfly vaincu, les médias, avec l’aide d’April, comprirent que les tortues n’étaient pas des ennemis et les présentèrent comme les héros de la ville. Enfin acceptés de tous, les adolescents purent s’inscrire au lycée. Leonardo devenait le caméraman d’April. Toujours sous son charme, il lui proposait d’être son cavalier pour le bal de fin d’année.

Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles

Suite à venir…

Autour du personnage

  • Les mots « rules » et « consequences » sont gravés sur la garde de ses sabres.

Figurines

Style guide

Concept art

Ces images proviennent de l’Instagram de Woodrow White 

Ces images proviennent de l’Instagram de Maxime Mary.

Ces images proviennent du Twitter de Justin Runfola.

Dessins de Yashar Kassai et de Maxime Mary

Concept 3D de Paulette Emerson

Modélisation 3D par Christian Haniszewski d’après les dessins préparatoires de Yashar Kassai et de Maxime Mary (ci-dessus)

Galerie