Saison 4 épisode 19 – Leonardo se détend (Leonardo lightens up VO – Série TV 1987)

Titre original : Leonardo lightens up.
Titre français : Léonardo se détend.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 19.
Numéro de l’épisode : 84.


Première diffusion américaine : 29 septembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 16 février 1994 ? (France 2).

Auteur : Dan DiStefano.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

 

Réalisations vidéos
États-Unis

Leonardo lightens up
(25 septembre 1991) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Leonardo avait une forte pression sur les épaules, en l’absence de Splinter. C’était le moins que l’on puisse dire ! Il commençait la journée par s’entraîner avec Donatello et ne parvenait à rien. Le bricoleur qui avait du pain sur la planche, préférait repartir dans son laboratoire pour travailler un petit peu. Il recommandait à son frère de se détendre un petit peu. Partant pour la cuisine, Leonardo trouvait Michaelangelo en train de faire des pizzas et ne pouvait s’empêcher de lui passer un savon. Pourquoi ne s’entraînait-il pas plutôt ? La tortue lui recommandait également de se détendre. Enfin, il se dirigeait vers le salon, il trouvait Raphael planté devant un jeu télévisé. Leonardo parlait au nom de Splinter en le trouvant indiscipliné…
Les trois tortues trouvaient leur frère exécrable en l’absence de leur maître. Elles espéraient qu’il revienne vite. Soudain, Raphael repensa à une vieille invention de Donatello, un modificateur de personnalité. Le prenant en main, la tortue refusait qu’ils l’utilisent sur leur frère. Mais Michaelangelo n’était pas de cet avis et commençait se disputer l’invention avec son créateur. Au même moment, Leonardo entra dans la pièce et reçut un tir du modificateur. Poussé au sol, l’élève trop zélé se releva différent. Détendu ! Enfin ! Il disait ne jamais s’être senti aussi bien ! Et surtout, il souriait ! En l’absence de Splinter, il voulait surtout profiter de la vie, se détendre. Raphael et Michaelangelo étaient ravis. Donatello se montrait bien plus réservé pour la suite.

En ville, deux hommes montaient une installation de hauts parleurs impressionnante. Leur chef le Maestro Cleff, un homme portant un masque et une cape, se tenait prêt pour son grand jeu. Critiqué de tous, il comptait prendre sa revanche d’une manière plutôt originale. Pianotant sur son synthétiseur, l’installation envoyait le son à travers un parc. La musique la plus forte jamais jouée ! Une statue s’effondrait sur les passants terrorisés qui prenaient la fuite.
Les faits étaient annoncés à Channel 6. Burne Thompson tenait son scoop et appelait au plus vite April et Vernon pour qu’ils abandonnent un reportage sur une exposition canine. Il les envoyait à la mairie de New York. C’était là que Cleff s’était installé pour son nouveau concerto. Arrivant sur place, la journaliste couvrait l’évènement. Les hommes du maestro allumaient l’installation et Cleff jouait de nouveau jusqu’à faire exploser le matériel d’enregistrement de Channel 6. Vernon prenait la fuite à bord du van, qui se désintégrait. Les murs des maisons dans la rue s’effondraient. April ne parvenait même pas à contacter les tortues. Les rues étaient en panique. Au même moment, la journaliste voyait les hommes de main du musicien raté sortir d’une banque avec des lingots. Tout s’expliquait ! La journaliste courait se mettre à l’abri dans les égouts, isolés du vacarme de la surface. Elle partait pour le repaire des tortues.

Dans la cuisine, Leonardo s’était improvisé cuisinier et avait fait mijoter une dinde pour ses frères qui s’en léchaient les babines. C’était une farce, une bombe avait été dissimulée dans l’animal, qui explosait. Les murs de la cuisine étaient recouverts. Les autres ninjas étaient furieux. Un gâchis de nourriture, un animal mort pour rien et il faudrait encore veiller au ménage ! Pour le coup, Leonardo était allé trop loin. Toujours détendu, la tortue leur promettait de tout nettoyer et les aspergeait d’eau avant de s’enfuir. Ses frères admettaient que ce changement n’était pas bon. Ils regrettaient l’ancien Leonardo. Même Michaelangelo !
April arrivait au même moment, couverte de poussière. Elle leur expliquait ce qu’il s’était passé à la surface. Les informations étaient assurées par Vernon, qui était revenu sur les lieux pour dérober le reportage d’April. Furieuse, elle éteignait la télévision. Le journaliste relatait le vol d’un musée de diamants. Les tortues allaient devoir intervenir, mais l’équipe n’était pas au complet, Leonardo avait disparu. Sur sa table de chevet l’adolescent avait laissé une enveloppe avec un serpentin. Il annonçait à ses frères être parti s’amuser.

Leonardo faisait du surf sur la côte. Applaudi de tous les surfeurs présents, il n’avait jamais été aussi détendu. Et ils trouvaient sa combinaison très réussie !

Cleff s’en prenait pendant ce temps une nouvelle banque et envoyait ses hommes de main la vider. Avec tout l’argent amassé, il comptait améliorer ses installations. Il ne serait plus question de s’en prendre aux banques, mais à des villes entières. Son plan était parfait.
Les tortues avaient localisé Leonardo sur la plage et venaient le chercher à bord du Turtle blimp. La tortue bronzait sur sa serviette, profitant du bon temps et de la chance de n’avoir rien à faire. Quel plaisir se disait-elle. Mais bientôt, une ombre couvrait son corps, celui du dirigeable de ses frères. Il invitait les siens à le rejoindre pour profiter des vagues. Il n’avait nullement l’intention d’arrêter Cleff.
Sans autre choix, les tortues partaient à la recherche du maestro. Ses installations se trouvaient au sommet d’un immeuble. Donatello donnait à ses frères des casques qui devraient couvrir le son joué par le musicien fou. Loin de se rendre, Cleff jouait de son synthétiseur et faisait éclater les casques des ninjas. Les commandes du dirigeable explosaient également. Un fragment déchirait le ballon, qui s’écrasait plusieurs dizaines de mètres plus bas, dans la rue. L’absence de Leonardo se faisait ressentir au sein de l’équipe, qui cherchait un plan pour ramener son frère. Ils voulaient l’attirer dans les égouts et inverser les effets du modificateur de personnalité pour qu’il redevienne le chef autoritaire qu’il était précédemment.

Leonardo ne faisait plus de surf. Introuvable sur la plage, Michaelangelo suggérait les skateparks. Bonne pioche, le ninja faisait des prouesses sur sa planche. Arrêtant le Turtle van, les trois tortues suppliaient le prodige de la planche de les rejoindre. Mais rien à faire, la vie était trop courte aux yeux de Leonardo, qui envoyait une boule puante en réponse à un filet envoyé pour sa capture. La fourgonnette allait sentir mauvais pendant longtemps ? Pas de problème, Leonardo ouvrait une bouche d’incendie pour asperger le véhicule. Les tortues étaient exaspérées.
De retour au repaire, les tortues voyaient April poursuivre son reportage sur Cleff et signalait un nouveau vol. Au même moment, Splinter revenait de sa retraite annuelle et ne comprenait pas pourquoi ses élèves étaient si dépités. Ils lui expliquaient ce qu’il s’était passé et partaient au plus vite au skatepark. Leonardo était ravi de revoir ses frères, qui semblaient en clin à s’amuser cette fois. Ils étaient venus avec du renfort. Les portes arrières du Turtle van s’ouvraient et laissaient sortir Splinter, planche au pied. Il allait défier son élève, mais son niveau était très nettement inférieur. Il poussait alors la tortue dans une poubelle, voyant qu’il en faisait de trop. Capturé, le ninja détendu était amené dans le laboratoire de Donatello pour être soumis aux rayons de son appareil. Reprenant ses esprits, il redevenait autoritaire. L’ancien Leonardo était de retour ! 

Cleff allait jouer son plus grand tour dans un parc. Les tortues intervenaient au même moment. Les hommes de main dirigeaient les hauts parleurs en leur direction. Les tortues mettaient de nouveau casques avec du coton sur leurs oreilles. Leurs oreilles isolées, la musique était inefficace. Passant à l’attaque les installations du musicien fou étaient détruites. Le maestro vaincu. Tout rentrait dans l’ordre.

De retour aux égouts, Leonardo donnait rendez-vous à ses frères pour un nouvel entraînement. Finalement, les tortues regrettaient déjà le côté détendu du ninja.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Splinter réalise sa retraite annuelle en forêt. S’il s’agit probablement de la même que lorsque Shredder et Krang avaient essayés de ramener le Technodrome sur Terre (Le retour du Technodrome, S2 E13). Le rat l’avait pourtant déjà réalisée dans l’épisode Retour à l’enfance (S4 E13) dans cette même saison. Nous allons dire que cela vient des deux scénaristes différents pour ces épisodes !
  • Dans cet épisode, Michaelangelo utilise deux grappins et non plus un seul.

Galerie

Laisser un commentaire