
TMNT : SMA #19
Bullion for you

TMNT : SMA #20
Genie in a bauble, baby

TMNT : SMA #21
Crime spree

TMNT : SMA #22
A strike most foul
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Dan Schoening
Brendan Pearce
Première édition
5 février 2025 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
While Splinter holds the other Teenage Mutant Ninja Turtles behind to practice meditating, Raphael is sent out on an urgent mission: to pick up the proper provisions of pizza for all post-meditative munching. He makes it to the preferred pizza parlor in one piece, and then everything goes awry as he’s pulled into a criminal conspiracy sparked by a forgotten forked-tongued foe. And to make things even more chaotic, vigilante Casey Jones is on the scene as well… All in the latest issue of Saturday Morning Adventures!
Résumé
Une très mauvaise nouvelle venait de tomber. Splinter ne voulait pas que ses élèves sortent le soir, il préférait qu’ils se concentrent sur leur méditation. Tant pis pour le crime, il se passerait des justiciers à carapaces pour une nuit ! Raphael partait acheter quelques pizzas pour l’occasion.
Le ninja entrait dans le restaurant et commandait ses pizzas, lorsque trois malfrats venaient demander la caisse. Les individus semblaient jeunes et terriblement inexpérimentés. Sans perdre de temps, la tortue faisait voler son trenchcoat dans les airs et sautait sur les individus pour leur faire mordre la poussière. À peine avait-il terminé qu’un autre homme entrait dans la pizzeria. Cette fois, il s’agissait de Casey Jones, et il n’avait pas de bonnes nouvelles. Beaucoup de crimes étaient perpétrés ce soir même. Il était bien décidé à faire parler le chef de ces trois bandits pour remonter jusqu’à leur chef.
Une fois au sommet d’un immeuble, le justicier saisissait la jambe de l’individu pour le tendre dans le vide. Apeuré, le jeune clamait avoir été engagé pour faire diversion auprès de la police. Pendant ce temps, le grand chef se chargeait de dérober des produits chimiques… Ils n’en sauraient hélas pas plus et abandonnaient le jeune étudiant, attaché à une échelle de secours.
Au vu de la vague de crimes qui sévissait ce soir, Raphael préférait avertir ses frères. Hélas, il n’avait plus de batteries dans son tortuecom, et Casey ne voulait pas qu’ils perdent plus de temps. Ils devraient se battre seuls. La violence de son acolyte donnait une idée à Raphael. Ils pouvaient très bien ruser pour obtenir les informations qu’ils désiraient.
Une supérette se faisait cambrioler non loin de là. La gérante remettait l’argent au malfrat lorsque Casey arriva, habillé du trenchcoat de son ami. Seul son masque de hockey dépassait de son imposante carrure. Il portait un grand sac de billets et prétextait ne pas se souvenir où il devait rapporter son butin. Son « acolyte » lui rappelait qu’ils travaillaient pour le Butcher et lui donnait l’adresse avant de se faire assommer. Dans le sac se trouvait Raphael, qui avait volé dans sa figure.
Dans un entrepôt, un individu encagoulé se réjouissait que ses plans se déroulent comme prévu. Bientôt il aurait suffisamment d’argent pour acheter des produits chimiques. À ses côtés se tenait Tony Vivaldi, qui avait lancé tous ses malfrats dans les rues de New York. April avait été capturée au moment de découvrir ce que Rudolph Cobrato était sur le point de faire. Ce dernier faisait tomber sa capuche et révélait son visage redevenu celui d’un serpent. Son avocat avait plaidé sa perte de pouvoir, lui permettant de regagner sa liberté. Ainsi, Cobrato s’était empressé de faire de nouvelles recherches pour regagner son apparence mutante. Il ne lui manquait plus que la capacité de communiquer avec les serpents, raison pour laquelle il avait tant besoin de ces produits chimiques.
Au même moment, entrait Raphael, prêt à en découdre avec le mutant. Ce dernier se moquait de lui. Comment pouvait-il imaginer venir à bout de lui seul ? Ainsi, Casey arrivait à son tour pour lui faire mordre la poussière. Son acolyte à carapace se précipitait sur April pour la délivrer puis unissaient leurs forces pour vaincre Cobrato. Le serpent, dépassé, se rapprochait d’une grille d’égout et prenait la fuite, profitant de la souplesse de son corps.
Il restait encore Tony Vivaldi et ses hommes de mains à affronter. Ces derniers avaient attendus de connaître le sort de Cobrato pour les encercler…
Au journal télévisé, les tortues et Splinter apprenaient qu’une vague de crimes s’était emparé de la ville ce soir-là. Le rat remettait en question son désir de méditation. Cela aurait pu être bien plus grave. April annonçait que Cobrato était derrière tout cela, à la grande surprise de Leonardo et de ses frères. La police parlait également de la fuite de deux individus, l’un déguisé en tortue, l’autre en joueur de hockey. Au même moment, Raphael entrait avec une histoire à leur raconter. En revanche, il avait totalement oublié les pizzas !
Personnages
- Casey Jones
- Raphael
- Rudolph Cobrato
- Tony Vivaldi
Autres
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Splinter
Autour du numéro
Casey montre son vrai visage à Raphael, qui pensait qu’il s’agissait d’un homme d’environ 35 ans. Jamais le visage du justicier n’a été montré dans le dessin animé de 1987. Thomas Rozejowski avait proposé une tête alternative imaginaire à son Casey Jones pour NECA.
- La boutique où Casey se fait passer pour un criminel s’appelle Burnham’s. Il s’agit d’un petit clin d’œil de Dan Schoening au scénariste de cette série, Erik Burnham.
- La dame qui tient la boutique est inspirée de la vieille dame qui pousse un caddie et est armée dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1).
- Tony Vivaldi et son homme de main sont apparus principalement dans un seul épisode du dessin animé de
1987, Le hamster maltais (S3 E4). Leur modèle ont également été repris dans l’épisode Les boutons de manchette (S4 E32) sans pour autant être désignés sous ces noms..
- Rudolph Cobrato n’est apparu que dans l’épisode La vengeance du serpent (S6 E13). Comme le Rat King avec les rongeurs, il avait la capacité de communiquer et de commander les serpents. Pouvoirs qu’il a perdus ici.
- Il est inscrit « Japan » sur la corde qui attache April. Il s’agit d’une référence à celle utilisée par les malfrats qui travaillaient pour le Foot Clan dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Une facilité scénaristique qui avait permis à April de comprendre que le gang qu’elle cherchait devait être japonais.
- Lorsque Casey et Raphael se font encercler, de nombreux mafieux de New York sont reconnaissables. On y voit Mad Dog MacMutt, Big Louie, Pinky McFingers, Tony Vivaldi et leurs hommes de main respectifs.
Couvertures
- Cover A – Dan Schoening.
- Cover B – Brendan Pearce.
Évolution de la couverture de Dan Scheoning (source)