Saison 5 épisode 14 – Leonardo se dédouble (Leonardo cuts loose VO – Série TV 1987)

Le monstre des glaces

(S5 E13)

Radio Pirate

(S5 E15)

La tortue aux mille visages

(S5 E16)

Titre original : Leonardo cuts loose.
Titre français : Leonardo se dédouble.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 14.
Numéro de l’épisode : 118.


Première diffusion américaine : 19 octobre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 3 avril 1993 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Une nouvelle série de vols frappait New York. Mais une fois encore, ils avaient tous un point commun ; ils étaient réalisés par des hommes d’une force remarquable. April couvrait l’évènement pour Channel 6. Les tortues, qui assistaient au reportage, se demandaient si un petit peu plus de muscles ne leur feraient pas de bien. Leonardo n’était pas de cet avis. Les mutants n’étaient pas les seuls à suivre les informations. Casey Jones avait aussi eu vent de ces crimes, et voulait faire régner l’ordre une fois encore.

Commençant leur enquête, les tortues se dirigeaient vers les salles de sport. L’une d’elles était plutôt louche. Le gérant demandait à deux de ses clients de lui ramener de l’acier. Les deux malabars partaient de ce pas. Les ninjas allaient les suivre.
Arrivés à la fonderie, les deux musclés détruisaient le mur du bâtiment d’un coup de poing pour y pénétrer. Donatello était quelque peu frileux à l’idée de les affronter après mûre réflexion. C’est alors que Casey leur sauta dessus, prenant les tortues pour des voleurs avant de se raviser. S’il s’était rendu compte de son erreur, il serait surtout un boulet pour les tortues, qui faisaient tout pour le dissuader de les suivre. Finalement, elles faisaient diversion pour s’en débarrasser.
À l’intérieur du bâtiment, les deux musclés soulevaient des barres d’acier qu’ils allaient ramener à leur supérieur. Les tortues n’avaient aucune chance face à eux. Bien trop forts, les brutes firent s’effondrer le plafond sur les mutants avant de s’enfuir avec leur butin.

Rentrant bredouilles, les tortues se demandaient comment faire pour venir à bout de ces ennemis. Au même instant, April les contactait pour leur annoncer qu’on leur avait livré des machines de musculation à Channel 6. Cela tombait à pic ! Mais Leonardo restait prudent, le cadeau venait de Wally Airhead, le gérant de la salle de musculation d’où venaient les deux malabars du soir. April le connaissait, il tenait un programme sur la chaîne. Quelque chose clochait, mais les tortues étaient trop contentes d’avoir ces machines. Seul Leonardo était réellement méfiant et refusait d’entraîner ses muscles de la sorte. Il avait vu juste ! À peine parti, la machine s’emballait, emprisonnant ses trois frères et filant à travers les égouts et la ville à vive allure. Terminus : le gymnase de Wally Airhead. L’homme les attendait.
Leonardo, de retour aux égouts, ne trouvait pas ses frères. Il menait l’enquête avec Splinter, suivant les traces laissées dans les couloirs sombres des souterrains. La tortue allait avoir besoin d’aide pour sauver les prisonniers. Le rat lui suggérait Casey Jones. N’étant pas un mutant, il pourrait s’infiltrer sans mal dans le gymnase d’Airhead.

Seulement trois tortues s’étaient présentées à la salle de sport. Wally Airhead s’étonnait de cela, mais la victoire était déjà très belle. Attachés, les trois mutants assistaient à la démonstration du gérant de la salle, qui prenait sa dose quotidienne de strongnium 90, une solution issue du mélange de plusieurs protéines. Son invention, mais aussi ce qui lui permettait de se faire une armée de colosses peu intelligents, mais très musclés. Il comptait isoler l’essence des tortues pour améliorer encore sa formule et devenir invincible. Mais avant tout, l’homme comptait voir leurs limites d’endurance, leur présentant quelques machines d’entraînement.

Casey était aux trousses de deux des gros bras d’Airhead, qui s’attaquaient à une nouvelle usine. Leonardo l’arrêta soudain, lui demandant de l’aide pour délivrer ses frères. S’il infiltrait la salle de gymnastique, il pourrait l’aider à délivrer les siens et mettre un terme à ces cambriolages.
Partant pour l’immeuble de Channel 6, Leonardo et Casey étudiaient d’anciens enregistrements de Wally Airhead, espérant trouver une solution pour le contrer. April arrivait avec le dossier du colosse. Il s’avérait que six mois auparavant, il n’était qu’un inoffensif gringalet pâlichon. Il était un biologiste brillant, inventeur d’un rayon qui lui avait donné cette nouvelle allure.

Avec ces informations, Casey pouvait entrer dans la salle de gymnastique. Mais très vite il se fit interpeller par l’un des gros bras d’Airhead. Il le provoquait avec ses muscles « sous-développés ». Il n’en fallait pas plus pour mettre Casey à l’entraînement ! C’était aussi le cas des tortues, qui n’avaient pas arrêté depuis leur détention. Profitant de l’absence du grand chef, Donatello commença à inspecter la machine de strongnium 90. Au même instant, Casey entrait dans la pièce où étaient retenues les tortues. Les libérant, le bricoleur en profita pour trafiquer la machine d’Airhead.
Dans une pièce à côté, les gros bras travaillaient sur un projet de taille. Tout le métal qui avait été récolté jusqu’ici avait servi à construire un poing géant qui devrait mettre la ville à sac. Le sabotage du rayon de strongnium 90 serait leur solution pour empêcher les criminels d’utiliser leur machine. Mais Casey était déjà parti s’occuper des malfrats. Les tortues, l’arrêtant, essayaient de s’enfuir du lieu. Hélas pour elles, les gros bras faisaient une fois encore s’effondrer une partie du plafond sur eux.
Leurs ennemis vaincus, Airhead et les siens partaient prendre une dose de strongnium 90 avant de commencer leur bataille contre New York. Partant conquérir la ville, ils laissaient la salle vide. Leonardo en profitait pour entrer dans le hangar venir en aide à ses frères.

Dans les rues, les malfrats faisaient régner le chaos. La machine abattait les murs des maisons comme si de rien n’était. Au même instant, l’un des bras droits d’Airhead faisait diffuser une vidéo de son chef en direct. Il demandait 500 millions de dollars. Dans le cas contraire, il détruisait les immeubles de la ville. Mais cette fois, Donatello avait un plan. Il espérait pouvoir arrêter les gros bras d’ici quelques minutes. Retrouvant les bandits, la tortue avait vu juste. Ils faiblissaient à vue d’œil. Le sabotage de la machine était un succès. Casey s’empressait de détruire la machine infernale des malfrats tandis que les tortues neutralisaient les derniers hommes qui tenaient encore debout.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Wally Airhead est une caricature des culturistes. Inspiré de nombre d’entre eux, on peut reconnaître par exemple Arnold Schwarzenegger, notamment lorsqu’il s’écrie à plusieurs reprises « I’ll be back », « je reviendrai »VF, phrase culte de son personnage du Terminator dans la saga éponyme.
  • Cet épisode a été écrit par David Wise. Le scénariste est réputé pour reprendre très régulièrement des idées à des épisodes qu’il avait déjà écrit précédemment, que ce soit dans une même licence, ou pour une autre.
    La trame générale de cet épisode n’est pas sans rappeler La dimension X repart en guerre (S3 E25), où les tortues faisaient appel à Casey Jones, étant humain, pour infiltrer une organisation. C’est malheureusement d’ailleurs l’une des seules utilités qu’a le justicier dans cet univers.
  • Comme dans presque tous les épisodes, Casey Jones retrouve les tortues en les agressant, avant de se rendre compte de son erreur.
  • Dans la version française, le comédien de doublage Michel Tugot-Doris, qui prête sa voix à Leonardo, appelle Casey Jones « Casey James ».
  • Raphael casse le 4e mur après se relever des décombres du plafond du hangar d’Airhead en s’écriant que si le toit leur tombe une fois encore sur la tête, il s’asseyait jusqu’à la fin de l’épisode.

Galerie

Laisser un commentaire