Saison 8 épisode 7 – Cyber-tortues (Cyber-turtles VO – Série TV 1987)

Titre original : Cyber turtles.
Titre français : Cyber tortues.


Numéro dans la saison : saison 8 épisode 7.
Numéro de l’épisode : 176.


Première diffusion américaine : 29 octobre 1994 (CBS).
Première diffusion française : 5 février 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Roy Wilson.
Character design : George Goodchild.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Cyber Turtles
(1996, FHE) / VHS

Season 8
(1er septembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Cyber Tortues
(1997 ?, UFG Junior) / VHS

Coffret 3
(16 octobre 2001, UFG Junior) / VHS

Maître Spintler et les cyber tortues
(9 septembre 2004, UFG Junior) / DVD

Maître Spintler et les cyber tortues
(2004, UFG Junior) / Coffret DVD

Le sabre de Yurikawa / La légende de Koji
(13 juin 2006) / Coffret DVD

Un groupe de cambrioleurs essayait de s’attaquer à un bâtiment. Les tortues n’étaient pas loin et les maîtrisaient sans plus tarder. April avait tout filmé. Ses amis mutant espéraient que ce nouveau geste héroïque puisse jouer en leur faveur pour faire changer l’avis de Burne Thompson, les accusant toujours de la destruction de l’immeuble de Channel 6 (À la recherche de Shredder, S8 E1).
Au même instant, le chef de la rédaction appelait la journaliste pour couvrir le vol du Centre national d’exploration spatiale. Les tortues étaient de la partie.

Une fois arrivées sur place, les tortues espionnaient les scientifiques pour en savoir plus. L’objet dérobé était un télescope de haute technologie. À l’extérieur, des traces de chenilles crantées marquaient le sol. Une piste pour retrouver le cambrioleur ?
Il s’agissait sans surprise de Shredder. Bebop et Rocksteady installaient le télescope sur le toit d’un immeuble de la ville. Krang espérait ainsi qu’il puisse les aider à obtenir un accès à la Dimension X.
C’est alors que l’extraterrestre recevait des images de la présence d’un vaisseau de guerre intergalactique, passant non loin de la Terre. Le commandant de l’appareil, Korak, envoyait un message à l’intention de la Fédération glaxxonne. Sa flotte se vantait d’avoir mis la main sur l’Étoile de feu, rendant leur peuple maître incontesté de l’univers. Il s’agissait d’un fragment de cristal obtenu lors de la création de l’univers. La puissance de ce fragment était bien supérieure à celle du Soleil. Impossible pour Krang de passer à côté d’une telle opportunité. Utilisant un de ses lasers, l’extraterrestre abattait le vaisseau glaxxon, qui s’écrasait sur Terre.
Au même moment, les tortues arrivaient à proximité de l’exposition internationale du Vieux monde. Soudain, elles entendaient un sifflement. Dans le ciel, le vaisseau glaxxon fendait les airs, en feu, et s’écrasait à l’extérieur de la ville.
Shredder avait été envoyé avec ses deux mutants pour neutraliser l’équipage et s’emparer du cristal. Une fois les défenses tombées, les soldats paralysés, ils entraient dans la pièce où était entreposée l’Étoile de feu.

Les tortues ne tardaient pas à arriver sur le lieu du crash. Pénétrant dans l’épave du vaisseau, elles étaient reçues sous une salve de tirs. Les soldats de Korak n’étaient plus neutralisés et pensaient qu’il s’agissait des voleurs de leur cristal. Malgré un beau combat, les tortues se faisaient capturer. L’un des membres de l’équipage remarquait qu’ils ne possédaient pas le fragment sur elles. Malgré les bonnes intentions des ninjas, ils finissaient dans les prisons du vaisseau. Les glaxxons allaient retourner la ville dans l’espoir de retrouver leur bien et confirmer leur supériorité galactique. April, qui était restée à l’extérieur de l’appareil, allait avoir besoin d’aide pour sauver ses amis.
Shredder remettait le cristal à Krang, sans trop se rendre compte du potentiel de l’artefact. L’extraterrestre comptait s’en servir pour supprimer les frontières entre les dimensions et n’en faire plus qu’une pour toutes les gouverner. Personne ne pourrait jamais savoir où se trouvait le cristal, Berserko ayant conçu un appareil permettant de dissimuler la présence de Krang et de Shredder sur Terre suffisamment longtemps pour leur permettre de mettre à bien leurs plans.
Les hommes de Korak ne parvenaient pas à détecter les voleurs de leur cristal. Ils allaient passer aux choses sérieuses, quitte à détruire la planète. Si la situation devenait critique, April recevait bientôt l’aide de Casey Jones. Le justicier était comme toujours d’avis à tout casser. Mais la journaliste préférait remonter la piste des traces de chenilles cloutées au sol pour retrouver l’Étoile de feu.

À l’intérieur du vaisseau, les tortues cherchaient un moyen de s’échapper de leur cellule. Poussant un panneau, elles découvraient un hublot. Elles voyaient à l’extérieur les glaxxon utiliser des combinaisons particulières, les transformant en cyborgs gigantesques. C’était avec ça qu’ils espéraient mettre la main sur leur cristal surpuissant.
Le temps pressait. Donatello utilisait la partie réfléchissante de sa boucle de ceinture pour neutraliser les rayons des barreaux lasers de leur cellule. Les ninjas pouvaient voler au secours de la ville. S’emparant des costumes des glaxxons, les tortues allaient pouvoir leur livrer une bataille titanesque. Revêtant ces tenues, elles devenaient gigantesques à leur tour. Chaque ninja se trouvait dans un cockpit, rattaché à des câbles animant les armures démesurées.

Arrivant au centre-ville, les tortues s’attaquaient aux quatre glaxxons, qui répliquaient à coup de missiles. Si les tortues en avaient dans leurs uniformes, elles ne savaient pas encore comment s’en servir. Impossible de rivaliser face à eux. Les cyber-tortues se retrouvaient enfouies sous l’effondrement d’un immeuble. Les envahisseurs poursuivaient leurs recherches à travers la ville.

Depuis la tour de l’immeuble où étaient cachés Krang et Shredder, l’extraterrestre s’apprêtait à utiliser le cristal pour supprimer les frontières des dimensions. Un immense faisceau lumineux vert frappait le ciel. April et Casey, qui remontaient la piste des empruntes au sol, arrivaient à la tour et voyaient la lumière produite par l’Étoile de feu. La journaliste prévenait ses amies tortues des plans de Krang. Ils allaient devoir se séparer, Leonardo et Michaelangelo pour arrêter Shredder et Krang, Raphael et Donatello pour combattre les glaxxons.
Casey était monté sur une tour proche. Depuis son sommet, il allait rejoindre celle de Krang à l’aide d’une tyrolienne improvisée. Cela leur permettrait, à April et lui, de ne pas se faire repérer par les systèmes de défenses de l’extraterrestre.
À l’intérieur de sa tour, Krang faisait déjà appel à ses armées pour se préparer à l’aider dans sa grande conquête. Les capteurs du toit l’alertaient de la présence d’intrus. Il envoyait Shredder pour les déloger. L’habile ninja poussait les deux intrus vers le bord du toit, malgré la résistance de Casey. C’est alors que Michaelangelo arriva pour saisir Shredder et ses deux bouffons, permettant à ses amis d’entrer dans la tour. Leonardo empêchait les vaisseaux des armées de Krang d’entrer sur Terre, les repoussant depuis le portail ouvert.

Pour se débarrasser des cyber-mutants, Krang dirigeait son faisceau laser vers eux. Michaelangelo, touché, tomba du toit. Son armure endommagée ne fonctionnait plus et disparut. Leonardo se retrouvait seul. De l’autre côté de la ville, Donatello avait enfin trouvé une solution pour actionner leur arsenal dissimulé dans les armures. Avec Raphael, ils neutralisaient les quater glaxxons.
À l’intérieur, Casey brisait le petit robot qu’utilisait Krang pour se déplacer à l’aide de sa batte. Ils pouvaient à présent prendre le cristal et empêcher la fusion des dimensions. Leonardo brisait le plafond les aider à sortir. Le danger était dissipé.

Korak et ses hommes s’avouaient vaincus. D’après leur code d’honneur, ils se constituaient prisonniers et acceptaient de devenir les esclaves des terriens. Les tortues les laissaient partir. En contrepartie, le chef des glaxxon acceptait de détruire l’Étoile de feu sous la chaleur de milliers de soleils au fin fond de la galaxie. Donatello allait les aider à réparer leur vaisseau.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Si cet épisode a été diffusé aux États-Unis et en France comme troisième épisode de la saison 8, il est en réalité le septième. On ignore pourquoi il est passé en avance. Dans la sortie DVD américaine, l’épisode a retrouvé sa 7e place.
  • C’est le dernier épisode de Casey Jones.
    • C’est l’unique fois que l’on voit Casey utiliser un sabre dans la série, contre Rocksteady et Shredder.
  • Les cyber-tortues ont été crées pour Playmates Toys, sous le nom de Cyber samurai figures. Ces figurines sont sorties au cours de l’année 1994. Il s’agit des derniers personnages qui ont été adaptés dans le dessin animé pour promouvoir des figurines.
    Parallèlement, les cyber-tortues sont aussi sorties dans les comics TMNT Adventures, à travers l’arc Dreamland, à partir de novembre 1994. L’épisode Cyber-tortues est quant à lui sorti en octobre 1994. Enfin, les cyber-tortues ont été introduites dans le comic CBS Action Zone #1. Dans aucun de ces trois univers les origines de ces tenues sont identiques.
      • Chez Playmates Toys, outre les quatre tortues, ce sont aussi Bebop et Shredder qui ont été réalisés. Rocksteady a bien eu droit à un prototype, mais qui n’a hélas jamais vu le jour.
  • À la fin de l’épisode, Splinter se montre préoccupé quant au devenir de l’Étoile de feu, espérant qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Il laisse entendre qu’ils pourraient bientôt revoir les glaxxons. Malgré cet indice, le peuple de Korak ne reviendra pas dans la série.

Galerie