Saison 3 épisode 8 – La cinquième Tortue (The fifth turtle VO – Série TV 1987)

Le coup de l’échange

(S3 E6)

Un bon reportage

(S2 E7)

Une vieille histoire

(S3 E10)

Titre original : The fifth turtle.
Titre français : La cinquième tortue.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 26.


Première diffusion américaine : 4 octobre 1989.
Première diffusion française : ? (Antenne 2).

Auteur : Francis Moss.
Story editors : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 3
(6 décembre 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

C’était la panique au repaire ! Alors que Donatello se rendait compte qu’un alignement très rare de planètes était sur le point de se produire, ses frères se rendaient compte avec stupeur… qu’il n’y avait plus de pizzas… Ils lui demandaient de partir en acheter. Il acceptait, un peu déçu, mais demandait à Raphael de le suivre.
Sortant d’une supérette, les deux frères avaient acheté de quoi faire des dizaines de pizzas. Mais empruntant une allée sombre, ils étaient attaqués par des voleurs. Soudain, un enfant surgissait de nulle part, déguisé en tortue ninja, crosse à la main, pour défendre « ses amis ». Mais alors qu’il courait vers les malfrats, il trébuchait. Les tortues s’occupaient des hommes avant de se faire bousculer par le jeune justicier. Se relevant, les deux mutants étaient furieux contre le garçon qui n’avait pas idée de ce qu’il faisait. Il était pourtant un très grand fan des ninjas. Il portait un masque comme eux et même une fausse carapace ! Le jeune Zach savait tout des tortues, y compris leur nom ! Mais déçu de leur réaction, il partait en courant, shootant dans un caillou. Très vite, il se rendait compte qu’il ne s’agissait pas d’une pierre comme une autre, mais du tortuecom’ de Raphael !

Au centre de la Terre, Krang se réjouissait de son nouveau plan. Il projetait sur l’écran un alignement de Mars avec la Terre et la Lune. Il voulait qu’à ce moment, Shredder place des cristaux au planétarium. L’énergie dégagée devrait permettre au Technodrome de regagner la surface. Son acolyte avait donc un jour pour mettre la main sur ces cristaux.
De retour chez lui, Zach essuyait les moqueries de son grand frère Walt. Sauf que contrairement aux autres soirs, le jeune garçon avait bien trouvé les tortues. Il comptait lui prouver tôt ou tard. Partant dans sa chambre, il s’enfermait pour contempler l’objet ramassé. Il espérait qu’en leur rapportant le tortuecom’, ses héros reptiles veuillent bien l’accueillir dans leur équipe.

En pleine nuit, April lisait un fax alertant de l’irruption d’un phacochère et d’un rhinocéros dans un laboratoire. Elle prévenait immédiatement les tortues. La sonnerie avait réveillé Zach, qui entendait tout de la discussion.
Bebop et Rocksteady s’acharnaient sur la porte blindée qui renfermait les cristaux de capidium. Au moment où ils mettaient la main sur les minéraux, les tortues arrivaient pour leur barrer la route. April filmait ce qui promettait d’être un beau combat. Mais la journaliste se fit aussitôt bousculer par un enfant sur un vélo. Zach faisait irruption pour arrêter les malfrats, mais une fois encore, il tombait. Shredder profitait de sa gaffe pour enclencher un pendule géant, menaçant le petit enfant. Raphael s’empressait de le sauver. Mais cela avait suffi pour faire diversion et permettre à Shredder de s’en aller avec ses cristaux. Bebop et Rocksteady couvraient sa fuite. Mais le rhinocéros, qui cherchait à empêcher April de filmer la scène, en avait trop dit sur le plan de Krang avant de partir…
Le combat terminé, Zach essayait de s’en aller en toute discrétion. Il essuyait une fois encore les railleries de Donatello, qui découvrait que leur admirateur n’était autre qu’un enfant. Par sa faute, Shredder avait pris la fuite. Les tortues ne comprenaient pas comment elles pouvaient avoir un fan. Mais celui-ci prenait la fuite lorsqu’elles avaient le dos tourné. Raphael comprenait alors que Zach avait son tortuecom’ et qu’il pouvait entendre leurs discussions. C’était ainsi qu’il avait été en mesure d’intervenir au même moment ! Les ninjas repartaient au repaire pour savoir ce que manigançait Krang pourafin d’essayer de bouger son Technodrome, grâce aux informations maladroitement délivrées par Rocksteady.

De retour aux égouts, Leonardo avait les pieds pleins d’une substance étrange, qui se trouvait au sol. Zach n’était pas loin et comptait se servir de cela pour suivre les tortues jusqu’à leur repaire.

Les tortues ne comprenaient pas pourquoi Shredder voulait dérober ces cristaux. Tout bien réfléchi, Donatello connaissait leur propriété. Ils pouvaient changer une certaine lumière en une forme d’énergie. Il faisait très vite le rapprochement avec l’alignement des planètes et de la Lune et l’énergie pour faire bouger le Technodrome. Mais soudain, ils entendaient du bruit. Zach faisait irruption dans le repaire. Les tortues étaient loin d’être réjouies de le voir débarquer mais Splinter le saluait, rappelant à ses élèves à quel point ils étaient imprudents. L’enfant était maladroit, mais loin d’être stupide ! Content de pouvoir enfin être entendu, le jeune justicier rendait son tortuecom’ à Raphael, tout en leur montrant qu’il produisait un bruit strident en y branchant une prise jack. Leonardo lui souhaitait la bienvenue et lui proposait de rester un petit peu. Michaelangelo l’invitait à confectionner une bonne pizza, Donatello lui montrait ses expériences. Sur le point de partir, il promettait à Splinter de ne jamais révéler la cachette ni mettre en danger les tortues dorénavant.

Rocksteady avait dérobé la caméra d’April et Shredder visionnait les images enregistrées. Très vite, il découvrait la plaque d’immatriculation du vélo de Zach. Il comptait s’en servir à son avantage et appelait la police en prétextant avoir trouvé un vélo et vouloir le rendre à son propriétaire. Leur donnant le numéro, la police lui confiait l’adresse de Zach.
Bientôt, les deux mutants de Shredder partaient lui rendre visite en entrant dans sa chambre par la fenêtre. Le bruit qu’ils avaient fait en arrivant alertait l’enfant qui se cachait parmi ses peluches. Ne voyant rien, Bebop et Rocksteady repartaient bredouille, non sans dévoiler le lieu où ils allaient utiliser les cristaux. Zach se demandait s’il devait prévenir les tortues, malgré sa promesse. Il ne pouvait pas rester les bras croiser, ni embêter ses nouveaux amis !

Dans son laboratoire, Donatello ne parvenait pas à découvrir les desseins de Shredder. Les planètes et la Lune seraient dans le bon alignement d’ici une heure. L’endroit idéal pour que leur ennemi utilise les cristaux était le planétarium. Les tortues s’y rendaient au plus vite.
Les cristaux étaient chargés au planétarium avec l’aide des Foot soldiers. Zach voulait attendre les tortues à l’entrée, persuadé que Donatello comprendrait ce qui se passait. Mais Rocksteady lui mettait la main dessus et l’apportait à Shredder. Si les reptiles venaient, il saurait s’en servir pour les inciter à se rendre.
Peu après, les tortues approchaient du planétarium, accueillies par les tirs lasers des soldats Foot. Michaelangelo et Leonardo entraient, surprenant Shredder dans son organisation. Sans perdre de temps, il s’emparait de Zach pour leur ordonner de jeter leurs armes. À l’extérieur, Donatello reprogrammait le module pour ramener les Foot soldiers au centre de la Terre, lorsque ceux-ci essayaient de le retrouver à l’intérieur. Les soldats neutralisés, il pouvait repartir au planétarium avec Raphael. Comme leurs frères avant eux, ils étaient contraints de se rendre.

L’alignement des planètes et de la Lune était presque acté. Les tortues et Zach étaient solidement ligotés et ne pouvaient rien faire. Donatello savait que les cristaux étaient sensibles au son, ce qui donnait une idée à l’enfant. Il proposait de brancher le tortuecom’ à son cordon pour qu’il émette le bruit strident. Cela devrait être suffisant pour détruire la machine et empêcher le Technodrome d’atteindre la surface de la Terre. Succès ! La machine de guerre était interrompue et glissait dans la galerie souterraine qu’elle s’était constituée. De la fumée en sortait.
L’un des cristaux avait volé aux pieds de Leonardo, qui essayait de couper ses liens et délivrer ses frères. Une fois tous détachés, ils mettaient Shredder et ses mutants en déroute, prenant la fuite pour le Technodrome.

En remerciement pour ses efforts, les tortues lui offraient un tortuecom’ et Splinter lui disait qu’il était bienvenu au repaire. De retour chez lui, Walt se moquait une fois encore des rêves de son petit frère. Mais l’enfant lui proposait de regarder qui l’avait reconduit. Les tortues lui faisaient signe depuis leur Turtle van.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Étrangement, la police n’a aucun mal à donner à un inconnu l’adresse du propriétaire de cette plaque. La magie du scénario !
  • Lorsque Bebop et Rocksteady cherchent Zach dans sa chambre, ils ouvrent un placard rempli de peluches. Le garçon s’est caché parmi elles. Il s’agit d’une référence au film E.T. l’extraterrestre. Une peluche qui ressemble d’ailleurs beaucoup au visiteur de l’espace se trouve à côté de Zach.
  • Après cette visite, Zach veut appeler les tortues avec le tortuecom’. Pourtant, il l’a rendu à Raphael et ne devrait plus en avoir un ! Et à la fin de l’épisode, les tortues lui en remettent un. Belle erreur de continuité !
  • Dans la version originale, lorsque Zach demande à Donatello son tortuecom’, Raphael lui répond « Who you gonna call ? Mutantbusters ? ». Il s’agit d’une référence à la célèbre phrase d’accroche du film Ghostbusters « Who you gonna call ? Ghostbusters ! ».

Galerie

Laisser un commentaire