Saison 3 épisode 39 – Le plan disparu (The missing map VO – Série TV 1987)

L’exterminateur de tortue

(S3 E37)

Le Grybyx

(S3 E41)

Titre original : The missing map.
Titre français : Le plan disparu.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 39.
Numéro de l’épisode : 57.


Première diffusion américaine : 16 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 17 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April présentait un reportage sur une exposition sur les sciences et les technologies dans un parc et particulièrement sur des dirigeables utilisés par l’armée.

Dans le salon du repaire des tortues, Donatello racontait une de ses aventures à Zach et à son frère Walt tandis que Michaelangelo voulait leur montrer leur album souvenir. À l’intérieur s’y trouvait des photos de leurs aventures, mais aussi des éléments marquants comme leur première pizza, ou encore le plan d’accès du repaire, à l’époque où les jeunes mutants avaient encore du mal à s’orienter dans les égouts. Dans cette petite pochette se trouvait également la preuve indiscutable que Shredder avait volé le Foot Clan à Splinter, le contraignant à quitter le Japon (Sur la piste des tortues, S1E1). Se faisant tard, Walt prétextait pour que son frère et lui s’en aillent. Il venait de ramasser au sol la pochette avec ces précieuses informations.
Michaelangelo conduisait ses amis vers leur sortie. On s’y perd dans le labyrinthe ces égouts ! Non loin se trouvaient Bebop et Rocksteady, qui entendaient les voix des deux enfants qui terminaient leur chemin seuls. Walt montrait le plan qu’il avait dérobé dans le salon, à la stupeur de Zach. L’adolescent partait du principe que les tortues n’en avaient plus besoin à présent. Voilà qui lui ferait un beau souvenir ! D’autant plus que la cinquième tortue avait eu un émetteur. Lui rien ! Sauf qu’à l’intérieur se trouvait également la preuve de propriété du Foot Clan de Yoshi… Rocksteady était ravi d’apprendre qu’il y avait bien un plan pour partir en direction du repaire des tortues et s’empressait d’en avertir Shredder. Ces deux éléments étaient inespérés. Leur chef s’empressait de les rejoindre.

Zach poursuivait Walt, qui venait d’arriver dans le parc où se déroulait l’exposition scientifique. du reportage d’April
Le jeune adolescent parvenait à mettre la main sur les précieux documents dérobés, mais se faisait bousculer par Shredder, bien décidé à mettre la main dessus. Zach se cachait sous l’estrade d’un théâtre en plein air et confiait les papiers à son frère tandis qu’il partait faire diversion. Walt les cachait dans la gueule d’un canon qui servait d’élément de décor. Mais impossible pour Zach d’échapper à Bebop et Rockstedy qui se précipitaient sur le jeune garçon. Ne voulant pas parler, il était conduit au Technodrome. Krang aurait quelque chose pour le faire parler. Shredder voulait ces papiers plus que tout, ils étaient d’une extrême importance pour lui. Avant de quitter le lieu, il surprenait Walt et le menaçait. Zach appelait les tortues au secours, forçant les deux mutants à repartir pour le Technodrome plus vite que prévu.
Waltz se réfugiait dans l’exposition, demandant de l’aide aux visiteurs. Même le gendarme n’avait pas envie de se mesurer à Shredder. L’adolescent avait à peine eu le temps de se cacher dans égouts pour échapper à Shredder…

Krang n’était pas intéressé par la recherche de ces documents. Shredder le suppliait, ce qui lui faisait incroyablement plaisir.
Finalement, Zach était placé sur une chaise avec le casque de l’extracteur de pensée vissé sur la tête. Mais Bebop et Rocksteady, qui venaient de lui mettre, n’avaient pas retirés leurs mains et se faisaient électrocuter. Cela permettait à l’enfant de prendre la fuite. Se cachant dans une pièce, il finissait par trouver la salle de commande du Technodrome. De là, il parvenait à se débarrasser des deux mutants. Il commençait aussi à faire des expériences avec tous les boutons dans le but de faire le plus de dégâts possible. Il éclaboussait Krang qui s’énervait de plus en plus…
Dans les égouts, Walt avait beau courir dans tous les sens, il ne trouvait pas le chemin du repaire des tortues. Effrayé, il avait envie de tout abandonner, avant de se ressaisir. Tout cela était de sa faute après tout… Pendant ce temps, April prévenait les tortues de l’incident dans l’exposition. Les ninjas se doutaient qu’il s’agissait de leurs amis. Partant à leur recherche, elles finissaient par trouver Walt, caché dans un tas d’ordures. Il expliquait la situation aux reptiles, omettant de leur parler du vol des documents…

Shredder ne parvenait pas à retrouver Walt et décidait de repartir pour le Technodrome. Il pensait que Krang était parvenu à obtenir les informations sur les documents. Il était loin de s’imaginer que Zach semait la pagaille dans la base. L’enfant était même parvenu à déséquilibrer la sphère, la faisant basculer à proximité de la lave. Perdant l’équilibre, l’adolescent glissait vers un sas de sortie. Zach se rattrapait au dernier moment sur une poignée. Un peu plus et c’était le plongeon !
Arrivant au centre de la Terre, Shredder pestait. Le Technodrome n’était plus à l’endroit d’origine. Quelle journée ! Après avoir retrouvé la sphère, il voyait Krang hors de lui et redressait la forteresse. Au même moment, Zach prenait la fuite à bord d’un véhicule. Shredder n’allait pas le laisser partir sans contrepartie. Il laissait un drone en forme d’oiseau robotique le suivre pour enfin obtenir les précieux documents.

Entendant un véhicule arriver dans les égouts, qui plus est avec un pied rouge sur la paroi, les tortues sautaient dessus pour le détruire. Zach en sortait, prévenant les tortues des évènements récents. Il ajoutait que Walt avait « emprunté » les documents prouvant l’imposture de Shredder. Couvert de honte, l’adolescent avouait avoir caché les papiers dans la gueule du canon du parc. Le drone avait permis à Shredder d’entendre les précieuses informations. Il se rendait sur place à l’aide d’un module. Voyant les tortues s’approcher, il ordonnait à ses mutants de faire feu avant de se lancer à leur poursuite à bord d’un ballon dirigeable de l’armée. Leonardo grimpait sur un ballon d’hélium pour se lancer à leur poursuite et tranchait la toile de l’appareil. Shredder s’écrasait au sol, mais au moins il avait le plan !
Rocksteady avait acculé les tortues dans la benne d’un camion. Mais Walt saisit un tuyau d’arrosage et envoya de la mousse pour éteindre les incendies sur le rhinocéros qui partait en hurlant.

De retour au repaire, Zach était désolé pour ses amis. En réalité, Raphael avait eu le temps de remplacer le plan originel par un faux dirigeant droit vers une évacuation dans la mer. Walt présentait ses excuses aux cinq mutants. Pour le remercier de sa franchise, les reptiles le nommaient sixième tortue !


Personnages

Foot Clan

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Dans l’album souvenir des tortues, nous y retrouvons un lotus, en lien avec Lotus, la femme ninja rencontrée dans l’épisode Attention au lotus (S3 E28). On apprend que Hamato Yoshi avait eu le temps de prendre des photos des tortues avant leur mutation (Sur la piste des tortues, S1E1) ou encore une croute de la toute première pizza que les tortues avaient mangé.
  • La pochette renfermant le plan et les documents du Foot Clan présentée tout au long de l’épisode ne ressemble pas du tout à celle se trouvant dans l’album. Dommage pour la compréhension des éléments au début de l’épisode !
  • La plupart des scènes montrant Splinter le présentent avec un flot noir autour de sa robe, comme s’il s’agissait d’un peignoir. Il n’y a que dans cet épisode que ce vêtement est montré.
  • Dans la version française, Bebop dit que le Technodrome possède 997 salles. En réalité, dans la version originale il dit qu’il en a 972 !
  • Shredder n’est pas parvenu à mettre la main sur la carte conduisant au repaire. Mais qu’en est-il de la preuve ultime de la propriété du clan à Hamato Yoshi ? C’était sans doute le document le plus important de la pochette, et il est totalement oublié du scénario à la fin de l’épisode !

Galerie