TMNT original cartoon series – Zarax (NECA – 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et David Wise.
Date de création :
1983 puis 1992.


Année : 2020.
Wave
:
4.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Fabrication : Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Prototype : True Cast Studios.
Photographies
: Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 19 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 9 + 3 en commun.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 15 octobre 2020.
Date de sortie Française : Mars 2021.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : -.

Accessoires en commun

Déco page

Présentation du personnage

Zarax était le commandant des armées triceratons qui ont envahies la Terre. Fier de servir son empire, il était obsédé à l’idée de remporter des planètes pour les offrir aux siens et réduire les habitants en esclavage (La nuit de la Tortue Noire, S7 E1).

Réaliser un triceraton était un vieux rêve pour le sculpteur Trevor Zammit. Il s’était même amusé à mélanger plusieurs figurines de différentes licences ou à sculpter de nouveaux visages pour se constituer une armée de triceratons pour accompagner ses figurines de Playmates Toys.

Zork avait été révélé lors du Toy Fair de New York de février 2020. Les photos officielles du triceraton ont été publiées le 22 septembre 2020 pour une sortie le mois suivant aux États-Unis.

La figurine du Zarax, en double pack avec Zork, fait partie de la quatrième série de figurines du dessin animé de 1987 de NECA, sortie fin 2020, tout comme le soldat triceraton. Par cette imposante carrure, les fans pensaient initialement que ces trois personnages verraient le jour sous la forme de figurines deluxe, à l’instar de Metalhead. Ces figurines étant en très grande partie issues du même moule comme nous allons le voir dans la description de sa sculpture, cela a réduit les coûts de production et permis de les vendre de manière moins onéreuse.

La figurine est présentée dans un blister double-pack aux côtés de Zork. Ces deux figurines sont visibles à travers la fenêtre en plastique. De nombreuses illustrations des personnages, aussi bien dessinées que des photographies de Stephen Mazurek décorent l’ensemble.

En revanche, NECA a eu la fâcheuse manie de remplacer à partir de cette wave le scotch classique qui retient les figurines et leurs accessoires par des petites tiges plastique, insérées à l’aide de machines.
Je ne suis déjà absolument pas convaincu par l’impact écologique de cette nouveauté qui se poursuivra les années suivantes de manière folle. Mais cette technique n’est surtout absolument pas au point. La ceinture de mon exemplaire de Zork a été perforée par la tige de plastique ! Bien joué NECA… Par la suite, j’ai également eu le même problème sur la gâchette du pistolet de mon Groundchuck, qui après avoir subi la perforation de deux tiges (parce que la première ne fonctionnait pas…) a cassé.

La figurine

La figurine de Zarax est très massive ! Ce n’est pas sans rappeler d’ailleurs certains personnages déjà sortis dans les waves précédentes en double packs : Bebop, Rocksteady et Leatherhead. Et pour cause ! Malheureusement, ces quatre figurines ont un point commun gênant : il s’agit toutes des mêmes bases. Et NECA reprendra encore volontiers cette base par la suite… (Bunny Bebop, Bunny Rocksteady, Armaggon…). Sans oublier Zork et le soldat triceraton.

Je m’explique. Retirez la tête. Le reste des figurines est globalement identique. Bras, jambes, torse… À cela, NECA a rajouté quelques détails permettant de différencier les figurines entre elles bien entendu.
Ce ne serait pas trop gênant si certains détails étaient effacés s’ils n’avaient pas lieu d’être. Notre triceraton possède par exemple des plis le long des cuisses. Pourquoi ? Car il s’agit des plis des pantalons de Bebop et de Rocksteady. C’est précisément cela qui me dérange. Reprendre des éléments déjà existants sans se demander s’ils sont réellement adaptés. Ou plutôt, les réadapter. Alors bien sûr, nous pouvons dire que ce sont des blessures de guerre. Mais ces détails n’existent pas sur les personnages du dessin animé. Et comme on dit, c’est l’intention qui compte. Et une fois encore, NECA fait preuve de paresse en recyclant de la figurine…
Le détail qui me dérange le plus est la queue. Il s’agit de la même que Leatherhead. Sauf que les triceratons ne possèdent pas d’écailles sur la partie supérieure de la queue. Un recyclage paresseux que je trouve bien trop fréquent chez les figurines notamment proposées par Trevor Zammit. Le fait qu’il soit responsable de la production des figurines Tortues Ninja chez NECA l’obligerait-il à se montrer (un peu trop) avare sur les figurines proposées ? C’est vraiment dommage… Pour un fabricant qui se glorifiait il y a quelques années d’être le seul à proposer des personnages vraiment fidèles au dessin animé ils sont tombés bien bas pour ces figurines des bêtes à cornes. Et c’est d’autant plus frustrant qu’on ne retrouve pas toujours cette paresse. Des fois NECA peut surprendre en proposant quelque chose de vraiment original et de génial (Baxter et Splinter pour ne citer qu’eux dans cette wave).

Outre ces détails qui me dérangent terriblement, et que nous retrouvons forcément chez Zork et le soldat triceraton, la figurine est très bonne. Sa tête est truffée de détails comme les différentes écailles, la collerette, les cornes, les plis de son visage… Hélas, en dehors de la collerette, le reste du visage est identique à l’autre triceraton.
Au niveau du corps, notre soldat dispose d’un plastron en plastique souple et plutôt épais. Lui aussi est très détaillé, proposant des rivets soudant les plaques d’armure ou encore une décoration au centre de celle-ci. Le plastron englobe la totalité de la figurine. En une seule pièce, nous retrouvons donc une partie avant et arrière ainsi que des épaulettes. Les flancs sont laissés nus, comme dans le dessin animé. Pour permettre au bas du ventre de la figurine de tourner et de lui donner du mouvement, le plastron et la ceinture ne sont pas faits en une même pièce. Cela laisse entrevoir une partie de son ventre.

Accessoires

Taille oblige, notre bête à cornes ne dispose pas de beaucoup d’accessoires. Deux paires de mains, une troisième main droite, trois armes lasers et ses bracelets. Ces accessoires sont majoritairement à partager avec Zork. Nous les retrouvons également chez le soldat triceraton. La queue de notre dinosaure de l’espace est à fixer soi-même lors du déballage de la figurine, à l’instar de Leatherhead.

Les mains du triceraton ne sont pas totalement rigides, ce qui facilite grandement l’insertion des armes sans avoir à trop forcer. C’est dommage que la recette ne soit pas toujours conservée, comme avec la figurine d’Antrax, qui est un enfer pour changer les armes.
Nous retrouvons deux paires de mains, l’une aux doigts resserrés pour tenir une arme, l’autre à la paume ouverte pour des postures dynamiques. Une troisième main droite vient s’ajouter au lot, avec un index levé, soit pour pointer une direction, soit pour mettre le doigt sur une gâchette. Contrairement à Zork, la peau des mains est bien peinte de la couleur principale de la peau de son triceraton, et non de la couleur de ses ombrages.

Zarax possède ses propres armes, à savoir des bracelets qui se transforment en lames. Vous pouvez donc alterner entre bracelets simples et la version avec lames sorties. Réalisés en plastiques souples, ceux-ci peuvent se retirer une fois les mains ôtées. Ils sont fixés aux poignets grâce à un petit peg qui les maintient au bon endroit. De même pour la version lame, strictement identique. La lame n’est pas rapportée mais bien moulée directement contre le bracelet pour ce second set.

Les armes du triceraton sont au nombre de trois, à distribuer entre Zork et lui. Leur choix est assez intéressant. Nous retrouvons l’arme principale des bêtes à cornes dans le dessin animé, à savoir une sorte de fusil laser. Il est très épais. En revanche dans la série, il ne semblait pas y avoir de vraie échelle à cette arme (comme bien souvent…), tantôt utilisée comme bazooka, tantôt utilisée comme fusil. On a un bon compromis entre les deux tailles ici. J’aime particulièrement l’attention portée à la bouche du canon, avec ces trois cornes et surtout la peinture à l’intérieur donnant un effet de déflagration imminente, rendue par une peinture orange fluo et brillante.
Les deux autres armes n’apparaissent pas dans cet épisode. Elles ne sont pas des triceratons mais… De Bebop et de Rocksteady ! Ils les utilisent contre les tortues lors de leur deuxième combat, dans l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2). Et j’aime particulièrement le clin d’œil que NECA a fait. La première est une sorte de mitraillette avec bouclier sur l’avant, présente avec la figurine du triceraton de Playmates Toys. Et vous savez quoi ? Cette même arme était initialement prévue pour Bebop. On pouvait la voir dans les premières publicités annonçant l’arrivée des figurines au début de 1988 au détour des pages des comics et des magazines ! NECA le savait certainement et voilà pourquoi j’aime autant l’idée de l’ajouter ici.
L’autre est un fusil à lunette, utilisé par Rocksteady au même moment de l’épisode. Nous pouvons le retrouver avec sa figurine sortie en 1988. Son design est d’ailleurs bien plus recherché que la plupart des autres armes et accessoires de la série ! On sent la touche de qualité nippone des débuts.

Je trouve assez dommage de ne pas avoir poussé plus sur les armes triceratons. Surtout que nous les retrouvons également chez Zork et le soldat. Les deux généraux utilisent brièvement d’autres armes. Un fusil laser et un petit pistolet laser. Pourquoi ne pas les faire ?

Peinture

La peinture de Zarax est excellente. Nous sommes loin des ratés étranges de son compagnon d’armes Zork, qui a bien des défauts.

Ici notre triceraton est peint avec une peau jaune assez inhabituelle. Celle-ci est parsemée de petites pustules brunes. Son armure est de toute beauté, principalement de couleur grise avec des jeux d’ombres plus foncés, reprenant le style bicolore de la gamme du dessin animé. Des ornements jaunes, imitant le doré, se retrouvent au niveau du col et des extrémités des jambières et bracelets.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en vis 40° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disques 90° ;
  • Bras, vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 80° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disques 145° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Queue, double articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disques 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 60° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disques 110°.

Les articulations de Zarax sont bonnes. Malgré le côté imposant de notre créature, elles sont plutôt efficaces. Petit regret tout de même au niveau des bras, ne permettant pas de tenir facilement les armes à deux mains.
Si les trois triceratons sont quasiment identiques physiquement, une première différence se retrouve au niveau de l’articulation de la mâchoire. Contrairement au soldat triceraton, Zarax peut ouvrir sa gueule !

En revanche, les pieds sont un tout petit peu trop petits pour maintenir efficacement la figurine debout. Leur taille n’aide pas à stabiliser correctement la figurine au sol. Ce qui empêche certaines postures dynamiques. C’est dommage. Ce n’est pas la faute de la sculpture mais bien du design du dessin animé.

separateurConclusion

Contrairement à Zork, j’apprécie énormément cette figurine. Comme quoi, une bonne peinture ça change tout !

Physiquement, c’est une reprise de nombreuses figurines déjà sorties. On les liste entièrement ? Bebop, Rocksteady, Leatherhead et pour cette même wave, Zork et le soldat triceraton. Ça commence à en faire ! Et ce design sera encore repris par la suite pour Bunny Bebop, Bunny Rocksteady et Armaggon. C’est bien pour cette raison que cette figurine si grande n’est pas une ultimate. Alors certes NECA nous la propose pour cette même raison à un prix correcte.

Outre la sculpture qui est un énième recyclage, je suis aussi plutôt partagé sur les armes. Elles ne sont pas très variées dans le dessin animé. Finalement les triceratons n’apparaissent que quelques minutes dans un seul épisode. Mais les armes vues dans la série ne sont pas toutes proposées ici. En revanche, un très bon point pour l’intégration des armes de Bebop et de Rocksteady de l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2). NECA aime rajouter des armes d’autres personnages pour combler les lacunes de certains packs et ça, c’est très cool !

Je suis vraiment content que NECA nous donne la possibilité de déployer une armée de triceratons, du soldat aux supérieurs. Voilà qui change beaucoup d’autres fabricants qui se limitent aux personnages les plus connus. Nul doute que la similitude dans la sculpture joue beaucoup. Mais l’impression de paresse reste hélas très forte.

Octobre 2020 – Double pack Zarax & Zork

Première édition de ce double pack.

Déco page

Figurines de Zarax du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesZarax (NECA – Figurine 2020)

Galerie

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Toy Ark (Comic Con)
  • Stephen Mazurek, (NECA, photos officielle)