TMNT original cartoon series – Antrax (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Michael Dooney et David Wise.
Date de création :
1990 ou 1991 et 1993.


Année : 2021.
Wave
:
7.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Jon Matthews.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 17,5 cm (20 avec les antennes).
N
ombre d’articulations : 48 + 2 antennes et 2 mandibules.
Nombre d’accessoires : 4.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 23 avril au 3 mai 2021.
Date de sortie américaine :
Décembre 2021.
Date de sortie Française : Juillet 2022.

Prix originel américain : 59,99$.
Prix originel français : Autour de 60€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

On ignore tout d’Antrax. Son personnage n’est apparu que dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19) pour servir Shredder au sein d’une équipe de super vilains, tout comme Scumbug.

Il s’agit du bourreau personnel de Krang en Dimension X et ‘un redoutable guerrier, tant par sa taille que grâce à ses nombreux bras.

La figurine d’Antrax a été révélée lors du lancement de sa précommande, le 23 avril 2021 sur le site de NECA, pour dix jour. Elle était accompagnée de Scumbug. Ces deux personnages étaient apparus dans un seul et unique épisode, La nuit des durs (S7 E19).

Il est très tentant de penser que cette série, composée également d’Ace Duck et de Mutagen Man appartient à la même que Wingnut et Screwloose ainsi que Dirtbag et Groundchuck. Ces deux derniers packs sont sortis un mois avant, bien qu’ils aient été annoncés plus tard. Nous préférons ici les distingue rentre waves 7 et 8.

Dans la description fournie par NECA, il est dit qu’Antrax était accompagné de mains interchangeables. Il n’en est finalement rien.

This creepy, crawly twosome are loyal servants of Krang and Shredder. They would delight in dicing up the Turtles for their masters… and if they happen to destroy any purveyors of pest control in the process, so much the better! Antrax comes with extra hands and battle axe, knife, club, and sword accessories. Scumbug comes with gas gun, net launcher, bugs, fission detector, extra hands.

Le blister

Antrax était vendu en double-pack avec la figurine de Scumbug. Il s’agissait d’une boîte classique pour NECA, jaune et verte mais bien plus épaisse que les autres, ce qui justifiait son coût plus élevé. En réalité, l’épaisseur de la boîte est surtout due à l’abdomen d’Antrax. Cette figurine est non seulement haute, mais avec une profondeur certaine.
Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la septième wave ainsi que les suivantes, Wingnut et Screwloose ainsi que de Dirtbag et de Groundchuck, ironiquement sortie un mois plus tôt. Comme ils ne mentionnent pas à leur tour les packs d’Ace Duck / Mutagen Man et d’Antrax / Scumbug, c’est un indice de plus pour penser qu’ils ne font pas partie de la même wave.

La figurine

Premier constat, la figurine d’Antrax est plutôt grande ! Nous ne sommes pas sur une taille similaire au soldat triceraton, mais pas loin ! Elle est même plutôt imposante avec ce gros abdomen.

Toutefois, entrons dans le vif du sujet avec un des deux points négatifs de cette figurine, j’ai un énorme problème avec le visage. Si jusqu’ici la quasi-totalité des personnages présentaient des visages ressemblants à ceux vus dans le dessin animé de 1987, celui-ci est plutôt raté.  Le visage est trop large, imposant, les yeux bien trop gros. Les antennes et mandibules sont elles aussi bien trop grosses. Nous sommes loin du visage plutôt étroit et proportionné de la fourmi dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19).

Le reste du corps est très intéressant. Tous les détails sont présents, comme les nombreux reliefs du buste de la fourmi, la cagoule se terminant avec de larges crans, les veines sur ses muscles. Nous retrouvons comme toujours l’utilisation de deux plastiques différents, un rigide pour son corps, et un plus souple pour certaines parties des vêtements d’Antrax, comme le pagne et les ceintures. Le pagne violet est dissocié des lanières de cuir qui pendent. La ceinture transversale est quant à elle dissociée de la ceinture de la taille. Elle présente un fourreau pour ranger le couteau d’Antrax dans le dos.

Venons-en au deuxième problème de cette figurine : les mains. Je doute qu’il s’agisse d’un problème propre à mon modèle, les doigts sont bien trop rigides pour être écartés convenablement pour changer les armes. C’est tout simplement un enfer. Seule l’eau chaude peut remédier à ce problème sans craindre de casser quelque chose. Les doigts sont trop resserrés, impossible de glisser une arme sans forcer. C’est la raison pour laquelle si peu d’images variées de ces armes en main sont faites pour cette review. C’est tellement dommage, au vu des possibilités presque infinies qu’offrent ces deux paires de bras !

Enfin, la figurine est très haute du fait de ces deux paires de bras. On a l’impression que ce sont deux bustes qui ont été superposés pour faire cette figurine. C’est un autre détail qui me gêne. Antrax a bien quatre bras, mais dans le dessin animé, ils sont placés très proches les uns des autres, ce qui donne l’impression qu’il est de taille normale. Pour cette figurine, l’ajout d’un « étage » change totalement le point d’équilibre du personnage, qui a déjà des jambes très petites et qui peut conséquences tomber très facilement. La grosse tête n’arrange rien… Si la figurine avait était correctement proportionnée par rapport à ses jambes, elle aurait été parfaite.

Accessoires

Dans la série, Antrax n’utilise que sa hache pour se battre contre les tortues. NECA a donc puisé, comme pour Scumbug, dans ce qu’avait fait Playmates Toys pour proposer plusieurs autres armes à la fourmi bourreau.

Nous retrouvons donc la hache, très grande et surmontée d’une tête de mort, mais aussi une massue avec pics et un couteau. Seul le boulet que l’on pouvait retrouver sur le jouet de Playmates Toys n’a pas été fait. À cela, le fabricant a ajouté une dague.

La massue est bien plus grande que celle proposée en 1991. Sa finition est superbe. De même pour la dague, avec une garde protégeant l’ensemble de la main.

Le couteau était bien présent chez Playmates, mais sculpté à même la figurine. C’est une super idée de pouvoir l’utiliser. Il peut se fixer dans son fourreau situé dans le dos. En revanche, attention car il est très difficile de l’en retirer s’il est trop enfoncé. J’ai bien manqué de casser la lame en cherchant à le retirer la première fois ! Le fourreau est trop étroit.

Enfin la hache est assez impressionnante. Mais bien trop épaisse, disproportionnée à l’image du reste de la figurine. Les finitions sont très sympas, comme avec cette tête de mort ou encore les dents qui lient le manche à la lame.

Peinture

Si la majorité de la figurine est noire, le buste jaune et les rehauts de rouge et de jaune sur les bras magnifient le personnage. Les détails du visage, comme cette cagoule violette, les dents ou encore ces yeux écarquillés donnent un air assez vivant à la figurine.

Le pagne et les bandelettes de cuir sont également très bien détaillés, comme avec cette boucle de ceinture avec tête de mort, ou encore la petite bourse.

À l’arrière, nous retrouvons d’autres détails comme les petites gemmes sur le fourreau du couteau d’Antrax.

Articulations

  • Antennes, articulation en rotule 360° ;
  • Mandibules, articulation en rotule 360° ;
  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • x4 Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • x4 Coudes, doubles demi-disques 80° ;
  • x4 Poignets, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Abdomen, articulation en rotule 360° ;
  • Thorax, articulation en rotule 360° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Antrax bat tous les records en termes d’articulations. Il n’en compte pas moins de 48, sans parler des antennes et des mandibules. Ce chiffre s’explique évidemment par la présence des deux paires de bras. Malheureusement, le nombre ne rime clairement pas avec efficacité. Si la figurine peut ainsi proposer des postures variées, elles sont loin de me satisfaire.
Cela fait un moment que je critique dans les diverses reviews de NECA l’absence d’un mécanisme au niveau des omoplates pour pouvoir rapprocher les bras. On le retrouve par exemple chez les tortues de S. H. Figuarts, ou encore chez les Power Rangers Lightning Collection de Hasbro. Je ne dis pas que cette articulation est indispensable pour chaque figurines, mais au moins celles qui doivent manier une arme à deux mains, comme Donatello, Leonardo, Casey Jones, ou dans ce cas présent, Antrax. En effet, il est tout simplement impossible pour la fourmi de brandir son arme à deux mains au-dessus de la tête (comme l’image de présentation du personnage au début de la review). On aurait tendance à dire que le manche de la hache est trop petit. Mais c’est surtout sa tête, bien trop grosse, et ses bras qui ne peuvent pas se rapprocher. C’est tellement dommage ! En réalité, avec toutes ces armes, la figurine se retrouve très vite limitée en termes de mouvements. C’est sûr que 7 articulations par bras (mains comprises) est une excellente chose. Mais à quoi bon, si l’on se retrouve aussi vite gêné ?

Le reste du corps présente les articulations habituelles. Comme expliqué dans la description de la figurine, le point d’équilibre d’Antrax est terriblement haut. Rajoutant à cela sa grosse tête et ses nombreux bras pouvant tenir plusieurs armes, les petites jambes ne permettent pas de le mettre dans plusieurs positions différentes sans risquer de le faire tomber. C’est assez dommage…

separateurConclusion

Antrax était un personnage que j’attendais avec impatience. Malheureusement il est très loin d’être à la hauteur. Playmates était parvenu à réaliser un personnage relativement bien proportionné. Ce n’est pas le cas ici. On dirait que le sculpteur s’est obstiné à vouloir faire quatre bras avec une figurine, plutôt qu’une figurine dotée de quatre bras. Oui c’est son atout majeur. Mais non, il demeure un personnage normalement bien proportionné. Ce n’est pas le cas ici.
Au contraire, nous avons une figurine avec une tête bien trop grosse et peu fidèle à ce qu’était le personnage dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19). Un haut du corps trop grand, avec deux niveaux de bustes superposés, au lieu de faire un buste normal (ou légèrement plus grand) pouvant accueillir quatre bras. Ces bras qui se retrouvent immédiatement gênés par le manque d’articulations. Ce n’est pas le nombre qui compte. C’est la qualité ! L’absence une fois encore d’articulations aux omoplates empêchent la figurine de tenir sa hache au-dessus de la tête. Un comble pour un bourreau ! Tous ces bras et accessoires déstabilisent la figurine, qui a un point d’équilibre trop haut par rapport à ses jambes, trop petites. Enfin, ces mains, bien trop rigides pour pouvoir écarter correctement les doigts afin d’y mettre les accessoires. En général ça passe sur les autres personnages. Mais ici, incompréhension totale.

Et c’est tellement dommage tous ces points négatifs, car la figurine en elle-même est superbe ! Les couleurs sont top, vivantes et le jeu d’ombrages rend parfaitement bien ! Si on prenait Antrax pour ce qu’il est, sans le comparer au modèle qu’est la fourmi du dessin animé, cette figurine serait géniale.

Décembre 2021 – Scumbug & Antrax

La figurine est sortie en double pack avec Scumbug.

Déco page

Figurines d’Antrax du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Antrax (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)