Fabricant : NECA.
Créateurs : Michael Reaves..
Date de création : 1988 ou 1989.
Année : 2020.
Wave : TMNT Ultimates (entre les waves 3 et 4).
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wardell et Geoffrey Trapp.
Prototype : True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Dan Elson.
Design du packaging : Chris Raimo.
Taille : 16 cm.
Nombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 9.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : 16 juin 2020.
Date de sortie Française : Octobre 2020.
Prix originel américain : 29,99$.
Prix originel français : 35€ (en moyenne).
Rééditions : 2022 (Haulathon)
Présentation du personnage
Metalhead était un robot conçu par Krang après avoir copié les caractéristiques de chaque tortue afin de leur opposer un adversaire invincible et qui les connaissait suffisamment bien pour les vaincre.
La machine infernale alla jusqu’à débusquer ses ennemis dans leur repaire et les captura. Donatello réussit à troubler la machine à l’aide d’ondes, puis le reprogramma pour s’en faire un allié et un robot de ménage. Mais bientôt Metalhead détectait la présence de Shredder et de ses mutants à proximité du repaire. Leur livrant bataille, il essuya un tir de Bebop qui le rendit totalement incontrôlable. Le robot se résolut à détruire alliés comme ennemis, ne parvenant plus à déterminer quel camp défendre. La course folle conduisit les tortues jusqu’à un immeuble en construction. Donatello profita de l’antenne parabolique de Channel 6 pour réorienter le robot et le retourner finalement contre Shredder (Un robot indécis, S3 E35). Après ce combat, le rebot put reprendre ses tâches ménagères dans les égouts. Mais il n’était guère fiable et alla jusqu’à aspirer un jour le pelage de Splinter. Il était temps de le mettre au placard… (L’invasion des insectes géants (S4 E37).
La figurine de Metalhead était la première de la gamme Deluxe/Ultimate de NECA pour la gamme du dessin animé de 1987.
L’annonce du personnage a été faite à l’occasion de la San Diego Comic Con 2019, le 18 juillet. Le robot était placé dans le diorama du Technodrome. Entre novembre et décembre 2019, le fabricant a partagé quelques images du prototype avant d’annoncer le 7 janvier 2020 qu’elle ferait partie d’une gamme dite « deluxe ». Contrairement aux figurines « standard », en double-pack, cette gamme présentait des figurines plus imposantes afin de rester à l’échelle et vendues individuellement.
Tony Cipriano est revenu sur le travail de Metalhead, qu’il a réalisé en 2018 ou début 2019. Le sculpteur ne cachait pas ses lacunes quant à la licence des Tortues Ninja. Habitué au travail de sculpture sur des personnages organiques, il a opté pour un travail depuis le logiciel Zbrush, plutôt que de passer par les techniques manuelles traditionnelles. Il estime que le résultat n’aurait pas été aussi bon avec un prototype en argile, principalement sur le travail de symétrie des membres (source).
Si l’utilisation du Zbrush s’est totalement généralisée à partir des années 2020, les premières figurines du dessin animé de NECA étaient plutôt réalisées à l’ancienne, avec de l’argile. Metalhead est donc l’une des toutes premières à avoir bénéficié de ce type de traitement. Et pour un robot aussi carré et symétrique, c’était à n’en pas douter un choix judicieux.
Pour ses figurines dites Deluxe ou Ultimate, NECA a opté pour un packaging différent des personnages classiques. Ces blisters individuels doivent rendre hommage aux VHS américaines des années 90’, dont les illustrations étaient assurées par le très talentueux Greg Martin.
Le blister cache la figurine à travers un rabat. Une fois soulevé, il révèle la figurine derrière une vitre de plastique. Il s’agit de la première figurine de cette collection comme le spécifie le numéro inscrit sur les côtés de ce blister. Metalhead ne sera clairement pas la plus grande figurine conçue par NECA. Certaines figurines standard se révèleront même plus imposantes comme les triceratons !. Mais le robot dispose d’un accessoire imposant.
Les illustrations, qui rendent hommage au travail de Greg Martin, sont réalisées par Daniel Elson (à retrouver sur son site). L’illustration à l’avant présente notre Metalhead prêt à se battre contre les tortues, à l’image de son épisode d’introduction, Un robot indécis (S3 E35). À l’arrière, nous retrouvons une référence au moment où la machine essaie de passer l’aspirateur sur Splinter (L’invasion des insectes géants (S4 E37).
La figurine
L’ensemble de la sculpture de Metalhead représente très bien le personnage dans ses deux épisodes d’apparition. Le visage, si caractéristique, est très réussi. Cette bouche rectangulaire, ces joues rondes, ce sommet de crâne plat. Excellent ! La poitrine est très imposante, avec les écailles représentées comme larges compartiments. Les membres sont relativement fins et longs avec un habile mélange de pièces anguleuses et arrondies. Parfaitement à l’image de ces pieds.
Nous retrouvons un mélange de plastiques rigides, pour l’ensemble du corps, et souple, pour certaines parties très spécifiques. À savoir, les pièces jaunes aux coudes et aux genoux. Ces parties facilitent l’articulation de ces membres. Rajoutons également la ceinture, souple mais collée autour du personnage.
Accessoires
Le style Deluxe de Metalhead permet à NECA de nous proposer à la fois une figurine imposante, mais aussi bien fournie en accessoires. Le robot est accompagné de trois paires de mains interchangeables, un laser, une foreuse et un aspirateur.
Les trois paires de mains interchangeables sont symétriques. L’une aux poings refermés, une deuxième permettant de tenir des accessoires puis enfin une troisième avec les doigts totalement ouverts, pour simuler la surprise ou la détente.
Vous pouvez également opter pour des gadgets à alterner avec les mains. Ils se placent dans le poignet du personnage de la même manière, à l’aide d’un peg. Nous avons une foreuse, provenant de l’épisode Un robot indécis (S3 E35), lorsque le robot pénètre dans le repaire des tortues. Mais aussi de l’aspirateur dont il se sert pour faire le ménage, aspire tout dans le repaire et nettoie au passage le pelage de Splinter (L’invasion des insectes géants, S4 E37). Cet aspirateur est même articulé au niveau de la tête par une vis en métal, permettant ainsi de l’orienter au sol.
Enfin, le dernier accessoire est un laser. Celui-ci est à fixer sur la poitrine de Metalhead, une fois ses deux plaques ouvertes, au niveau de la poitrine. Vous y trouverez deux trous, l’un rectangulaire, l’autre plus petit et rond. Ils permettent d’y fixer l’arme et son câble.
Peinture
La peinture de Metalhead est très efficace. Chaque détail est présent, comme l’interrupteur dans le dos (voir la section « articulations » ci-dessous). Le travail des pieds est remarquable. Le visage est très réussi avec les détails rehaussé de noir pour accentuer ses reliefs. Ils le sont d’ailleurs sur l’ensemble du personnage, mettant en évidence ses détails, principalement au niveau du plastron ou des éléments géométriques sur son corps.
Comme la plupart des figurines du dessin animé, NECA a apposé un style de peinture bicolore sur son personnage, pour imiter les ombrages. Cependant, on ne le voit qu’au travers de la peinture grise. Les autres couleurs ne sont pas ombragées.
Articulations
- Mâchoire, articulation en vis 10° ;
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 20° ;
- Coudes, doubles demi-disques 70° et vis 360° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 160° ;
- Poitrine, articulation en rotule ;
- Interrupteur, articulation en demi-disque 90° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disques 50° ;
- Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 160°.
Niveau articulations, on a connu mieux. Metalhead est certes un robot, mais il semble tout de même plus souple que ça dans la série. Les épaules sont assez limitées. On pourra également regretter l’absence d’une articulation au niveau du bas-ventre et de la carapace, permettant de faire une rotation du haut de la figurine. Les bras sont terriblement rigides, notamment au niveau des épaules. Un petit quelque chose permettant d’étirer ses bras, comme des ressorts, aurait été excellent et original !
En revanche, notre robot se rattrape sur les détails. En effet, quelques petits bonus sont cachés ci et là. À commencer par la mâchoire, que vous pouvez ouvrir et refermer. L’interrupteur dans le dos, que vous pouvez monter et descendre, inspiré de l’épisode L’invasion des insectes géants (S4 E37). Enfin, les écailles du plastron peuvent être ouvertes à l’aide de chevilles pour laisser apparaître l’intérieur de poitrine et y fixer son canon laser.
Conclusion
Metalhead est vraiment une super figurine. L’une des meilleures lorsqu’elle est sortie ! En revanche, avec du recul, elle est loin d’être à la hauteur des autres Ultimates sorties par la suite. Trop peu d’accessoires. Les articulations auraient pu être meilleures. On sent qu’au moment de sa parution, NECA ne savait pas encore que cette gamme serait un franc succès et se montrait frileux quant à certaines possibilités. Niveau accessoires, j’aurais apprécié un doigt avec lasso par exemple. Niveau articulations, plus de possibilités pour rendre la machine moins rigide. De même pour les épaules.
Mais le design de Metalhead est franchement bon. Propre, précis, détaillé. Il en va de même pour sa peinture. Si je suis critique quant aux articulations, nous avons certains petits détails forts sympathiques, comme l’interrupteur dans le dos ou le canon au niveau de la poitrine.
Figurines de Metalhead du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Prototype
Packaging
Les illustrations proviennent du site de l’artiste Dan Elson (par ici).
Salons
Ces images proviennent des San Diego et New York Comic Con 2019.
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Leomir (figurine et accessoires)
- The Toy Ark et Preternia (Comic Con)
- Site de Daniel Elson (Illustrations du blister)