TMNT original cartoon series – Jersey Red (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : James A. Davis et Michael Maurer.
Date de création :
1989.


Année : 2023.
Wave
:
11.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Eric Barnett et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 15,5 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 8.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) :
Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 59,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Jersey Red était la cheffe d’un gang de New York, auquel appartenaient anciennement Bebop et de Rocksteady.

Après une grosse refonte, le gang continuait de terroriser les habitants de la ville. April, voulant justement réaliser un reportage sur les gangs de New York parvint à intégrer celui de Jersey, qui l’avait défiée. Prouvant sa valeur avec l’aide de Michaelangelo, la journaliste parvint à ses fins. Jusqu’à l’arrivée de Bebop et de Rocksteady, qui avaient besoin de leur vieux groupe d’amis… (Attention ça va chauffer, S3 E40).

Cette figurine a été conçue par l’artiste Eric Barnett. Très discret dans la production Tortues Ninja de NECA, il s’agit pourtant d’un ancien à qui l’on doit quelques travaux non communiqués (The handsome anchorman, le présentateur de Channel 6 que l’on voit dans l’un des cadres de Burne Thompson par exemple). Il a réalisé l’entièreté du gang de Bebop et de Rocksteady, y compris Jersey Red.
Contrairement aux autres membres du gang, Jersey Red apparait comme personnage secondaire dans deux épisodes, Attention ça va chauffer (S3 E40) et Saut dans le temps (S5 E2). Cela a permis à l’artiste de travailler plus en détails sur ce personnage. Il en propose des visuels sur son Instagram.

La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack a été proposé par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 24 mars.

Le blister des figurines de Jersey Red et du grunt est un double-pack classique, de volume standard. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

À l’arrière, NECA a fait le choix de présenter les personnages sous leur forme mutante, afin de contraster avec leur côté humain à l’avant. Nous y retrouvons également les figurines de la série, le short gangster et le tall thug, Rhino-Man et Mighty Hog ainsi que REX-1.

La figurine

Contrairement aux autres membres du gang, Barnett a pu travailler Jersey Red à travers les visuels de deux épisodes où la femme aux cheveux rouges apparaît comme personnage secondaire. On est très loin des rares apparitions des autres personnages ! Nous nous retrouvons donc avec une figurine bien plus riche en détails que les autres malfrats (qui sont loin d’être mauvais au passage !).

Femme forte et redoutable, je trouve que le charisme de Jersey est parfaitement rendu sur cette figurine. J’ai presque l’impression d’entendre sa voix nonchalante. Son expression patibulaire y est sans doute pour beaucoup ! Sa chevelure imposante est très bien détaillée, tout comme les formes de son visage. Sa veste en cuir est parsemée de pics. Si ceux-ci apparaissent pointus sur les modèles en trois dimensions de Barnett, la version finale nous les offre bien plus arrondis.
Le travail sur les plis du pantalon et les détails des bottes est très bon. Le sculpteur a même figuré le foulard sur la poche arrière gauche de Jersey ! Le travail sur les bottes est très intéressant, avec des motifs rappelant des bottes en cuir. En revanche, design oblige, elles ne permettent pas de faire tenir correctement le personnage debout. C’est assez galère !

Accessoires

Notre cheffe dispose de quelques accessoires. Cela vient certainement de la présence du deuxième corps, mutant, du grunt dans ce pack. Jersey est accompagnée de trois paires de mains interchangeables, une bombe de peinture et un fusil laser.

Les paires de mains n’ont rien d’exceptionnel. Une paire au poing fermé. Une paire aux doigts écartés pour des postures machiavéliques. Et une paire asymétrique, la droite permettant de tenir son arme et la gauche la bombe de peinture. C’est un chouette ajout, puisque les figurines précédentes, pre-mutation Bebop et de pre-mutation Rocksteady ne disposaient pas de ce type de main !
La bombe de peinture n’est pas comme celles des packs pre-mutation. Celle-ci manque cruellement de détails au niveau du bec. Pas de décorations non plus sur le tube. Je ne suis pas parvenu à voir de à épisode celle-ci appartient. Autre possibilité, il s’agirait du spray utilisé par Donatello dans l’épisode Attention ça va chauffer (S3 E40) pour rendre à Michaelangelo son apparence de tortue. Dans ce cas, il manque les décorations sur le tube. L’arme de Jersey apparait dans l’épisode Saut dans le temps (S5 E2), lorsqu’elle s’attaque aux tortues, accompagnée de son gang, de Shredder, de Bebop et de Rocksteady. Comme toujours, l’arme est très détaillée et fidèle à celle que l’on voit dans l’épisode.

Peinture

Niveau peinture, c’est du propre comme bien souvent chez NECA. J’aime beaucoup le rendu final. La sculpture est très bien mise en avant par les couleurs, que ce soit le noir de sa veste en cuir, ou son jean bleu. Les reliefs sont accentués par les traits fins noirs et le style bicolore de la gamme. Notons toutefois que ce style ne se retrouve qu’au niveau du pantalon du personnage ! À l’instar du grunt, la peau n’est pas teinte à l’arrière. La veste en cuir est détaillée par les petits pics, peints de couleur métallisée. Le métal des bracelets et de la boucle de ceinture est en revanche peint en gris.

Le visage de Jersey est très bien réussi, avec un simple trait noir pour chaque sourcil. Pas besoin de plis sur ce visage qui vous juge déjà terriblement si vous ne changez pas de trottoir. L’impressionnante tignasse de notre loubarde est également mise en avant par ces traits noirs.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, demi-disque 90° et vis 360° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Torse, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, demi-disques 90° ;
  • Jambe, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, articulation en vis 45° et demi-disque 30°.

C’est assez dommage, je trouve Jersey assez pauvre en termes d’articulations. Cela rappelle beaucoup des figurines comme Burne Thompson, pre-mutation Rocksteady ou encore le short gangster. Une seule articulation au niveau des coudes et des genoux. Une faible souplesse au niveau du buste. Ou encore des jambes qui se plient très mal. Rajoutez à cela un mauvais équilibre à cause de ses bottes à talon.

separateurConclusion

Comme le reste du gang, Jersey est une surprise mais aussi une belle réussite. J’aime beaucoup cette figurine. Le charisme qui en ressort. Je serais tenté de dire que c’est le premier personnage féminin humain réussi par NECA pour cette gamme du dessin animé de 1987. Il était temps ! Dommage que l’on ne puisse pas en dire autant de la première April, Irma ou encore de Lotus, dernière arrivée en la matière.

Le travail des détails sur cette figurine est vraiment bon. Ces personnages du gang de Bebop et de Rocksteady sont les premiers sur lesquels Eric Barnett a travaillé pour NECA côté TMNT et il démontre ici tout son talent. On peut également l’apprécier sur d’autres gammes comme Dinosaures.
Contrairement aux autres figurines du gang, l’artiste a pu bénéficier de nombreux plans sur la cheffe du gang, au travers des épisodes Attention ça va chauffer (S3 E40) et Saut dans le temps (S5 E2). De quoi en faire un personnage tout à fait complet. Barnett est un artiste très prometteur et qui veille à rester le plus fidèle possible aux modèles d’origine !

Février 2023 – Grunt & Jersey Red

La figurine est sortie en double pack avec le grunt à l’occasion du Haulathon de février 2023. Elle a été très rapidement vendue dans les boutiques spécialisées par la suite.

Déco page

Figurines de Jersey du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Jersey Red (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype de la New York Comic Con 2022

Cette galerie est issue de la NYCC 2022.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos