TMNT original cartoon series – Grunt (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : David Wise et Peter Chung.
Date de création :
1987.


Année : 2023.
Wave
:
11.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Eric Barnett et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 15,5 cm (16,5 avec la crête).
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 9 + 2 bustes.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) :
Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 59,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Le grunt était l’un des membres de la bande de Bebop et de Rocksteady. Ils réalisaient de nombreux crimes et délits à travers la ville. Un jour, leur supérieur Shredder leur ordonna de s’attaquer à une équipe du journal télévisé de Channel 6 qui réalisait un reportage sur une série de vols de matériel technologique. Se rapprochant de la vérité, April O’Neil, jeune journaliste très ambitieuse, devait être intimidée. Mais prenant la fuite par les égouts, les malfrats la suivirent jusqu’à une impasse. Sur le point d’être corrigée, elle fut sauvée par les tortues. Les malfrats furent neutralisés et mis en déroute (Sur la piste des tortues, S1 E1).

Revenus dans leur repaire, Shredder leur proposa de participer à une expérience génétique. S’il ne transforma que Bebop et Rocksteady dans un premier temps (À la recherche du Technodrome, S1 E2), toute la bande fut transformée dans les jours suivants. Le grunt eut droit à un mélange avec un reptile (Dimension X, S1 E4). Mais Shredder disposait d’un pistolet à rétro-mutagène. On ne sait pas s’il l’a utilisé sur notre malfrat pour lui rendre sa forme humaine (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Cette figurine a été conçue par l’artiste Eric Barnett. Très discret dans la production Tortues Ninja de NECA, il s’agit pourtant d’un ancien à qui l’on doit quelques travaux non communiqués (The handsome anchorman, le présentateur de Channel 6 que l’on voit dans l’un des cadres de Burne Thompson par exemple). Il a réalisé l’entièreté du gang de Bebop et de Rocksteady, y compris Jersey Red.
Nous ne disposons pas de visuels officiels (ou très peu) des personnages de la première saison. Designé par Peter Chung, ce dernier ne partage les concepts art que depuis récemment. Le grunt n’est visible que très brièvement dans trois épisodes de la saison 1 (Sur la piste des tortues, À la recherche du Technodrome, Un vrai combat de ninja). Sa version mutante n’est qu’un bref passage non animé. C’est avec ces matériaux que l’artiste Eric Barnett a dû composer, comme il l’indique sur son instagram. L’artiste semble toutefois avoir bénéficié d’autres rares visuels de la production.
Comme il l’explique sur son Instagram, Barnett a travaillé sur le logiciel Zbrush à partir d’une image présentant un mohawk plus court que la version définitive. Finalement, le sculpteur a présenté cette version et une au mohawk plus long à NECA afin que le fabricant fasse un choix. Nous pouvons observer par ailleurs, depuis les images des prototypes fournis par Barnett, qu’une autre tête avait été sculptée, où notre malfrat montre ses dents.

La figurine du Grunt a été annoncée par NECA lors de la Comic Con de New York en octobre 2022. Le personnage, accompagnant  Jersey Red, avait la particularité de pouvoir se changer en mutant. Contrairement aux autres membres du gang sortis à la même occasion, celui-ci dispose d’une mutation radicale, forçant le fabricant et l’artiste à générer une figurine avec deux bustes. Si les bras sont identiques, le tronc et la tête sont différents. Pour le sculpter, l’artiste Eric Barnett s’est inspiré de courts extraits des épisodes Sur la piste des tortues (S1 E1) et Un vrai combat de ninja (S1 E5).

La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack a été proposé par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 24 mars.

Le blister des figurines de Jersey Red et du grunt est un double-pack classique, de volume standard. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

À l’arrière, NECA a fait le choix de présenter les personnages sous leur forme mutante, afin de contraster avec leur côté humain à l’avant. Nous y retrouvons également les figurines de la série, le short gangster et le tall thug, Rhino-Man et Mighty Hog ainsi que REX-1.

La figurine

La figurine du grunt est fine et élancée, à l’image du tall thug par exemple. En revanche, notre malfrat est bien plus volumineux, notamment grâce à sa musculature impressionnante. J’aime particulièrement sons style, so 80’s avec un petit goût de Mad Max.

La figurine est composée de deux plastiques différents. Un rigide pour l’ensemble du corps et un plus malléable pour les parties rapportées, à savoir la ceinture et le haut du pantalon. J’ai un vrai coup de cœur pour la sculpture du visage. Il est plutôt simple, sans traits bien particuliers. Mais l’expression faciale est une fois encore une belle réussite. Ce visage froncé. Cette bouche relevée. Ce nez crochu. Et ce mohawk fièrement dressé. Les lunettes sont rapportées sur le visage de la figurine. En plastique rigide, faites attention de ne pas les casser en manipulant la figurine. Celles-ci sont collées. Les yeux sont également sculptés derrière les verres.

Une fois transformé en mutant, le changement est assez radical. Nous reconnaissons quelques éléments comme le brassard gauche, la ceinture, ou encore les lunettes. Mais la version reptile est vraiment intéressante. Le rendu est excellent et donne une toute autre dimension à notre personnage. Le mohawk est très différent. La langue est réalisée dans une plastique rigide. Faites attention à ce qu’elle ne se déchire pas de la bouche. Seuls les bras sont identiques. La peinture permet de masquer la réutilisation des membres.

Accessoires

Avec une telle transformation, difficile de savoir ce qui est un accessoire et ce qui n’en est pas un chez notre loubard. Le grunt dispose de deux bustes (munis de deux bras et une tête) interchangeables, quatre paires de mains et un sabre.

Vous pouvez facilement permuter votre personnage d’humain à mutant en séparant les jambes du reste du corps. Une vis, facile à retirer, relie le bas et le haut du corps. On est loin des changements de têtes difficiles des waves précédentes ! Ces deux corps expliquent le nombre faible d’accessoires accompagnants le personnage. Et ce n’est peut-être pas si mal. Nous sommes plutôt gâtés ici. Pas de têtes interchangeables par exemple.

Du côté des mains, nous disposons de deux paires pour la version humaine et de deux pour la version mutante. Côté humain, notre bad boy propose une paire aux poings fermés et une permettant de tenir son arme. Une fois transformé, il dispose d’une paire aux griffes tendues, prêtes à frapper, et une pour tenir son arme. Celle-ci est quasiment identique à la version humaine. On retrouve en revanche les griffes sculptées, indiquant son état. En revanche, terrible erreur, cette paire a été étrangement peinte couleur chair. Aucune utilité donc…

Enfin, le grunt est accompagné d’un sabre. Celui-ci est différent de ceux sortis jusqu’ici comme Leonardo ou Shredder.

Peinture

Là encore, NECA s’est appliqué. Les reliefs du personnage, et notamment sa musculature, sont parfaitement mis en avant par des traits noirs. L’expression de son visage d’humain est également accentuée, notamment au niveau du nez ou de ces sourcils froncés.

En revanche, et c’est rare pour le noter, notre personnage ne dispose pas du style bicolore que nous retrouvons habituellement dans cette gamme. Ni pour la version humaine, ni pour la version mutante ! Nous retrouvions déjà cette différence chez Jersey. Sauf que la dure à cuir n’était pas quasiment nue ! Ce changement n’était pas aussi flagrant. Allez, j’exagère, la nuance est présente au niveau de la ceinture croisée. Mais c’est tout !!

Le seul réel problème de cette figurine, et nous l’avions déjà abordé ci-dessus, se trouve au niveau de l’une des paires de mains de mutants, peinte couleur chair et non verte. C’est vraiment dommage car ce problème nous contraint à n’utiliser qu’une seule paire de manière crédible…

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° (humain et mutant) ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° (humain et mutant) ;
  • Coudes, demi-disque 90° et vis 360° (humain et mutant) ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° (humain et mutant) ;
  • Torse, articulation en rotule 360° (humain et mutant) ;
  • Ventre, articulation en vis 360° (humain et mutant) ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en vis 45° et demi-disque 30°.

C’est propre. C’est complet. On adore ! Transformation oblige, notre mutant dispose des mêmes articulations que ce soit pour la version humaine ou mutante. Et NECA n’a pas lésiné sur les moyens. Double articulation aux genoux. Une bonne articulation aux coudes, permettant de replier les bras à 90°. C’est suffisant. Rajoutons à cela une torsion du ventre et une articulation au buste très bien cachée par la ceinture. Notre personnage peut réaliser un grand nombre de postures et c’est très agréable.

En mode mutant, c’est tout pareil. Les bras sont tout autant articulés. Le buste également. Et même la tête ! le fabricant a caché une articulation derrière la mâchoire de reptile, permettant habilement de bouger la tête sans trop dénaturer la sculpture.

separateurConclusion

Encore une très bonne figurine pour le gang de Bebop et de Rocksteady. Il s’agit certainement de la figurine la plus réussie, à mon goût. Sa forme mutante y contribue grandement. Mais j’ai toujours eu un coup de cœur pour ce personnage et sa tenue un petit peu « post apo » qui le distingue fortement des autres membres du gang.

Je trouve les transformations du groupe assez inégales. Cela vient peut-être de notre grunt, qui demande justement plus de détails. Choix de la production de l’époque oblige. Mais ici, nous avons un buste entier à changer ! Avec des bras et une tête. Le tout articulé à la perfection. NECA a mis le paquet pour ce personnage, non sans certaines concessions pour les autres personnages, qui ne demandaient pas autant d’efforts.

Février 2023 – Grunt & Jersey Red

La figurine est sortie en double pack avec Jersey Red à l’occasion du Haulathon de février 2023. Elle a été très rapidement vendue dans les boutiques spécialisées par la suite.

Déco page

Figurines du grunt du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • Mohawk punk (HeroClix – Figurine 2017)
  • TMNT original cartoon series – Grunt (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype et salon

Cette galerie est issue de la NYCC 2022 et de l’Instagram d’Eric Barnett.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos