Fabricant : NECA.
Créateurs : David Wise et Peter Chung.
Date de création : 1987.
Année : 2023.
Wave : 11.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Eric Barnett et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Taille : 10,5 cm.
Nombre d’articulations : 27.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) : Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.
Prix du fabricant : 59,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Le tall thug, crédité dans la série comme Dumbo, était l’un des membres de la bande de Bebop et de Rocksteady. Ils réalisaient de nombreux crimes et délits à travers la ville. Un jour, leur supérieur Shredder leur ordonna de s’attaquer à une équipe du journal télévisé de Channel 6 qui réalisait un reportage sur une série de vols de matériel technologique. Se rapprochant de la vérité, April O’Neil, jeune journaliste très ambitieuse, devait être intimidée. Mais prenant la fuite par les égouts, les malfrats la suivirent jusqu’à une impasse. Sur le point d’être corrigée, elle fut sauvée par les tortues. Les malfrats furent neutralisés et mis en déroute (Sur la piste des tortues, S1 E1).
Revenus dans leur repaire, Shredder leur proposa de participer à une expérience génétique. S’il ne transforma que Bebop et Rocksteady dans un premier temps (À la recherche du Technodrome, S1 E2), toute la bande fut transformée dans les jours suivants. Dumbo eut droit à un mélange avec un chien (Dimension X, S1 E4). Mais Shredder disposait d’un pistolet à rétro-mutagène. On ne sait pas s’il l’a utilisé sur notre malfrat pour lui rendre sa forme humaine (Un vrai combat de ninja, S1 E5).
Cette figurine a été conçue par l’artiste Eric Barnett. Très discret dans la production Tortues Ninja de NECA, il s’agit pourtant d’un ancien à qui l’on doit quelques travaux non communiqués (The handsome anchorman, le présentateur de Channel 6 que l’on voit dans l’un des cadres de Burne Thompson par exemple). Il a réalisé l’entièreté du gang de Bebop et de Rocksteady, y compris Jersey Red.
Nous ne disposons pas de visuels officiels (ou très peu) des personnages de la première saison. Designé par Peter Chung, ce dernier ne partage les concepts art que depuis récemment. Dumbo, ou ici pour NECA le short gangster n’est visible que très brièvement dans trois épisodes de la saison 1 (Sur la piste des tortues, À la recherche du Technodrome, Un vrai combat de ninja). Sa version mutante n’est qu’un bref passage non animé. C’est avec ces matériaux que l’artiste Eric Barnett a dû composer, comme il l’indique sur son instagram.
Réalisé à l’aide du logiciel Zbrush, le short gangster est sorti en double pack avec le tall thug. Ces personnages formaient la moitié du gang de Bebop et de Rocksteady, complété par un deuxième double pack.
La figurine du short gangster a été annoncée par NECA lors de la Comic Con de New York en octobre 2022. Le personnage avait la particularité de pouvoir se changer en mutant, à la manière de Vernon, d’Irma, ou plus récemment de Scrag. La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack a été vendu par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 17 mars.
Le blister des figurines du short gangster et du tall thug est un double-pack classique, de volume standard. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.
À l’arrière, NECA a fait le choix de présenter les personnages sous leur forme mutante, afin de contraster avec leur côté humain à l’avant. Nous y retrouvons également les figurines de la série, Jersey et le grunt, Rhino-Man et Mighty Hog ainsi que REX-1.
La figurine
Le short gangster est, comme son nom l’indique, petit. Atteint sans doute de nanisme, la figurine est plus petite que des personnages comme Rocksteady ou encore Burne Thompson. Il n’y a pas photo ! Le futur rhinocéros mesure 14 cm, contre 10,5 pour notre gangster ! Au moment de sa sortie, il est la figurine la plus petite de la gamme, après Kerma. En revanche, si ces deux derniers étaient des recyclages quasi-complets l’un de l’autre, le short gangster propose une sculpture entièrement inédite. Seules les mains sont des reprises.
Cette taille est assez surprenante une fois le personnage en main. Cela se ressent surtout au niveau des articulations. Pour le reste, la figurine est plutôt réussie. Le personnage ne disposait pas de beaucoup de détails cela dit. C’est surtout son visage qui est terriblement expressif. Yeux froncés, mâchoire inférieure en avant et même avec une dent qui dépasse ! Plutôt hargneux.
Comme bien souvent, NECA nous propose une figurine avec deux styles de plastiques différents. Un rigide pour l’ensemble du corps. Et un souple pour certaines parties, comme le haut du pantalon et sa blouse en cuir, collée à son débardeur. Ce débardeur me pose problème. Je doute que NECA ait pu faire autrement. Pour sa version humaine, il est parfait. En revanche dans sa version mutante, on voit qu’il est torse nu, ce sont ces poils qui sont apparents au niveau du torse. La figurine hélas ne change pas à ce niveau.
Accessoires
Comme les autres membres du gang de Bebop et de Rocksteady, le short gangster dispose de deux formes, humaine et mutante. La transformation est presque complète, mais pêche dans les détails comme nous allons le voir. Notre petit malfrat est accompagné de trois paires de mains interchangeables, une paire de bras humains et une de mutant (avec des mains non détachables), une tête humaine et une mutante ainsi qu’un maillet et une chaîne.
Je ne sais pas trop quel est l’animal représenté par ce personnage. Certainement un chien, mais les griffes font plus penser à celles d’un paresseux. Partons sur le chien tout de même !
Le visage du mutant est très réussi malgré le peu de visuels proposés par la série. Les bras recouverts de poils se terminent par des mains peu maniables et avec de longues griffes. Il vous suffit de tirer dessus pour détacher les bras du corps et les changer. De même pour la tête, tenue par une boule. Le changement est bien moins pénible que pour les figurines précédemment sorties. Je repense notamment à Scrag, techniquement produit en 2021, qui était un enfer à transformer. En revanche, le cou de notre short gangster est peint couleur chair, ce qui dénote avec la tête de chien !
Notre malfrat est accompagné d’un maillet en bois, dont les cernes du tronc sont apparentes. Il possède également une chaîne en vrai métal. Les anneaux sont plus épais que la plupart des chaînes déjà produites par NECA, comme pour les nunchakus de Michelangelo.
Peinture
La peinture est très bonne comme bien souvent. Il faut dure que le code couleur de notre short gangster est assez basique. Pantalon bleu, débardeur gris, veste noire. Nous retrouvons le style cartoon de NECA, avec les plis des vêtements et les reliefs rehaussés de noir. Le travail sur le visage est également très bon, avec les sourcils et la bouche parfaitement mis en valeur. La petite dent blanche vient compléter le travail. Nous retrouvons également le style bicolore classique, avec les ombrages à l’arrière.
Une fois transformé, un détail peut paraître gênant. La différence de couleur entre les poils des bras, sombres, et ceux de la tête, clairs. Cela ne vient pas d’une erreur de votre exemplaire ou de NECA. Le personnage était bien conçu ainsi dans le dessin animé ! Si vous ne me croyez pas, regardez son extrait d’épisode ci-dessus (dans la section « conception »). En revanche, et c’est très dommage, la transformation n’est pas complète. Le cou de Dumbo est laissé sous sa forme humaine ce qui dénote assez fortement lorsque vous le transformez, à tel point que l’on dirait qu’il porte un masque de tête de chien. C’est très dommage.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° (détachable) ;
- Cou, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° (détachable) ;
- Coudes, demi-disque 90° et vis 360° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable pour l’humain) et demi-disque 150° ;
- Torse, articulation en rotule 360° ;
- Ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, demi-disque 80° ;
- Chevilles, articulation en vis 45° et demi-disque 30°.
C’est certainement le plus gros problème de cette figurine. Les articulations. La sculpture du personnage ne permet pas de l’articuler aussi bien que certains personnages. Cela se ressent surtout au niveau des jambes. Les genoux sont très raides et ne peuvent pas se plier facilement. Les chevilles sont encore pires, limitant réellement le personnage à une posture debout.
Conclusion
En 2017, lorsque NECA a lancé cette gamme (voir notre article), jamais je n’aurais cru qu’ils seraient allés aussi loin. Le gang de Bebop et de Rocksteady, en plus avec la possibilité de les changer d’humains à mutants est réellement une surprise. Une bonne surprise !
Les personnages du gang ne sont clairement pas aussi intéressants les uns les autres. Lorsque l’on voit les possibilités du grunt et du short gangster, à mes yeux aux antipodes, j’imagine que NECA a prévu un tarif global de production pour ses quatre figurines, expliquant l’irrégularité des soins apportés aux personnages.
J’imagine également que cela va en fonction des préférences de chacun, mais en termes de postures, le short gangster est à mes yeux le personnage le moins intéressant. Trop rigide. Trop peu de possibilités aussi. La figurine en soit est sympathique. Mais trop limitée. Outre la question des articulations, nous avons également sa transformation, loin d’être parfaite. Une fois devenu un chien mutant, la figurine ne dispose pas d’un torse poilu. Il aurait fallu faire un changement de buste, à l’instar du grunt. De même, le cou humain reste visible et trop peu esthétique. Quand je vois le soin apporté à ses sculptures par Eric Barnett, j’ai beaucoup de mal à croire que cela vienne de lui. Certainement plutôt une restriction de la part du fabricant pour limiter les coûts de production.
Figurines du short gangster (Dumbo) du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Prototype du New York Comic Con 2022
Cette galerie est issue de la NYCC 2022.