Fabricant : NECA.
Créateurs : David Wise.
Date de création : 1987 – 1990.
Année : 2023.
Wave : 11.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Paul Harding.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Taille : 15 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 8 + 1 ceinture.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) : Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.
Prix du fabricant : 59,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Lorsqu’un riche milliardaire lança un concours pour désigner le meilleur super-héros de la ville, Krang envoya Bebop et Rocksteady pour prétendre au titre. Et surtout à sa récompense, un immense diamant qui devrait permettre de sortir le Technodrome de son astéroïde !
Ainsi naquirent Rhino-Man et Mighty Hog. Les deux super-débiles pouvaient même voler à l’aide de leurs packs dorsaux ! Se lançant contre le crime avec l’aide de Shredder, ils ne tardèrent pas à attirer l’attention du milliardaire, qui leur remettait le prix… (Place au héros, S4 E26).
Nous ignorons tout de la conception de Rhino-Man et de son acolyte. Paul Harding, sculpteur de ces figurines, n’a pour une fois pas divulgué son travail préparatoire. Les deux figurines présentent des membres inédits !
La figurine de Rhino-Man avait été présentée pour la première fois lors de la San Diego Comic Con 2022. La figurine était vendue dans un double pack aux côtés de son partenaire de toujours, Mighty Hog.
Rhino-Man a été proposé comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack a été proposé par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 3 mars.
Rhino-Man était vendu en double-pack avec la figurine de Mighty Hog. Il s’agissait d’une boîte classique pour NECA, jaune et verte et d’épaisseur standard. Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la série précédente, à savoir le Rock soldier et le Crooked Ninja Turtle Goon ainsi que les figurines à venir, présentes lors du Haulathon, Lotus / Chakahachi et Mona Lisa / Dirk Savage.
La figurine
Ma plus grande crainte était le recyclage d’anciens membres, principalement ceux de Bebop et de Rocksteady, sortis en 2019. NECA nous y a très souvent habitué, que ce soit à travers Leatherhead, le triceraton et bien d’autres. Cela aurait été la recette de la facilité. Fort heureusement, les figurines disposent d’une sculpture entièrement nouvelle ! Le travail régulièrement contesté de Trevor Zammit laisse sa place à celui de Paul Harding, bien plus fidèle à ce qu’étaient les personnages dans le dessin animé.
Autre constatation, notre super-rhinocéros est déjà bien plus à l’échelle que le Rocksteady de 2019, trop grand. La reprise d’anciens membres avait déjà été réalisée avec le Bunny Rocksteady, lui aussi par conséquent, disproportionné. Cette fois, la nouvelle sculpture nous permet d’obtenir une figurine de bonne taille. Aussi grand qu’une tortue. Bien plus petit que Shredder. Ouf !
Niveau sculpture, ne rêvons pas, Bebop et Rocksteady partagent énormément de membres en communs. Les bras sont nés du même modèle. Seuls les gants de Rocksteady et le t-shirt de Bebop permettent de maquiller ce recyclage. Les jambes sont totalement identiques. Là encore, les bottes du rhinocéros camouflent cette réutilisation. Enfin, les différents jeux de mains des deux personnages sont les mêmes.
Cette nouvelle sculpture permet également de retrouver un nouveau visage pour notre Rocksteady. Celui-ci est plus petit, moins allongé. Je le trouve bien plus fidèle à ce qu’était le mutant dans le dessin animé que la version de 2019.
La figurine dispose, comme bien souvent, de deux plastiques différents. Un rigide pour l’ensemble du corps. Et un souple pour les vêtements. Cela permet d’éviter l’entrave de certaines articulations, mais aussi d’alléger la figurine et éviter l’utilisation de trop plastiques. C’est toujours aussi déroutant d’appuyer sur le gros ventre mou d’une figurine ! Je trouve en revanche que ce ventre manque de reliefs. Rocksteady possède plus de formes que cela. Dans l’épisode, son ventre recouvre en partie sa ceinture. Ici, son ventre est à peine plus enveloppé que celui de Mighty Hog. La ceinture est également réalisée en plastique souple. Celle-ci n’est pas collée sur la figurine, elle peut donc facilement être retirée.
Rhino-Man possède une cape en tissu. Celle-ci est différente de celle proposée pour Mighty-Hog. Elle ne peut être retirée, étant bloquée dans l’articulation du cou de la figurine.
Accessoires
La figurine de Rhino-Man est pourvue d’un certain nombre d’accessoires. Trois paires de mains interchangeables, un pack dorsal et une paire de lunette. À cela, NECA a également rajouté deux accessoires pouvant être partagés entre les deux figurines de ce pack, un talkie-walkie et l’anxiétron.
Les mains sont toutes identiques entre Rhino-Man et Mighty Hog. Nous avons là une paire aux poings fermés et une aux doigts crispés, permettant de tenir des accessoires. La dernière paire est dissymétrique. La main gauche lève l’index et le majeur, formant le V de victoire. Et la main droite est tendue pour faire un salut. De nouveaux pegs sont utilisés pour ces mains, permettant de les changer avec beaucoup plus de facilité. Quel excellente innovation, c’est très plaisant de ne pas avoir à forcer comme une brute pour retirer ou mettre une main ! Il était temps.
Contrairement à Bebop, Rocksteady possède ici un accessoire qui lui est tout à fait propre. Une paire de lunettes. Elles lui sont bien utiles pour se protéger les yeux lorsqu’il fend l’air à toute vitesse ! Les lunettes sont réalisées en plastique rigide avec une visière transparente. La courroie est quant à elle faite dans un plastique souple, permettant de la déformer afin de la fixer sur le visage de Rhino-Man. Calée derrière les oreilles, la courroie est bien fixée. L’ensemble est solide !
Les deux mutants possèdent un accessoire identique, le pack dorsal. C’est avec cette machine qu’ils parviennent à voler et à intervenir à n’importe quel endroit de New York. Ce jet pack est à fixer au dos grâce à un peg. Pour plus de stabilité, le dos est également moulé avec une forme permettant une adhérence optimale. Mais votre mutant peut également le porter dans ses mains. Ce pack est plutôt bien détaillé avec de nombreux reliefs. Nous voyons même la base de la turbine.
Les deux autres accessoires sont à répartir entre les deux mutants. Le premier est le talkie-walkie qu’utilise Shredder pour contacter les mutants et les prévenir des crimes commis à New York dans l’épisode Place au héros (S4 E26). Si l’appareil est très détaillé, l’antenne est en revanche mal placée. Dans l’épisode, elle se trouvait en bas de l’appareil. La modification a certainement été faite pour faciliter sa prise en main.
L’autre accessoire est l’anxiétron, cette fois en provenance de l’épisode On peut toujours rêver (S4 E16). Cet appareil avait été dérobé par Bebop et Rocksteady, qui comptaient s’en servir pour dominer le monde. Il donnait la peur à tous, même à Shredder et à Krang ! Il est extrêmement détaillé et c’est génial de le retrouver dans ce pack de figurines.
Hélas, c’est tout pour notre Rhino-Man. Je regrette que d’autres accessoires ne soient pas distribués, comme les pistolets lasers, que nous avons déjà eus à plusieurs reprises. Mais aussi l’épée de bois que Rocksteady utilise pour perforer le Turtle blimp à la fin de l’épisode Place au héros (S4 E26).
Peinture
La peinture de Rhino-Man est comme toujours plutôt bonne. De nombreux détails sont accentués avec l’effet dessin animé des traits noirs, au niveau des muscles, de la poitrine, des jambes ou encore du visage de Rocksteady. Les reliefs de ce visage sont largement mis en avant par ces traits.
Nous retrouvons également le style bicolore habituel de la gamme, avec l’arrière plus foncé que l’avant. Je trouve en revanche que les couleurs foncées sont trop prononcées par rapport aux couleurs de l’avant.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Mâchoire, articulation en demi-disques 80° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disques 45° ;
- Coudes, doubles demi-disques 60° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Poitrine, articulation en rotule (entravée) ;
- Ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disques 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disques 70°.
Les articulations de notre figurine sont très classiques. NECA a néanmoins été assez généreux. Rocksteady, comme Bebop, dispose d’une double-articulation au niveau des coudes et des genoux, permettant de plier correctement les membres longs.
La tête du mutant est également bien articulée, avec la possibilité de la monter, de la descendre et de la tourner de gauche à droite de manière efficace. À cela, rajoutons une articulation au niveau de la mâchoire, permettant d’ouvrir et de refermer la bouche.
Conclusion
Rhino-Man et son acolyte Mighty Hog étaient de vraies surprises. On sent que NECA a exploré la grande majorité des personnages du dessin animé. C’est du bonus !
Que donne notre héros à corne ? Je suis très satisfait de cette figurine. Paul Harding nous propose un personnage très détaillé comme à son habitude. Ce qui me plait le plus est la révision totale de la sculpture. Jambes, bras, tête. Tout a été revu et remis à la bonne échelle. Un régal qui me fait directement penser à la nouvelle version de Rocksteady, teasée en février dernier. Si le Rocksteady de 2019 était beau visuellement, il était très loin de ce qu’était le rhinocéros dans le dessin animé. Trop grand. Trop musclé. Des accessoires basiques et peu adaptés. Vivement cette nouvelle version !
Février 2023 – Mighty Hog & Rhino-Man
La figurine est sortie en double pack avec Mighty Hog à l’occasion du Haulathon de février 2023.
Figurines de Rhino-Man du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Prototype de la San Diego Comic Con 2022
Cette galerie est issue de la SDCC 2022.
Packaging
L’évolution de l’illustration du blister provient de l’Instagram de Aaron Hazouri.
Collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection Leomir (figurine, accessoires).
- NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
- Turtle Lair (SDCC photo sans Copyright)
- The Toyark (SDCC photo avec Copyright)
- Aaron Hazouri (Illustration de blister, Instagram)