TMNT Adventures series – Stump Arena Leonardo (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création :
1989.


Année : 2024.
Numéro de collection :
8.
Série :
TMNT Adventures series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cipriano, Thomas Rozejowski et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies :
Stephen Mazurek.
Illustrations :
Ken Mitchroney et Aaron Hazouri.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.


Taille : 14,5 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 17 (à répartir entre les 4 tortues).
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).


Date de sortie américaine : 20 août 2024.
Date de sortie Française : Aucune date.

Prix originel américain : 149,99$.


Rééditions : -.

Accessoires en communs avec les autres tortues

Déco page

Présentation du personnage

Après avoir vaincu Leatherhead dans les profondeurs des égouts, les tortues ont été avalées par une vachette interdimensionnelle.

Les ninjas sont réapparus dans une arène intergalactique sous les yeux ravis de Stump et de son associé Sling. Que faisaient-ils ici ? Les quatre frères devaient représenter la Terre aux grands jeux de catch intergalactique. Si Raphael ne l’entendait pas de cette oreille, le combat serait leur billet de sortie. On offrait de nouveaux costumes aux tortues, qui allaient rencontrer leurs opposants… (TMNT A. #7).

Les tortues en costumes de catch ont été dévoilées par NECA lors de la Comic Con de San Diego de 2023. Les modèles alors présentés étaient encore assez peu avancés, notamment avec l’absence d’articulations. Toutefois, Trevor Zammit a précisé que ces tortues seraient les premières à proposer des doubles articulations au niveau des coudes et des jambes (à l’instar des gammes The last ronin et de Mirage), afin de les distinguer totalement des modèles du dessin animé de 1987. Ces figurines proposent effectivement une sculpture entièrement nouvelle. En outre, elles possèdent un nouveau système d’articulations dont les vis sont dissimulées au niveau des jambes et des bras, ne laissant plus que les sections des membres apparentes.

Finalement, ces figurines ont plus largement été présentées lors de la Comic Con de l’année suivante, avec la thématique du catch autour du TMNT A. #7 et les nombreux autres personnages, comme Leatherhead, Cryin’ Houn’, El Mysterio ou encore Ace Duck. Les versions finales étaient bien présentes sur le stand du fabricant. Les premières pièces pouvaient être trouvées aux États-Unis au cours de la deuxième semaine d’août, avant un lancement officiel le 20 août autour de l’évènement Cowabunga Collection chez Target.

Les tenues de catch des tortues sont inspirées d’idées préliminaires d’Eastman et de Laird, remontant pour certaines à 1984. Le duo désirait apporter de nouvelles combinaisons aux tortues afin de varier leur esthétique à l’avenir. Il avait été par exemple imaginé une combinaison entièrement noire que les tortues porteraient soit au cours de leur voyage dans l’espace, soit à leur retour (TMNT (Vol. 1) #7). On possède également d’autres dessins préparatoires, autour de 1984-1985, comme le Leonardo en armure, ou Donatello revêtant sa tenue de toile. Sur le blog de Brown et de Murphy (dont est issue cette image en couleur), Laird explique que ces designs n’avaient pas été retenus, certainement car les deux artistes ne voulaient pas perdre de temps sur tous les détails à dessiner. Ils préféraient rester sur le design originel et sobre des tortues. Il en ressort que finalement, seules les ceintures ont connu une évolution, à partir du TMNT (Vol. 1) #4, précisément au début de l’arc spatial. Ryan Brown et Stephen Murphy ont retrouvés ces travaux préparatoires et ont voulus les revaloriser spécialement pour les TMNT Adventures, les trouvant très intéressants. Ils ne voulaient pas que ces idées tombent dans l’oubli. L’image ci-contre a été publiée par Dan Berger pour la première fois en bonne résolution en février 2023 (source).

Leonardo et les autres tortues en tenues de catch ont été distribuées dans une boîte en carton de taille standard pour un 4-pack. La fenêtre en plastique laisse entrevoir les tortues à l’intérieur. Les illustrations de la boîte sont signées Ken Mitchroney, le dessinateur par excellence des premiers numéros des TMNT Adventures. Les différents décors du ring de catch sont quant à eux assurés par Aaron Hazouri (source). À l’arrière, les photographies de Stephen Mazurek sont présentées dans un décor de moniteur. Celui-ci est inspiré du résumé des évènements précédents par Stump et Sling du TMNT A. #11.
Comme les autres figurines de cette gamme, Leonardo possède un numéro de collection. En réalité, les quatre tortues en possèdent un, le même ! Le numéro 8, inscrit sur l’angle supérieur gauche de l’avant de la boîte. Ces numéros rendent hommage à la numérotation des comlics. Je ne sais pas si c’est le fruit du hasard ou bien un détail voulu par NECA mais curieusement, ces quatre figurines reprennent le design des tortues du TMNT A. #8.

À l’intérieur, les figurines sont comme toujours comprises dans un écrin de plastique transparent. À l’arrière, NECA a glissé une illustration rappelant les gradins remplis de supporters de tous horizons, visibles en page 10 du TMNT (Vol. 1) #7. Toutefois, les personnages ont été redessinés et la frise agrandie pour y inclure plus de personnages, qui seront peut-être, pour certaines, des figurines à venir dans la gamme. Nous pouvons voir Bellybomb, les Fils du silence, Manmoth, T’Pau, Boss Salvage ou encore Wingnut.

La figurine

La sculpture générale du corps de Leonardo est identique à celle des trois autres tortues. Celle-ci est totalement nouvelle, sculptée par Tony Cipriano et ne reprend en rien la sculpture des tortues du dessin animé de 1987. Et j’ai un immense coup de cœur pour cette sculpture.

Si la thématique du catch est prépondérante et largement inspirée du TMNT A. #7, premier numéro dessiné par Jim Lawson pour les TMNT Adventures, c’est plutôt vers le TMNT A. #8 qu’il faut regarder pour l’inspiration de Cipriano. En effet, Ken Mitchroney s’était absenté de ce premier numéro pour revenir dans le suivant. Un détail souvent oublié !
La tête est en deux parties, collées. Cela ne se voit pas sur Leonardo, c’est un petit peu plus gênant sur d’autres tortues. Le visage est extrêmement expressif, comme Mitchroney en avait le secret. Ce visage est grimaçant et recouvert de son fameux masque de métal avec un casque. Le masque est réalisé en plastique souple et collé sur le visage de la tortue.

Les éléments en plastiques souples sont nombreux sur cette figurine. En premier lieu, la carapace et le plastron sont faits en plastiques souples et collés sur le dos et la poitrine de la tortue. La carapace propose un design nouveau dans l’histoire des carapaces chez NECA et correspond clairement au style de Mitchroney dans le TMNT A. #8. Un style qu’il adopte à partir du TMNT A. #6, lorsqu’il se familiarise mieux avec les personnages. Elle est faite de larges écailles horizontales.
Les autres éléments en plastique souple sont la ceinture, qui n’est ni collée sur le plastron, ni sur la carapace et les protections au niveau des coudes et des genoux.

Accessoires

Dans ce pack, les tortues ne possèdent pas leurs propres armes. Stump les leur confisque à leur arrivée dans l’arène. À la place, NECA nous propose tout un arsenal propre à l’univers du catch.

Leonardo ne possède qu’une seule tête. C’est très dommage, car les visages sont extrêmement expressifs et auraient tous largement mérités plusieurs têtes alternatives tant elles sont belles. En revanche, nous retrouvons un grand nombre de mains interchangeables. Cinq au total, toutes symétriques entre elles, dont une paire que nous retrouvons pour chaque tortue. Les doigts sont ouverts, permettant de tenir des accessoires. Les quatre autres paires sont à répartir entre les trois tortues (sauf Raphael). Nous retrouvons une paire aux paumes et doigts à plat, une paire aux doigts écartés, prêts à faire une prise de catch, une paire aux pouces levés et une paire avec l’index tendu.

Les autres accessoires sont là pour la baston. Et ils sont géniaux ! L’extincteur n’est pas celui qui a été sculpté pour le deuxième film des tortues (Donatello, Tokka et Rahzar). Celui-ci est bien plus grand. Entièrement rouge, nous retrouvons quelques détails comme la poignée noire et une valve de pressurisation. Même la goupille est sculptée ! Quelques traces de rayures sont à noter avec de la peinture blanche. Nous avons également une canette de soda un petit peu amochée et un gobelet avec paille. Enfin, un cornet de glace violette. Celui-ci est très finement sculpté.
Tous ces éléments ne sont pas visibles dans le TMNT A. #7 en lui-même, mais sur sa couverture !
En revanche, deux autres accessoires ne proviennent pas de ce numéro, il s’agit d’une lourde masse et d’une chaise pliante. J’adore cet accessoire. On peut réellement la déplier et poser une figurine dessus ! Ou la fracasser sur la tête d’un adversaire. Elle est géniale !

Enfin, le gong de combat ! Visible au moment de lancer les festivités, il est réalisé en plastique rigide. Sauf le ptéranodon et la barre sur laquelle il est posé, qui sont faits en plastique souple collé sur le support rigide. Voilà qui évite une casse inopportune.

Peinture

La peinture sur Leonardo est assez simple mais terriblement bonne. La tortue possède le même vert de peau que les autres ninjas. Son armure en métal reprend très bien le code couleur du TMNT A. #7, à savoir du blanc avec des effets de brillances assurés par une peinture bleue très claire.

Pour compléter le personnage, des traits noirs pour donner un style comic book très réussi au niveau des plis des vêtements et des reliefs du corps de la tortue. Je regrette en revanche leur absence au niveau des plaques des épaules, des coudes et des genoux. Cela aurait permis de mieux distinguer les plaques superposées.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulations en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 80° ;
  • Poignets, articulations en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disques 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 80° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° demi-disques 45°.

La tortue est entièrement articulée, notamment avec une double articulation au niveau des genoux et des coudes. Le torse de la tortue possède une rotule, permettant de la rendre très dynamique.

Avec ces figurines, NECA signe également une grande nouveauté dans ses productions Tortues Ninja. Les petites vis présentes au niveau des articulations des coudes et des genoux sont dissimulées à l’intérieur des membres. Enfin ! Plus de problème de plastiques de la mauvaise couleur comme nous pouvions le déplorer si souvent.

separateurConclusion

Enfin nous avons des tortues pour la gamme TMNT Adventures ! Alors ce n’est certes pas le Leonardo que les fans attendaient. C’est-à-dire un Leonardo classique. NECA a décidé de tout miser dans son entrée en gamme sur l’univers du catch. C’est un choix discutable, mais tout de même assez compréhensible. Au moment de la sortie de ce pack, NECA venait de proposer les tortues au format Ultimate pour le dessin animé de 1987 (Haulathon d’avril 2024). Plus les tortues punks, celles de The last ronin… Ça commence à en faire des reptiles ninjas ! Alors peut-être par peur d’une lassitude, le fabricant a opté pour ces tenues de catch, permettant d’aller de pair avec Leatherhead et Cryin’ Houn’, sortis au même moment.

La sculpture de cette figurine est excellente. Le choix a été porté pour représenter ces tortues sous les traits de Ken Mitchroney, qui n’a pas signé le TMNT A. #7, mais le suivant, où nous pouvions encore les voir affublées de ces tenues que trois artistes auront représentés (TMNT A. #38). Et sincèrement, j’adore ce choix. Jim Lawson est un artiste qui, malgré son talent et son empreinte dans la licence, peine à réunir les fans. Ce sont déjà ses tortues qui ont été sélectionnées pour le comic de Mirage. Alors l’accent porté sur les très expressives tortues de Mitchroney est un choix totalement justifié.
La sculpture est géniale. Le visage est terriblement expressif. Mais la peinture et les accessoires sont également très bons. On aurait pu espérer plus d’accessoires propres à chaque tortue, à commencer par les armes. Il faut dire que ceux qui accompagnent ce pack ne sont présents que sur la couverture du TMNT A. #7 ! Mais nul doute que les tortues classiques sortiront par la suite. De quoi agrémenter celles de ce pack.

Août 2024

Leonardo est sorti dans un 4-pack avec les trois autres tortues à la fin du mois d’août 2024.

Déco page

Figurines de Leonardo pour TMNT Adventures

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Adventures series – Stump Arena Leonardo (NECA – Figurine 2024)

Galerie

Packaging

Galerie des Comic Con

Ces images proviennent des Comic Con de San Diego 2023 et 2024.

Collection Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
  • NECA (Photos officielles)
  • The Fwoosh (Photos de la SDCC 2023)
  • ToyArk (Photos de la SDCC 2024)