Fabricant : NECA.
Créateurs : Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création : 1989.
Année : 2024.
Numéro de collection : 7.
Série : TMNT Adventures series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Thomas Rozejowski et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.
Taille : 15 cm.
Nombre d’articulations : 30 + queue.
Nombre d’accessoires : 7.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).
Date de sortie américaine : 20 août 2024.
Date de sortie Française : Aucune date.
Prix originel américain : 36,99$.
Réédition : 14 janvier 2025.
Présentation du personnage
Après avoir été manipulé par Shredder, qui lui faisait croire que les tortues étaient de mauvais individus au service de la sorcière Mary Bones, Leatherhead était devenu incontrôlable. Il détruisit un pont dans les égouts et fut précipité dans le vide (TMNT A. #6). Il fut sauvé par Cudley, qui l’emmena sur l’astéroïde Stump afin de devenir catcheur intergalactique.
Peu de temps après, il retrouva les tortues dans l’arène, qui n’avaient aucune intention de rester là. Elles acceptèrent de livrer un combat, contre Cryin’ Houn’, avant de forcer leur départ. Leatherhead était invité à les rejoindre sur Terre, mais l’alligator était trop bien dans le monde du catch. Il avait enfin trouvé sa place (TMNT A. #7).
On ignore tout de la conception de cette figurine, signée par Thomasz Rozejowksi. Leatherhead a été présenté pour la première fois aux fans lors de la Comic Con de San Diego 2024, avec plusieurs autres figurines autour du thème du catch de l’arène Stump.
Cette version de l’alligator, première pour cet univers, reprend son design de catcheur, inauguré par Jim Lawson à travers le TMNT A. #7. Prévu pour le troisième trimestre 2024, les premiers magasins américains le proposaient déjà en rayons autour du 4 août. Leatherhead est officiellement sorti à l’occasion de la Cowabunga collection de Target, à partir du 20 août.
Le 14 janvier 2025, NECA a relancé ses figurines exclusives de l’été précédent, cette fois à destination des revendeurs spécialisés.
Comme toutes les figurines de cette gamme, Leatherhead a été vendu dans un pack à l’unité, sans autre personnage l’accompagnant.
Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister, un petit timbre rappelant la numérotation des TMNT Adventures d’Archie Comics. Leatherhead est la septième figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 7 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 (l’arrivée de Man Ray) et le TMNT A. #18. Il en réalisa quelques autres par la suite.
À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés, rappelant les blisters des figurines de Mirage. Il est question de Mondo Gecko, Bellybomb et Cryin’ Houn’, tous sortis en même temps.
La figurine
La figurine de Leatherhead est plutôt massive. Mais loin d’être très grande pour autant. Une fois en main, on a l’impression d’avoir un mutant plutôt épais. Malheureusement, cela pose certains problèmes dans la réalisation comme nous allons le voir.
Côté sculpture, c’est toujours très bon. Rozejowski est un artiste très minutieux qui a su retranscrire l’apparence de l’alligator, plutôt tiré des dessins de Ken Mitchroney (TMNT A. #12 et TMNT A. #13) que de Jim Lawson et de sa première apparition comme catcheur (TMNT A. #7).
Cette différence se voit surtout au niveau du visage. Nous sommes clairement sur une représentation du style de Mitchroney. Le mutant possède une très grande gueule avec une bouche souriante, sadique et légèrement ouverte.
Le corps de l’alligator est entièrement parsemé d’écailles plus ou moins prononcées. Celles-ci sont surtout visibles sur le dos. La queue de l’animal est séparée du reste de son corps dans le blister pour prendre moins de place. Comme bien souvent, il faut la fixer soi-même. Elle est réalisée dans un plastique souple traversé d’une tige de métal
Pour entraver le moins possible les postures du reptile, le haut de son short est lui aussi réalisé en plastique souple. Malheureusement cela ne change pas grand-chose. Leatherhead est horriblement statique !
Accessoires
Hélas, Leatherhead possède très peu d’accessoires. Uniquement trois paires de mains interchangeables symétriques entre elles. C’est vraiment peu. Nous retrouvons dans le set une paire de mains aux poings fermés, une paire permettant de tenir des accessoires et une paire aux doigts écartés.
Pas de chance, dans mon blister, je retrouve deux poings fermés droits et pas de main droite pour tenir des accessoires…
Peinture
Comme toujours la peinture est relativement simple mais terriblement bien faite. L’alligator est principalement vert, avec une teinte plus claire au niveau de son torse et de sa gorge. J’ai un immense coup de cœur pour les traits noirs, qui donnent un effet comic book très réussi, sur son corps, comme pour Mondo Gecko. Ces traits accentuent les reliefs mais surtout mettent en avant quelques écailles par rapport à d’autres. Le résultat est très sympathique, notamment au niveau de la gorge et du torse.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Mâchoire, articulation en demi-disques 15° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disques 45° ;
- Coudes, demi-disques 80° et vis 360° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Poitrine, articulation en rotule 360° ;
- Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
- Base de la queue, articulation en rotule 360° et demi-disque 70° ;
- Queue, tige métallique ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, demi-disques 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 70°.
Si la sculpture et la peinture de Leatherhead sont excellentes, c’est bien sur les articulations que cette figurine pêche le plus. L’alligator est terriblement statique. Nous ne retrouvons qu’un seul demi-disque au niveau des coudes et des genoux. Les jambes, malgré le short en plastique souple, ont beaucoup de mal à bouger. Même critique pour la queue, qui est entravée par les écailles au bas du dos. Ces limitations sont vraiment dommages et viennent à mon avis d’une mauvaise répartition des articulations par rapport à la sculpture du personnage. Ce qui est assez étrange, NECA nous ayant déjà proposé des figurines imposantes et pourtant très dynamiques (Foot enforcer, Shredder’s clones). Ce Leatherhead me rappelle énormément le côté statique de Zog.
NECA nous propose la possibilité d’ouvrir la gueule de Leatherhead. Malheureusement cette articulation est extrêmement anecdotique. L’énorme gorge du mutant empêche de correctement montrer ses crocs. Pour cause, l’articulation en rotule entre les épaules vient bloquer contre cette gorge. Bien souvent, il est plus simple de décapiter Leatherhead que de lui faire ouvrir la bouche !
Conclusion
Cette figurine est une demi-déception. La sculpture est géniale, tout comme la peinture. Et c’est très souvent le cas chez NECA. Les artistes qui travaillent sur les figurines sont au top depuis quelques années.
Malheureusement, ça s’arrête là. Le personnage est très statique, limité par sa sculpture et par ses articulations peu adaptées. Mais aussi par ses accessoires extrêmement anecdotiques. Que six mains !? Pas le moindre objet en lien avec le monde du catch, comme une nouvelle chaise pliante (comme les tortues) ou même la Turnstone de Mary Bones. C’est vraiment trop peu…
Figurines de Leatherhead pour TMNT Adventures
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Packaging
Galerie des Comic Con
Ces images proviennent de la Comic Con de San Diego 2024 (Pixel Dan et ToyArk).