TMNT meet Archie : Green legs and gams (Archie Comics – TMNT Adventures)

TMNT A. #12

The lost world

TMNT A. #13

The final conflict

TMNT meet Archie

Green legs and gams

TMNT A. #14

Leave heaven alone

TMNT A. #15

The howling of distant shadows

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateurs : Ken Mitchroney et Marlene Becker (tortues) / Stan Goldberg (Archie).
Encreurs : Ryan Brown (tortues) / Rudy Lapick (Archie).
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Mary Kelleher.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT meet Archie.

Pages : 22 pages / 68 pages.
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Dan DeCarlo, Ryan Brown et Barry Grossman


Première édition
Printemps 1991 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Cudley recrachait les tortues non loin d’une forêt. Si les mutants trouvaient le lieu absolument magnifique, Michaelangelo ne comprenait pas très bien ce qu’ils faisaient là. Rien à voir avec New York…
Les frères se trouvaient bien sur Terre, mais dans un univers parallèle. Se lançant dans son exploration, ils donnèrent rendez-vous à la vachette douze heures plus tard. Direction la ville la plus proche pour trouver de quoi manger.
L’arrivée des quatre tortues n’était pas passée inaperçue, puisqu’Archie et sa compagne, qui s’étaient isolés pour avoir un petit peu d’intimité, les avaient surpris. Ils s’empressaient de rentrer à Riverdale pour en avertir les citoyens. Ils avaient vus des extraterrestres ! Personne ne les croyait…

Le soir même, une fête dansante avait lieu dans la ville. Archie essayait encore de convaincre ses amis, en vain. Veronica, qui en avait assez, partit se repoudrer le nez à l’écart. C’est alors que deux hommes arrivèrent pour lui demander de les suivre. Il s’agissait d’agents désireux de réclamer l’argent non versé à la suite de travaux réalisés. La jeune femme ne voulait pas les suivre, et fut forcée de monter à bord d’une voiture.
Les tortues, qui venaient d’arriver dans la fête, assistaient à la scène sans pouvoir intervenir. Archie et ses amis déboulaient au même moment. Les quatre ninjas, grotesquement déguisés, leurs expliquaient ce qu’ils avaient entendus. Ils étaient prêts à les aider. Les adolescents se rendaient compte qu’ils ne parlaient pas à des humains. Ils les prenaient pour des extraterrestres. Ne voulant pas se perdre dans de trop longues et ennuyeuses explications, les tortues préféraient rentrer dans leur jeu et se proposaient de les aider à retrouver leur amie qui s’était très certainement faite enlever.

Veronica avait été emmenée dans un motel crasseux. Les deux ravisseurs la forçaient à appeler son père afin d’exiger une rançon.
Les tortues étaient montées à bord de la voiture d’Archie. Mais les espoirs de la retrouver, ne sachant pas par où commencer, étaient minces. C’est alors que Raphael cru voir le véhicule dans lequel Veronica était monté, stationné sur le parking d’un motel. Il leur fallait un plan…
L’un de leurs amis se fit passer pour un livreur de pizzas et vint frapper à la porte de la chambre. Les ravisseurs pensaient qu’il s’agissait du père de Veronica, qui apportait la rançon. Pendant ce temps, les tortues traversaient la fenêtre arrière pour délivrer la jeune femme. Les deux hommes ne firent pas long feu contre les ninjas. Tout était bien qui finissait bien.

Avant de s’en aller, Archie et ses amies dégustaient une bonne pizza en compagnie de leurs quatre amis extraterrestres avant qu’ils ne repartent d’où ils venaient.


Personnages

Univers d’Archie

  • Archibald « Archie » Andrews
  • Betty
  • Forsythe Jones
  • Veronica

Autre

Autour du numéro

  • Cet épisode se place dans un recueil d’aventures du nom de TMNT meet Archie. Archibald « Archie » Andrews est le héros d’un comic créé en 1941 par John L. Goldwater, Vic Bloom et Bob Montana, publié chez le jeune éditeur MJL. Face à sa popularité, le comic obtient sa propre série, du nom d’Archie Comics, dès l’année suivante. En 1945, MJL reprend le nom d’Archie Comics, et renomme sa série simplement Archie. Il s’agit donc d’une série extrêmement ancienne et fondatrice de l’éditeur lui-même.
  • Il s’agit du premier crossover pour les tortues de cet univers.
  • Cet épisode ne possède pas de rangement chronologique particulier. Il peut même ne pas être considéré comme canonique aux TMNT Adventures.
    • Les tortues font des voyages avec Cudley à l’occasion du retour de la Dimension X à la fin du TMNT A. #7 et du TMNT A. #13. Ce serait donc au moment de l’une de ces deux aventures que ce voyage a lieu. Étant donné qu’elles semblaient relativement fatiguées et pressées de rentrer à la fin du combat sur l’astéroïde Stump, et agacée aussi que Cudley se soit trompé d’époque à deux reprises à l’issue du TMNT A. #7 (A forgotten TMNT adventure), on peut donc placer ce crossover lors de leur deuxième voyage.
  • On pourrait croire que le comic dans lequel est publiée cette aventure pourrait ne contenir que des crossovers entre les TMNT et Archie. Or sur les trois aventures, seule celle-ci en est un. Les trois autres sont des histoires propres aux TMNT, dont une entièrement dédiée à l’éveil écologique des enfants (Red sails in the sunset, Storm drain savers et Origin of the species.
  • Pour la réalisation de ce numéro, les équipes respectives des TMNT et d’Archie ont travaillé ensemble. Ainsi, c’est Ken Mitchroney, très présent sur les premiers numéros qui est au dessin des tortues, assisté de Marlene Becker et de Ryan Brown à l’encrage.

Couverture

Cover TMNT meet Archie (1991) – Dan de Carlo, Ryan Brown et Barry Grossman

Galerie