Le triomphe de Shredder
(S7 E27)
A la recherche de Shredder
(S8 E1)
Halte au Roi des rats
(S8 E2)
Mégavolt
(S8 E3)
Échec à l’enfer
(S8 E4)
Titre original : Wrath of the Rat King. Numéro dans la saison : saison 8 épisode 2. Première diffusion américaine : 24 septembre 1994. | Auteur : David Wise. Directeur artistique : Roy Wilson. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos Season 8 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
Les médias s’en donnaient à cœur joie, Burne Thompson à leur tête, pour discriminer les tortues. Elles étaient accusées du chaos qui régnait dans les rues, principalement à la suite de la destruction de l’immeuble de Channel 6. Bien décidées à prouver leur innocence, les tortues voulaient retrouver Krang et Shredder. Leur meilleure piste était une fois encore le pavillon des sciences de la Foire internationale (À la recherche de Shredder, S8 E1). Les capteurs de Donatello indiquaient qu’il y avait encore de l’activité dans le bâtiment. Berzerko neutralisé, leur piste chauffait.
S’approchant de l’entrée, les tourelles de défense tiraient à nouveau sur les visiteurs. Sur le toit, Bebop et Rocksteady préparaient une catapulte avec divers débris se trouvant autour d’eux. Impossible d’entrer, par le toit comme par la porte. Face aux ripostes, les tortues battaient en retraite. À l’intérieur, Krang fustigeait. Avec tout le matériel laissé par Berzerko, il espérait pouvoir entrer en communication avec la Dimension X. Mais Shredder était plutôt d’avis d’en finir avec les tortues, avant qu’elles n’en terminent avec eux. Il partait s’entretenir avec un « vieil ami » dans les égouts.
Finalement, Krang entrait en contact avec le général Traag. Il apprenait que son Technodrome s’était retrouvé bloqué dans un trou noir lorsqu’il avait été expulsé de Terre (Le triomphe de Shredder, S7 E27). La machine disposait encore d’assez d’énergie, mais la situation devenait critique. Sans d’autres choix, l’extraterrestre allait utiliser son arme ultime. Celle qui faisait de lui le seigneur de la Dimension X. Il s’agissait de sa Shock wave. Hélas pour lui, il aurait besoin de son corps pour l’activer, et devrait demander à Shredder de s’en servir à sa place. Le général Traag envoyait l’arme par un portail interdimensionnel. Mais l’objet s’était retrouvé perdu à New York. Les effets du trou noir avaient modifiés les coordonnées de transfert du portail. Krang demandait à ses deux mutants débiles de partir le retrouver.
Ce « vieil ami » de Shredder était le Rat King. Il lui promettait en échange du mutagène pour transformer ses rats. Avec cela, il deviendrait le maître de la surface et pourrait éradiquer les tortues qui avaient contrecarré tant de ses plans par le passé.
De retour au repaire, les tortues réfléchissaient à un plan pour investir la tour. Les informations continuaient d’alerter sur le danger des quatre frères, jusqu’à ce que Donatello prenne enfin conscience du vrai problème. Thompson les avait déjà prévenus. Le danger direct était Shredder. Mais les tortues étaient ses cibles et devenaient par conséquent un danger indirect pour la ville, causant beaucoup de problèmes. Au même instant, des rats abondaient et grignotaient tout dans le repaire. Un mur volait en éclats et le Rat King faisait son entrée. Les tortues le sortaient pour un combat dans les tunnels, mais elles se faisaient balayer par le cours d’eau des égouts.
À la surface, Bebop et Rocksteady observaient la police depuis une ruelle. Ils prévenaient Krang que les forces de l’ordre venaient de mettre la main sur son appareil. L’extraterrestre leur demandait de les suivre. Sa Shock wave dégageait une forte énergie qu’ils pouvaient tracer.
Les tortues ressortaient péniblement du torrent. Elles n’en revenaient pas d’avoir été vaincues par le Rat King. Remontant à la surface, elles étaient totalement abattues par cette nouvelle défaite. Une de plus.
Les nouveaux locaux de Channel 6 avaient été improvisés dans un vieux bâtiment miteux. À l’intérieur, April s’écharpait avec Burne Thompson sur sa vision des tortues et la réputation qu’il comptait leur faire. Elle était bien décidée à le contredire et quittait le local pour prouver la valeur de ses amis.
Alors que Krang désespérait à l’idée de retrouver son arme toute puissante, conservée dans un laboratoire sous très haute surveillance, le Rat King faisait son entrée dans la tour du pavillon des sciences. Il venait d’en finir avec les tortues, il demandait son dû. Krang était surpris d’apprendre ce marché, n’appréciant déjà guère que Shredder ait pactisé avec cet individu. Apprenant que l’idée était de lui remettre du mutagène pour transformer ses rats, l’extraterrestre avait une idée et demandait au roi six de ses sujets.
April venait de voir le Rat King entrer dans le pavillon et alertait ses amis. À sa grande surprise, aucune des tortues ne comptait se déplacer et se battre. Elles avaient déjà essuyé deux terribles défaites. Et tout compte fait, Thompson avait raison dans le fond. Les reptiles avaient une trop grosse charge sur les épaules et jouaient trop souvent avec le danger pour la ville. Splinter était furieux d’entendre cela et cherchait à la raisonner. Partant seul pour le combat, ses élèves se rendaient compte qu’ils ne pouvaient pas abandonner. Redressant la tête, les quatre ninjas partaient sur le champ au pavillon des sciences.
La journaliste était bientôt rejointe par les tortues. Les cinq compagnons s’étaient cachés derrière un arbre, réfléchissant à un plan. C’est alors que Shredder, Krang et le Rat King sortirent du pavillon, accompagnés de six rats géants mutants.
Apercevant les tortues au loin, le roi lançait ses sujets sur les reptiles, qui n’avaient aucune chance en l’état. Se réfugiant dans un bâtiment non loin, les ninjas espéraient pouvoir y enfermer les rongeurs, en vain. Ils grignotaient les murs pour faire s’effondrer toute la structure. Leonardo et les siens s’échappaient par les égouts grâce à une trappe au sol. Les tortues mises hors-jeu, Krang suggérait qu’ils partent immédiatement mettre la main sur la Shock wave avant que les humains ne découvrent comment s’en servir. April allait les suivre, priant pour que ses amis s’en soient sortis.
Les tortues sortaient des décombres, sauvées par la trappe. Regagnant le centre-ville, elles voyaient un reportage de Vernon qui les accusait des destructions récentes, notamment après leur combat contre Bazerko et son Annihilator (À la recherche de Shredder, S8 E1). Cela leur donnait du courage pour continuer. Si ces rats étaient devenus des mutants, ils pouvaient les changer en rongeurs inoffensifs avec l’aide du rayon rétromutagène !
Le laboratoire où les scientifiques étudiaient la Shock wave était pris d’assaut. Les murs rongés par les rats géants permettaient à Shredder et Krang d’entrer. Mais c’était le Rat King qui s’emparait de l’arme avant de se lever contre ses deux acolytes. Il leur tirait dessus avec l’arme ultime, les obligeant à s’enfuir.
Dans le chaos, les tortues arrivaient à bord du Party wagon. April, déjà sur place, leur indiquait où se trouvaient leurs ennemis, pointant les explosions. Le Rat King sortait des décombres du laboratoire, lançant ses rats géants en direction des reptiles. Avec la terrible Shock wave, il créait une immense fissure au sol, qui se transformait bientôt en crevasse. Les tortues avaient à peine le temps de se raccrocher aux parois pour ne pas faire une chute mortelle. Donatello avait apporté le rayon rétromutagène avec lui. Sortant du trou, il faisait feu sur les rats, qui recouvraient leur forme originelle.
Une fois les rongeurs débarrassés, les tortues partaient affronter le Rat King, qui testait la puissance de sa nouvelle arme sur des immeubles qui explosaient. Elles esquivaient les tirs de l’arme de Krang jusqu’à jeter le roi au sol. Raphael et Donatello s’empressaient de le ligoter. Le combat avait entièrement été filmé par April. Cette fois, le Rat King ne ferait plus de mal à personne. Il serait remis à la police.
Le soir, les tortues regardaient les informations. Vernon continuait de critiquer les ninjas, les accusant de tous les maux de la ville. Mais April entra et donna son enregistrement pour une diffusion en directe. Saisissant le micro, elle commentait l’arrestation du roi des rats avant de se faire reprendre par Burne Thompson qui la convoquait dans son bureau…
Personnages
Autres
Autour de l’épisode
- Comme dans l’épisode précédent, une partie des images du générique proviennent de cet épisode.
- Il s’agit de la dernière apparition du Rat King dans la série.
- Shredder l’appelle « vieil ami », en référence à l’équipe qu’il avait formé dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19).
- Au cours de la série, Krang s’est retrouvé dans des situations très compliquées. Au bord du gouffre comme à deux tentacules de prendre la Terre, à aucun moment il n’a eu l’idée d’utiliser sa Shock wave. La magie du scénario !
- Krang demande à Traag de lui envoyer la Shock wave par un portail interdimensionnel. Il ne peut pas l’utiliser lui-même car il ne dispose plus de son corps. Cela soulève de nombreuses incohérences. Dans l’épisode Le triomphe de Shredder (S7 E27), Krang avait encore son corps. Admettons qu’il n’ait plus d’énergie pour l’alimenter, il lui aurait suffit de demander à Traag de le ramener au Technodrome ou lui envoyer de quoi le recharger.
Dans l’épisode Diviser pour régner (S10 E8), Donatello trouve un de ses corps dans le Technodrome et l’utilise pour vaincre Dregg. Il aurait donc suffit à Traag d’envoyer cet autre corps à Krang. La magie du scénario !
- À la fin de l’épisode À la recherche de Shredder (S8 E1), Burne Thompson accuse les tortues d’être le problème de la ville, indirectement, à cause des menaces de Shredder. Au début de cet épisode, elles croient que Thompson les tient pour principales responsables, jusqu’à ce que Donatello comprenne enfin. Son message dans l’épisode précédent était pourtant clair…
- Lorsque les tortues arrivent avec le Party wagon pour s’attaquer à Shredder et Krang et que le Rat King explose un mur avec la Shock wave, les cellulos sont mal employés, faisant passer le véhicule des tortues devant la jambe de Donatello, alors que la tortue se trouvait justement au premier plan.
- C’est la troisième fois que le rayon rétromutagène est utilisé dans la série, et une fois encore son design est différent, apparaissant cette fois plutôt comme une sorte de fusil.
- En revanche, on ignore où les tortues sont parties le chercher. Il avait été détruit par Leonardo dans l’épisode La vengeance de la mouche (S7 E22).
- Le reportage d’April reprend les images de la capture du Rat King en fin d’épisode. Lorsqu’elle filmait son arrestation, elle se trouvait pourtant derrière la scène et non devant.
Galerie