TMNT Adventures #27 – In the dark (Archie Comics)

TMNT A. #26

The keeper

TMNT A. #27

In the dark

TMNT A. #24-27

It started in... Chinatown

TMNT A. #28

Midnight sun, part. 1

Écriture : Doug Brammer.
Scénario : Ryan Brown.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Steve Murphy (crédité Dean Clarrain).
Éditeur en chef : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Pages : 32 pages (27 pour cette histoire).
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première édition
Décembre 1991 (VO)
– (VF)


Réédition américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 7
(IDW Publishing, 23 avril 2014)


France

Deux hommes à bord d’un camion-citerne arpentaient les routes du Massachusetts de nuit, se rendant dans une grosse usine de produits toxiques. Ils avaient rendez-vous avec M. Ruth, qui gérait les affaires sales de l’entreprise. Il préférait faire appel à ces hommes pour déverser les produits chimiques dans la nature, plutôt que de les traiter, afin de faire plus de profits.
L’un des deux hommes, qui n’avait pas l’air bien malin, avait apporté avec lui son chat, Pooky. À la fin de la visite, M. Ruth se prenait les pieds dans le félin qui s’adonnait à une petite toilette. Le responsable terminait la tête la première par terre. Détestant les chats, il lui bottait le train pour le mettre hors de la passerelle sur laquelle ils se trouvaient. Pooky tombait dans l’une des cuves de produits toxiques en contrebas, sous le regard attristé de son maître Benny. Son collègue, George, s’en moquait clairement. Finalement, il lui avait déjà demandé à plusieurs reprises de laisser ce chat. Bon débarras se disait-il…
Pooky n’était pas le seul à être entré en contact avec les produits toxiques de la cuve. Les vapeurs qui émanaient des cheminées de l’usine avaient également touché d’autres animaux. Un hibou qui prenait en chasse un corbeau. Intoxiqués, ils étaient tous deux tombés dans la cheminée et avaient également plongés dans la cuve. Une fois les lumières de la pièce éteintes, trois ombres dégoulinantes sortirent du bain chimique.

Une voiture était arrêtée sur le bas-côté d’une petite route du Massachussetts. Il s’agissait d’April, qui venait d’acheter une voiture d’occasion et commençait déjà à le regretter amèrement. La journaliste voulait faire un reportage sur les déchets toxiques des usines, jetés dans la nature non loin de Boston. Le véhicule était en panne au milieu de nulle part. Regardant sa carte, la jeune femme voyait qu’une toute petite ville n’était pas bien loin. Elle finirait donc le voyage à pied.
Après de nombreuses heures à longer la route qui serpentait en direction de la petite ville d’Innsmouth, April était perdue. La route était longue, elle était épuisée. Soudain, elle vit un policier, arme à la main, lui demander de la suivre. Il n’y avait pas beaucoup de passage dans la région. Il peinait à croire la version de la journaliste qu’il l’emmenait au poste de police afin qu’elle s’explique avec son supérieur. Ce dernier, bien qu’étrange, se montrait compréhensif. Il lui proposait de remorquer sa voiture pour la faire réparer. L’homme lui suggérait d’aller manger dans un petit restaurant non loin. Une fois la jeune femme partie, il s’empressait de contacter la directrice de l’établissement. Ils ne voulaient pas que la journaliste quitte la ville de sitôt…

Après s’être rassasiée, April sortait du restaurant avec d’horribles crampes au ventre. Bientôt, la femme était à genoux, les larmes aux yeux tellement la douleur était atroce. Une petite fille sortait de l’ombre d’une ruelle et essayait d’aider la journaliste à se relever. Il s’agissait de la fille de la directrice du restaurant, Beth Ann. Elle demandait à April de faire un effort et de se relever. Le soleil allait bientôt se lever. Il valait mieux pour elles ne pas être vues dans la rue. Que de choses étranges. Pourquoi tant de mystères ? Que se passait-il dans cette maudite ville ?
La jeune femme se relevait et laissait la petite fille sur le trottoir, tournant le dos à ses avertissements. Le jour se levait et bientôt une horde de zombies, les habitants, se lançaient à la poursuite de la journaliste. Où qu’elle aille, ils étaient après elle. April se réfugiait dans une ruelle, entre des poubelles. Son ventre continuait de lui faire mal. Après quelques minutes, elle n’entendait plus rien. Regardant à travers la rue principale, elle apercevait une cabine téléphonique et s’empressait d’y entrer pour appeler les tortues. Michaelangelo décrochait, un poil grincheux car il sortait de la douche. La communication était très mauvaise et la tortue ne comprenait pas qu’il s’agissait d’April. Il pensait plutôt à un canular. Soudain, plus rien. Le téléphone de la cabine Les tortues s’entraînaient dans le dojo. Splinter demandait à son fils, lorsqu’il les rejoignait, qui les avait contactés. Le reptile expliquait le canular auquel il venait d’assiter. Ses frères comprenaient immédiatement que ce n’était pas une farce et que leur amie était bien en danger. Personne d’autre n’avait leur téléphone !

Après quatre heures de route, les tortues arrivaient à Innsmouth à bord du Party wagon. La ville était déserte, mais n’avait pas l’air pour autant d’être un repaire de bandits.
Raphael s’impatientait, il avait envie d’action. Arrêtant le véhicule dans une ruelle, les mutants sortaient dans la rue. Ils se faisaient alors arrêtés par Beth, la petite fille qui avait interpellé April. Elle leur demandait s’ils étaient des amis de la jeune femme qui était arrivée quelques heures auparavant. Elle leur expliquait alors ce qu’il se passait dans la ville depuis une année. Ce qu’April aurait dû faire finalement… Un « Boogyeman » était arrivé et avait empoisonné la nourriture. Elle était la seule personne à ne pas avoir été changée en zombie. Les habitants la cherchaient. April avait été conduite dans un manoir isolé des autres maisons.
Emmenant les tortues au lieu-dit, les ninjas entraient et inspectaient les pièces, armes à la main. Soulevant la trappe du grenier, ils mettaient enfin la main sur April. La jeune femme était fermement tenue au sol par trois mutants, l’Uncanny trio. Ils essayaient de lui faire boire une mixture toxique afin de la rendre aussi vide que les autres habitants de la ville. Il s’agissait de leur vengeance pour ce que les humains leurs avaient fait l’année précédente. Raphael sautait sur le groupe, composé d’un chat, d’un hibou et d’un corbeau. Le chat, anciennement Pooky, menaçait de tuer April, plaçant ses griffes sous sa gorge. Donatello le faisait voler dans la pièce de son bâton. Les tortues s’occupaient des trois mutants, les faisant traverser une fenêtre du manoir. Ils s’écrasaient au sol, dans le jardin du domaine.

April était saine et sauve. Beth interrompait leurs retrouvailles leur faisant remarquer que le trio avait disparu. Comment survire à une telle chute ? Une semaine plus tard, April pouvait terminer son enquête et découvrait que les trois mutants étaient le résultat des déchets de l’usine à proximité. Tout était rentré dans l’ordre, les habitants d’Innsmouth avaient repris leurs esprits. Trois ombres animales regardaient le Party wagon s’en aller de la ville…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Cette aventure se déroule dans le Massachusetts, état où était implanté Mirage Studios au moment de son écriture.
  • Ce numéro rend hommage à plusieurs œuvres du cinéma et littéraires (source).
    • Les deux hommes au début de l’histoire, Benny et George, sont une référence à George Milton et Lennie Small, du roman de Steinbeck Des souris et des hommes (1937). La situation précaire des deux hommes, arpentant les routes californiennes à la recherche de contrat, rappelle déjà celle du duo de ce comic. De plus, le comportement des deux hommes est similaire. Principalement Benny, qui est caractérisé chez Lennie comme un homme grand et simplet, avec un comportement rappelant celui d’un enfant.
    • L’histoire se déroule dans la ville d’Innsmouth. Il s’agit d’une ville fictive du Massachussetts qui fut créée par Lovecraft au début du XXe siècle pour ses nouvelles. Elle fut mentionnée pour la première fois en 1920 dans Cephalaïs. Elle est particulièrement développée dans Le cauchemar d’Innsmouth (1936), où l’on retrouve un visiteur prisonnier de cette ville. Il y fera d’étranges découvertes.
    • De nombreuses références sont faites au film Halloween de John Carpenter (1978) à travers cette histoire. Le trio est nommé à plusieurs reprises par Beth Ann « The boogeymen ». C’était déjà le surnom de Michael Myers dans le film.
  • April, coincée dans un village, rappelle également beaucoup le scénario de l’épisode L’Ovni (S4 E39), sorti une année auparavant, en décembre 1990. En revanche, pas d’histoires de villageois contaminés mais des extraterrestres !
  • Les personnages de l’Uncanny trio ont été créés par Ryan Brown et Dan Berger entre 1990 et 1992. Le premier dessinateur cherchait des idées à soumettre à Playmates Toys pour des figurines à venir. À cette occasion, il avait développé une équipe de voleurs composée d’un hibou accompagné d’un sidekick chat. Karl Aaronian, de Playmates Toys, avait rejeté l’idée avant d’accepter celle d’un chat pour la gamme de 1993, après insistance de Brown. Le dessinateur avait développé plusieurs designs du chat cambrioleur sur papier, avec une tenue hi-tech noire. Finalement, le fabricant asiatique a retenu l’idée d’un chat avec tenue de prisonnier. Naissait ainsi une des figurines les plus recherchées et chères des Tortues Ninja, Scratch.
    Initialement, le chat devait être accompagné d’une petite chouette, devenue son sidekick. Playmates a préféré un autre oiseau, « jailbird », faisant penser à un corbeau et designé par Dan Berger.
  • L’Uncanny trio devait revenir dans le TMNT Adventures Special #12. Celui-ci n’a jamais été publié, le titre ayant été brutalement interrompu en 1995, sa dernière année. De ce fait, une histoire avait déjà été commandée et dessinée par Milton Knight, qui le mit en ligne (à lire par ici). L’histoire étant plutôt loufoque et différente du ton généralement abordé dans le titre principal, nous ne le considérons pas comme canonique à TMNT Adventures.

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #49 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 30 novembre et le 13 décembre 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #36 », Éditions Tournon (France, 1993 ou 1994 Dessinateur inconnu. Édition française sortie en 1993 ou 1994.

Galerie