Saison 3 épisode 14 – 20.000 lieues sous la ville (20,000 leaks under the city VO – Série TV 1987)

Titre original : 20.000 leaks under the city.
Titre français : 20.000 lieues sous la ville.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 14.
Numéro de l’épisode : 32.


Première diffusion américaine : 12 octobre 1989.
Première diffusion française : 30 juillet 1990 (Antenne 2).

Auteurs : Bob Shooley et Mark McCorkle.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(4 avril 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Krang envoyait un tuyau géant dans l’océan, relié à une cuve dans le Technodrome. Shredder ne savait pas de quoi il s’agissait, mais savourait déjà leur victoire prochaine sur les tortues.
Au fond des égouts, Donatello testait une de ses dernières inventions avec Michaelangelo. Une bouée de déplacement avec tout un arsenal de combat. Il voulait essayer son lance ventouses en conditions réelles pour capturer une grenouille. Mais celle-ci, agile et rapide dans l’eau, s’enfuyait, trainant derrière elle la bouée, rattachée à une corde. La tortue était contrainte de couper le lien s’ils ne voulaient pas terminer trop loin dans le canal. Une fois le batracien libéré, ils repartaient pour le repaire.

C’était un grand jour ! Burne Thompson fêtait ses 50 ans. Ce qu’il n’assumait clairement pas, encore moins au téléphone avec sa petite amie, Tiffany, à qui il disait avoir 35 ans. Ses collègues l’invitaient au restaurant pour l’occasion. L’invitaient, ou le forçaient ?
Shredder était arrivé en centre-ville. Il attendait l’arrivée de Bebop et de Rocksteady, qui choisissaient un bateau sur le port, non sans quelques difficultés. Une fois arrivés, Krang pouvait enclencher un levier…
De retour au repaire, Donatello s’était enfermé dans son laboratoire. Ses machines avaient noté d’importantes secousses sismiques au centre de la Terre. Annonçant la nouvelle à ses frères et à leur maître, personne n’était surpris. Et comprenaient très vite qu’ils auraient à faire à leur grand ennemi très rapidement.

Une vague déferlait dans les égouts. Ils étaient reliés au tuyau géant de Krang. Un torrent se déversait dans le repaire, au moment où les tortues s’apprêtaient à savourer une bonne pizza. Si les reptiles étaient à l’aise dans l’eau, il n’en était pas de même pour Splinter, qui était emporté par le courant. Heureusement, Michaelangelo parvenait à le sauver. Très vite, les frères faisaient le lien avec les secousses enregistrées par Donatello. Shredder devait être derrière tout ça.
L’homme au masque de fer attendait justement le torrent, à bord de son bateau, à l’extérieur des égouts. Bientôt, l’eau se mettait à monter sortait violemment de la grille qui condamnait le souterrain. En quelques minutes, la ville se retrouvait sous un mètre d’eau. Et ce n’était pas prêt de s’arrêter ! Donatello avait une solution et présentait une amélioration sur le Turtle van, qui pouvait flotter au-dessus de l’eau grâce à ses roues. Ils partaient à la recherche de Shredder. Sur leur chemin, ils croisaient April, qui avait fort à faire avec un requin. Raphael, à l’aide d’une ruse, piégeait le poisson géant dans une cabine téléphonique.

Shredder arpentait les rues inondées de New York à bord de son bateau. Il savourait sa victoire jusqu’à ce que Rocksteady lui annonce que les tortues n’étaient pas loin. Le rhinocéros envoyait une grenade sur le bateau qui servait de présentoir à hors d’œuvres et techniquement sur lequel s’était réfugiée April. La journaliste sautait à temps dans le Turtle van pour éviter l’objet explosif. Sauvée, Donatello n’avait plus qu’à repousser de son bâton la barque vers leurs ennemis.

Une pieuvre géante avait été aspirée par les installations de Krang, qui commençaient à présenter quelques faiblesses. Au même moment, Shredder appelait son acolyte pour lui annoncer que les tortues étaient toujours vivantes. L’extraterrestre lui envoyait le mollusque céphalopode. Une fois arrivé au niveau du bateau de Shredder, ce dernier plaçait un neutraliseur de volonté, machine construite à partir d’une ventouse et permettant de contrôler l’animal. Une fois arrivée, la pieuvre recevait l’appareil au milieu de son front. Elle obéissait à Shredder au doigt et à l’œil.
Les tortues, toujours à bord du Turtle van, se demandaient quelle était l’origine de toute cette eau. Soudain, la fourgonnette se faisait emporter par une vague géante. Propulsés à travers les rues de la ville, les reptiles ne tardaient pas à trouver Shredder sur leur chemin. Mais la pieuvre géante aussi ! Elle saisissait les reptiles à l’aide quatre de ses tentacules et les faisait tournoyer dans les airs. April et Splinter, toujours à bord du Turtle van, poussaient Shredder dans l’eau. Il perdait la télécommande du neutraliseur de volonté, que Donatello s’empressait de récupérer. Il pouvait contrôler la pieuvre géante et l’envoyait sur leurs ennemis. Mais Michaelangelo s’en mêla, voulant jouer un petit peu. Hélas, touchant aux boutons sans savoir comment s’en servir, la tortue permettait à leurs ennemis de prendre la fuite. Il n’y avait plus rien à faire. Donatello débarrassait la pieuvre de son appareil, lui rendant sa liberté. Le mollusque regagnait l’océan.

Bientôt, le niveau de l’eau diminuait en ville. Au centre de la Terre, la machine de Krang avait de plus en plus de mal à fonctionner. Les soldats Foot écopaient toute l’eau qui fuyait de sa machine. Un vrai fiasco ! De retour à Channel 6, April présentait son reportage en guise de cadeau d’anniversaire à Burne Thompson. Il portait sur les inondations qui avaient frappé la ville.
Dans les égouts, pour féliciter ses élèves, Splinter leur avait concocté une soupe à base de pieuvre. Rien qu’à la vue d’un tentacule, les tortues prenaient la fuite. C’en était fini des mollusques pour elles !


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Le titre américain comme français de cet épisode rend hommage à l’œuvre 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.
  • Cet épisode introduit les prototypes des sewer tubes, qui seront développés tout au long de la saison 3.
  • C’est la seconde et dernière apparition de Tiffany dans la série.

Galerie

Laisser un commentaire