Saison 3 épisode 35 – Un robot indécis (The making of Metalhead VO – Série TV 1987)

Titre original : The making of Metalhead.
Titre français : Un robot indécis.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 35.
Numéro de l’épisode : 53.


Première diffusion américaine : 10 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 13 mars 1991 (Antenne 2).

Auteur : Michael Reaves.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues étaient au plus mal. Une rare maladie qui ne touchait que les mutants les avait affectées. April était à leur chevet, aux côtés de Splinter. Les ninjas étaient de vrais bébés inoffensifs.

Au centre de la Terre, Krang préparait déjà son prochain plan contre ses ennemis. Il avait mis au point un robot tortue du nom de Metalhead. Bien plus grand que les quatre frères, il possédait leurs capacités au combat. Ses qualités et ses armes devaient le rendre presque invincible. Il possédait notamment un canon à la poitrine. Mais pour cela, l’extraterrestre avait besoin que Shredder parte à la surface combattre les tortues et enregistrer leurs caractéristiques pour les transférer dans son robot.
Shredder, accompagné de Bebop et de Rocksteady, s’attaquaient à une usine pour attirer les quatre ninjas. Les alarmes du bâtiment sonnaient. Quelques minutes plus tard, les informations parlaient de l’incident, mais les tortues étaient absentes. La police était sur les lieux, les trois criminels devaient battre en retraite. Nouveau plan, s’attaquer à une banque ! April, qui sortait des égouts, surprit Bebop et Rocksteady et s’empressa d’alerter les tortues, qui se reposaient. Leur rhume ne passait toujours pas. Mais les ninjas devaient intervenir.
Les deux mutants couraient les bras chargés de sacs de billets. Shredder enclenchait sa machine sur les tortues, fraichement arrivées, pour enregistrer leurs données cérébrales. Il avait ce qu’il voulait et prit la fuite. Les tortues n’avaient rien pu faire et rentraient au repaire.

Après quelques ajustements, Krang avait transféré les données dans le disque dur de Metalhead. L’extraterrestre ordonnait à Bebop et Rocksteady d’attaquer le robot, qui les jetait au tapis sans le moindre mal. Il n’avait plus qu’à le lâcher dans la nature pour que le robot trouve les tortues et les tue.

Peu après, Metalhead traversait le sol du repaire des égouts et s’attaquait à Splinter. Le rat et April prenaient la fuite mais se firent rattraper aussitôt par le robot. Bientôt, alertés par le bruit, les quatre frères arrivaient dans la salle. Voyant la menace, ils sortaient leurs armes. L’ennemi anticipait leurs gestes et les recevait à coups de rayons lasers et de grenades. Krang célébrait déjà sa victoire et ordonnait à Metalhead de lui rapporter ses prises au Technodrome pour détruire ses ennemis lui-même.
Les tortues, April et Splinter étaient tirés par une corde à travers les égouts. Donatello eut l’idée de brouiller les fréquences du robot pour le vaincre. Bientôt, Metalhead devenait fou et tombait en pièces détachées. La tortue proposait de ramener le robot au repaire. Le bricoleur espérait pouvoir le reprogrammer.

Shredder était à la recherche du robot dans les égouts, l’attendant au point de rendez-vous. Il découvrit des restes de ferraille de Metalhead ainsi que des traces d’huile. L’homme au masque de fer allait remonter la piste et espérait enfin découvrir la cachette des tortues de cette manière.
Les tortues savouraient leur victoire autour d’un bol de soupe. Soudain, le robot apparut. Cette fois, il était inoffensif. Donatello l’avait réparé et entièrement reprogrammé. S’il semblait gentil, il était surtout confus et commençait à perdre la tête. Mais pouvait être d’une grande aide cependant. Ses capteurs lui permettaient de donner l’alerte. Quelqu’un s’approchait du repaire. Les ninjas s’apprêtaient à le recevoir comme il se devait. Metalhead était lui aussi de la partie, s’attaquant aux trois ennemis. Une fois éloignés du repaire, les tortues partaient à la surface pour souffler. Si elles allaient mieux, elles étaient malgré tout très fatiguées. Les deux mutants de Shredder regagnaient également la surface, suivis de près par le robot qui cherchait à les neutraliser. Bebop se servit de son fusil laser, tirant sur Metalhead pour espérer s’en sortir. Le choc électrique rendit le robot totalement confus. Il voulait à présent éliminer tout le monde.
Les tortues et April partaient se réfugier dans un immeuble en construction. Donatello voulait se servir du matériel de transmission de Channel 6 pour perturber Metalhead et le neutraliser. Une fois dans le building des informations, April fit distraction pour permettre à son ami tortue d’accéder à l’antenne du bâtiment. Il devait faire vite, le robot rattrapait les trois autres ninjas, tout comme Bebop et Rocksteady. Le rayon de l’antenne frappa le robot qui reprit ses esprits et fit chuter les deux mutants de Shredder. Ce dernier se fit cimenter par une bétonnière. C’en était fini d’eux… pour le moment.

Metalhead prenait Donatello dans ses bras, l’appelant « papa ». Les tortues pouvaient retourner au repaire se reposer après ces aventures. April devait quant à elle retourner travailler et ne pourrait rester à leur chevet. En revanche, Metalhead allait s’occuper des convalescents, déguisé en infirmière !


Personnages

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Dans la version originale, Splinter déclare que les tortues sont touchées par une très rare maladie affectant les tortues mutantes. Dans la version française, il parle d’une maladie qui touche les mutants comme certaines qui ne touchent que les humains, sans insister sur la gravité.
  • À aucun moment le nom de Metalhead n’est prononcé dans la version française de l’épisode. Ce n’est pas le seul personnage dont le nom n’a jamais été cité en français. C’est également le cas par exemple de Leatherhead.
  • En prenant les aptitudes des quatre tortues, Metalhead pouvait également copier leur voix. Ce n’est pas sans rappeler la capacité de beaucoup de robots, comme le Terminator de la saga éponyme. C’étaient alors les comédiens de doublage de chaque tortue qui prêtaient leur voix au robot, dans la version originale.

Galerie

Laisser un commentaire