TMNT : Jennika #1 – The cure for you, part. 1 (IDW Publishing)

Jennika #1

Time and again

Jennika #1

The cure for you, part. 1

Jennika #2

The cure for you, part. 2

Jennika #3

The cure for you, part. 3

Histoire : Brahm Revel, Kevin Eastman et Bobby Curnow.
Scénariste : Brahm Revel.
Illustrateur : Brahm Revel.
Coloriste : Brahm Revel.
Lettreur : Brahm Revel.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Assistante d’édition: Megan Brown.
Éditeur : Greg Goldstein.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : 26 696 exemplaires.

Couvertures
Brahm Revel
Jodie Nishijima
Freddie E. Williams II
Mike Rooth
Inhyuck LeeKael Ngu
Matthew Weldon
Tyler Kirkham
Mike Vasquez
Dan Conner
Inhyuck Lee
Kevin Eastman
Mike Federali


Première édition
26 février 2020 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT : Jennika
(25 novembre 2020)


France

C’était une journée comme une autre à Mutant Town. Certains faisaient la manche, ayant tout perdu avec cette nouvelle vie, d’autres déambulaient dans les rues. Jennika était assise sur le haut mur construit par le maire Stockman, regardant cette fourmilière déambuler. Tout en discutant avec une habitante à sa fenêtre, elle vit un lièvre sauter le rempart et repartir dans les rues de New York.
Suivant le fuyard, la tortue arriva dans un immeuble désaffecté qui lui était bien familier. Cela remontait à une dizaine d’années. À cette époque, Jennika vivait dans la délinquance (What is ninja ?). Ce lieu était un squat où tout semblait permis. Il était à présent déserté. Remontant la piste, la ninja arriva sur les toits, où elle vit le lièvre se faire enlever dans un filet. Sautant sur les agresseurs, la mutante comprit qu’il s’agissait des Purple Dragons. Ils cherchaient de manière peu conventionnelle à éviter le pire au fuyard. Le ton qui montait fut vite calmé par l’arrivée de Casey Jones. Cela faisait de nombreux mois que les deux amis ne s’étaient pas revus et Jennika avait toujours des sentiments pour lui. Un malaise s’installa puis le jeune homme s’en alla avec ses acolytes, libérant le captif.

Sur le chemin du retour, Jennika se sentait de plus en plus mal. Une étrangère que le destin avait choisi d’enfoncer. Perdue dans ses pensées, le lièvre ne cessait de lui parler et de lui poser des questions jusqu’à ce qu’elle s’emporte. Le mutant jugea bon de commencer par se présenter et lui montrer la raison de sa fuite. Il se nommait Vincent, batteur dans un groupe. Il était partit chercher justement des baguettes de batterie. Il proposa à la tortue de venir les voir jouer. C’était exactement ce dont elle avait besoin !
La musique était parfaite pour essayer de se changer les idées. Dansant dans la boîte de nuit pour oublier tous ses tracas, sa mutation, Casey et la mort de Splinter (TMNT #100), la jeune femme fut chargée par deux mutants accoudés au bar. Les esquivant, elle ne tarda pas à leur mettre une belle correction. Leur assénant une nouvelle salve de coups de poings alors qu’ils étaient vaincus et au sol, le bras de la tortue fut retenu. L’un des mutants l’arrêtait, jugeant qu’ils avaient eu leur compte. Cela faisait remonter des souvenirs encore plus lointains dans la tête de Jennika. Celui de son ex qui l’avait arrêtée dans la même situation. Celui qu’elle avait aimé et qui l’avaient entraînée dans une vie de décadence. Celui aussi qui l’avait abandonnée à la station-service après que leur équipier ait tué un homme (What is ninja ?). La coïncidence ne s’arrêtait pas là, il portait la même veste en jean criblée de décorations. S’agissait-il de Silas ? Le mutant répondait à ce nom, Jennika ne s’était pas trompée ! La mutante lui décrocha un crochet en pleine mâchoire. Il reconnut son ancienne amie et la suivit à l’extérieur du local essayant de s’expliquer.
Silas ne savait pas ce qu’il était devenu exactement. Mais il était surtout surpris de revoir Jennika, encore plus sous cette apparence. Il ne semblait pas comprendre que la mutante lui en voulait de l’avoir abandonnée lors du casse. Il lui promettait l’avoir cherché pendant une année entière, ne sachant pas où elle était et ce qu’elle devenait.

Essayant de se débarrasser de son vieil ami alors qu’il lui demandait de l’aide, il joua sa carte secrète, lui avouant qu’il savait comment obtenir un antidote à sa mutation. Jennika s’arrêta net dans la rue.


Personnages

 Autour du numéro

  • En interview pour comicbook.com, Bobby Curnow révèle que l’équipe avait été particulièrement intéressée par la mise en scène du passé tourmenté de Jennika dans les back-up stories de « What is ninja ?« . Conquis, ils firent de nouveau appel à l’artiste Brahm Revel pour mettre en avant la nouvelle vie de la mutante, faisant face à ses problèmes et ses questionnements.
  • La couverture réalisée par Brahm Revel pour ce numéro rappelle beaucoup le Daredevil (Vol. 1) #189, voyant son héros Matt Murdock se jeter sur les lames des ninjas visibles en bas de l’illustration. Kevin Eastman en avait d’ailleurs fait lui aussi un hommage à travers un dessin présentant sa tortue préférée, Raphael, en 1985. En 2020, c’est également l’artiste Kenneth Rocaford qui a rendu hommage à cette couverture pour The last ronin #1.
  • La couverture de Freddie E. Williams II représente Jennika avec trois doigts à chaque pied. Le dessinateur s’est très certainement appuyé sur les concepts de Michael Dialynas, qui la présentaient ainsi. Sophie Campbell souhaitait de cette manière rappeler le côté humain de Jennika et ainsi la différencier des tortues à travers leurs mutations. Cette idée n’a pas été gardée par IDW Publishing. Officiellement, Jennika, comme les autres tortues, n’a que deux doigts à chaque pied.

Couvertures

  • Regular cover – Brahm Revel.
  • RI Cover 1 – Jodie Nishijima.
  • RI Cover 2Freddie E. Williams II.
  • Cover RE Big Country Comics – Mike Rooth. Pour le fournisseur Big Country Comics.
  • Cover RE 5-Star Exclusives – Inhyuck Lee. Couverture destinée aux fournisseurs Big Times Collectibles, Slab City Comics, Comic Odyssey, Sanctum Sanctorum Comics et Filbar’s.
  • Cover RE Black Flag Comics (Versus mode) – Kael Ngu. Pour les fournisseurs Blak Flag Comics.
  • Cover RE Black Flag Comics (nightmare mode) – Kael Ngu. Pour les fournisseurs Blak Flag Comics.
  • Cover RE Comic Spot A – Tyler Kirkham. Pour les fournisseurs Comic Spot. Limitée à 700 exemplaires.
  • Cover RE Comic Spot B – Tyler Kirkham. Pour les fournisseurs Comic Spot. Limitée à 500 exemplaires.
  • Cover RE Frankie’s Comics – Mike Vasquez. Pour les fournisseurs Frankie’s Comics.
  • Cover RE Game Changer – Dan Conner. Pour les fournisseurs Game Changer.
  • Cover RE Lexington Comic & Toy Con Kevin Eastman. Couverture exclusive à la 2020 Lexington Comic & Toy Con (26-29 mars 2020, Lexington).
  • Cover RE IDW Convention Exclusive Jodi Nishijima. Couverture exclusive aux conventions où l’éditeur IDW Publishing participe. Disponible à partir de la WonderCon 2020 (10-12 avril 2020, Anaheim, Californie).
  • Cover RE Bell Coutny Comic Con – Matthew Weldon. Couverture exclusive au Bell County Comic Con (1er et 2 août 2020).
  • Cover RE Incredible Con Mike Federali. Couverture exclusive à la 2020 Incredible Con (19 et 20 septembre 2020).

Galerie

En s’appuyant sur tmnt-ninjaturtles.com (couvertures)