The karma of Katmandu
The search for the Charlie Llama
You’re fired !
The Chinatown connection
Big trouble under Chinatown
Écriture : Steve Sullivan et Dean Clarrain.
Dessinateur : Chris Allan.
Encreur : Brian Thomas.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Dean Clarrain.
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.
Édition
Archie Comics (US)
Pages : 34 pages dont 24 d’histoire et 6 pages de back-up.
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couverture
Chris Allan et Ryan Brown
Première édition
Janvier 1993 (VO)
– (VF)
Réédition américaine
–
France
–
« Vous êtes virée ! ». Tels étaient les mots du rédacteur de la chaîne d’informations pour laquelle April travaillait. Surprise, la journaliste demandait des explications. Hors de lui, l’homme lui demandait de prendre ses affaires et de s’en aller.
April avait laissé un message à Murdoch, son supérieur, lui expliquant qu’elle devait s’absenter. En y réfléchissant bien, c’était déjà la sixième demande cette année. Et ce, en dehors vacances… Cela commençait à faire beaucoup trop. La jeune femme ne s’était pas rendue compte que les affaires avec les tortues, Chu Hsi et combattre Chien Khan ((TMNT A. #28 – TMNT A. #30).l’avaient autant monopolisée.
April regagnait son appartement par le métro. Mais au cours du voyage, la rame s’arrêtait soudainement. Lumières éteintes, des ninjas pénétraient dans le wagon d’April. D’autres hommes, d’origine asiatique et portant une veste rouge avec un triangle jaune, les reconnaissait. Il s’agissait de leurs rivaux, le gang de Dog Star. Les individus cagoulés brandissaient des sabres lumineux et s’attaquaient au Golden Triangle. Ces derniers dégainaient des armes à feu pour se protéger. Prise dans ce conflit de gangs, April voulut arrêter un des ninjas et saisit un shuriken perdu dans la mêlée. Elle l’envoyait dans le dos de l’un des hommes en noir. Surpris, il perdait son sabre. Ni une ni deux, la jeune femme s’empressait de le ramasser et de prêter main forte au Golden Triangle. Bientôt, tous les ninjas battaient en retraite, disparaissant derrière un écran de fumée.
Les hommes du Golden Triangle lui étaient reconnaissants. Sans son aide, ils risquaient de finir en pâtée pour chien. Mais April restait méfiante et ne voulait rien à voir avec ces individus pour autant. Ils prenaient bientôt la fuite.
Après cette aventure, l’ancienne journaliste repartait immédiatement à sa chaîne de WRTL pour en parler à son supérieur, Murdoch. Mais celui-ci l’avait virée et il n’était pas du genre à changer d’avis facilement. La jeune femme n’avait pas la moindre chance de retrouver son poste. Rentrant chez elle abattue, April découvrait, furieuse qu’Oyuki Mashimi avait fumé dans son appartement en son absence. Elle le lui avait pourtant défendu ! Se ressaisissant, April partait mettre la main sur un vieux caméscope qu’elle avait acheté aux enchères. À partir de maintenant, April serait reporter freelance et Mashimi serait son caméraman ! Elle désirait absolument couvrir les guerres de gang de Chinatown. La bagarre à laquelle elle avait assisté dans le métro l’inspirait.
Dans les sous-sols de Chinatown, l’un des hommes du Golden Triangle apportait son butin à son supérieur. Il s’agissait de l’épée utilisée par April, mais aussi d’un bâton, tous deux scintillants. Le chef du gang, Johnny Yen, s’emparait des artefacts. Il était ravi d’avoir une solution pour mettre un terme à son combat contre le gang de Dog Star.
Personnages
Autour du numéro
- En première page, de nombreux livres sont visibles à l’arrière du chef de la rédaction d’April, dont notamment Mein Kampf, livre fondateur de l’idéologie nazie et écrit par Hitler en 1925.
- La chaîne d’informations que quitte April dans ce numéro est WRTL. Il s’agit d’un clin d’œil à la chaîne WTRL pour laquelle la journaliste travaillait dans le film de 1990. Les scénaristes voulaient se distancer le plus possible du dessin animé de 1987 et de Channel 6.
- En page 19, Murdoch prononce WTRL et non WRTL en s’adressant à April.
- En page 20, un tag en forme de carapace de tortue figure sur un mur d’une ruelle à côté de laquelle passe April. Il est surmonté du surnom « Mike ».
- Dans l’appartement d’April, Oyuki Mashimi regardait un combat de Tattoo à la télévision. Le personnage avait été rencontré au détour du TMNT A. #32.
- April fouille dans un carton en page 21. À l’intérieur, s’y trouve un gobelet en plastique avec le logo M jaune de McDonald’s, mais surtout une casquette avec le logo utilisé à partir de 1992 par Mirage Publishing, éditeur principal du comic des Tortues Ninja et fondateur de la licence.
- Nous découvrons à la fin de ce numéro Johnny Yen. Son design fait d’ailleurs beaucoup penser à celui des Foot d’élite, principalement celui de la figurine qui sortira quelques années plus tard chez Playmates Toys pour la gamme Next Mutation.
- Ce numéro est secondé par une back-up story autour de Inky, le petit chien de Tattoo. Elle se poursuit tout au long de la mini-série, en trois fois six numéros.
Couvertures
- Regular cover – Chris Allan (dessin) et Ryan Brown (encrage). Couverture unique. Archie Comics, Janvier 1993.